En pleine préparation du prochain stage sur les Chakra, et n’ayant pas trop le temps d’écrire en ce moment, je vous partage simplement quelques diapositives et une courte pratique de yoga.
La symbolique traditionnelle indienne des Chakra est incontournable, lorsque l’on étudie la dimension énergétique du corps selon le yoga. Il y a un côté culturel et exotique… mais pas seulement. En effet, les symboles nous interpellent souvent, car ils sont de l’ordre archétypal: autrement dit, ils parlent à l’humanité toute entière.
Voici trois diapos extraites de la présentation de Svadhisthana Chakra, qui signifie la « demeure du Soi ». C’est le Chakra de la région sacrée (bas-ventre).
Les Yantra sont des représentations géométriques et symboliques d’un principe énergétique utilisé comme support de méditation. La première diapositive présente le Yantra de Svadhisthana (cliquer sur l’image pour la lire en grand):
Elle rappelle que le deuxième Chakra est en lien avec l’élément Eau (Apas). Pas étonnant, de ce fait, que le Yantra de Svadhisthana soit un croissant de Lune couché…
Chaque Chakra a son « maître », qui correspond à un dieu védique (des déités bien plus ancienne que les déités hindoues connues aujourd’hui). Celui du Svadhisthana est Varuna:
Et chaque Chakra a un « véhicule » pour son « maître ». Celui du Svadhisthana est Makara:
L’étude des Chakra touche de nombreux aspects et est donc très touffue. Ceci dit, elle peut se faire sur différents niveaux, qui sont comme des étapes d’approfondissement.
C’est chose intéressante, pour autant que tout cela s’intègre ensuite dans la pratique même du hatha yoga.
Pour terminer, voici une pratique de yoga simple, de niveau intermédiaire, pour personnes en bonne condition physique, qui permet de conscientiser la région du bassin, zone du corps en lien avec le Svadhisthana Chakra.
Télécharger la fiche de yoga (pdf)
Bon yoga,
Namaste
Il reste encore quelques places pour le:
Stage de Yoga Sadhana: les 7 Chakra
du mardi 11 (18h) au dimanche 16 juin (14h) 2019
chez Chrysalide, lieu-dit Nestadio, commune de Plouhinec (56, Morbihan)
avec Michèle Lefèvre
« Demeure du Soi », il me semble que Svadhisthana serait plus le siège que la demeure, car le Soi n’a pas de lieu précis, il Est, il est omniprésent et non enfermé dans un lieu précis…
Merci Denis pour cette précision.
Nous sommes sur des concepts yogiques subtils et pas vraiment vérifiables.
Oui bien sûr que Svadhisthana n’est pas l’unique demeure du Soi… mais, sauf erreur, et après vérification (je suis non sanskritiste), cette traduction n’est pas fausse.
Quoiqu’il en soit, entièrement d’accord: le Soi ne se limite ni à un siège ni à une demeure 😉
Om
Petite contribution, une vidéo « Bol Tibétain, Ouverture du chakra Svadhisthana » https://www.youtube.com/watch?v=GckuqdZm26c&t=12s&ab_channel=MyZenChannel