Je sais que certaines d’entre vous ont lu :
«Bien vivre sa ménopause avec le yoga» de Dinah Rodrigues et se sont posé des questions au sujet de ce livre; certaines ont même regretté que l’auteur ne donne pas encore de stages sur sa méthode en français.
J’ai eu le plaisir de partager à ce sujet avec Sylvie, lectrice du blog. En été 2008, elle a suivi un stage avec Dinah Rodrigues, en Hollande, et en a retiré de réels bienfaits.
Tout d’abord, elle ne s’attendait pas que ce soit Dinah Rodrigues elle-même qui donne ce stage… eh bien oui ! Malgré ces quatre-vingt ans passés, c’était bien elle qui a mené le stage d’un bout à l’autre, et ce avec de l’énergie à revendre. Dinah est pleine de vitalité.
Elle a commencé le stage en demandant à ses participantes de tout oublier ce qu’elles connaissaient du yoga, afin de pouvoir s’ouvrir à quelque chose de, somme toute, assez différent. En effet, ses échauffements sont plutôt rapides. Les Asana et exercices sont interprétés et souvent dynamiques. Elle combine Pranayama et postures. Et, chose essentielle, elle propose un travail énergétique très intéressant: visualisation, concentration puis redirection de l’énergie vers les glandes endocrines et les ovaires.
Élément essentiel pour toutes les lectrices qui souhaitent pratiquer avec le livre de Dinah Rodrigues : il comporte une erreur de taille qui nous a toutes interloquées… Bhastrika se pratique à une vitesse normale et confortable, et non à 140 respirations par minute, comme faussement indiqué dans le livre (p. 77) !
Sylvie (et je dois dire que moi aussi, j’ai expérimenté la même chose) n’aime pas certains échauffements, qui sont un peu « rudes ». Est-ce un côté «ancienne école» qui fait par exemple que Dinah Rodrigues recommande des flexions avant rapides en Bhastrika ou des flexions latérales un peu «militaires»? Pour se sentir mieux dans sa pratique personnelle, mais aussi pour pouvoir tenir le rythme journalier recommandé, Sylvie a adapté certains exercices, tout en essayant d’en respecter l’esprit.
Hormis cela, Sylvie m’expliquait qu’elle trouvait la méthode novatrice et qu’elle avait le sentiment de vivre des moments historiques. Ces femmes, réunies par la pratique du yoga, étaient telles des pionnières. Peut-être dans 20, 30, 50 ou 100 ans, de tels exercices seraient courants et que les femmes géreraient différemment leurs changements hormonaux…
Cette méthode naturelle rend la femme autonome. Grâce à sa pratique, Sylvie a remarqué la diminution de ses symptômes prémenstruels.
Moi-même, je pratique la séance de yoga des hormones régulièrement et j’ai noté l’influence évidente sur le système hormonal. Après une telle séance, je ressens mon énergie stimulée – avec niveau global augmenté -, ainsi que la joie de vivre et d’être, que l’on a lorsque l’on est en pleine forme. La sensation globale est très positive, aussi bien sur le plan physique que subtil. Ce que j’apprécie avant tout, dans cette pratique, c’est l’association simultanée du Pranayama et de l’Asana, suivie de la visualisation/concentration de l’énergie subtile, que l’on dirige vers les glandes endocrines…
Voici donc une pratique énergisante qui semble promettre qu’avancer en âge peut se faire harmonieusement et joyeusement !
Pour terminer, rappelons encore les coordonnées du livre: Bien vivre sa ménopause avec le yoga, qui est disponible sur Amazon, Dinah Rodrigues, Éditions Médicis, 2006.
Voici encore son site Internet: http://www.dinahrodrigues.com.br/yoga/en/home.htm et ses stages: http://www.dinahrodrigues.com.br/yoga/en/contact.htm.
J’ai malheureusement perdu les 50 commentaires qui ont été publiés ici dans le passé au sujet de cet article.
Je me souviens de Kloe, enseignante de yoga qui a suivi la formation de Dinah Rodrigues. Elle donne des ateliers en yoga des hormones. Voici l’adresse de son site Internet: http://www.chrysalideyoga.fr/ Mais le site a l’air fermé.
Dominique: pas de soucis pour annoncer des dates ici!
Namaste
Bonjour
Tout d’abord je profite de ce message pour vous remercie pour votre blog vraiment très intéressant et agréable pour compléter sa pratique du yoga à la maison.
Comme beaucoup de femmes, cette article m’a particulièrement intéressée. Je souhaiterais cependant une précision concernant le contenu du livre et ce que vous appelez la séance de yoga des hormones. Cette séance se trouve-t’elle dans le livre et si non, où pourrais-je me renseigner? Et par ailleurs, ce livre peut-il aussi s’adresser à une femme avant la ménopause pour gérer la « vie » hormonale du corps?
En vous remerciant pour vos réponses, cordialement.
Audrey
Bonjour,
Merci infiniment ,Michèle,de me permettre ces quelques infos à propos des prochains ateliers et stages de yoga des hormones en région parisienne.
Par ordre chronologique:
-les 12 et 13 mars prochains,au centre Bienessence du Chesnay(51 rue de Versailles,tel:0139556313) aura lieu un stage de yoga des hormones au cours duquel vous apprendrez tout l’enchainement des exercices pour être ensuite à même de le pratiquer quotidiennement chez vous à l’aide du fascicule qui vous sera remis(Dinah ne cesse de faire évoluer sa technique et ce n’est plus vraiment tout à fait celle du livre)
-le 27 mars prochain,au centre Tapovan de Paris(rue Gutenberg dans le 15ème tel:0145779059) aura lieu un atelier de 2H d’initiation à cette méthode (de 17H à 19H)
-les 7 et 8 mai prochains,au centre Tapovan de Paris, aura lieu le même stage de 2 jours que celui de Bienessence décrit quelques lignes au-dessus.
Je rappelle que cette méthode s’adresse à toutes les femmes à partir de 35 ans et que pratiquée au moins 4 fois par semaine,’elle est un outil naturel extraordinairement efficace pour diminuer voire éliminer tous symptômes désagréables liés à la vie hormonale(syndrome prémenstruel,effets de la pré-ménopause, ménopause et post ménopause,aménorrhée,infertilité,etc) et également efficace en cas d’hypothyroidie.
En raison de son efficacité,elle est déconseillée en cas de cancer du sein hormono-dépendant,d’hyperthyroidie importante,etc…En cas de doute,de maladie,n’hésitez pas à poser toutes les questions aux centres mentionnés qui me les transmettront.
En vous remerciant de l’intérêt que vous prenez à cette méthode prometteuse ,et très cordialement
Dominique
Bonjour
et merci à Michèle d’avoir créé et d’entretenir ce blog et cet espace d’échange d’informations et d’expériences sur le yoga et les sujets apparentés. Je le lis depuis quelques temps et voici que je me jette à l’eau et poste un premier message. Je crains qu’il ne soit un rien long. N’hésitez pas à… zapper.
J’ai été très intéressée par l’écho de Michèle, et par son intermédiaire de Sylvie aussi, sur le livre de Dinah Rodrigues. Fouillant un peu le web, j’ai trouvé une petite vidéo Youtube où l’auteur présente son livre. On la voit pratiquer bhastrika. Il s’agit, à mon avis plus d’une sorte de halètement léger et rapide que de bhastrika, mais on peut alors comprendre le nombre de 140/minutes.
http://www.youtube.com/watch?v=939N-r9X3Ho&feature=related
Sur une autre vidéo de 30 minutes, deux Hollandaises pratiquent bhastrika de manière plus proche de ce que j’ai eu l’occasion de rencontrer jusqu’ici, et j’avoue préférer ce rythme là. http://www.youtube.com/watch?v=PGcMXrd-ABg&NR=1&feature=fvwp .
Il est probable que peu de lecteurs de ce blog comprennent le néerlandais (peut-être Sylvie qui semble vivre à Amsterdam?), mais les explications y sont assez claires malgré la voix un peu infantilisante de la présentatrice principale. Il vaut mieux connaître les bandha avant de suivre les instructions de cette seconde vidéo parce qu’on y indique clairement quand commencer mula bandha dans les exercices proposés (c’est-à-dire au moment de la rétention à poumons pleins)… mais jamais si il faut le tenir durant l’expiration qui suit (généralement une expiration dirigée mentalement vers un ovaire). Michèle, ou quelqu’un d’autre peut-il me dire s’il convient de lâcher mula bandha avant l’expiration ou de le tenir?
Il semble que Dinah Rodrigues soit déjà bien connue en Allemagne son livre a été publié en allemand en 2005. Elle l’a originellement écrit en portugais (Brésil). Plusieurs ouvrages s’en inspirent ouvertement (dès le titre). Dominique, dans son message, signale que la série d’exercices a évolué depuis la parution du livre (en français, j’imagine). Sans doute à la fois un bon signe : l’auteur continue à chercher, expérimenter, adapter, et une invitation à essayer peut-être de trouver des sources d’information plus récente que la version française du livre.
De toute façon, je trouve qu’aucun livre ne remplace un bon professeur pour la découverte sérieuse de l’un ou l’autre aspect du yoga.
Tous les ouvrages sur le yoga des hormones que j’ai « feuilleté en ligne » s’adressent clairement à ceux qui connaissent déjà l’approche de Dinah Rodrigues (ou d’autres), et qui pratiquent déjà le hatha-yoga.
De manière intéressante, Monika Schostak, l’auteur de Praxisbuch Hormon-yoga nach Dinah Rodrigues, semble véritablement vouloir figer la série qu’elle vente comme « originelle », n’acceptant comme modifications que des variantes bien précises ou bien que l’on passe un exercice s’il y a des contrindications médicales. Elle proscrit tout autre changement et tout ajout (« mélange avec d’autres exercicies »), sous peine que cela ne nuise à l’efficacité de la série (voir à la page 20 du livre partiellement accessible en pdf sur le site de l’éditeur : http://www.schirner.com/schirner_verlag/index.php?article_id=1&id=12513 (cliquer sur Blättern Sie im Buch)
J’avoue que cette « calcification » et cette tendance à l’orthodoxie me font sourciller, d’autant qu’il semble que Dinah Rodrigues continue ses recherches et qu’on n’en est qu’aux balbutiements dans l’étude de ce sujet complexe et très spécifique (l’Inde en plusieurs millénaires a donné naissance à des yogi, plus qu’à des yogini; à moins que seuls les premiers n’aient eu l’occasion de faire école et laisser des traces. La fille de Iyengar semble être une des pionnières dans l’étude du yoga au féminin)
En anglais (USA), il semble que le livre « Yoga and the Wisdom of Menopause. A Guide to Physical, Emotional and Spiritual Health at Midlife and Beyond » de Suza Francina (2003)
ait un certain succès. On peut trouver la table des matières et quelques pages sur le site américain d’Amazon : http://www.amazon.com/Yoga-Wisdom-Menopause-Emotional-Spiritual/dp/0757300650/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1298212678&sr=8-1
Bon, il est assez… américain : des témoignages y sont insérés, l’auteur veut dédramatiser la ménopause en général, il y a tout un discours autour des exercices. Ces derniers ne semblent pas organisés sous forme d’une série fixe. En outre, d’après plusieurs photos et la table des matière (liste d’asanas), j’ai l’impression que l’auteur privilégie souvent les versions adaptées des asanas (ex: chien tête en bas avec support sous la tête, etc— mais pas la posture sur la tête!!), comme si toutes les femmes ménopausées manquaient de souplesse et de tonus musculaire ou que toutes commençaient le yoga à ce moment là (devant donc acquérir peu à peu de la souplesse et du tonus à un moment de leur vie où la fatigue fait partie des symptômes fréquents). Mais j’aime la douceur, la bienveillance qui émane des extraits.
Je n’ai pas lu ce livre en entier, bien sûr et ignore s’il est réellement pratique, utilisable.
L’auteure semble s’être spécialisée dans l’enseignement du yoga aux personnes plus âgées. Elle a une formation d’instructrice en yoga Iyengar au départ.
Merci Sybille pour toutes ces pistes intéressantes!
***
Merci Dominique (et Kloe qui fait aussi un travail de diffusion) pour cette actualité du yoga des hormones! C’est bien, vu que la France semble en queue de peloton…
***
Audrey,
Oui, la séance de Dinah Rodrigues est expliquée dans son livre. Bien sûr, il est mieux de pratiquer avec un professeur, mais le livre donne une bonne idée de ce qu’est le yoga des hormones, sachant, comme le disent Dominique et Sybille, que ce yoga est en constante évolution.
Namasté
Bonsoir Sibylle,
Il faut en effet lâcher moolabandha avant d’expirer en visualisant les glandes indiquées…
Merci pour tous les renseignements que vous donnez dans votre mail…Ce sont des initiatives passionnantes et je me réjouis que de plus en plus de femmes soient désireuses de prendre leur santé en main de façon naturelle…
Namaste
Dominique
Je n’ai, bien sur, pas de problèmes avec la ménopause que je n’aurai pas dans cette vie là, mais par contre je suis à la recherche d’éléments sur un Yoga hormonal pour hommes.
La pratique proposée pour les femmes est surement applicable en partie et adaptaple aussi…
Est-ce que quequ’un aurait des infos à ce sujet ?
J’ai écrit à Dinah Rodrigues, elle me propose un stage…à Berlin!!! À 12000 kms d’ou je suis… je n’ai pas les moyens, ni le temps pour y aller.
Il y a surement d’autre que moi qui sont interessés…
Merci d’avance
Namaste
J.L.
Oui… c sûr, la ménopause ce n’est pas pour toi 😉 … mais l’approche de Dinah Rodrigues est plutôt globale: elle stimule aussi les surrénales, la thyroïde, … Il y a pas mal de visualisations à partir de l’hypophyse, puis on envoi de la lumière ou une intention jusqu’aux glandes sexuelles… féminines… ou masculines, j’imagine.
Il y a des bhastrikas et pressions spécifiques par rapport à la zone des ovaires. Je ne connais pas d’études conduites par rappport à la physiologie masculine, malheurseuement.
Si jamais tu as des infos, autres que par le blog, je serais aussi très intéressée à en savoir plus…
OM Shanti
Michèle
Bonjour
J’ai écris un livre sur la,ménopause et les méthodes de traitement naturelle. Je parle notamment du Yoga. c’est dommage pour moi que je n’ai pas connu Dinah Rodrigues avant la publication de mon livre.
merci pour ces informations
Pour répondre à Jean-Louis:
sur Paris( et Beauvais je crois),Gianna Dupont propose une technique pour hommes.Vous trouverez ses coordonnées sur internet en tapant son nom.Elle enseigne aussi également le yoga de l’énergie,entre autres choses.J’ai participé à des ateliers avec elle sur le cycle féminin,elle a beaucoup d’expérience.
Amicalement
Bonjour,
je voudrais savoir si ce type de yoga peut s’exercer aussi quand on n’a plus les ovaires.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Christine,
Le yoga des hormones de Dinah Rodrigues se concentre essentiellement sur les hormones féminines, afin d’en réguler la sécrétion au niveau des ovaires. Mais cependant, certains exercices proposés régulent aussi le reste du système hormonal. L’hypophyse par exemple régit de nombreuses autres fonctions dans le corps.
Le yoga de manière général a un effet positif sur le système hormonal. Dans ce livre, les exercices sont plus spécifiques. Il y a des visualisations qui les accompagnent.
Bien cordialement et bon yoga
Michèle
Bonjour, je viens de commander le livre de Dina Rodrigues, car j’ai vu qu’il était recommandé dès 35 ans (je suis donc déjà un peu en retard 🙂 ).
Je suis tombée sur ce site allemand avec quelques vidéos :
http://www.yogacircle-berlin.de/yc/hormonyoga/videos.html
Est-ce que cela correspond aux stages que vous avez pu suivre? ca me donne une idée déjà…
Cordialement,
Hélène
Merci Hélène,
Ce sont d’excellentes vidéos, pour ceux qui connaissent l’allemand… Dinah Rodrigues se rend régulièrement en Allemagne et ses stages ont du succès là-bas. Je n’ai pas pris de stages avec Dinah, mais j’ai partagé avec plusieurs enseignantes ayant suivi ses formations. Apparemment, Dinah est une chercheuse perpétuelle. C’est pourquoi son enseignement a déjà bien évolué depuis le livre… qui reste cependant une excellente référence. J’ai bien travaillé avec cet ouvrage… On retrouve de nombreux exercices du livre sur les vidéos en lien.
Bon yoga!
Bien cordialement
Michèle
Bonjour!
Je rentre de Montréal où j’ai eu la joie de suivre la formation de Dinah Rodrigues! Une femme exceptionnelle et très professionnelle, l’exemple parfait de l’efficacité de ce yoga.
Il n’est pas si difficile que ça, les postures sont toutes adaptables pour celles qui ont des difficultés et l’essentiel est de le pratiquer dans la joie et surtout régulièrement.
Nous étions 6 français (il y a avait un homme avec nous… et oui…) à suivre cette formation dont 4 sont professeurs de yoga en France: Paris, Lannion (Côtes d’Armor)), Montpellier et Bordeaux!
En avant pour que le Yoga Thérapeutique Hormonal prenne sa place en France!
Il serait intéressant de partager, d’échanger entre professeurs sur nos pratiques avec nos élèves…
Belle journée!
Jahnavi
bonjour,
depuis 2 ans je pratique les excercices proposés (niveau intensif) dans le livre de Dinah et en tire des bienfaits. Cela m’intéresserait de pouvoir assister à un de ses ateliers. Est-il préférable de commencer par le niveau1 ou puis-je me lancer dans le niveau 2?
merci de vos conseils!
Geertrui
Bonjour Geertrui,
Je n’ai pas participé aux ateliers de Dinah, mais je pense que Dominique Casaux pourra vous répondre:
Tél : 06 15 82 02 71
dicaso@free.fr
Son site est http://www.yogadeshormones.blogspot.fr/
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai participé avec Jahnavi à la formation de Dinah en Octobre.
Je peux répondre à Geertrui,
Ce que Dinah appelle le niveau 1 est la série complète des postures à pratiquer.
Le niveau 2 est réservé aux professeurs qui enseignent le Yoga , il consiste en une étude physiologique des systèmes endocriniens, du Yoga et du Yoga de l’énergie.
Dinah ne forme pas les gens au niveau 2 sans qu’ils aient au préalable étudié le niveau 1 avec elle.
Pour ma part je pense qu’une pratique avec le livre comme seul soutien est difficile.
Bonne pratique!
Amicalement.
En complément du premier message,
Comme Michèle l’a dit Bastrika se pratique à vitesse normale et confortable. Ce qui est important c’est le massage interne qui produit.
Le livre « Bien vivre sa ménaupose » en Français est une traduction du livre Allemand. Il a été co ecrit avec Dinah et elle n’en est pas entièrement satisfaite.
Elle conseille d’ailleurs de lire le livre en Anglais « Yoga hormon thérapie » qui a été entièrement écrit de sa main et qui est plus complet.
C’est pourquoi une pratique seule avec uniquement le livre Français est difficile, d’autant qu’il est nécessaire pour obtenir des résultats significatifs de pratiquer régulièrement et plusieurs fois par semaine.
Dinah, aujourd’hui encore à 86ans, pratique 6 fois par semaine sa série de postures.
Bon yoga.
Bonjour,
J’ai commencé à pratiqué le yoga des hormones en partant de quelques vidéos – dont certaines recommandées sur ce blog – et du livre en français de Dinah que je me suis acheté. Cela fait maintenant 1 mois et demi que je le pratique, et je vois des changements dans mon état: j’avais des douleurs pré-menstruels très importants qui ont complétement céssé, il y a des effets positifs certains de réductions de mes symptômes de constipation, j’ai plus d’énergie.
Cependant, je note aussi que depuis le temps que je pratique, j’ai eu 2 fois mes règles avec des apparitions de problèmes de peau – rougeur sur le visage et les paupières, importants boutons d’acné sur les mains, surtout au niveau des doigts – qui semblaient avoir disparu auparavant.
Je pratiquais déjà le yoga depuis 1 an, surtout le salut du soleil et une série d’exercices axés sur les glandes (voir « Je prends soin de mes préciseuses glandes par le yoga » de Clara Truchot) et j’avais pratiquement réduit les problèmes de peau que je mentionne ci-dessus. Je gardais cependant d’autres symptômes comme des problèmes d’endormissement, et des troubles de sommeil notamment, de la constipation, et des douleurs très fortes dans le bas ventre lors des règles… C’est pour cela que je me suis lancé dans le yoga des hormones en commençant à pratiquer tous les jours la série de 15 exercices de son livre.
Or, j’ai l’impression que cela ne ma fait pas que du bien, je dois être en excès d’oestrogène, et aussi dans le passé j’ai été dépisté avec endométriose (ce dépistage a été établi uniquement d’après l’intensité et les caracteristiques des douleurs lors des règles). Je voudrais savoir donc s’il y aurait des exercices que je ne devrais pas faire étant donné ma situation? Mes problèmes liés à l’endormissement ne sont pas disparus non plus, j’ai l’impression qu’ils se sont intensifiés…
Je sais que le yoga des hormones augmente le niveau d’oestrogène, mais comme il agit de manière générale sur les ovaires (aussi) je m’attendrai plutôt à une régulation de la production des hormones à ce niveau-là, donc aussi pour le progestèrone.
Aussi, je prends depuis 1 an de l’homéopathie pour auto-réguler les niveaux d’oestrogène, et augmenter celui de progesterone, est-ce que vous pensez que cela peut interferer avec les exercices de yoga des hormones?
J’adresse surtout mes questions à Dominique qui nous a invité à le faire… mais tout conseil est le bienvenu.
En vous remerciant,
Madi.
PS J’habite Rhône-Alpes, connaissez-vous un centre qui dispenserait des cours ou stage du yoga des hormones?
Bonjour
J’ai fait un stage de yoga hormonal à lannion (22) avec Anne de Bâillon. Elle a été formée au Canada par dinah Rodrigues. J’ai trouve la pratique super et très dynamique.
Elle redonne un stage le 27 janvier je crois.
Bonsoir, je découvre ce blog un peu tard il semblerait. Je réponds toutefois à certaines questions. Je suis professeur de yoga des hormones sur le lac d’Annecy, et ai suivi la formation avec Dinah Rodrigues. Pour répondre à la question de Madi, il est préférable pour les femmes ayant de l’endométriose de pratiquer un yoga plus doux ou une version allégée du yoga des hormones. J’ai eu de l’endométriose personnellement (niveaux avancés). Si vous avez besoin d’éléments complémentaires, ne pas hésiter à me contacter. Cecile. cecileanusarayoga@gmail.com
Voudrais savoir si dans ce livre, il existe des exercices à faire avec dessin et explications
Merci Cécile pour ces informations!
Isabelle: le livre est illustré et les pratiques sont détaillées. Mais c’est sûr que le yoga de Dinah Rodrigues évolue et s’étoffe. Le mieux est de trouver un professeur de yoga pour vous guider, du moins pour commencer, c’est plus simple, car son approche n’est pas classique.
Bonjour,
J’ai découvert Dinah dans un article d’une revue de yoga, et j’ai de suite été très intéressée. J’ai ensuite acheté son livre et je pioche des idées dedans, mais une vraie formation me semble plus adaptée. Où faut-il aller pour cela? Faut-il comprendre l’anglais?
Je donne des cours de yoga depuis 3 ans, j’ai une pratique de 28 ans et j’ai suivi une formation d’enseignant à Bordeaux pendant 4 ans(EFYSO – Yoga de l’énergie de Roger Clerc). J’ai aussi suivi 2 week ends avec Yogi Khane. Son yoga avec son aspect thérapeutique me plait aussi beaucoup, ça me parait complémentaire avec ce que propose Dinah. Je réfléchis à la suite de la formation que je vais suivre, je travaille à temps partiel et j’habite dans le sud ouest (Pyrénées Atlantiques). Je cherche mon chemin, merci de m’éclairer un peu … Et merci à Yogamrita pour son blog de qualité, source de richesse permanente.
Bonjour Isa,
Dinah vient parfois jusqu’à nous, donner encore et toujours des formations: voir son site: http://www.dinahrodrigues.com.br/#!courses/c1me6 et celui-ci: http://www.aixyogacommunity.com/yoga/stages-formations-de-yoga/formation-enseignant-dhormone-yoga-therapie-menopause/. J’imagine que pour les formations en France, il y a une traduction simultanée.
Bonne continuation sur le chemin du yoga!
Michèle
Bonjour Michèle. Je viens de lire votre blog et suis très heureuse que l’on parle aussi bien de l’Hormone Yoga en France.
Je suis moi-même enseignante de Yoga, et j’ai été formée par Dinah Rodriguez en 2014 à l’Hormone Yoga Therapy à Aix en Provence.
Il est vrai que c’est une méthode très dynamique, qui peut nous bousculer dans notre vision du yoga, si nous avons pratiqué un yoga plus yin avant cela.
Cependant,cette méthode est extrêmement bien ficelée et très efficace pour les nombreux symptômes autour de la ménopause et même avant cette période.
Si cela vous intéresse, je peux vous laisser mes coordonnées, au cas où vous envisageriez de faire connaître la méthode auprès de vos élèves.
Merci pour ce magnifique blog.
Cathy
formée en Yoga de l’Énergie à l’Union Alsacienne de Yoga, et aussi par Bernard Bouanchaud à Cannes
Bonjour Michèle
Et bien mon témoignage va rompre avec les précédents : j’ai participé à un atelier de HYT récemment dans un lieu parisien réputé pour son sérieux et avec un enseignant ( que j’aurais la délicatesse de ne pas nommer) formée paraît il par Dinah Rodriguez elle même.
Nous avons pratiqué postures et respiration bastrika simultanément. L’atelier a duré 3 heures.
Des le lendemain j’ai été prise d’une toux asmathiforme avec crises de suffocation et mes règles, très régulières, ont complètement cessé….
Depuis je me bats avec une toux invalidante et pour que mes règles reviennent. Il semblerait que mes centres énergétiques se soient bloqués. Je ne peux m’empêcher de penser que cette méthode presente des risques importants qui, mal pratiques peuvent deregler des fonctions endocriniennes.j’ai consulté un ostéopathe qui travaille sur l’énergie mais il n’arrive pas à rétablir l’équilibre qui était le mien avant…..
Vous qui avez une longue pratique du yoga, pourriez vous me donnez votre avis et des conseils.
Vous comprendrez que je suis très réservée sur l’HYT.
Merci à vous.