Skip to main content

« Ce mien âtman résidant en l’intime du cœur est plus petit qu’un grain de riz, d’orge, de moutarde, de millet, que le germe d’un grain de millet. Ce mien âtman résidant en l’intime du cœur est plus grand que la terre, plus grand que l’espace intermédiaire, plus grand que le ciel, plus grand que tous ces mondes. Il contient toute activité, tout désir, toute odeur, toute saveur, il enveloppe tout cet univers, mais reste muet, indifférent. Ce mien âtman résidant en l’intime du cœur, c’est brahman. Celui qui pense: « En quittant ce monde, je m’identifierai à lui », il ne fait absolument aucun doute qu’il en ira pour lui de la sorte (Chândogya Upanishad, III.14.3-4). Car brahman est réalité, connaissance, infinitude. Celui qui sait qu’il est caché dans la caverne du cœur est au suprême firmament ».

Taittirîya Upanishad, II.1

La philosophie indienne, François Chenet, Éditions Arman Colin, Collection Synthèse – Philosophie

 

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.