Pour ce jour de Maha Shivaratri, voici le Mahamrityunjaya Mantra:
OM TRYAMBAKAM YAJAMAHE
SUGANDHIM PUSHTIVARDHANAM
URVAARUKAMIVA BANDHANAAN
MRITYUR MUKSHIYA MAMRITAT
Traduction:
Om, nous adorons Celui qui a trois yeux
Siva, Celui qui rayonne et qui nourrit tous les êtres
Puisse-t-il nous libérer de la mort, et nous rendre immortels,
comme le fruit qui est cueilli de l’arbre.
Ce Mantra est considéré comme un Mantra de guérison et/ou de libération.
Pour une traduction mot par mot et plus précise, voir en anglais la page du site de Swamij.com>>
A propos de Maha Shivaratri:
Au-delà des écarts culturels, philosophiques et religieux, il y a…
dans l’étude de la sagesse indienne (et d’ailleurs aussi des autres sagesses du monde), dans la compréhension des symboles mythologiques hindous, ainsi que dans l’écoute des chants, mantras et de leur vibration, voire même dans leur pratique, puis dans l’écoute du silence méditatif qui s’ensuit,…
… quelque chose de profond qui touche à l’Indicible, à l’Universel, au Sans Nom.
Si vous êtes intéressés par Shivaratri, que vous avez envie d’en savoir plus… ou si vous souhaitez célébrer cette fête à votre manière, vous pouvez aussi vous connecter à Radio Gandharva Gana. Aujourd’hui, c’est la journée spéciale Shivaratri: interviews, mantras, bhajans, …
Om Namah Sivaya
Image source: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Worship_AS.jpg. cc-by-sa-2.5|Copyrighted to Himalayan Academy Publications, Kapaa, Kauai, Hawaii. Licensed for Wikipedia under Creative Commons and requires attribution when reproduced.
Bonjour Michèle,
Heureux que tu sois bien rétablie. Pendant les saisons à risque, une bonne cure de chlorure de magnésium peut t’éviter bien des tracas si je peux me permettre. C’est pas cher du tout et ça a de nombreuses vertus.
Merci car je découvre grâce à toi cette radio védantique. C’est très très bien ça.
Sinon, pour te donner quelques nouvelles, j’en suis à 19 répétitions au niveau des 5 tibétains, tous les jours. Plus à chaque fin la posture sur la tête et la chandelle avec répétition du mantra OM 7 fois en toute fin de séance. 1 ou 2 fois par semaine je fais les postures trikonasana et trikonasana inversé à la suite également.
Comme tu vois je me suis une nouvelle fois ravisé sur l’ensemble des postures yogiques que je voulais faire 3 fois par semaine. C’est pas évident pour le moment et je le sens mieux comme ceci. Je pense rajouter des postures au fur et à mesure de ma pratique en fait. J’ai un peu de mal avec la posture de la pince aussi. Elle est pas évidente et assez douloureuse je me trompe ?
Bref, en tout cas je reviens sur ton site régulièrement. Je l’ai en quelque sorte adopté 🙂
Allez je te dis à bientôt Michèle et porte toi bien; Cyril
Bonjour Cyril,
Merci pour ces nouvelles!
Figure-toi que je viens de finir une bouteille de chlorure de magnésium justement… c’est vrai que c’est un véritable ami de la santé. J’y penserai plus souvent…
Cela dit, je suis contente de m’en être sorti relativement rapidement, quand je vois comme cela traîne autour de moi et chez certains participants à mes cours.
Oui Radio Gandharva Gana est une belle surprise…
Concernant ta pratique, l’essentiel est cette régularité que tu es en train d’installer. Même quelques postures… installées régulièrement sur la semaine, c’est intégrer le yoga à sa vie.
Chacun fait avec le temps disponible et les sensibilités physiques inscrites ou passagères.
Sur la durée, la pratique adaptée, paie.
Nous sommes tous différents devant les asanas. Chaque corps a ses facilités et difficultés. Comme tu pose la question, par exemple, la pince ne me cause aucun problème, alors que je sais qu’elle est difficile pour beaucoup beaucoup de monde…
Travailler régulièrement les postures plus difficiles demande bcp d’écoute et de patience. Car si l’on force, même un tout petit peu, au jour le jour… c’est garantir qu’une réaction rapide, puis la nécessité de faire une pause.
Lorsque l’on pratique régulièrement une posture difficile, il convient de trouver l’équilibre entre Sthira (l’effort juste, qui « fait du bien ») et Sukha (la douceur, le lâcher-prise), pour arriver à progresser.
Faire une petite pause de temps en temps, ne pas s’astreindre à faire cette posture difficile chaque fois que l’on fait des asanas, est judicieux et donne le repos nécessaire au corps.
Bonne continuation… et bon yoga Cyril!