Skip to main content

sarvangasana avec support

Certaines personnes se plaignent de la pression sur la gorge, ou d’un étirement trop important de la nuque, dans la posture sur les épaules.

Afin de dégager la gorge dans la posture sur les épaules, vous pouvez prendre une ou plusieurs couvertures fermes pliées. Choisir des couvertures qui vous offrent un maximum de stabilité, c’est important! Une couverture trop molle risque de vous déstabiliser. Il existe aussi des blocs de mousse, plus ou moins fermes, pour cet effet.

Il faut que l’arrière de la tête soit au sol, les épaules et les avant-bras sont sur la couverture. La pression sur la gorge et la thyroïde est alors moindre, les vertèbres cervicales sont aussi moins mises à contribution. Il est possible ainsi de tenir la posture plus confortablement, et peut-être même un peu plus longtemps.

Pour faciliter la montée dans la posture, placer une autre couverture identique, derrière la première, au niveau du dos et du bassin, lorsque l’on est allongé au sol (ce n’est pas le cas sur la photo et cela demande plus d’élan pour monter).

Monter lentement, avec contrôle…

Bon Yoga!

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

One Comment

  • Danièle dit :

    Bonjour Michèle,
    Merci pour ce conseil. Effectivement, avec l’âge, je ressens une pression au niveau de la gorge assez désagréable. Dès aujourd’hui je vais faire Sarvangasana avec un coussin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.