Skip to main content
search
0

« Ce mien âtman résidant en l’intime du cœur est plus petit qu’un grain de riz, d’orge, de moutarde, de millet, que le germe d’un grain de millet. Ce mien âtman résidant en l’intime du cœur est plus grand que la terre, plus grand que l’espace intermédiaire, plus grand que le ciel, plus grand que tous ces mondes. Il contient toute activité, tout désir, toute odeur, toute saveur, il enveloppe tout cet univers, mais reste muet, indifférent. Ce mien âtman résidant en l’intime du cœur, c’est brahman. Celui qui pense: « En quittant ce monde, je m’identifierai à lui », il ne fait absolument aucun doute qu’il en ira pour lui de la sorte (Chândogya Upanishad, III.14.3-4). Car brahman est réalité, connaissance, infinitude. Celui qui sait qu’il est caché dans la caverne du cœur est au suprême firmament ».

Taittirîya Upanishad, II.1

La philosophie indienne, François Chenet, Éditions Arman Colin, Collection Synthèse – Philosophie

 

Francois Chenet

 

PS : Si vous aimez la philosophie indienne et yoga et si vous voulez en apprendre plus sur les textes et les écritures, l’abonnement Yoga Intégral Non Postural contient de nombreuses vidéos en ligne et conférences sur différents sujets. Les enseignements sont tirés de la philosophie du yoga, ou plus largement, des sagesses du monde. Ils s’intègrent pleinement dans la démarche contemporaine de la connaissance de soi et la quête de sens de l’existence. Il comprend aussi : le Pranayama, les techniques de Concentration, la Méditation, l’étude et la pratique des Hasta Mudra, le Yoga Nidra et la Relaxation, ainsi que le chant (Mantra, Kirtan, chant védique, …).


Suivre le blog Yogamrita, École de Yoga et Ayurveda

Inscrivez-vous pour recevoir par mail les derniers articles parus.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.