Skip to main content

J’ai encore retrouvé une fiche de yoga datant de… 2007. Cette fiche de yoga, au format pdf, permet de pratiquer à la maison, pour des personnes de niveau « intermédiaire », ayant déjà une certaine expérience du yoga, car j’y donne un minimum d’instruction.

yogamrita uttanasana
Son thème est « Dharana », la concentration en sanskrit:

  • Le Pranayama, ou pratique de la respiration, est pratiqué en début et en fin de séance; il conduit naturellement à un état de grande présence et de concentration.
  • Plusieurs postures debout induisent la concentration sur le moment présent, de par l’équilibre nécessaire. Elles renforcent et stimulent l’énergie, en même temps qu’elles préparent à la détente profonde.
  • Les torsions relâchent le système nerveux et sont particulièrement intéressantes pour travailler la concentration sur Ajna Chakra (espace entre les sourcils).
  • Les postures inversées (tête plus haute que le nombril) et les flexions avant amènent intériorisation et relaxation.

En vous souhaitant une bonne pratique!

Fiche pratique à télécharger:

>>Séance de Yoga – niveau intermédiaire (pdf)<<

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

One Comment

  • Sibylle dit :

    Merci, Michèle.
    J’aime bien ces petits dessins, ils sont très explicites; le petit bonhomme semble présent avec entrain dans les postures alors que son corps est pourtant fait du minimum. On peut même sentir son avant-bras et sa main plus relâchés que le reste du corps dans Utthita Parsvakonasana! Il semble aussi à l’aise dans le cobra (ne compresse pas ses lombaires, n’est pas crispé de partout comme on peut l’être en voulant aller trop loin). C’est étonnant comme tant est montré avec un minimum de traits. Vous avez un bon coup de crayon!
    Sibylle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.