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La rentrée approche à grand pas. C’est un moment important lorsque l’on pratique le yoga non seulement à la maison, mais aussi en cours hebdomadaires ou en stages de yoga.

Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2017, Hélène Daude et moi-même (Michèle Lefèvre) animerons un week-end de yoga à la Maison d’Accueil de l’Ile Blanche, en bord de mer à Locquirec (Finistère). Ce stage aura pour thème « Yoga intégral, Chant védique et Chant des Yoga Sutra ».

Si ce week-end est l’opportunité d’une véritable immersion dans la pratique du yoga intégral et dans la pratique du chant védique et du chant des Yoga Sutra, c’est aussi l’occasion pour Hélène et pour moi d’écrire un peu plus, ici sur le blog, à propos de ces différentes pratiques.

Le chant védique: Qu’est-ce que c’est ?

Le chant védique est la récitation de textes choisis dans la riche littérature des Veda.

Om concentriques

Écouter un extrait de chant védique avec Hélène Daude:
http://yogarama.free.fr/son/pavamanam.mp3

Rédigés en sanskrit, les Veda comptent parmi les textes les plus anciens de l’Inde, où on les considère comme faisant partie de la «révélation». C’est dans les Veda que tous les grands courants de connaissance de l’Inde ancienne (religions, philosophies, sciences humaines, arts, etc.) puisent leurs fondements.
«La tradition du chant védique» a été proclamée en 2003 puis inscrite en 2008 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La pratique commence par l’étude des techniques du chant traditionnel des Veda.

Les effets du chant

Réciter des mantras permet de canaliser son attention, c’est le moyen de concentration par excellence pour conscientiser le Soi.
Travailler le chant a une action sur le souffle, l’expiration s’allonge et s’affine, et de ce fait apaise et calme le mental.
La vibration sonore a un effet sur le corps, sur le mental, sur la sphère des émotions et sur l’âme.
Chaque voix est unique et révèle la part intime de soi.
Le chant s’énonce dans l’instant présent, il dit la vie.
Le chant permet l’ouverture du cœur, il donne la joie.
Le chant inscrit l’Homme sur cette terre, l’y enracine et l’élève, le relie au divin.
Le chant donne accès au cœur du cœur, à la face mystérieuse du son, au silence, qui est au-delà des sons et des mots.

Introduction à la pédagogie du chant selon la tradition T.K.V. Desikachar

La récitation des textes est transmise oralement. Assis devant son professeur, l’élève écoute d’abord attentivement l’enseignant, puis répète aussi précisément que possible ce qu’il a entendu. Lorsque la répétition comporte une erreur, le professeur fait reprendre jusqu’à ce qu’elle soit correcte.
Exemple de texte du chant védique: la Gayatri, telle qu’elle apparaît dans la Taittiriya Upanishad:

gayatri rouge
La récitation chantée des Veda s’attache à :
– la prononciation correcte des sons de l’alphabet sanskrit
– la reproduction juste des différentes hauteurs et longueurs des sons
– le respect de la puissance d’expression
– la bonne continuité du chant (avec le placement correct des pauses respiratoires).

L’étude du Yoga Sûtra : une quête de sens

Par Hélène Daude

« Le Yoga-Sûtra de Patanjali est un texte vieux de plus de deux mille ans qui est encore brûlant d’actualité aujourd’hui.

C’est un petit livret de cent-quatre-vingt-quinze aphorismes sur le yoga, répartis en quatre chapitres ; ces phrases courtes et lapidaires, parfois sibyllines, ont donné naissance à des pages et des pages de traductions et de commentaires au fil du temps.

Patanjali parle du yoga en relation avec l’esprit. La définition qu’il donne du yoga dès le début du chapitre un se réfère au mental, non pas à la posture ! yogahcittavrittinirodhah, le yoga est l’arrêt des pensées automatiques, celles qui tournent en vrille, en boucle, c’est orienter, focaliser et apaiser le mental.

Vouloir comprendre l’esprit humain ne se démode pas, c’est toujours d’actualité, et nous sommes nombreux à être en quête de sens. Quel est le fonctionnement de notre esprit? Comment pouvons-nous nous libérer de la souffrance ?  Comment vivre en harmonie les uns avec les autres ? Chacun peut chercher des réponses à ses questionnements en étudiant le Yoga-Sûtra.

Le Yoga-Sûtra est pour moi un texte de référence, pas l’unique, mais un texte qui fait autorité. Il m’accompagne pas à pas depuis que je l’ai découvert lors de ma formation à la fin des années 90 avec Claude Maréchal et Frans Moors. Je chante le Yoga-Sûtra en sanscrit, à la façon d’une psalmodie, tel qu’il est enseigné dans la lignée de T.K.V Desikachar.
Je transmets cette récitation chantée depuis dix ans. C’est une chance d’enseigner car cela demande de revenir sans cesse au texte, de le relire, de le reprendre sûtra après sûtra, aphorisme après aphorisme, de le chanter mot à mot, de le goûter, de le « mâcher » pour en faire ressortir la substantifique moelle.

C’est un texte fondateur, il me structure, il me façonne, il est l’ossature de ma pratique. »

Extrait du chapitre 1 des Yoga Sutra, avec les indications pour le chant
selon l’enseignement de la lignée de T.K.V Desikachar:yoga sutra rouge

Écouter un extrait des Yoga Sutra chanté par Hélène Daude:
http://yogarama.free.fr/son/extraityogasutra.mp3

«Chaque étape de la vie me donne l’occasion de me concentrer sur un sûtra en particulier,  d’en voir les différentes facettes, telle une perle précieuse qui brille et éclaire, pour tenter de me l’approprier, de l’incorporer dans ma pratique, dans une posture,  ou de le réciter dans une méditation assise.  Alors peut-être qu’il révèlera son sens – tout ou en partie.»
Hélène Daude
Son site internet >>

Le Yoga intégral

A propos du yoga intégral (selon l’enseignement de Swami Sivananda):

Swami Sivananda (1887 – 1963), moine, sage et yogi indien, ayant largement contribué à la diffusion du yoga en Occident, n’avait pas d’enseignement propre: il ne faisait que transmettre la sagesse millénaire du Yoga. Cependant, sa particularité était de prôner le « Yoga Intégral », aussi appelé «Yoga de la Synthèse». Il recommandait le développement harmonieux de tout l’être. Ainsi, il expliquait que si une structure [ou une personne] comporte un point faible, c’est ce même point qui pourrait faire s’effondrer la structure dans son ensemble. [1] « Action, émotion et intelligence sont les trois chevaux qui tirent le chariot qu’est le corps. Ils devraient travailler en parfaite harmonie ou union. Alors seulement le chariot se déplacera sans difficulté. […] Le Yoga de la Synthèse développera la tête [la sagesse], le cœur [l’amour et la compassion] et la main [l’action juste] et conduira à la perfection. » [2]

[1] D’après Swami Venkatesananda (Sivananda’s Integral Yoga)
[2] Swami Sivananda Saraswati (Bliss Divine)

Swami Sivananda n’a pas fondé une nouvelle religion ni développé de nouvelles règles éthiques et morales. Au lieu de cela, il a aidé l’Hindou à devenir un meilleur Hindou, le Chrétien un meilleur Chrétien, le Musulman un meilleur Musulman.

virabhadrasana montagne

A propos du yoga intégral (école Yogamrita):

C’est dans ce même esprit que l’école Yogamrita et Michèle Lefèvre transmettent le yoga.
Hasta Mudras
Les différentes voies du yoga sont enseignées et les pratiques de yoga intègrent les dimensions larges de l’être, en incluant:

  • les Asana
  • le Pranayama (exercices de respiration)
  • les Mudra et les Hasta Mudra (« sceaux » et gestes des mains visant à induire l’intériorité et la bonne circulation de l’énergie)
  • le Nada Yoga : le yoga du son : les voyelles, les sons primordiaux (alphabet), les Mantra, le chant sacré
  • les Dharana ou Kriya (techniques de concentration)
  • Dhyana (la méditation)
  • les techniques de relaxation et le Nidra (relaxation longue guidée)
  • l’étude et les applications pratiques des Yoga Marga, les voies du yoga: Bhakti Yoga, Karma Yoga, Jnana Yoga, Raja Yoga
  • l’étude et les applications pratiques de la philosophie (Samkhya, Yoga, Vedanta) et de l’Ayurveda (science de vie).

Gomukhasana avec Garuda Mudra

Quelques exemples de pratiques de Yoga intégral

«Le Yoga a ceci de précieux: il englobe l’être dans sa totalité et ses effets diffusent sur tous les plans:
dans le corps, travaillé avec respect; dans le souffle, rendu plus subtil; dans le corps énergétique, purifié; dans le mental et l’émotionnel, conscientisés; dans l’intellect; puis dans l’intuition, qui enfin paraît, grâce à l’espace que le yogi lui rend.
Ainsi la conscience se déploie et révèle sa Lumière.»
Michèle Lefèvre
Blog, Yogamrita>>

A propos du stage

Stage de Yoga intégral, Chant védique et Chant des Yoga Sutra
du vendredi 27 (18h) au dimanche 29 octobre (16h) 2017
à la Maison d’Accueil de l’Ile Blanche, Locquirec (Finistère)
avec Hélène Daude et Michèle Lefèvre

Public/pré-requis: Ce stage s’adresse, à la base, aux professeurs de yoga, mais toute personne ayant une pratique régulière et ayant entamé une démarche en yoga est la bienvenue. Il s’agit d’un stage pouvant être pris en charge dans le cadre de la formation continue des professeurs de yoga.

Nombre minimum de participants: 14 (maximum: 18).

Une journée-type:
06h15 – 08h00    Méditation, Satsang et pratique du yoga avec Michèle
08h15 – 09h00    Petit déjeuner
09h30 – 12h00    Préparation au chant et chant avec Hélène
12h15 – 15h30    Déjeuner – pause
15h30 – 17h30    Préparation au chant et chant avec Hélène
17h30 – 17h45    Pause
17h45 – 18h45    Pratique de yoga avec Michèle
19h00 – 20h20    Dîner
20h30 – 21h15    Chant avec Hélène

Lieu du stage: Le stage aura lieu en bord de mer, à la Maison d’Accueil de l’Ile Blanche, un centre spirituel situé près de Locquirec (29), en Bretagne. L’Île Blanche est située dans un cadre magnifique, près de Toul en Héry, entre Côtes d’Armor et Finistère. La Maison d’Accueil est entourée de verdure, d’espace et de silence…

Prix du stage: Frais pédagogiques 190 €. Pension complète en chambre partagée: ~119 € environ (compter ~4,50€ de supplément par jour en chambre individuelle). Total: ~309 € en chambre partagée.

le stage vous permet :
  • d’expérimenter pleinement le chant, pour enrichir son vécu d’enseignant de yoga et sa transmission
  • d’apprendre la technique et pratiquer le chant des Yoga Sutra, d’être capable de réciter des Sutra
  • d’apprendre la technique et pratiquer le chant védique (extraits des Upanishad)
  • d’approfondir personnellement les outils du yoga intégral. Ces outils comprennent :  Asana, Pranayama, Mudras du corps et des mains, chant de Bija et Mantra, relaxation profonde, techniques de concentration et de méditation tantriques.

Informations complètes et inscriptions sur le site des stages et formation de yoga>>
Om Tat Sat!

2017 yoga integral chant vedique blog splash

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

11 Comments

  • Robert dit :

    Bonsoir Michèle,
    Toutes ces techniques de sons et de chants m’ont toujours interpellé bien que je ne les aie pas pratiquées. Elles restent constamment dans un coin de ma conscience comme quelque chose d’encore inachevé ou d’inaccompli dans mon parcours en yoga. 
    Je suis un chrétien orthodoxe d’Orient. Les orthodoxes ont une tradition dite hésychaste. Elle est un mantra, celui de « la prière du cœur », répété des heures et des heures durant. L’hésychasme est une voie directe vers la lumière-d’en-haut. 
    J’explore le yoga, je médite d’une manière soutenue et régulière, et j’ai un rapport étroit avec la psychanalyse, mon premier parcours de travail intérieur. Une longue analyse m’a ouvert à la méditation qui, elle-même, m’a fait retrouver ma foi chrétienne. C’est intéressant de constater qu’on ne change pas de racine, encore moins de racine spirituelle. 
    Voilà donc où je veux en venir. 
    Comme vous le savez, la méditation n’est pas le monde bisounours décrit dans les livres ; évidemment, sinon personne ne les achèterait. Donc un jour, je révèle des samaskaras enfouis et cachés, et je plonge… Pas moyen de pratiquer quoi que ce soit. Ça peut durer des mois et des mois, voire des années ; des maîtres l’ont vécu et ont témoigné.
    Mais comme j’ai la peau dure, je parle de celle de l’esprit bien sûr, il n’est pas question d’en rester là, sans rien faire intérieurement. Alors je m’allonge sur mon lit, un bandeau sur les yeux pour être dans le noir et je récite la prière du cœur, une heure, une heure et demi par jour. Et là, je peux vous dire, ça décoiffe. Mon esprit se vide, mon humeur se redresse, mon corps se relève. Et puis, petit à petit, je vais mieux : le yoga s’ouvre à moi, la méditation en silence m’habite à nouveau ; je n’ai plus besoin de l’hésychasme.
    Je reste très impressionné par « le redressement », celui de l’humeur et celui du corps physique.
    Tout ce qui est son, psychanalyse comprise, j’insiste là-dessus, ramène sur la gorge, sur vishuddha, le pur. En vishuddha réside udanavayu qui élève, ascensionne. Udana tire littéralement vers le haut tout ce qui a tendance à chuter ; notamment, tout ce qui nous a fait chuter dans la zone inférieure, sous-ombilicale, depuis 10000 ans. C’est exactement cela que fait le couple parole/pensée commun, matériel, grossier, émotionnel, pulsionnel : une chute cosmique réalisée à l’intérieur de notre corps.
    Alors tout ce qui se sert du son comme attention au présent, contraint la pensée, fixe la conscience dans la gorge, purifie, renforce udanavayu et tire vers le haut tous les autres chakras : c’est un véritable redressement.
    Le son dans la gorge ramène sur l’éther, c’est-à-dire l’univers, la première mutation-création de la lumière-d’en-haut, à partir de la tête. C’est aussi la première création du temps, le premier mouvement donc. Le souffle de la poitrine vient ensuite, puis le feu, l’eau et la terre. Mais le son est comme l’univers, il se propage dans toutes les directions. Cela veut dire que si le souffle a besoin du son pour se mobiliser, celui-là a besoin de celui-ci pour lui donner une direction qui préside à la vie. 
    On n’imagine pas le travail sur le son sans accompagnement du souffle : les deux sont inséparables. Le souffle élève au-dessus du diaphragme tout ce qui a chuté sous l’ombilic, le son élève dans la gorge tout ce que le souffle a fait passer sur le diaphragme, le présent permet de passer la porte de la gorge jusque dans la lumière-d’en-haut située entre les deux yeux.
    Pourquoi le présent est-il si important ? Il témoigne de la cessation du temps, l’état d’avant la création du mouvement, l’immobilité de la lumière-d’en-haut, notre conscience originelle. Elle est là, la limite de la psychanalyse : la libre expression de la parole purifie, ascensionne, élève, mais elle est un mouvement. Elle ne permet pas de passer la porte de la gorge. Cependant, elle reste une extraordinaire technique de travail intérieur, de connaissance de soi.
    Mais ce n’est pas le but du yoga. À nous de comprendre le reste !

  • Cyril dit :

    J’ai juste envie de dire « Whaou Robert!  » et je le dis 🙂

  • Cyril dit :

    Au fait Robert, je vous avais répondu sur le blog il y a quelques temps mais celui-ci n’a pas validé mon commentaire. tant pis…

  • Robert dit :

    Bonjour Cyrill,
    Je crois aussi que je vous avais répondu il y a quelques temps et que ma réponse n’a pas été validée.
    Qu’importe… cela ne devait pas se faire.

  • Michèle dit :

    Bonjour Robert et Cyril.
    J’ai constaté un nouveau fonctionnement de la plateforme WordPress qui nécessite plus fréquemment des validations des commentaires. C’est gênant, car cela ne me semble pas nécessaire, à partir du moment que vous êtes des « habitués » du blog, « autorisés » à maintes reprises…
    Je valide régulièrement les commentaires en attente. Peut-être ceux dont vous parlez sont plus anciens et il faut remonter la liste des commentaires pour les voir? Ou sont-ils sous un autre article?
    Le blog a été très « spamé » depuis le mois de juillet. Je viens de réinstaller un anti-spam automatique pour éviter les commentaires bidon/commerciaux, provenant de Russie, Chine, etc. J’espère ne pas avoir supprimé vos commentaires dans cette masse…
    Normalement, j’ai reçois un email annonçant chacun de vos commentaires sur ma messagerie et je devrais pouvoir les retrouver.
    Svp dites-moi sur quel article vous avez posté vos commentaires qui n’ont pas été pris en compte. Je peux les publier moi-même… à défaut d’être active sur le blog et d’écrire.
    Cela ne m’est pas possible en ce moment…
    Om
    Michèle

  • Cyril dit :

    Rassure toi Michèle, tout va bien… Ne t’embête pas avec ça 🙂 Comme dit Robert, cela ne devait pas se faire.
    OM

  • Robert dit :

    Bonsoir Michèle,
    Il y a tellement de blogs que je ne sais plus où j’ai mis l’intervention qui n’est pas passée et je ne me souviens même plus quel était son contenu.
    Autant dire que c’est sans importance.

  • Cyril dit :

    Très bonne rentrée à toi Michèle ainsi qu’à tous les fidèles de ton blog.
    OM

  • Merci Robert pour ce témoignage.

  • Michèle dit :

    Merci Cyril. Bonne rentrée à tous effectivement!
    C’est souvent un moment important pour ceux qui pratiquent le yoga…
    Merci Robert aussi, pour tous les témoignages passionnants que je lis de vous.
    Il me tarde que mon emploi du temps se libère un peu, d’ici l’été 2018, afin d’être plus présente ici-même et de pouvoir échanger avec les lecteurs.
    Om Shanti!

  • Bonsoir Michelle,
    Merci pour cet article, le yoga est devenue une passion et je ne cesse de me renseigner de plus en plus sur cette discipline. Je regrette seulemnt de l’avoir commencer tard, je manque fortement de souplesse.

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