Voici « en vrac », quelques impressions du Yoga Festival 2013 à Paris. L’Association de Yoga Intégral Yogamrita y avait son stand, et les organisateurs du Festival m’avaient invitée pour y donner 3 ateliers (ici ce sont des photos du premier atelier du samedi: Yoga et Ayurveda pour l’automne).
Ce premier atelier consistait en une présentation du Yoga avec approche ayurvédique pour l’automne, puis une séance de Yoga, sur ce même thème.
Les deux autres ateliers étaient:
«Pratyahara, le retrait des sens» : séance de yoga avec un bandeau sur les yeux
Hatha Yoga selon l’Ayurveda: séance d’automne (pratique de yoga)
Sinon, la plus grande partie du temps, j’étais sur le stand de l’Association.
Une vraie surprise: j’ai rencontré une personne dont d’admirait beaucoup le travail sur Internet: il s’agit de Locana Sansregret, qui s’était déplacée de Québec pour venir au Yoga Festival de Paris. Vous pouvez consulter sur le site de Padma Yoga de très belles fiches de Yoga thérapeutique. Ce sont des rencontres pleines de simplicité et belles, qui ont lieu dans les cœurs.
C’est au même moment que j’ai aussi eu le plaisir de rencontrer Swami Maitreyananda. J’apprécie sa démarche pour voir les écoles de yoga s’unir et communiquer plus que ce n’est le cas aujourd’hui. Il est à ce jour le président de la Fédération Internationale du Yoga.
Sur la photo qui suit de Swami Maitreyananda, on voit en arrière plan Olga (cheveux courts en bleu). C’est elle qui gère les inscriptions pour l’Association de Yoga Intégral Yogamrita. Elle était sur le stand du début à la fin. Je la remercie pour cela, tout comme un couple d’ami, qui m’a aidée sur le stand.
Et enfin, puisque je partage des « instantanés » du Yoga Festival, voici un joli moment partagé avec Maurice Daubard. Je passais dans l’espace Satsang et j’ai salué Maurice… et il m’a retenue. Nous avons chanté à trois, avec une de ses proches, « Om Shanti », pendant 10-15 minutes. La Yoga Festival battait son plein dans un grand brouhaha, les gens allaient et venaient. Ce moment paisible m’a remplie d’énergie, alors même qu’en ce dimanche après-midi, je commençais à fatiguer de 3 jours de salon. Alors, je salue le Yogi.
Sur le stand, comme l’année dernière, il y a eu beaucoup d’échanges. De nombreux lecteurs du blog sont venus me parler ou se renseigner sur les prochaines activités. J’ai eu l’occasion de rencontrer « en vrai », le « Petit Scarabée » qui a partagé sur le blog ses expériences et questionnements, alors qu’elle commençait une belle démarche en Yoga. Une jolie rencontre. Il y en a eu bien d’autres aussi.
Globalement, il nous a semblé qu’il y avait un peu moins de visiteurs qu’en 2012. Quelques écoles importantes de Yoga n’étaient plus représentées. Pour ma part, même si, en tant que yogini, j’ai pu craindre le côté commercial d’une telle entreprise, je me dis que cela reste une belle occasion de faire des rencontres de qualité. Ce n’est pas souvent qu’autant de personnes « en yoga », d’écoles différentes, peuvent se rencontrer et échanger. C’est pourquoi je souhaite que se poursuive cette initiative.
A propos des affiches qui illustraient le stand, il faudra que je parle de celle qui annonçait la formation à l’enseignement du Yoga (avec approche de l’Ayurveda) que je lance en Bretagne à la rentrée 2014. Ce sera pour un prochain article.
PS: Je remercie aussi Olga, Nadège et Locana pour les photos, car je n’ai pas du tout pensé à en prendre.
NB: Je pars en stage du 29 octobre au 3 novembre y compris.
Bonjour Mme Michèle,
Peut-être que vous vous souviendrez de moi, mon nom est Daniel (Québec) Gauthier.
Je vous avais téléphoné une fois pour vous demander le OK de copier vos images de yoga ballon.
Je vous écris aujourd’hui pour vous inviter à mon micro sur yogapartout web radio.
Seriez-vous disponible pour me rencontrer via le web à participer à mon émission?
Ci-joint des informations au sujet de mon concept:
http://yogapartout.com/Radio
Ce serait chouette de passer du temps (virtuel) en votre compagnie 😉
Daniel Gauthier
http://yogapartout.com/-daniel
Merci.
Bonjour Daniel,
Jolie initiative!
Merci pour votre proposition. Pourquoi pas, en effet?
Mais je préfère vous dire que ce ne sera pas pour tout de suite: je suis en train de créer une école de yoga et de constituer une formation à l’enseignement qui démarre à la rentrée.
Sans compter un voyage de formation en Inde entre deux…
Cela peut paraître un peu bizarre, dit comme ça… mais ce serait plus facile pour moi dès février 2015… dans 7 mois…
Si ça vous va, je suis partante.
Namaste!
Michèle