Skip to main content

Sankalpa vœu ou résolution ?

Cet article « Sankalpa, le voeu qui transforme » est paru sur la Newsletter de janvier 2024. Si vous souhaitez recevoir les nouveaux articles, dès parution, inscrivez-vous à la Newsletter,  c’est ici.

Traditionnellement, le 1er janvier est l’heure des vœux et des bonnes résolutions. Sankalpa vœu ou résolution ? En yoga, « Vœu » rime avec « Sankalpa »… un terme sanskrit composé du mot « kalpa » qui signifie « ce que l’on suit », « règle » et encore « vœu » et du mot « san » qui dérive de « sama » et signifie « équilibre », « perfection », « entièreté » ou « plénitude ». Ainsi, suivre un Sankalpa c’est faire vœu d’équilibre, de paix, de complétude.

A l’origine, prendre un Sankalpa, c’est faire le vœu d’aspirer de tout son être à l’état de Yoga, d’Unification du Soi individuel et du Soi universel. C’est le vœu le plus profond qui puisse être fait sur le chemin yogique.

Mais, dans les faits, c’est un Sankalpa, un vœu ou une résolution yogique est rare et difficile d’accès.

C’est pourquoi le terme Sankalpa est aussi utilisé de façon beaucoup plus accessible. Il devient alors un vœu, un souhait profond et réalisable. Le Sankalpa vient de l’âme, du Soi incarné. Il résonne en nous et nous accompagne longtemps. C’est une intention sincère et puissante. Un engagement de soi à Soi, dans la dimension sacrée.

Prendre un Sankalpa, c’est engager un processus…

c’est aussi faire appel à l’Energie/Conscience universelle, à la dimension divine.

Sankalpa vœu ou résolution

Si cela revient à entendre le souhait de mon âme, comment trouver mon Sankalpa ?

Demeurer en son axe n’est pas un vain mot, lorsque l’on souhaite découvrir son Sankalpa.

Dans les traditions mythologiques persane, bouddhique, jaïne et hindoue, le centre de l’Univers est le mont Meru, une immense montagne mythique, où résident les dieux. Au-dessus se trouvent les cieux, en dessous les enfers, tout autour s’étend le monde visible, et le soleil tourne autour de lui. Le mont Meru est aussi un symbole spirituel qui se retrouve dans le microcosme.

En yoga, on nomme « Meru Danda » (bâton Meru)  l’axe central du corps, la colonne vertébrale. Dans la « géographie sacrée » du corps, c’est le long de cet axe que circule la Kundalini et que les Cakra se déploient. Macrocosme et microcosme entrent en résonance subtilement, au niveau du Meru Danda…

Lorsque je demeure en mon centre, pleinement relié.e au souffle qui se fait tout seul, lorsque je ferme les yeux, dans l’accueil, je fais silence et je me connecte à ma nature profonde, en Merudanda. Il n’y a alors plus rien à chercher, mais juste à écouter. Les Upanishads disent que le Soi demeure dans le cœur… au centre-même du Merudanda.

Sankalpa vœu ou résolution

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry 

En mon centre paraît ce qui a du sens, ce qui me permet de me sentir en harmonie avec moi-même et avec le monde.

Ma conscience aspire à la cohérence sur les plans du cœur, des pensées, et des actions. Lorsqu’il y a alignement des trois ; j’expérimente une forme d’intégrité qui me porte au quotidien, dans les petites, comme dans les grandes choses de la vie.

Je peux aussi, si je le souhaite, si je me sens prêt.e, poser la question de cet « essentiel », de ce qui est « important » pour mon âme. Puis, j’écoute. Trouver son Sankalpa peut prendre du temps, parfois des jours, des semaines, des mois, …

Une fois trouvé, vous garderez votre Sankalpa, c’est quelque chose de précieux. Le Sankalpa est la graine que vous avez semée dans votre jardin intérieur. Écoutez-le, ressentez-le ! Instantanément, le mental fait silence et est absorbé par lui…

Jour après jour, nourrissez votre Sankalpa, accordez-lui un peu de temps. Prêtez attention à cet essentiel qui grandit silencieusement en vous. Il a le pouvoir de vous transformer et, dit-on, de transformer le monde…

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.