Skip to main content
search
0

L’Ayurveda nous met en relation avec la Vie, la Nature, les autres et avec nous-même. Mettre en pratique l’Ayurveda englobe nos pensées, faits et gestes du quotidien. N’en est-il pas de même pour la pratique du yoga, qui dépasse largement le cadre du tapis de yoga et du coussin de méditation?

Yoga et Ayurveda hasta mudra couche soleil

Si l’Ayurveda est l’ « art de vivre » [ou science de la vie], alors les pratiques du Yoga font partie de l’Ayurveda.

Les saisons nous relient à la Nature « extérieure » [macrocosme]. Les saisons expriment la diversité de la Nature.

Les innombrables pratiques yogiques nous conduisent à expérimenter en nous-même la multiplicité de le Nature « intérieure » [microcosme].

L’équilibre entre l’une et l’autre Natures, macrocosme et microcosme, est l’objet de l’Ayurveda.

Le Yoga, à son plus haut degré d’accomplissement, conduit à l’expérience, que Nature intérieure et la Nature extérieure sont UNE.

Ainsi, Yoga et Ayurveda sont intimement liés, jusqu’à cette expérience rare et ultime.

 

Voici un document succinct d’introduction à l’Ayurveda, que je propose parfois lorsque je demande à de futurs stagiaires une petite initiation préalable à l’Ayurveda.

Yoga et Ayurveda introduction ayurveda presentation

Pour chacun, que l’on soit débutant ou expert, le champ d’exploration est infini. Alors, surtout, que la saveur de la mise en pratique permette à chacun d’intégrer l’étude du Yoga et de l’Ayurveda…

Bonne lecture

PS : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Ayurveda et la pratique du Yoga au quotidien, le PACK en ligne Yoga et Ayurvéda au quotidien propose tout un cheminement pour aller vers une meilleure compréhension de l’Ayurveda et de la pratique ayurvédique du Yoga. Chacun pourra l’appliquer de façon concrète à son quotidien. Explications, mise en expérience, propositions en yoga, selon les thèmes et constitutions ayurvédiques.


Suivre le blog Yogamrita, École de Yoga et Ayurveda

Inscrivez-vous pour recevoir par mail les derniers articles parus.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

5 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.