Skip to main content

sivaratri 2010 yogamrita apres

Ce soir c’est Sivaratri. Sivaratri, « la nuit de Siva », est l’une des plus grande fête spirituelle indienne, c’est même la plus grande pour les Sivaïtes.

Qu’est-ce que Sivaratri? Quel sens pour les occidentaux?

Même si l’on n’est pas hindou, Siva (Shiva) reste un symbole très fort pour le Yogi. Cet aspect de la Trinité hindoue, le 3ème, symbolise l’énergie transformatrice, indispensable sur un cheminement spirituel. La répétition de son mantra durant toute une nuit génère une grande énergie spirituelle. Siva nettoie de la négativité et de l’inertie qui nous maintient dans la Maya (l’ «Illusion»), c’est le processus de transformation et de purification qui s’opère en yoga.

Maha Shivratri est «la grande nuit de Siva». Siva symbolise l’énergie transformatrice: il est la mort à l’Ignorance en vue de la naissance à la Lumière. Durant cette nuit, Siva est vénéré et chanté. On s’y prépare en jeunant et l’on veille toute la nuit.

Cette fête serait propice à ceux qui veulent avancer dans leur pratique du yoga et de la méditation… Toujours est-il que c’est une belle immersion dans une énergie qui prête à consolider sa pratique et à se donner de l’allant pour l’année.

Que symbolise Siva (Shiva)?

Dans la Trimurti hindoue (triple manifestation du divin), Siva est l’aspect de la destruction des illusions et de l’ignorance. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou (symbole de Kundalini). Il est assis sur une peau de tigre, symbolisant sa maîtrise de la nature «inférieure».

De sa chevelure, où se trouve le croissant de lune, symbole du cycle du temps, s’écoule le Gange, fleuve sacré de l’hindouisme, représenté comme une jeune fille impétueuse, dont Shiva tempère le flot, grâce à ses longs cheveux.

Il représente la destruction mais celle-ci a pour but la création d’un monde nouveau:

L’emblème de Shiva est d’ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création.

Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l’univers et amorcer un nouveau cycle.

Shiva est l’époux de Shakti, la déesse-mère, qui symbolise l’énergie universelle, la Nature manifestée. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu’elle occupe (Parvati, Durga, Kali).

Shiva (masculin et conscience-témoin) et Shakti (féminine et Énergie pure) sont des symboles forts pour yogis et tantrikas. Leur union, but ultime, signifie la dissolution de la dualité, dans l’expérience de du Samadhi, l’Eveil spirituel

 

sivaratri 2010 yogamrita cercle feu 1
Une bougie devient le cercle de feu de Nataraj…

La nuit de Sivaratri

Pour se préparer à cette fête, les participants jeûnent dès le matin.

Vers 20h, on commence à chanter le Mantra de Siva (Shiva) «Om Namah Sivaya», et ce, toute la nuit, jusqu’à 5h. Il y a en général des pauses, à peu près toutes les 2 heures, pour des méditations silencieuses.

Parfois, les récitations de Mantras alternent avec des Bhajans (chants ou Kirtans) et des méditations sur Shiva. Cette alternance aide le corps et le mental, à maintenir leur pleine présence.

Après les chants, le silence est empli des vibrations élevées. Anahata Chakra, le Chakra du cœur est dégagé, la sensibilité est plus fine. L’assise méditative se place d’elle-même, l’attention grimpe naturellement en Ajna Chakra (point entre les sourcils)…  La méditation est profonde, emplie du silence qui suit les chants…

La nuit se termine par quelques cérémonies (Puja pour Shiva) et Aarati (la Cérémonie de la Lumière)…

Suite à cela, on déjeune ensemble.

Mantras et chants

Voici quelques extraits audio de mantras et chants (mp3) de Shivaratri fêtée à la maison, de ces dernières années, pour traduire un peu l’ambiance des chants et de la nuit de Siva:

La répétition du Mantra de Siva, porte l’énergie de Siva en lui. Le chanter durant toute une nuit génère une grande énergie spirituelle. Chanter est un exercice fabuleux qui ouvre le cœur. Cette veillée est source d’inspiration profonde et l’on s’en souvient longtemps après…

Om Namah Sivaya

Bibliographie (pour le symbolisme de Shiva):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiva

Namasté

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

5 Comments

  • Chantal dit :

    Bonjour Michèle,

    je suis très intéressée par tes différents articles, mais je ne peux ouvrir la page à chaque fois que je désire écouter un extrait audio (chants, textes…)

    Que dois-je effectuer comme manipulaition sur mon ordinateur??
    Merci de me donner la marche à suivre….

    namaste,

    Chantal

  • Michele dit :

    Bonjour Chantal,
    J’ai intégré de façon très simple mes fichiers mp3, donc ça ne marche à 95%, car en principe les navigateurs internet lisent les fichiers mp3.
    Mais parfois, cela ne suffit pas et l’installation d’un plugin est nécessaire.
    … Ou plus simple probablement:
    Enregistrer les fichiers mp3 sur ton ordinateur (les indications changent légèrement d’un programme à un autre mais ça ressemble à ceci):
    1) positionner la souris sur le lien
    2) bouton droit de la souris > « enregistrer la cible du lien sous »
    3) Avec ton lecteur multimédia habituel ouvrir les fichiers que tu auras enregistrés.
    Namaste
    Michèle

  • Couloubilou dit :

    bonjour Michèle

    connais tu la date de la shivaratri cette année ?

    merci de ta réponse
    bonne et lumineuse année

  • Michele dit :

    Bonsoir Couloubilou,
    Ce sera la nuit du lundi 20 au 21 février 2012.
    Bonne année…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.