Aujourd’hui, je passe une « petite annonce » pour Henri Brunel, un vieil écrivain dont les textes m’ont touchée dès le premier abord. J’ai partagé depuis quelques années certains de ses textes sur ce blog (lire ici: « La lucidité » )… et ceci m’a permis de rencontrer l’auteur… téléphoniquement. Régulièrement il m’appelle. Un échange très agréable s’est installé. Je dirais que ma relation avec Monsieur Brunel est devenue « une amitié téléphonique ».
Livres d’Henri Brunel sur Amazon
Dernièrement, il m’a demandé de l’aider… car Internet n’est pas son domaine. Voici son annonce:
Vieil écrivain, 80 ans passés, aiderait bénévolement auteur débutant. Style, composition, édition. De préférence dans sa région : Angers, Tours, Saumur.
Isabelle Pestre a été sa précédente élève. Henri me dit que « cette expérience lui a été agréable ». C’était en quelque sorte « permettre à quelqu’un de changer de vie ». « J’aime faciliter la vie des autres », dit-il, « ce qui par effet de ricochet rend la mienne plus agréable ».
Lui écrire et lui envoyer quelques lignes de votre crû:
Henri Brunel
49490 BROCTél 02 41 82 10 09
L’oeil écoute…
J’en profite pour partager un autre texte d’Henri Brunel ici.
« Tous les jours, je marche dans la campagne. Ma chienne Cannelle me précède ou me suit: l’oeil en éveil, le nez aiguisé, elle furète de-ci de-là, inlassable, guettant le mulot des champs, la belette ou la taupe affleurant hors de son trou.
Je la suis un instant du regard, remarque trois vaches, qui piétinent dans d’une mare au milieu des champs et qui nous contemplent longuement, en un pensif et bienveillant ruminement.
Bientôt, moi aussi je pose mon regard, je le démobilise, lui coupe ses fils de tension; je le laisse aller au gré des immenses prairies de mon Baugeois, le long des haies de ronces, du chemin sableux, jusqu’au clocher trapu de mon village. Je me laisse envahir, tout vient à moi mêlé: les prairies au trèfle vert, l’ocre des terres labourées, les haies, le clocher. Mon œil n’analyse plus, ne dissèque plus, ne juge plus, mon œil écoute.
Regarder ainsi est un art, il y faut de la disponibilité, le sens de l’accueil, une confiance délibérée dans le bonheur des choses.
Essayez, amis lecteurs, même au milieu des brouhahas de la ville (attention aux voitures, quand même), devant votre poste de télévision, essayez en regardant le plafond de votre chambre, les rideaux du salon; une joie vous attend: la surprise du silence, la porte ouverte à une autre prière.
Quand l’œil écoute, surgit la petite chance de Dieu. »
Henri Brunel, Petit traité du Bonheur, Éditions de la Table Ronde.
je trouve cela vraiment touchant qu’un homme de qualité comme est Mr HENRI BRUNEL , propose son aide à un auteur débutant, c’est tout simplement merveilleux.
Je ne connais pas ses livres je m’empresse de m’en procurer.
Et qui sait ? j’écris pas mal de relaxations et aimerait un jour peut être les réunir dans un livre, mais pour l’instant, je ne m’en sens peut être pas capable et je suis très prise pr les cours de relaxation yoga que je donne avec bonheur tous les jours, aux adultes , enfants et futures mamans.
Michelle, merci encore pour ton blog si riche et mine de trésors pour moi et bien d’autres.
Je voulais juste te dire que j’ai trouvé une formation de 3 jours pour le yoga enfants à l’université occidentale de yoga à LEZARDRIEUX 22740, thème : l’art support de détente et concentration, mandalas, création et utilisation des contes, respiration, postures yoga tibétain, un programme qui me paraît riche. je me réjouis à l’avance de ce stage qui me permettra d’améliorer mes cours pour les enfants.
bien amicalement
Janick
Émilie, une jeune femme qui prend des stages et cours hebdo avec moi (peut-être était-elle dans ton groupe au printemps dernier… ou dans la semaine qui a suivi ou précédé…) fait sa formation à Lezardrieux. Elle en est très satisfaite car l’approche lui convient tout-à-fait.
Amitiés
Pour dire la vérité, je ne connaissais pas cet auteur mais c´est chose faite. Merci pour cette information! Je trouve cela aussi très généreux de partager son expérience d´écrivain avec un débutant désirant de se lancer. Je vais tenter quelques livres cités plus hauts.
Merci Michèle de ta réponse, en effet, Emilie était avec moi au stage du printemps dernier, transmets lui toute mon amitié, nous avions bien sympathisé étant dans la même chambre.
Amitiés
Janick
C’est merveilleux de voir l’adresse de Monsieur Brunel s’afficher ici!! Ses écrits m’ont enchantée… (notamment les méthodes (yogiques) du chat et les contes du chat). Tous ses livres sont des cadeaux de bienveillance, d’humour et de sagesse! Bonne lecture à tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de croiser ces pages!!
J’accueillerai volontiers ceux ou celles qui le souhaiteront.
Je suis une écrivain débutante et j’aurais aimée avoir de l’aide de quelqu’un expérimenté(e), mais je suis dans un coin paumé très loin de Tours. C’est dommage j’aurais voulu vous connaître et que vous m’appreniez les choses à faire et ceux à ne pas faire. Je suis dans le Doubs si vous êtes curieux de savoir où je vis. Et je voulais vous demander si pour une écrivain de 16 ans il me sera plus difficile de me faire publier ? Merci de me répondre.
Bonjour Lauriana,
Suis de retour d’une longue absence de 3 semaines.
Pourquoi ne pas contacter Henri Brunnel? (il va très peu sur Internet et ce blog). Le téléphone pourrait être une alternative…
Bonne journée et bonne inspiration!
Michèle
J’ai découvert cet auteur il y a peu de temps grâce à mon libraire et depuis je lis quelques pages de ses deux livres des saisons tous les jours allongée dans ma chaise longue en profitant de mon petit jardin. Il m’a appris à rester à l’écoute de la nature et à calmer mes émotions mais peut-être étais-je prête à l’entendre et peut-être cette rencontre n’est-elle pas le fruit du hasard.
Croyez-vous qu’il accepterait de lire ce que j’écris et de le critiquer?
Bonjour Azalaïs, (commentaire du 18 sept 2012)
Essayez de le contacter en lui envoyant une lettre et quelques écrits de votre crû… puisqu’il lance cet appel!
Il vous dira ce qu’il en pense et vous donnera certainement quelques recommandations.
Bien cordialement
Michèle
J’habite au nord de l’Inde et Loire, à côté de Broc. Région plutôt propice à la réverie du promeneur solitaire!
J’ai emprunté au hasard de mes flanneries à la bibliothèque du Lude « l’année zen » de monsieur Brunel sans avoir jamais entendu parler de lui. (Merci Lise de les avoir mis en valeur sur les étagères!)
Ces lectures accompagnent actuellement ma rentrée scolaire (que je revie à travers celle de mes jeunes enfants)!
Méditation, recherche de pleinitude pour accompagner mes enfants( qui sont le sens de ma vie), acceuillir mes états d’ames et devenir « sage »,vaste programme pour un petit bout de femme de 41 ans que je suis.
A 41 ans »être bon, être soi, être bien, être rien, mais pas n’importe quoi » est devenu ma devise.
J’adorerais échanger avec monsieur Brunel.
Hélène
Merci Hélène pour ce partage. Puissent vos lectures vous accompagner sur votre route.
J’ai beaucoup aimé échanger avec Henri Brunel. Il se fait âgé maintenant et je ne l’ai plus guère au téléphone. Vous me faites penser à rependre de ses nouvelles…
Mon père, Henri Brunel, est mort dimanche, jour du solstice d’été.
Bonjour Cathie,
Je vous remercie de m’avoir partagé cette triste nouvelle.
Grâce à internet, votre père était entré en contact avec moi, il y a plusieurs années, car j’avais partagé quelques extraits de ses textes sur ce blog. Nous avions sympathisé et il m’appelait régulièrement pour refaire le monde…
Voilà plusieurs années qu’Henri ne m’appelait plus… mais je pensais souvent à lui. Il a illuminé les cœurs et les visages de ses lecteurs avec ses mots, merveilleusement assemblés et sa note personnelle et spirituelle, assez unique. Je garderai en mémoire son sourire intérieur et son humour.
En pensée avec vous, et votre famille.
Avec mes sincères condoléances,
Michèle
Merci Michele, je suis bouleversée, vos mots aussi me font du bien.