Skip to main content

Quelques commentaires de yogis lecteurs au sujet de la Pranayama Sadhana:

« Je crois qu’il ne faut pas vouloir trop faire, mais plutôt être sûr de tenir la distance… »

et

« le mieux est l’ennemi du bien. »

Je suis entièrement d’accord avec eux. Ce soir, j’ai envie de demander l’avis des personnes qui suivent cette Pranayama Sadhana:

  • Quel programme vous intéresse le plus?
  • Quelle durée idéale de séance?
  • Est-ce que vous avez l’impression que je propose un programme trop chargé pour pouvoir tenir sur la durée?

Il est vrai que personnellement je consacre de longues heures au yoga chaque matin: je suis une privilégiée… mais j’ai tout à fait conscience que ce n’est pas la norme!

Vous pouvez aussi choisir de répondre via le mini sondage sur la colonne de droite du blog, en dessous des catégories. Cela me permettra de voir si après les 10 semaines d’introduction au Pranayama je maintiens 2 ou 3 variantes de séance…

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

9 Comments

  • Emmanuelle dit :

    Bonjour Michele ,

    Je manque un peu de recul pour l´instant car je n´en suis qu´a la semaine 1 .
    Je suis le programme intermédiaire et j´y consacre environ 10 a 15 min par jour , de préférence le matin après les 5 tibétains ( merci pour om1, om2,om3….) et même si j´ai du mal avec kapalabhati , cette séance me fait vraiment du bien .
    Ce que j´ai lu de la semaine 2, me parait abordable par contre je dois t´avouer qu´il va me falloir préparer la semaine 3 car il y a beaucoup de choses a intégrer pour moi .
    Merci vraiment pour ce programme , pour la partage de ton immense savoir et pour ta disponibilité …

    Namaste

  • Sylvie dit :

    Bonjour Michèle,

    J’en suis toujours à la semaine 2, avec une pratique de 10 mn avant les asanas le soir. Ou bien le matin avant la méditation pour ma pratique du week-end.
    Merci pour ce partage, il y a longtemps que je voulais intégrer une pranayama sadhana.
    Merci encore à toi pour tout ce que tu nous apportes
    OM

  • Monique dit :

    Chère Michèle,
    Je suis très heureuse de pouvoir suivre tes propositions de Sadhana chaque semaine j’avais justement souhaiter aller plus loin dans ma pratique du Pranayama pour moi et ensuite pouvoir mieux le transmettre à mes élèves.
    Je m’aperçois que même avec une pratique quotidienne il n’est pas toujours facile de tout assimiler la première fois et qu’il me faut du temps et me donner ce temps nécessaire en yoga. J’ai de la chance de ne faire que cela et d’avoir du temps pour cela. Aujourd’hui c’est ma vie, mon chemin, un choix…
    Je pense à cette phrase de Anne Béatrice Leygues dans son livre Visualisation créatrice :
    « Prendre le temps », c’est la patience de laisser faire, de ne pas tout vouloir et tout de suite et d’apprécier enfin le résultat, quel qu’il soit au moment où il s’affiche.
    Voilà ce que m’enseigne la pratique de tes Sadhana en ce moment.
    Je suis très heureuse et surtout très reconnaissante de pouvoir suivre ton enseignement qui correspond exactement à ce que je recherche.
    Encore un grand merci pour tout le travail qu’il y derrière pour réaliser de tels articles comme tu le fais si bien.

  • Lenaig dit :

    Bonsoir,
    pour ma part, j’ai suivi la séance moyenne les deux premières semaines, puis plutôt la version « courte » cette semaine ; j’y consacre 20-25 minutes et j’aurais du mal à faire plus (question d’emploi du temps…). Mais en tout cas merci pour cette proposition!

  • Jean-Louis dit :

    Interessant en effet de lire les temoignages d’experiences des uns et des autres.

    Pour ma part, j’ai une pratique journalière de postures dans lesquelles je reste plusieurs minutes pour chacune en faisant un travail avec le souffle. c’est déjà un pranayama dans les postures.

    Donc ensuite, j’ai choisit de reprendre une pratique de pranayama en posture assise, à l’aide du pragramme proposé ici.

    Au début, j’ai suivi la version « moyenne », mais en 3eme semaine, je suis passé à la version « courte », puisqu’ensuite je veux avoir du temps pour la Méditation qui est une pratique que je ne veux pas lacher.
    Aussi je ne suis pas rendu à 2 minutes de Kapalabhati (manque d’entrainement)…

    Quoiqu’il en soit, encore une fois, merci à toi Michelle pour ce plan de Pranayama Sadhana qui est la stimulation dont j’avais besoin pour rajouter ce qui manquait à ma pratique.
    Simplement, l’expérience m’a appris qu’il ne faut pas vouloir trop faire d’un seul coup pour se maintenir dans la durée.

    Namaste
    Om
    J.L.

  • Sophie dit :

    Bonjour Michèle,
    J’ai choisi la formule intermédiaire, environ 40 minutes chaque soir. Actuellement, je sens que c’est ce dont j’ai besoin. Peut-être qu’au fil des semaines je serai amenée à m’orienter vers la formule plus courte ? je ne me pose pas la question. Je profite simplement des bienfaits, tranquillement à mon propre rythme.
    Merci de ce très beau partage, quel plaisir de te suivre

  • Franny dit :

    je reste à la formule n°1 car il me faut du temps!! mais je trouve ça passionnant, et je compte bien continuer et évoluer vers le programme n°2
    Encore merci pour votre blog passionnant
    comme j’aimerais suivre vos cours mais j’habite la région parisienne!!

  • Patricia L dit :

    Chère Michèle,

    Merci pour toutes ces informations surtout en cette période de « vacances » où nos cours de yoga sont suspendus le temps de l’été. Comme le dit mon professeur de yoga il faut devenir autonome, aller voir ailleurs ce que d’autres enseignent et ce blog est parfait pour cela.
    J’ai essayé la formule courte qui me convient très bien, que de sérénité après avoir respiré consciemment !!!
    Ce blog est vraiment passionnant.
    NAMASTE

  • Michele dit :

    Merci chers amis lecteurs pour tous ces partages.

    J’ai eu du plaisir à lire chacun d’entre vous et à reconnaître parmi vous certains lecteurs de longue date… C’est aussi très intéressant de connaître votre pratique, vos préférences vos réflexions personnelles. Tous vos commentaires m’incitent à continuer à proposer 3 versions de la Pranayama Sadhana pour la suite.

    A l’heure où je vous réponds, 21 personnes ont répondu au sondage. 17 préfèrent la séance courte, 9 la séance moyenne, et 3 la séance longue (et sur ces 3, il faut enlever mon vote de test ;-)) Le critère de l’emploi du temps est réellement important pour que chacun puisse continuer sur la durée.

    La pratique longue de Kapalabhati doit effectivement être progressive. Jean-Louis a eu bien raison de raccourcir un peu. J’ai découvert la pratique longue de ce Pranayama avec Christian Tikhomiroff. Il propose de le pratiquer jusqu’à 15 minutes… C’est énorme et cela ne peut se faire que très progressivement (j’ai commencé il y a 3 ans je crois et j’y vais très tranquilement, vu toutes mes activités parallèles). Mais c’est une vraie découverte que cette plongée dans la pratique soutenue du Pranayama.

    Lorsque je vivais dans les centres Sivananda, j’avais comme secret espoir de pouvoir participer un jour la Sadhana Intensive, qui est en fait une Pranayama Sadhana sur 3 semaines. Cela ne s’est pas fait. Mais grâce à ma pratique personnelle et aux approfondissements avec notamment Christian, j’ai l’impression d’avancer sur le chemin du souffle. La Pranayama Sadhana sur le blog est le fruit de cette pratique que j’ai envie de partager.

    Patricia: Je proposerai bientôt, comme je l’ai fait l’année dernière un récapitulatif de pratiques de yoga pour les grandes vacances 🙂

    Om
    Namaste
    Michèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.