Skip to main content

Par l’un d’entre vous, amis lecteurs, je viens d’apprendre qu’Arnaud Desjardins nous a quittés dans la nuit du 10 août,  à l’âge de 86 ans, à Grenoble. A ce sujet, je vous propose de lire d’article de Marc de Smedt sur une newsletter du magazine « Clés ». Les millions de gens en cheminement intérieur ont lu au moins un des ouvrages d’Arnaud Desjardins. Grâce à ses livres et à son enseignement, la lumière qu’il a donnée au monde va continuer de briller.

arnaud desjardins nb

Pour qui souhaite écouter parler cet homme authentique, je vous recommande ce DVD, où il retrace avec humilité son itinéraire spirituel:
Récit D’Un Itinéraire Spirituel / Entretien Avec Arnaud Desjardins.

Il me reste à dire MERCI à ce grand homme qui m’a accompagnée par l’intermédiaire de nombreuses lectures et émissions, ainsi que par la rencontre de ceux qui l’on côtoyé. Il y a ainsi des gens dont on se sent proche, sans jamais les avoir rencontrés « en vrai ».

Namaste

Le Védanta et l’inconscient – Arnaud Desjardins (extraits)

Il y a plusieurs mois déjà, j’ai retrouvé un cahier rempli d’extraits de livres d’Arnaud Desjardins, que j’avais recopiés vers 1994, à un moment charnière dans ma vie, au sortir de quelques années passées dans les Centres de Yoga Sivananda. En voici la première page: ces extraits sont tirés du tome I de A la recherche du soi. 3, Le vedanta et l’inconscient d’Arnaud Desjardin.

 

Qui suis-je?

Certains êtres ont établi une dictature en eux… Des êtres deviennent apparemment forts parce que tout le reste d’eux-mêmes, sans pitié, a été asservi au but d’une partie.

Le disciple en vous se conduit avec intelligence et sympathie pour tous les autres aspects de vous-même. Que cela vous serve de critère. Si ce que vous prenez pour le disciple en vous n’a pas de sympathie pour tous les autres aspects de vous-même, ça ne peut pas être le disciple, et, s’il prend peur devant tel ou tel aspect de vous-même, il n’est plus du tout intelligent. La peur voile l’intelligence.

Ou bien vous entrez au Royaume des Cieux entier ou vous n’y entrez jamais. Tout doit entrer au Royaume des Cieux, transformé… Donc, ce qui caractérise le disciple, c’est un seul But qui est tout le temps là en filigrane dans votre existence, dans le succès comme dans l’adversité, dans le calme comme dans les tempêtes.

Quand vous direz « je », ce sera vraiment la totalité de vous-même qui sera incluse dans ce « je »… Le disciple doit devenir le roi de son royaume intérieur et, en même temps, le disciple doit avoir l’humilité du vrai roi qui se considère uniquement comme le représentant de Dieu sur terre. […]

Une sentence du Bouddhisme commence: « Éveillé parmi les endormis »; […] si l’on peut se tenir éveillé par la « vigilance », apparaît comme une liberté, parce que les influences que je compare à celles d’un hypnotiseur, ne peuvent plus s’exercer.

Ce que les Hindous appelle Maya, [… l’Illusion], agit comme un hypnotiseur qui, ayant plongé l’homme dans le sommeil, lui donne des instructions que celui-ci se sent ensuite tenu d’exécuter sans comprendre quoi, pourquoi, comment, – sans conscience. [Ensuite Arnaud Desjardins prend l’exemple de l’éveil de la sexualité et de la libido chez le jeune homme. Le début de cette activité hormonale transforme totalement ses perspectives de pensée et d’action, dans l’espace de quelques mois…]. Quel exemple frappant de ce pouvoir que Maya exerce sur nous et qu’ensuite nous prenons à notre compte, comme si c’était librement que nous décidions des choses.

Si un être humain veille, est en état de vigilance, l’hypnotiseur ne peut plus rien sur lui. Les ordres sont là, mais il n’est pas tenu de les exécuter, ils n’ont plus de prise sur lui, parce qu’il est, au moins momentanément, éveillé.

Il n’y a pas de présence à Dieu sans présence à soi-même et il n’y a pas de présence à soi-même sans présence à Dieux. […]

Le moine est un homme qui lutte contre son sommeil, qui lutte pour être en état de veille, jusqu’à l’Eveil définitif où il n’est plus nécessaire de lutter. Tandis que l’homme qui ne s’est jamais ouvert à ce genre de vérités, ne lutte absolument pas; une force le maintient dans le sommeil, il s’y abandonne de tout son coeur et il « rêve »… Il obéit aux ordres de l’Hypnotiseur.

Je vais vous dire en quoi consiste la Lila [le Jeu Divin de la Création], c’est un jeu très intéressant dans lequel les gens que l’on a plongés dans le sommeil, doivent réussir à se  réveiller.[…]

La première suggestion de cet Hypnotiseur, c’est de vous faire oublier complètement votre Véritable Nature […]. Le Disciple est partagé entre la peur et une profonde attirance. La Voie est une déshypnotisation. […] Au lieu d’avoir leur mental pour maître, certains, un jour, choisissent comme maître un être libre […].

L’Hypnotiseur se présente sous la forme de la multiplicité. […] Essentiellement, vous êtes un, l’éveil est le retour à cette unité […].

Source image: http://www.revivre.be/

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

6 Commentaires

  • FRED dit :

    Oui, Arnaud a guidé les pas de bon nombre d’entre nous…
    Ses livres accessibles à tous ont été souvent nos premières découvertes, nos premières approches de cette spiritualité qu’il nous transmettait avec des mots simples répondant à nos questions, à nos attentes.
    Il a été un éveilleur et à ce titre je lui rends un hommage très particulier. Je sais qu’il a rejoint la Lumière qui était déjà dans son coeur.
    Mes prochains chants du Om lui seront dédiés.

  • philippe12 dit :

    merci michelle

    tous mes voeux pour qu il rejoigne la lumiere
    il etait l’amour
    En 1963, il fut le premier journaliste occidentla a rencontrer/filmer et faire un reportage sur le dalai lama .. il n ‘y avait que 4 ans que la CIA l’ avait exfiiltre..pour une fois elle avait servi a quelque chose..
    http://www.youtube.com/watch?v=nHNc6AkVKbA
    je conseille de regarder ses videos sur youtube
    tantrisme
    http://www.youtube.com/watch?v=7M1bn-MglFs
    bouddhisme
    http://www.youtube.com/watch?v=4VH5ou2ZUp8

    son humilite et sa clairvoyance …sont a l image du silence qui a entoure son depart.. immense

    namaste

  • Petit scarabée dit :

    Bonjour Michèle,

    merci pour ce bel hommage.

    Voici une phrase qui m’interpelle fortement :

    « Certains êtres ont établi une dictature en eux… Des êtres deviennent apparemment forts parce que tout le reste d’eux-mêmes, sans pitié, a été asservi au but d’une partie. »

    C’est souvent décelable chez les personnes de pouvoir, aussi les « self made men » qui se sont hissés à la force du poignet dans la hiérarchie sociale, mais aussi chez les gens les discrets, voire soi-même…

    De la violence envers soi-même pour défendre son sentiment d’estime de soi.

    Dans les petites choses du quotidien, je me rends compte de la violence des traitements que l’on peut faire subir à ses cheveux ou à sa peau…

    Encore grand merci et bon été yogique !!!

  • Hawawini dit :

    Ha ça, oui, cher Philippe, que peut-on souhaiter de plus sublime à une conscience que d’intégrer la lumière ?

  • Stéphane@Vie-Plénitude dit :

    Bonjour Michèle, bonjour à tous,

    Oui Arnaud Desjardins a vraiment aidé un nombre innombrable de personnes au travers de ses livres… moi le premier.

    A un moment de ma vie ou j’étais en recherche de sens, j’ai rencontré Arnaud Desjardins au travers de son livre – Les chemins de la Sagesse (puis ensuite de nombreux autres de ses ouvrages).

    Cela a été le départ d’une quête intérieure parfois merveilleuse parfois dure… très dure. Et lorsque je l’ai rencontré en 2001 à Hauteville, j’ai reçu le plus beau cadeau de ma vie (je raconte un peu de cette rencontre dans le 1er article de mon blog « Rencontre avec la flamme de l’Amour ».

    Comme le dit Philippe12 dans son commentaire, il était l’Amour. C’est en tout cas Cela que j’ai rencontré à Hauteville … l’Amour.

    Depuis, ma vie a pris un autre sens.

    Puissent toutes les graines d’Amour plantées par Arnaud germer dans les cœurs et nous enflammer du Feu de notre véritable nature.

    Avec Amour,
    Stéphane

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.