Skip to main content

Voici un exercice, sous forme de vidéo, plus connu chez les chanteurs que chez les yogis. Il procure la détente du diaphragme, qu’il libère, et aide à approfondir la voix; il est donc favorable si vous aimez chanter. La différence se fait sentir déjà après quelques jours de pratique… dans la voix… mais aussi dans le bien-être de la zone du plexus solaire.

Bonne pratique!

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

50 Comments

  • david dit :

    Bonjour,

    Après avoir visionné votre vidéo une question me vient. Vous donnez l’impression de rentrer le ventre lors de l’inspiration et de le relâcher lors de l’expiration, pourtant cela est à l’opposé d’une respiration ventrale. Pouvez vous m’éclairer ? merci d’avance

  • Michele dit :

    Bonjour David,

    Lorsque l’on parle en continu, la respiration abdominale ne peut pas être aussi profonde que pendant le pranayama ou une séance de yoga. Mais globalement, le ventre avance à l’inspir et recule à l’expir.

    La combinaison de la respiration basse avec la respiration thoracique surtout (importante chez moi), et haute, diminue la visibilité du mouvement de l’abdomen. La respiration yogique ne consiste pas à relâcher complètement la sangle abdominale non plus. Par contre le mouvement avant(inspir)/arrière(expir) du ventre demeure.

    Je ne pratique pas la respiration abdominale à l’envers ;-). Si cela vous apparaît comme tel à un moment donné, c’est qu’à ce moment je suis en mouvement et je m’affaisse temporairement.

    Sinon, l’exercice proposé se fait sur une rétention poumons pleins. Le diaphragme monte et descend; ce qui fait rentrer/sortir le ventre, alors même qu’on a les poumons remplis.

    Cordialement

  • Hélène dit :

    merci pour la vidéo!!!
    je me sentais complètement oppressée. ça va mieux maintenant.

  • Michele dit :

    Merci Hélène pour ce témoignage.

  • nicolas dit :

    bonjour,

    merci pour votre vidéo,
    j’ai des tension au niveau viscérale et une cage thoracique
    bloquée.
    pensez vous qu’avec cette exercice cela peut détendre,libérer le
    syctème digestif et détendre la cage thoracique?

    merci encore

  • Pierre dit :

    Bonjour .

    Je suis quelqu’un d’assez stressé , j’ai conscience que mon ventre n’est pas détendu à fond (il est un peu contrôlé) (on dirait que ce sont mes pensées qui bloquent le trés bon fonctionnement de ma respiration) , et j’ai du mal avec mon diaphragme!

    Je suis chanteur, je n’ai pas de probléme de justesse, de ce côté là tout va bien.
    Mais j’ai toujours ce probleme de respiration.
    J’essaie de trouver la solution pour remonter le diaphragme comme vous le dîtes et prendre le maximum d’air. mais j’ai beaucoup de mal!

    pourtant grâce à cette respiration abdominale , je pourrais faire encore + de belles notes, et chanter relaxé! (en + que je persevérer dans la chanson)

    merci de faire tout votre possible pour m’aider

  • Michele dit :

    Bonjour Pierre,

    L’idéal serait de commencer le yoga. J’ai connu plusieurs personnes qui travaillaient dans le domaine du chant et dans la musique: flûte traversière, notamment. Le yoga les a bien aidé.

    Le yoga agit comme un profond relaxant, sur tous les plans: tensions physiques, respiratoires, psychiques.

    A essayer à la rentrée… c’est le moment idéal.
    D’ici là, vous pouvez essayer la séance de yoga pour débutants proposée ici:

    https://www.yogamrita.com/blog/2012/02/21/seance-de-yoga-chez-soi-yoga-pour-debutants/

    Bon yoga et bonne continuation!
    Michèle

    ***

    Bonne continuation sur le chemin du Pranayama à Sophie!

  • eline dit :

    Bonjour,
    Je viens de regarder votre vidéo et j’aimerais avoir votre avis par rapport à mon problème: Cela fait à peu prés 5 mois que j’éprouve du mal à respirer correctement, je ne trouve plus ma respiration comme avant, mon ventre est toujours ballonné, mal de dos,migraine etc… j’ai l’impression que mon diaphragme est complètement bloqué en position basse et il ne remonte plus. J’ai essayé diverse respiration, suis allé consulter un ostéopathe mais pas moyen c’est toujours pareil, de ce faite j’ai l’impression que cela joue sur mon moral, je ne suis pas bien du tout, envie de rien, j’ai 25 ans et je trouve que c’est bien triste qu’a mon âge je commence à avoir de tel problème…
    Avez vous déjà entendu parlé de ce genre de problème,quel conseil pouvez vous me donner par rapport à cela, que dois je faire?:( merci d’avance!!

  • Michele dit :

    Bonsoir Eline,
    Le diaphragme bloqué se rencontre essentiellement en situation de stress. C’est un problème malheureusement trop courant.
    Le dos est très contracté, tout comme les piliers du diaphragme et les autres muscles proches. Le diaphragme se trouve alors bloqué en position basse. Il devient impossible de respirer amplement. Cela entraîne nombre de tensions : douleurs dorsales, constipation, ballonnements, aérophagie, jambes lourdes, maux de têtes, tensions oculaires, palpitations …
    Voici un article sur le lien entre la respiration et le stress : https://www.yogamrita.com/blog/2012/06/12/yoga-stress-et-respiration-2/.
    Je comprends que vous soyez dépitée de vivre cette situation si jeune… mais en même temps, peut-être qu’il vous sera possible de récupérer plus rapidement, parce que les tensions ne se sont pas installées depuis trop longtemps…
    Essayez de sentir très précisément ce qui vous gêne dans la respiration. Avez-vous la sensation que l’avant du corps est « trop court » pour pouvoir respirer profondément en vous tenant droite ?
    L’idéal serait de bien pouvoir expliquer ce qui se passe à un kiné ou à un autre praticien qualifié, qui puisse vous aider à débloquer vos tensions et le diaphragme… ce serait un bon début.
    Ensuite, même après déblocage, il faudrait travailler sur le long terme pour détendre les zones qui ont tendance à se contracter. Le massage de bien être peut y contribuer, tout comme les automassages et les bains chauds, par exemple.
    Aller nager régulièrement vous aiderait à retrouver une respiration plus ample.
    Les exercices de respiration vous seraient favorables. Je ne pense pas que vous fassiez du yoga… mais ce serait peut-être une bonne idée. L’important serait d’expliquer d’emblée à l’enseignant votre problème, afin qu’il vous propose des exercices adaptés. Choisissez un cours de yoga relativement doux (ne recherchez pas un yoga acrobatique, du moins pas pour l’instant).
    Dans votre cas, probablement que l’exercice en vidéo est trop intense. Faites attention en tous cas de ne pas trop le répéter jusqu’à créer des tensions désagréables : inutile d’ajouter des tensions à des tensions …
    La respiration peut se rééduquer… mais en douceur seulement, car sinon, on fait plus de mal que de bien. Le mieux est d’apprendre avec qqun qui connaît… et un professeur de yoga pourrait vous aider. Quand vous aurez bien travaillé l’assouplissement du diaphragme avec lui, il pourra vous initier à Uddiyana Bandha. Cet exercice vous aidera à maintenir la souplesse du diaphragme sur le long terme.
    Voyez si certains de ces exercices vous font du bien :
    Relaxer le dos et respirant : https://www.yogamrita.com/blog/2011/03/11/la-bascule-du-bassin/
    Exercices pour faciliter la respiration : https://www.yogamrita.com/blog/2012/06/16/exercices-pour-une-respiration-naturellement-detendue/
    Observez votre façon de réagir aux évènements: vous est-il possible de prendre un peu de recul par rapport aux choses, de ne pas trop tout prendre à cœur, pour vous épargner ?
    Prévoyez des moments de pause et de repos dans votre vie…
    Je vous souhaite une bonne respiration et le bien-être pour très bientôt !

  • Marie-Josée Denis dit :

    Bravo Michèle,
    Quelle générosité !
    Vos mouvements et explications sont très clairs
    et rendent l’exercice très accessible.

  • Michele dit :

    Merci Marie-Josée.

  • Julie dit :

    Bonjour,

    J’ai du mal à respirer depuis 2 ans et je désespère. Je fais pourtant de la sophro, j’ai aussi essayé un peu le yoga… J’ai l’impression que c’est tellement installé que rien ne peut me « guérir ». En fait, j’ai du mal à respirer du matin au soir. Dans les bons moments, ce sont juste des soupirs. Et quand ça va mal, c’est des baillements qui engendrent des maux de tête… J’ai passé un tas d’exam, je n’ai rien de visible sur une radio en tout cas. Je suis même allée voir un osthéo mais ça ne m’a rien fait… C’est vraiment possible d’avoir le diaphragme bloqué du matin au soir ? Pourtant je dors bien, mais dès mon réveil, je soupire déjà. Cela me stresse, j’imagine que c’est aussi un cercle vicieux.

    Je vous remercie de m’avoir lue 🙂

  • Michele dit :

    Bonjour Julie,

    Ce n’est certainement pas irréversible 😉 … même si la situation peut vous paraître décourageante.

    Le diaphragme bloqué est un résultat respiratoire du stress…

    Il faut persévérer avec la relaxation, la sophro, le yoga… à travailler avec la respiration abdominale. Même si cela prend du temps. Continuer à pratiquer et observant ceci: Approfondir et apprivoiser l’expir (tout en douceur et en lâcher prise) … l’expir est la clé pour mieux respirer.

    Je pense pour vous à une approche spécifique telle que la biomécanique respiratoire de Benoït Tremblay: http://www.pneumacorps.com/biomecanique-respiratoire/
    et :
    http://www.pneumacorps.com/relaxation-et-reeducation-respiratoire-integree/
    … mais il me semble que c’est très difficile de trouver qqun dans sa région…

    Et enfin, c’est gratuit et efficace: pourquoi ne pas essayer la marche afghane et adapter en peu les proportions au début. Se promener dans la détente pourrait contribuer à améliorer la situation, peut-être?

    Voir ceci: https://www.youtube.com/watch?v=mMcwUiUfZw0&list=UUkTstKjVbTG-MdNQBSBHcSw

    Résumé:

    Le Refrain 3 1 3 1 >> 3 pas d’inspiration / 1 pas rétention poumons pleins / 3 pas expiration / 1 pas rétention poumons vides ______ répéter ce cycle 10 fois

    Le Couplet 4 4 2 >> 4 pas d’inspiration / 4 pas d’expiration / 2 pas de rétention poumons vide ______ répéter ce cycle 10 fois

    puis 552 et 662 pour randonnée longue terrain plat
    77, 88 plus difficile quand on est avancé

    20-30 min / jour

    Ne penser qu’à compter

    ***

    Lire aussi ceci, toujours à propos de la marche afghane: http://www.marche-consciente.com/html/marche_afghane.htm.

    Bon courage! Rien n’est perdu puisque vous souhaitez améliorer la situation 🙂
    Michèle

  • Julie dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Je reviens de l’ostéopathe, un autre cette fois et je me sens pas si mal. Ca n’est jamais parfait, malheureusement…

    Je connais Pneumacorps seulement de nom, c’est dommage car effectivement, rien ne se passe dans ma région ! Je ne connaissais pas du tout le marche afghane, je vais essayer, ça m’intéresse vraiment 😉

    Merci encore pour tous vos conseils et encouragements !

    Julie

  • Cyril dit :

    Bonjour Julie,

    Je viens de lire votre post et de découvrir la marche afghane. Super intéressant. Moi qui ai fait le chemin de Compostelle il y a 3 ans de ça c’est un sujet qui m’intéresse grandement 🙂
    Bref. Julie, une pratique qui peut vous aider est celle des 5 tibétains (5 exercices). Vous trouverez ce qu’il vous faut sur cet excellent blog. Je les pratique moi-même et il permettent de bien développer la capacité respiratoire entre autres. Vraiment. Je pense qu’ils vous aideraient beaucoup et peut-être même vous guériraient de votre mal. Ils ne prennent pas longtemps à faire et pourvu que vous soyez régulière dans leur pratique (surtout c’est important) vous bénéficierez de leur richesse et de leur puissance en peu de temps croyez moi. Voilà.

    Vous souhaitant l’épanouissement de votre respiration, bonne journée et encore merci Michèle pour ta gentillesse et ta bienveillance 🙂 ! Cyril

  • Michele dit :

    Bonjour,
    A propos des 5 tibétains que Marc pratique avec encore plus d’assiduité que moi, voici une vidéo qu’il a publiée à ce sujet, il y a quelques jours: http://reflexologiemieuxetre.fr/mouvements-libres-du-matin/5-tibetains-preparation/. Il les propose à ses patients. Certains ne sont pas en super forme. Donc il explique aussi quelques préparations et accommodations.
    Namaste
    Michèle

  • yannick dit :

    Bonjour,
    Pour un néophyte comme moi, comment être certain dans cet exercice que j’ actionne bien le diaphragme et non les abdominaux?
    Merci.

  • Michele dit :

    Bonjour Yannick,
    Dans cet exercice, l’action du diaphragme est conjointe à celle des abdominaux. C’est le « barattage » de l’abdomen déclenché par les abdominaux qui va indirectement agir sur le diaphragme et permettre son étirement/relâchement.

  • Marine dit :

    Bonjour,
    D’abord, je vous salue avec reconnaissance, ayant trouvé dans votre site des explications précieuses pour ma pratique des bandhas.

    À propos des 5 tibétains, je les ai pratiqués quelques temps mais j’ai arrêté parce qu’ils me donnaient la nausée. Il est arrivé la même chose à mon père et à deux amis qui les ont essayés. Avez-vous une idée de la raison ?

    Merci.

  • flores dit :

    Bonjour moi j’ai un petit soucis.
    C’est pour la contraction du diaphragme.
    Je contracte trop DC ensuite j’ai mal.
    Et quand je chante j’ai toute
    Ma gorge qui se contracte et
    Qui fait mal. Si vous avez
    Quelques conseils.
    Merci d’avance.

  • Michele dit :

    Bonjour à Marine, dont je n’avais pas vu le commentaire… désolée.

    5 tibétains: la nausée arrive parfois avec le premier rite. Il faut un grand équilibre/centrage pour ne pas sentir tout tourner. Pratiquer moins longtemps, pour éviter la nausée. On améliore cela progressivement.

    Et si ce n’est pas le premier rite (et là, je n’ai plus d’explications à propos du pourquoi), je suggérerais de pratiquer chaque exercice un nombre réduit de fois, pour voir si la nausée subsiste.

    Et si vous avez encore la nausée, je vous suggère d’arrêter.

    Bien cordialement
    Michèle

  • Michele dit :

    Bonjour flores,

    Vous semblez avoir de fortes tensions et je vous recommande d’en parler à un ostéopathe ou un kiné. C’est mieux de ne pas laisser traîner.

    Sinon, pratiquez des exercices de relaxation et la respiration basse (abdominale) en douceur. Ça vous fera certainement du bien.

    Cordialement
    Michèle

  • caroline dit :

    Bjr michele moi je souffre d ‘une dysphonie fonctionnelle depuis15mois et j ai fait quelques seances d’orthophonies et de la mon orthophoniste m’a fait comprendre que j’avais un didiaphragme tres contracte

  • Michele dit :

    Bonjour Caroline,
    Je vous souhaite de parvenir à détendre progressivement votre diaphragme. La respiration basse (diaphragmatique ou abdominale) y contribue largement. De plus, une pratique douce du yoga pourrait vous y aider.
    Bien cordialement,
    Michèle

  • Julie dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce site !
    Je vous écris pour une question.
    Je pratique un peu le yoga depuis peu et les bienfaits sont nombreux.
    Seulement, depuis un moment, quand je fais la respiration abdominale, quand j’ai le ventre gonflé à fond, je ressens comme un point dans le dos qui irradie et qui tire à l’intérieur, au niveau du dos mais peut etre aussi un peu plus devant (la douleur ressemble à celle des douleurs intercostales je dirais)
    Je me demande si je ne force pas trop à l’inspiration ?
    J’ai souvent des douleurs dans le dos, je travaille beaucoup sur ordi etc. et suis tendue.

    Je ne ressens pas vraiment la douleur quand je n’inspire pas à fond, ou quand je fais la respiration toraxique.

    Est ce que c’est normal, est ce que des maux de dos peuvent causer tensions et douleurs à l’inspiration profonde ? Du coup je n’arrive pas bien à me détendre, ce qui est pourtant le but de la manoeuvre !

    Je précise aussi que je suis extremement anxieuse.

    Merci par avance !

  • Michele dit :

    Bonjour Julie,

    Non, il n’est pas normal de ressentir des douleurs à l’inspiration. Ce genre de phénomènes se produit lorsque l’on veut trop bien faire et aussi chez ceux qui veulent avancer trop vite en Pranayama, par la force de la volonté et en mettant le corps sous contrainte.

    En fait, pour améliorer le souffle, il convient au contraire de lâcher tout vouloir, de laisser les tensions se dissoudre dans l’inspir et l’expir. Faire un avec le souffle régénérateur, le ressentir, l’accueillir dans l’espace intérieur du corps. Plus l’on relâche, plus on dégage cet espace. Du coup, le souffle se fait plus naturel.

    Plus l’on devient présent au souffle en soi, plus on se détend, tout d’abord sur le plan physique, puis sur le plan mental, puis enfin sur les plans les plus subtils de l’être, plus le souffle est libre, s’étire et s’approfondit.

    Cela se fait alors dans la plus grande détente et sans forcing aucun, à aucun instant. La respiration devient comme un acte sacré, un échange qui unit sereinement le Dedans et le Dehors.

    Un tel exercice dissout les tensions de toutes natures. Il peut se pratiquer assis, ou mieux encore si l’on est très tendu et anxieux, on peut le pratiquer couché. A répéter tous les jours, commencer par au moins 10 à 15 minutes. Si le douleur subsiste malgré tout, consulter un médecin. Pratiquer dans la confiance en la vie. Augmenter la durée si l’on en ressent le besoin, lorsque l’on commence à goûter aux fruits de cette pratiquer…

  • Julie dit :

    Bonjour Michèle,

    Merci pour ces précieuses indications.
    En effet, je suis du genre très perfectionniste, j’ai du mal à accepter de ne pas controler et je ne sais pas bien « lâcher prise ».
    En ce moment, mon corps me le fait sentir à beaucoup de niveau…

    Je forçais beaucoup à l’inspir, pensant que ça débloquerait ces tensions.
    Je vais dès maintenant le faire tout en douceur, et tant pis si les poumons ne sont pas totalement pleins dans les premiers temps…
    Je sens aussi que mon diaphragme est complètement dur et contracté, ce qui n’aide pas non plus…

    Merci encore pour vos conseils, et ce super blog !

    A bientot
    Julie

  • Michele dit :

    Bonsoir Julie,

    Si le diaphragme est dur, en faisant les respirations, le visualiser se détendre et devenir plus souple, au gré de chaque mouvement respiratoire.

    … Et surtout… ne pas décréter que le « diaphragme est complètement dur et contracté ».

    Il l’a peut-être été tout un temps… Mais tout est amené à se modifier.

    … Et nous sommes le changement que nous souhaitons!

    Bonne respiration Julie!

  • junior dit :

    Vraiment j’ai essayé de vous imiter mais j’arrive pas affaire bouger mon diaphragme comme vous le faite sur la vidéo. J’ai vraiment besoin d’apprendre ce exercice mais j’arrive pas a bouger mon diaphragme comme vous le faite. Peut-être je le fais mal aussi enfin pouvez vous m’aider

  • Michele dit :

    Bonjour Junior,

    Désolée de vous répondre tardivement.

    Lorsque le diaphragme est tendu, le mieux est de faire plusieurs choses en parallèle pour l’aider à se détendre. Il ne faut pas en faire trop, mais régulièrement.

    Peut-être pourriez-vous commencer par la respiration en marchant. J’ai présenté un peu plus haut la « marche afghane » (j’ai mis aussi un lien sur un site intéressant): https://www.yogamrita.com/blog/2011/01/18/exercice-pour-assouplir-et-liberer-le-diaphragme/comment-page-1/#comment-2545. C’est une excellente technique qui permet de faire de la marche sans se fatiguer, tout en améliorant sa respiration et en se relaxant. Du coup, le diaphragme se détend lui aussi.

    Je trouve que la recommandation de Cyril, un peu plus haut dans le commentaires, est intéressante elle aussi. Voici l’article sur les 5 Tibétains: https://www.yogamrita.com/blog/2011/01/29/les-cinq-tibetains-une-pratique-energisante/.

    Le yoga serait aussi clairement indiqué pour vous, comme pour toutes les personnes qui ont le diaphragme tendu…

    Ensuite, lorsque ça ira mieux, vous pourrez revenir à l’exercice sur la vidéo.

    Bonne journée,
    Michèle

  • Helene dit :

    Bonjour Michele, je viens vers vous car je me sens un peu perdue face à mon problème de respiration.
    Il y a 2 ans, suite à un gros stress, j’ai eu des soucis de respiration (sensation de manquer d’air) qui ont pu disparaître grâce a mon osteo et 6 mois de kine.

    Depuis un an et demi, j’ai vécu pas mal de choses difficiles mais que j’ai réussi a traverser sans somatiser. En décembre 2014 jai du faire face à ma plus grande phobie : une opération sous AG, suivi de prise d’antibiotiques, corticoïdes, codéine… J’étais anormalement calme avant l’opération, comme si j’avais refoulé mes émotions.
    Jai fait une crise de spasmophilie 10j apres l’opération, et depuis, je respire tres mal : jai la sensation de ne pas pouvoir respirer à fond, mon diaphragme est très dur et douloureux jusqu’a l’arrière du dos, jai des brûlures d’estomac et la gorge sèche. Le matin c’est atroce, quand je me lève de mon lit jai la sensation que la partie avant de mon buste est trop courte pour pouvoir respirer à pleins poumons.
    Je suis allee voir mon osteo et meme si je note une tres legere amélioration, cette situation est presque invivable. En position allongée je m’efforce de respirer par le ventre, je respire un peu mieux mais ca provoque des bruits au niveau de l’estomac et une gêne.
    Je tiens à préciser que je suis quelqu’un de très angoissée. Je ne fume pas et ne boit pas d’alcool. Jai du mal à manger, j’ai perdu du poids et j’imagine qu’en rétrécissant, l’estomac se contracte davantage.
    Que puis je faire? Avez vous des exercices ciblés pour mon cas? J’ai l’impression que ca ne passera jamais !

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

  • Michele dit :

    Bonjour Hélène,

    Je suis sincèrement désolée de vous répondre si tardivement, tant votre problème respiratoire semble aigu. A vrai dire, je suis désormais très prise par la formation de professeurs de yoga que je donne et je vais beaucoup moins sur le blog, donc il m’arrive d’avoir de longues absences ou de ne pas voir tous les commentaires. Je réponds parfois sporadiquement à la va-vite, mais il m’en arrive d’oublier des commentaires.

    J’espère que vous allez mieux depuis votre message. Je pense qu’un yoga adapté pourrait vous faire le plus grand bien. MAIS : un yoga vraiment adapté, quitte à commencer en yoga thérapie, en individuel !

    Je vous recommande donc de prendre rendez-vous avec un ou une yoga thérapeute qui saura vous aider. Je pense qu’il faut absolument que vous travaillez avec quelqu’un en direct et si possible en individuel. Je ne peux pas improviser de séance pour vous. C’est trop délicat.

    Ceci dit, développer en douceur, avec bienveillance (mains sur le ventre) la respiration abdominale (même à peine perceptible au début, le temps que les tensions relâchent), vous fera le plus grand bien.

    J’espère qu’entre deux, vous aurez pu faire quelque chose pour vous.
    Le yoga devrait pouvoir vous aider grandement…

    En vous souhaitant le meilleur… et désormais en pensées avec vous,
    Namaste,
    Michèle

  • charline dit :

    Bonjour. Je me permets de vous ecrire car vous semblez bien connaitre le diaphragme..depuis plus d un an je ne peux olus respirer a fond. Jai beaucoup d air dans lestomac qui fait remonter mon diaphragme qui lui meme compresse mon coeur creant malaise tachycardie etc a longueur de journee. Jai vu plein d osteo, medecin,gastro enterologue… jai fini par lacupuncture et pharmacopee. Rien ne marche je desespere vraiment et je nai que 21ans. Je pratiquais lathletisme a bon niveau et je ne peu meme plus faire le moindre footing sans avoir limpression de ne pas respirer. Selon les osteo c est le diaphragme. Mais ils ne comprennent pas pourquoi cela rfvient toujours. Lacupunctrice me dit que les energies sont bloquees par le foi et que rien ne bouge dans mon abdoment.. tout ca serait lié…pensez vous que c est possible?? Et pensez vous que cela va cesser un jour??c est vraiment dur au quotidien je n ose plus rien faire par peur de ces malaises et de ma respiration incomplete. Desolee de vous importuner, j ai vraimenh besoin d un conseil ou d une ecoute..

  • Michele dit :

    Bonjour Charline,

    Vous avez certainement besoin de vous détendre… un gros gros besoin de vous détendre.

    Je pense que vous devriez vous pencher sur la redécouverte de la respiration détendue.

    L’approche sera différente de celle du sport. Il ne s’agira pas de rechercher de l’efficacité ni un résultat immédiat.

    Ce sera plus comme un réapprivoisement de ce qu’est la détente respiratoire.

    Avez-vous déjà observé le ventre d’un bébé bouger avec sa respiration ?

    Essayez de développer en douceur, avec bienveillance (mains sur le ventre) la respiration abdominale (sans forcer, même à peine perceptible au début, le temps que les tensions relâchent), vous fera le plus grand bien. Cela devrait être comme un massage.

    J’avoue penser que le yoga, un yoga doux et axé sur le souffle, du moins au début, vous aiderait dans ce réapprentissage.

    Quand ça ira mieux… vraiment mieux, plutôt que de reprendre le footing, je vous recommande de faire quotidiennement de la marche afghane (voir ceci : https://www.youtube.com/watch?v=mMcwUiUfZw0), sans jamais forcer, pendant quelques mois. Cela contribuera à vous apaiser intérieurement et à améliorer votre détente respiratoire.

    En vous souhaitant plein de belles choses, car vous avez bien raison de ne pas accepter cet état de fait, à 21 ans !

  • charline dit :

    Merci beaucoup de votre réponse, c’est très gentil à vous de prendre le temps de répondre à chacun. Vous m’avez un peu rassuré en disant que ce n’était pas définitif.Juste une dernière question, depuis 3 semaines je fais beaucoup de baisse de tension assez importante et depuis quelques jours c’est au moins une par jour (7 de tension ). Je me sens mal toute la journée avec une impression de « flotter ». On m’a beaucoup parlé du nerf vague depuis un an que j’ai ces problèmes au diaphragme estomac etc. Pensez-vous que c’es tmon nerf vague qui crée ces baisses de tension? car je sais que l’estomac a un rapport avec et j’ai des problèmes au niveau de l’estomac (très gonflé). … j’espère que je ne vous dérange pas, je suis allée chez le médecin mais enfin à part le fameux « c’est du stress », je n’ai aucune réponse… merci d’avance

  • Michele dit :

    Bonjour Charline,

    Concernant les baisses de tension, c’est à observer. Un malaise vagal est accompagné effectivement de baisse de tension.

    Le malaise vagal peut avoir plusieurs causes : le stress est clairement une cause importante, mais ça peut aussi être la station debout prolongée, une chaleur excessive, une douleur vive, une émotion trop intense, une phobie (agoraphobie, vue du sang, etc.), la grossesse, certains médicaments excitent le nerf vague, le confinement, et certainement encore d’autres causes.

    Votre médecin est plus compétent que moi pour vous en parler.

    Je vous encourage à faire des exercices pour vous relaxer et mettre en place une respiration calme et détendue. Le Yoga, le Qi Gong, pourraient vous y aider.

    Bon courage et bonne santé !

  • Angel dit :

    Bonjour,

    Merci pour la vidéo, j’ai une boule dans mon ventre depuis plusieurs années,je n’arrive pas à respirer normalement même en faisant comme dans votre vidéo, ma respiration est très courte et dès que je descend un peu mon coeur se met à battre rapidement et mes mains tremblent, j’ai pas eu un seul sentiment depuis tellement longtemps que je ne sais plus comment c’est que d’être heureux,détendu,de rire, j’ai eu plusieurs drames dans ma vie dernièrement et je n’ai pas versé une seule larme alors que je devrais et que je le faisais avant.. je sais je suis un cas à part et rien ne m’aidera même pas vous je le crains… encore merci pour votre vidéo et bonne continuation

  • Michele dit :

    Bonjour Angel,

    A lire les commentaires sous la vidéo, je me rends compte que vous êtes très nombreux à vivre cette boule au niveau du plexus solaire 🙁

    L’exercice de la vidéo est, à la base, un exercice de détente du diaphragme pour les chanteurs, donc pour des gens qui ont appris à respirer et qui sont relativement à l’aise.

    Ce n’est donc pas un exercice idéal lorsqu’on a le plexus solaire tendu, bloqué et que l’on a de la peine à respirer.

    Votre commentaire vous ouvre des pistes, car vous savez que vous bloquez vos émotions, suite à des évènements dramatiques dans votre vie.

    Peut-être pourrez-vous maintenant prendre le temps de vous poser, tant soit peu, car il vous faudra probablement travailler sur ces récents drames, afin de ne pas laisser les choses s’envenimer. Sinon, vous ne faites que « monter en pression »… et ce n’est pas chose possible à l’infini ! Votre corps est déjà en réaction… une réaction de stress profond.

    Parallèlement, pourquoi ne pas vous aider à relaxer votre diaphragme en pratiquant la relaxation, la sophrologie ou le yoga ? Un état détendu vous permettra de reconnecter avec votre corps, une sensation d’apaisement et de bien-être, ainsi que les bons côtés de la vie et de même retrouver le sourire.

    Vous aurez plus de résultat en passant par des techniques qui vous permettront de relaxer votre système nerveux et de relâcher vos tensions musculaires, qu’en pratiquant des techniques comme celle de la vidéo.

    Celle-ci aura en tous les cas eu le mérite de provoquer votre réflexion et cet échange 😉

    En vous souhaitant tout le meilleur,
    Michèle.

  • caaroline95 dit :

    Bonjour Michele
    J:ai des brulures d’estomac depuis plusieurs mois maintenant et la sensation d’une gene dans la gorge, mon accupuncteur me dit que j’ai un blocage du diaphragme, ses seances me soulagent une ou deux journee et puis le probleme recommence, est ce que l »exercice dans votre video peut m’aider ou auriez vous d’autres conseils
    Vous remerciant de votre reponse
    Caroline

  • Michèle dit :

    Bonjour Caroline,

    Il ne faut pas laisser s’installer ces symptômes. Vous avez raisons de rechercher des solutions !

    Brûlures d’estomac :

    Pour les brûlures d’estomac, en Ayurveda, le Dr Vasant Lad propose deux recettes maison efficaces :

    2 cuillerées à soupe de gel d’aloe vera + une pincée de bicarbonate de soude. L’effet est immédiat.

    Une autre recette simple et « effervescente » du Dr V. Lad : 10 gouttes de jus de citron vert + ½ cuillerée à café de sucre brun + 1/ cuillerée à café de bicarbonate de soude.

    Ma mère m’avait appris un peu plus simple : ¼ cc de bicarbonate de soude + suffisamment de jus de citron pour que le goût devienne bon + de l’eau. Le citron aide à faire passer le bicarbonate de soude.

    Si vous vous intéressez à l’Ayurveda, et qui plus est par ce que nous sommes en été, cherchez à suivre une diète apaisante pour Pitta. Cette page donne des conseils pour apaiser Pitta, y compris alimentaires : http://www.veda.ch/ayurvedashop/pittaprinzip.html?___store=view_fr&___from_store=view_de.

    Si les brûlures persistent, il faudra voir un médecin.

    Gêne dans la gorge et blocage au diaphragme:

    Vous souffrez probablement de stress, n’est-ce pas ?

    Le yoga vous ferait probablement du bien.

    Pour débloquer votre diaphragme, s’il est trop tendu, l’exercice proposé ici ne sera pas forcément le meilleur. Si le blocage est trop fort, il sera trop violent. C’est un exercice destiné aux chanteurs qui ont l’habitude d’assouplir leur diaphragme. Les yogis aussi.

    Je vous propose de lire cet article sur le stress et la respiration : https://www.yogamrita.com/blog/2012/06/12/yoga-stress-et-respiration-2/.

    Il faudrait réapprivoiser la respiration basse ou abdominale. Elle permet de masser toute la région et de la détendre.

    Les respirations rafraîchissantes vous permettraient de vous relaxer tout en soignant les brûlures d’estomac : Sitali et Sitkari.

    Sitali, la rafraîchissante:

    (au moins 7 respirations longues, plus si cela fait du bien)

    – Sortir un peu la langue pour la placer la langue en tuyau (voir sur Google images) et inspirer la langue (bouche).
    – Rentrer la langue. Retenir le souffle quelques instants (sans forcer aucunement), comme pour retenir la sensation de fraîcheur dans le corps.
    – Expirer par les narines.

    Sitkari, la réfrigérante :

    (au moins 7 respirations longues, plus si cela fait du bien)

    – Dégager les dents (comme pour faire un grand sourire). Inspirer par la bouche sur les côtés (vers les joues).
    – Laisser les lèvres recouvrir les dents. Retenir le souffle quelques instants (sans forcer aucunement), comme pour retenir la sensation de fraîcheur dans le corps.
    – Expirer par les narines.

    Relaxation:

    La relaxation vous ferait du bien aussi.

    Relaxation audio de 13 minutes : https://www.yogamrita.com/blog/2011/01/31/relaxation-audio-apres-une-seance-de-yoga/.

    Avant de dormir, vous pourriez pratiquer cette relaxation, car elle est bénéfique pour le relâchement des tensions dans la gorge : https://www.yogamrita.com/blog/2011/02/11/sommeil-une-relaxation-pour-sendormir/

    Je vous souhaite de découvrir les bons outils pour retrouver le bien-être.
    Bonne continuation,
    Michèle

  • caaroline95 dit :

    Bonjour Michelle , je vous remercie d’avoir pris le temps de me repondre et vais suivre tout ces precieux conseils
    Au plaisir
    Caroline

  • LEA dit :

    BONJOUR
    faut il etre en apnée pendant l exercice?ou respirerpar labouche?
    Merci

  • Richard dit :

    Bonjour.
    J’ai besoin de votre aide.
    Mon plexus est complètement bloqué.
    Je suis allé voir ostéopathe, acupuncteur, sophrologue, fascia thérapeute mais toujours bloqué.
    J’ai commencé le yoga mais je désespère. J’ai l’impression qu’on me ment depuis le début en me disant qu’il est possible de libérer tout ça alors que ce n’est pas le cas.
    J’ai du mal à respirer surtout en position debout et assis. Comme si mon ventre ne voulais pas se gonfler.
    Je demanderai des conseils au prof de yoga à la prochaine séance mais avez-vous des recommandations de ce côté ?
    Merci de votre aide

  • Stéf dit :

    Bonsoir !
    Merci beaucoup pour votre vidéo !
    J’ai une petite question : lorsque je prend des respirations par le ventre, il se met à faire énormément de bruit … Est ce normal ? Est ce bon signe ? Est ce mauvais signe ?
    Merci beaucoup !

  • Anthony dit :

    Bonjour.

    Je vous contacte pour avoir quelques informations sur la respiration abdominale.

    Je vous explique ma situation, cela fait 3 jours que je n’arrive pas a respirer comme il le faut car mon diaphragme est bloquer en position ventre rentrer…et je sommatise dessus ducoup je coupe moi meme ma respiration et ducoup cela amene des palpitations et de l’angoisse car je n’arrive pas a respirer et le moindre effort que je fait me fatigue car je respire tres mal…

    J’ai eu avant ces 3 jours un episode emmotionnel donc est ce que cela peut venir de cela que le diaphragme soit bloquer?

    J’essaie de respirer bien par le ventre mais cest tres dur de le faire constament et en marchant ou en faisant des activites…jai limpression que mon souffle est trop court pour pouvoir avancer mon ventre comme il le faudrait et en plus je sent mes palpitations en meme temps en moi donc cest dur.

    Je n’ai pas ete voir d’osteopathe mais si cela continue jirai pour quil essaye de me debloquer mon diaphragme

  • Mathilde dit :

    Bonjour, mon diaphragme se coince régulièrement sous l’emprise de l’angoisse. Je sens qu’il y a de l’air coince je ne sais pas comment dire… je ne trouve pas de solution…
    En connaissait vous une ?

    Mathilde

  • Michèle dit :

    Bonjour Mathilde,

    Merci pour votre commentaire et votre question.

    En lisant votre message, j’ai vu les questions précédentes sur ce post… et je me suis rendu compte à quel point j’ai « déserté » le blog… Je viens de lire les questions d’Antony (2016); Stéf, Richard, Léa, Caroline (2015). Sincèrement désolée pour eux.

    Je pense, d’ici la fin de l’été 2018, pouvoir enfin reprendre en main le blog Yogamrita qui a fêté ses 10 ans en avril dernier. Et je me réjouis à cette pensée.

    Pour Mathilde:

    Le retour à une respiration « saine » est essentiel, en cas de stress et d’angoisse.

    L’angoisse paralyse la respiration. Les gens stressés se retrouvent en blocage inspiratoire. On a beau leur dire de respirer profondément pour se détendre, ce n’est plus possible! La cage thoracique se trouve déjà en position inspiratoire! En permanence….

    Une seule recommandation respiratoire: travailler la détente, encore et encore… jusqu’à pouvoir progressivement allonger le temps d’expiration.

    Et surtout, ne jamais forcer le souffle… c’est la détente qui doit conduire à l’allongement de l’expiration.

    Plusieurs idées:

    1/ Pourquoi ne pas commencer un cours de yoga avec un professeur qualifié, qui propose d’axer les cours débutants tout particulièrement sur le réapprentissage de la respiration naturelle?

    2/ Je pense à deux livres qui pourraient vous intéresser:

    Bien respirer – un nouveau souffle pour votre bien-être, plus de 120 solutions simples et efficaces de Jacques Choque

    Le Yoga : Bien vivre ses émotions, du Dr Lionel Coudron, pour reconnecter à plus de détente intérieure.

    3/ Un exercice pour aider retrouver la respiration naturelle, à répéter au moins 10x:

    Posture de départ, allongé sur le dos. Plier les jambes et placer les pieds au sol, écarté un peu plus que la larguer du bassin. Pousser sur les pieds pour soulever un peu le bassin. Le mettre au neutre, puis poser le sacrum à plat au sol.
    Laisser les genoux s’appuyer l’un sur l’autre pour permettre aux adducteurs de relaxer. Si nécessaire, placer une serviette sous la tête pour que le front soit égal ou un peu plus haut que le menton.

    – Grande inspiration,
    – … puis rétention poumons pleins de quelques secondes (2-3, pas plus…)
    – … puis grand soupir expiratoire (par la bouche donc) qui évacue toute tension, toute fatigue, toute distraction… aussi long que possible. Prendre le temps de sentir une vague de relaxation à travers tout le corps, approfondir cette vague de détente à chaque expiration.
    – puis grande inspiration, etc.

    4/ Enfin, si vous voulez réellement améliorer votre respiration et détendre votre diaphragme, je pense que réduire les situations de stress dans votre vie est essentiel.
    Il se pourrait aussi qu’un travail psychothérapeutique (psychologique ou psychanalytique) en profondeur puisse vous aider; comme cela peut aider tout un chacun à prendre conscience, à connecter avec l’origine de ses souffrances profondes et angoisses… Il s’agit d’intégrer dans tout son être, le pourquoi de ces réactions respiratoires démesurées, de ces tensions du corps énormes, lorsque l’on vit le quotidien. Oui! Peut-être que les situations de vie sont difficiles! … mais elles ne sont souvent pas si dramatiques… Or, nous sommes très nombreux à manifester intérieurement un niveau de stress énooorme par rapport à l’évènement déclencheur, en tant que tel. Et cela peut gâcher une existence.

    Mieux se connaître, pour enfin comprendre ce qui se passe en soi, lorsque l’on se sent démuni, stressé, dépassé… voilà qui peut changer son rapport au monde, à la vie et à soi-même.

    Je pense que c’est une piste qui peut, elle aussi, être intéressante.

    Belle journée et belle continuation,
    Michèle

    Bonjour, mon diaphragme se coince régulièrement sous l’emprise de l’angoisse. Je sens qu’il y a de l’air coince je ne sais pas comment dire… je ne trouve pas de solution…
    En connaissait vous une ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.