- « Dis-moi, prisonnier, qui forgea tes chaînes avec tant de soin? »
- « Je suis celui qui les forgea si bien » répondit le prisonnier. « Je pensais que ma puissance invisible tiendrait le monde à ma merci, tout en me laissant une entière liberté.
C’est ainsi que, jour et nuit, impitoyablement et avec fièvre, je travaillais à ces chaînes. L’ouvrage accompli, tous les maillons parfaits et incassables, je compris que c’était les chaînes qui me tenaient en leur pouvoir. »Rabindra Nath Tagore
L’être humain a-t-il la possibilité de se libérer?
Le Yoga, comme tous les cheminements vers la connaissance de soi (du Soi), affranchit des auto-limitations.
Le mental est une « construction », qui se nourrit de pensées et se confirme dans les croyances et le jugement. Il alimente des désirs perpétuels et insatiables. C’est lui qui tisse au jour le jour l’étoffe de la personnalité, l’ego… ainsi que le destin de la personne…
Prendre conscience de certains « modes de fonctionnement » et autres constructions mentales auto-déterminées, c’est s’offrir des choix, un plus de liberté.
Pratiquer le yoga, c’est se donner une possibilité de voir en soi sans juger et de reconnaître paisiblement ce qui est. Au fil du temps, le goût de la pratique affine la perception et la saveur du bonheur, tout à l’intérieur de soi.
Limiter ses besoins libère de certaines chaînes et allège d’autant le mental.
Un coeur simple est ouvert et aimant… il accueille ce qui EST.