Skip to main content

cahier yoga 09 420

Le numéro 9 des Cahiers du Yoga est paru et peut être acquis sur le site internet www.cahiersduyoga.ch. Contact email: info@cahiersduyoga.ch. Cette revue trimestrielle de Yoga, éditée par l’école Yoga 7, est la revue francophone de Yoga Suisse (anciennement Fédération Suisse de Yoga). Elle permet d’approfondir la pratique et de mieux connaître l’esprit et la philosophie du Yoga. Il est possible de s’abonner à l’année.

Sommaire du numéro 9

Éditorial
Philosophie

Qu’est-ce que le réel ? (5)
Entretien avec Francis Lucille (3)
L’Aitareya Upanisad
Pratique

Anahata chakra – Le chakra du coeur
Fiche posture : Utthita Chaturanga Dandâsana
Séance de Yoga pour l’automne – pour apaiser Vata
Propos sur le Karma yoga
Le mystère du souffle
Expériences de méditation
Sagesse de vie
Un clin d’œil philosophique sur Santosha
ou comment cultiver le Bonheur
Un «espace de Rien»: Récréation et «Re-Création»
Mythologie
Gayatri – La déesse qui procure la protection divine
Yoga – Bien-être
Hypertension et gymnastique taoïste
Jala Neti, Le nettoyage du nez à l’eau salée
Témoignages
Yoga : Orient et Occident, un mariage en quête de liberté
Recettes
La soupe de potiron, une variation
Avial, légumes à la noix de coco
Yoga Suisse
Contacts au sein de Yoga Suisse
Écoles de formation d’enseignants en Suisse romande
Agenda

Impressum :

Rédaction :
Nicole Eraers – rédactrice en chef
Michèle Grandclément Lefèvre
Avec la participation de :
Françoise Colombo, Malek Daouk , Gérard Duc, Gilberte Dumuid, Béatrice Kilchenmann, Francis Lucille, Anoula Sifonios, Helena Volet, Lucie Pfefferlé
Textes :
Atharva Veda, René Guenou, Sénèque, Swami Sivananda
Illustrations:
Béatrice Kilchenmann – Bekha

En complément de l’article sur Jala Neti (le nettoyage du nez à l’eau salée), on trouve dans le Cahier du Yoga n°9 quelques petites recettes ayurvédiques du Dr V. Lad, en cas de rhumes et de refroidissement. Les voici:

Quelques conseils du Dr Vasant Lad en cas de rhumes et refroidissements

Le Dr Vasant Lad, médecin ayurvédique, explique que rhumes et refroidissements sont des désordres Kapha-Vata:

  • excès Kapha: congestion, nez qui coule, et
  • excès Vata: réduit Agni (le feu digestif) et entraîne frissons, perte d’appétit et mauvaise digestion.

Le meilleur remède maison contre les refroidissements est le gingembre:
Tisane gingembre, cannelle, citronnelle
1 part gingembre,
1 part cannelle,
2 parts citronnelle.
10 min. dans 1 T eau bouillie. Passer, ajouter un peu de miel si souhaité. Plusieurs fois par jour.
Tisane gingembre, cardamome, cannelle
2 parts gingembre,
3 parts cannelle,
1 pincée cardamome.
10 min. dans 1 T eau chaude. Passer, ajouter un peu de miel si souhaité. Plusieurs fois par jour.
Inhalation au gingembre ou eucalyptus ou… seulement à l’eau!
Bouillir 1 cc de gingembre ou quelques feuilles d’eucalyptus dans ½ L d’eau.
Mettre une serviette sur la tête, respirer les vapeurs. Décongestionne.
Eau chaude
Boire de l’eau chaude plusieurs fois par jour pour éliminer l’Ama (toxines) et accélérer la guérison. Ne pas prendre de produits laitiers, pour ne pas augmenter Kapha.
Remarque : Ne pas combiner le gingembre et l’aspirine ! Tous deux fluidifient le sang.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

14 Comments

  • Helene dit :

    Bonjour, y a t il des postures conseillées pour se remettre d’une grippe? Bon, là j’en suis au stade « larve au fond du lit » (mais dans un moment suffisament bon pour consulter internet quelques minutes…)

  • Michele dit :

    Bonjour Hélène,
    Les postures du Poisson (Matsyasana) et de Ustrasana ou son approche (le Chameau), contribuent à dégager le mucus des bronches. Jala Neti et Nasyam aussi>>
    Le Kundalini, si ça vous intéresse, est réputé pour aider à augmenter les défenses du système immunitaire: https://www.kundalini-yoga-lausanne.ch/download/Manuel%20Yoga.pdf. Je pense par exemple au Kriya pour lutter contre les maladie, qui est dans ce document.
    J’ai recherché quelques séances parmi celles du blog.
    La séance de yoga pour bien dormir devrait aider à se régénérer: https://www.yogamrita.com/une-seance-de-yoga-pour-bien-dormir/.
    Séance pour dérouiller le dos:
    https://www.yogamrita.com/une-seance-de-yoga-pour-derouiller-le-dos/
    La séance de Yoga pour débutants est douce: https://www.yogamrita.com/seance-de-yoga-chez-soi-yoga-pour-debutants/.
    Chandra Namaskar: https://www.yogamrita.com/chandra-namaskar-la-salutation-a-la-lune-en-video/.
    Un peu de Pranayama,c’est excellent pour retrouver de l’énergie…quoique avec les narines bouchées…: https://www.yogamrita.com/quatre-exercices-pour-augmenter-le-niveau-de-prana/.
    Bon rétablissement 🙂
    Michèle

  • Helene dit :

    Merci pour cette reponse detaillee! On verra si je suis capable de faire quelque chose demain. En attendant, j’essaie de me relaxer un maximum pour laisser la fievre et le corps faire leur travail…

  • Michele dit :

    Oui, en effet, c’est important de sentir un petit regain d’énergie pour se remettre au yoga.
    Je suis justement en train de me soigner pour un refroidissement. Comme je dois me rétablir vite (voyage à Paris, intervention dans une école de yoga la semaine prochaine).
    Voici ce qui m’aide:
    – Jala Neti
    – Nombreuses inhalations avec un mélange d’huiles essentielles pour la respiration. Cela soulage grandement mes maux de tête et mes yeux. Je fais un peu de Kapalabhati pendant l’inhalation pour dégager les bronches qui sont un peu prises…
    – boire de l’eau un peu chaude tout au long de la journée.
    – J’ai jeûné hier + lavement colonique
    – Je ferai attention à mon alimentation ces prochains jours pour éviter la formation de mucus. Je sais que dans ce cas de figure, j’adore prendre des crudités, comme p.ex. des pommes et carottes râpées avec un peu de jus de citron et d’huile dans cette situation. Cela m’aide grandement.
    Bon rétablissement
    Michèle

  • Michele dit :

    Bon, malgré tout, le corps a capitulé 😉
    Comme Hélène, j’ai attrapé la grippe.

  • Lenaig dit :

    Bon courage et bon rétablissement! Pour ma part je suis sur la bonne pente et j’ai réussi à faire quelques postures tranquilles. Peut-être que le yoga m’a aidé quand même car finalement ca a été moins dur que ce que j’ai pu entendre autour de moi avant…
    Grippe très contagieuse, cette année, on dirait! Je fais souvent des rhumes, mais la grippe, c’est rare!
    Maintenant il va falloir retrouver l’énergie…

  • Lenaig dit :

    Lenaig=Helene (je n’étais pas sur le même ordinateur…)

  • Mongne Catherine dit :

    Quelle différence entre NADI SHOADHANA et ANULOMA VILOMA? Qui peut m’éclairer.? Merci.

  • Michele dit :

    Bonjour Catherine,
    Je te recommande le document pdf ci-joint sur Nadi Shodhana: http://www.padma-yoga.org/documents/pdf/Nadi%20Shodhana%20-%20Feuillet%20web.pdf.
    On y lit: « Les variantes avec Nadi Shodhana sont presque infinies puisque l’on peut faire varier les alternances entre les narines, les rétentions de souffle, les bandhas et les mudras,
    mettre l’accent tantôt sur l’inspiration, tantôt sur l’expiration.
    Avec l’intégration des rétentions, dans certains textes traditionnels, Nadi Shodhana changera de nom et deviendra « Anuloma Viloma Pranayama ».
    C’est la réponse que j’avais envie de te donner… mais la confirmation à la lecture de ce document a été une nécessaire ;o)

  • Kate dit :

    Bonjour, je fais du yoga depuis 1997, je souffre actuellement d’une sciatique tronquee et je recherche des postures adaptees. Je vis au Burkina, mon professeur est parti il y a quelques années et je n’ai pas de conseil tres experimente sur ca ici. Mais je suis surprise des postures que vous preconisez:le cobra, l’arc, le pont, on se cambre, juste le plus pire pour a sciatique me semble t il et m’avait expliqué mon prof jadis. ce sont des postures a faire seulement une fois gueri et avec une extrême prudence, ou je me trompe ? je cherche quelques postures debout pour ce cas,assis et couche je fais deja ce qui m’aide, en necambrant surtout pas le bas du dos. D’avance merci pour suggestions eventuelles

  • Michele dit :

    Bonjour Kate,
    Tout d’abord, désolée de vous répondre si tardivement : depuis la mi-mars j’ai vraiment manqué de temps pour répondre aux commentaires sur le blog, les stages se succédant.
    J’espère que votre sciatique va mieux.
    Je pense que vous parlez de cet article : https://www.yogamrita.com/blog/2013/04/08/postures-pouvant-etre-pratiquees-au-cas-par-cas-lors-de-sciatique-moderee/, qui lui-même fait référence à un article du Yoga Journal. Il y est question de « sciatique modérée » et c’est sûr que les postures proposées sont ok pour des personnes très à l’aise et habituées à une pratique déjà soutenue du yoga.
    Voir aussi cet article sur le sujet : https://www.yogamrita.com/blog/2013/03/29/yoga-et-problemes-de-dos-comment-faire-avec-une-sciatique/.
    Le point essentiel est cas de sciatique, c’est Ahimsa, la non-violence, le respect de ce qui peut être fait. Chaque cas est particulier. Et lorsque l’on a une sciatique, le plus important est de faire en fonction de soi et de ce que l’on ressent.
    Et si c’est trop douloureux, si l’inflammation du nerf est trop forte, il n’y a aucun doute à avoir : c’est qu’il n’y a rien à faire pour le moment, si ce n’est de le reposer en restant tranquille, c’est-à-dire de rester immobile. Donc, pas de yoga, dans l’immédiat.
    De plus, une sciatique peut avoir de nombreuses causes. Donc toutes les sciatiques ne se traitent pas de la même façon.
    Très souvent, les sciatiques sont en lien avec une hernie discale, connue ou non. Le disque intervertébrale déborde à l’arrière et irrite la capsule articulaire. Le nerf s’en trouve alors compressé et s’inflamme (enflure ou œdème du nerf). Toute la région peut s’inflammer.
    Ou une compression au niveau vertébral/para-vertébral (inflammation, déchirement de ligaments, etc.).
    Il est sûr qu’en pleine crise de sciatique, on ne va pas faire du yoga. De même on ne met pas en pression/étirement une zone inflammée, lorsque l’on souffre de tendinite, par exemple.
    L’inflammation du nerf et la douleur qui s’en suit diffuse dans les muscles voisins. Le muscle piriforme est très souvent lui aussi engagé. Son étirement peut être favorable:

    Muscles sollicités dans le travail d'étirement en ouverture des hanches (exorotation en flexion des hanches)

    Dans un tel cas, la posture couchée suivante est intéressante pour décompresser le nerf sciatique au niveau du muscle piriforme notamment :
    Variante d'Apanasana qui permet l'étirement du muscle piriforme
    Si la souplesse le permet, la posture de Gomukhasana (tête de vache) effectue le même travail en position assise :
    Gomukhasana, mains aux pieds
    Et si cela est déjà trop, il y a Apanasana:
    Ashvini Mudra, le Geste de la Jument, une préparation à Mula Bandha, en position couchée (Apanasana))
    Lorsque le psoas est contracté lui aussi, l’étirement du psoas et quadriceps suivant peut être lui aussi intéressant :
    Etirement quadriceps en vue de Natarajasana
    Penser à l’autograndissement de la colonne. Amener le pubis un peu en avant, pour protéger les lombaires. Avancer le genou plié, tout en en respectant sa structure.
    Et enfin, surtout, si l’on a une sciatique aiguë qui est due à une hernie discale… il faut laisser le temps à la capsule articulaire de se cicatriser. Compter environ 2 mois… voire plus longtemps si nécessaire.
    Bon rétablissement,
    Michèle

  • Kate dit :

    Grand merci Michèle, j’attends les résultats de la radio et l’avis du kiné et du rhumatologue pour voir exactement de quoi il retourne. Mais je sais déjà qu’il y a de l’arthrose (j’ai l’âge hélas ! je pensais pouvoir éviter ca avec mon mode de vie sain et mon poids léger mais apparemment ca n’a rien changé).J’ai observé en effet le repos complet pendant quelques jours mais ca s’empirait, alors mon généraliste m’a dit de reprendre les exercices qui conviennent et la marche, 20 à 30 min par jour pour éviter que ca s’empire encore plus. Je peux dire que la douleur a diminué de 90 %, grâce à la kiné et au fait que je fais les exercices et marche, il y a un « petit reste », je vais déjà faire ces petits exercices en + de ceux que je fais(la torsion couchée, la pose basse, la 1/2 pince, la torsion en ne passant pas la jambe de l’autre coté de l’autre jambe, etc. Je reprends tout doucement des grandes salutations au soleil sans tendre la jambe derrière (je la garde fléchie, donc genou au sol au lieu de la tendre derrière). Il est vrai que la sciatique est complexe et ce qui convient à l’un, ne conviendra pas spécialement à l’autre. Merci pour tout le beau travail que vous faites et partagez.
    Namasté

  • Michele dit :

    Bonjour Kate,
    Hé oui, on a parfois de drôles de surprises comme celle de l’arthrose, alors même que l’on a tout fait pour éviter cela.
    Je replace ici, un peu retravaillé, le complément que je vous ai transmis directement par email. Sait-on jamais, si cela servira à qqun d’autre…
    Vous semblez souffrir de sciatique chronique.
    Lorsque la sciatique est aiguë, il est souvent mieux de ne rien faire (pour désenflammer). On cherche à décontracter les zones enflammées, à apaiser. Masser ou se faire masser… en douceur !
    Lorsque la sciatique est chronique, on peut immobiliser un moment, si cela soulage. Mais idéalement, on immobilise que le segment du rachis qui souffre. Tout le reste, au contraire, devrait continuer d’être mobilisé, en douceur.
    Donc si l’immobilisation n’est pas favorable, comme chez vous, mieux vaut bouger, en effet. Vu que vous connaissez bien votre corps, vous êtes tout à fait capable de faire une « auto-rééducation » en parallèle de celle que va vous proposer votre kiné. Il faut que celle-ci soit progressive, mais aussi très régulière.
    Développer la proprioception (la conscience de la position prise par le corps) dans la vie courante est nécessaire en cas de sciatique chronique. L’autograndissement est favorable. Un renforcement « intelligent » du dos et des abdominaux va gainer le tronc et protéger la colonne et les disques intervertébraux.
    Un moyen très utile aussi, proposé par le Dr Coudon : mobiliser la colonne en douceur tout au long de la journée, toutes les 20 minutes, pendant juste 20 secondes.
    Pour cela, il propose des exercices à alterner :
    – Bascule du bassin (couché ou debout, il y a un article sur le blog à ce propos),
    – Demi-pince, jambe sur un meuble, par exemple,
    – Extension légère, debout, dos à une table, mains en appui sur la table,
    – Torsion sur une chaise, en sentant ce qui vous fait du bien et en allongeant la colonne pour aider.
    Je ne souffre pas de sciatique chronique mais mon dos est sensible, depuis l’enfance (lordose assez marquée). Alors j’alterne ces exercices tout au long de la journée, depuis bien longtemps déjà. Je le faisais de façon intuitive, sans attendre de connaître ce que proposais le Dr Coudron.
    Enfin, toujours par respect pour ce dos sensible, comme je travaille bcp devant l’ordinateur, j’ai troqué ma chaise contre un ballon de gym (ou ballon suisse)… et cela a très nettement soulagé les lombaires.
    Bon yoga !

  • Blue dit :

    Bonjour, je viens de lire toutes les réponses données et je viens apporter quelques éclaircissements complémentaires aux sujets des maux que le corps physiques endurent. Le déséquilibre des doshas provient avant toute chose à un déséquilibre vibratoire. Ce n’est pas uniquement lié aux éléments (ils sont secondaires). C’est avant toute chose, soit un déséquilibre du féminin sacré, qui va toucher toute la zone gauche du corps ou bien un déséquilibre de notre masculin sacré, qui va toucher toute la zone droite du corps. Cela va se traduire par de nombreuses douleurs qui peuvent devenir chroniques, si le travail d’instrospection ou de profondeur (remise en question) n’est pas fait. J’ai remarqué avec le temps et l’expérience que les Asanas étaient superficielles et qu’elle n’aidaient pas l’individu à vivre en autonomie. Elles remplacent simplement les médicaments, mais ne libèrent pas l’individu de ses croyances, de ses attachements. Elles ne le libèrent pas des corps inférieurs de la conscience (corps mental, corps émotionnels, corps causal). Les bombardements cosmotelluriques (rayons gamma, l’ultraviolet, rayons inconnus) viennent révéler ni plus ni moins ce qui cloche, ce qui n’est pas vu en nous. Donc, cela se traduit avant toute chose par la manifestation de douleurs ou de maladies. Elles sortent, tout simplement. C’est un poison psychique que le corps évacue naturellement en créant toute sorte de manifestations. Un être équilibré est léger et en bonne santé. Ce qui signifie que la première chose que nous devons faire, c’est comprendre pourquoi et à quel moment nous avons causé du tort à notre organisme et pardonner notre ignorance. Le pardon est une grande force et il vient littéralement balayer les croyances à un quelconque karma et mettre fin au Samsara. Ainsi les éléments se réorganisent d’eux-même. Ils n’ont pas besoin de nous, dans le sens où ce n’est pas nous qui dirigeons quoique ce soit. Nous ne pouvons oublier que notre nature primordiale est parfaite, en tant qu’esprits libres. Le corps physique (la forme que nous avons choisie d’expérimenter) subit simplement les déséquilibres psychiques. Le Kriya yoga est le yoga du son. Il est le son de la Joie. Il nous rappelle notre essence primordiale qui est Joie et Paix. Y a pas besoin de postures, ni de protocoles. La Joie n’a ni objet, ni complément. Elle est innée. Ki Jai Babaji d’Haidakhan a montré l’exemple à l’humanité. Redevenir comme un enfant, c’est à dire simple et spontané, est la clef de la Libération collective. Le maître, c’est nous. Y a personne d’autre que nous. Nous sommes tous Un. Voilà ce que j’avais à vous transmettre. Bien à vous tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.