Skip to main content

La question a été posée à Ramana Maharishi, ce grand sage du Sud de l’Inde.  La lecture de son ouvrage est une vraie source d’inspiration. Voici sa réponse:

ramana maharishi vers

« La réalisation n’est pas quelque chose qu’il faille gagner à nouveau; elle est déjà là. Tout ce qu’il faut, c’est se débarrasser de la pensée: « je n’ai pas réalisé ».

La réalisation c’est la paix ou la tranquillité. Pas un seul moment le Soi n’est pas. Tant qu’il y a en nous du doute, ou le sentiment de non-réalisation, il faut essayer de se débarrasser de ces pensées. Elles sont dues à l’identification avec le non-Soi. Seul demeure le Soi quand le non-Soi a disparu. Pour faire de la place, il suffit d’enlever des objets. On n’introduit pas de la place à l’extérieur.  »

Sri Ramana Maharishi

Source: « Sois ce que tu es », Les enseignements de Sri Ramana Maharishi, Sri Ramanasramam, Tiruvannamalai, Inde, 2007

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

One Comment

  • Sylvie dit :

    Quelle belle âme ! Quel regard !
    Je vais réfléchir à cettesimple phrase et l’intégrer dans ma vie quotidienne :
    « Pour faire de la place, il suffit d’enlever des objets. On n’introduit pas de la place à l’extérieur. »
    C’est tellement vrai…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.