« Comment travailler son assise jambes croisées? »… c’est une question qui revient souvent… Moi-même, qui n’ai pas une ouverture des hanches exceptionnelles, malgré mes nombreuses années de pratique du yoga, je suis toujours à la recherche de moyens respectueux du corps (principe de Ahimsa, la non-violence) pour améliorer mon assise jambes croisées… et mon Lotus (Padmasana). D’ailleurs, seule une excellente ouverture des hanches permet de pratiquer le Lotus de façon correcte et sans danger…
Une bonne assise en tailleur permet de travailler l’ouverture des hanches
Mais ce n’est pas si simple… En Occident, nous n’avons en majorité pas la bonne ouverture naturelle des hanches, qui existe chez les peuples qui se tiennent volontiers accroupis. C’est pour cela que nous avons pris l’habitude en yoga, de nous redresser sur un petit coussin, un zafu, rondo, etc.
Assise en tailleur avec un coussin pour redresser la colonne vertébrale et le tronc
Le coussin permet de redresser la colonne et d’éviter l’affaissement en avant, ainsi que le blocage du souffle au niveau du plexus solaire.
Je me souviens de ma première formation de l’enseignement du yoga en Inde. La moitié des participants étaient indiens et l’un d’entre eux me répétait souvent: « Why, you Westners, always sit on a cushion: you won’t allow your hips to stretch and open! » (« Pourquoi, vous Occidentaux, vous vous asseyez toujours sur un coussin: vous ne permettez pas à vos hanches de s’étirer et s’assouplir! ».
Enfants indiens assis en tailleur
Facile à dire pour un indien, qui a cette ouverture naturelle du bassin. Il est vrai que nous restions assis en tailleurs des heures interminables, du matin au soir. Le corps se révoltait. Si l’ouverture des hanches n’était pas au rendez-vous, pour bénéficier de la méditation et du Pranayama, nous préférions utiliser notre petit coussin… C’est d’ailleurs ce que tous nos enseignants nous conseillaient…
J’ai laissé un peu de côté le Lotus, comme dans la cuisine on laisse de côté une poêle ou une casserole qui ne nous convient pas tout à fait… Non pas que je ne sache pas le pratiquer… mais j’ai rencontré tellement de yogi qui se sont abîmés les genoux, puis qui sont passés sur la table d’opération, que je me suis dit que ma configuration physique ne me permettait pas un Lotus tenu sur la durée (pas plus de 10-15 min.)… Lors de ma seconde formation à l’enseignement, le principe de précaution était de mise et nous n’avons quasiment jamais pratiqué le Lotus… Voilà qui n’avait pas contribué à me motiver…
Mais voilà… après 30 ans de yoga, mon ouverture des hanches n’a progressé que légèrement. Or, je me suis à nouveau posé des questions il y a environ trois ans, lorsque j’ai commencé la formation par correspondance en Natha Yoga. Le Lotus y est présenté comme une posture qui n’a pas d’égal… une posture donc à travailler régulièrement… et qui est à la portée de tout yogi sérieux et régulier… c’est ce que disent les textes classiques de Hatha Yoga… Je me suis dit que je n’avais pas forcément fait juste dans le passé et que j’étais peut-être passée à côté de quelque chose.
Et, j’ai re-découvert qu’il n’y a rien de tel que l’assise prolongée pour améliorer mon ouverture des hanches… Cette ouverture me donne une meilleure assise. Je ressens bien mieux la base, le Muladhara Chakra. Je ressens aussi mieux l’axe… et l’énergie circule plus librement dans le bassin, qui est devenu comme « plus vivant »…
Intéressant!
Le tout était donc de trouver la position d’assise qui me permette à la fois:
- d’assouplir les hanches,
- de sentir le redressement naturel de la colonne et du thorax, avec une respiration totalement libre,
- d’être assise suffisamment confortablement pour pratiquer aisément la méditation ou le Pranayama.
Certains exercices préparatoires proposés par Christian Tikhomiroff en Natha Yoga me semblaient trop avancés pour moi, qui voulait pouvoir garder l’assise pendant 30 voire 60 minutes ou plus… Alors, j’ai fait mes propres petites recherches, en fonction de mes possibilités de mouvement actuelles. Parmi plusieurs trouvailles, voici l’exercice que je préfère.
Une assise pour améliorer l’ouverture des hanches
NB: C’est exercice me convient bien. J’ai la souplesse nécessaire qui me permet de l’améliorer. Mais si l’ouverture des hanches est moindre , il ne vous apportera pas forcément les mêmes bienfaits. Ou, au contraire, si vos hanches sont déjà bien ouvertes, il ne vous sera que d’une utilité très moyenne… A tester donc!
J’ai proposé cette assise lors de mon dernier stage, ce mois-ci, et plusieurs personnes l’ont appréciée pour la puissance du travail: les hanches sont sollicitées… tout en respectant l’intégrité des genoux. Voilà qui est intéressant!
(1) Asseyez-vous en tailleur, directement sur votre tapis, donc sans coussin. Pratiquez le tailleur avec les pieds en dessous des jambes. Puis, déplacez vos jambes de sorte à éloigner les pieds de votre pubis et à rapprocher les genoux l’un de l’autre. Cherchez à amener les pieds en dessous de chaque genou opposé. Le travail sur les hanches commence à se faire sentir!
(1) Les genoux sont devant vous et le plus proche possible l’un de l’autre. Les jambes (tibias) sont perpendiculaires à vous. Les pieds sont éloignés du pubis et le plus proche possible en dessous de chaque genou. Le dos est redressé…
Redressez bien la colonne, en posant les mains au sol dans le dos. Poussez le tronc un peu en avant et ne vous laissez pas partir en arrière: il faudrait que si vous décolliez les mains du sol, le tronc reste droit et ne parte pas en arrière.
(2) Si la première étape se passe sans problème, passez à la deuxième étape… Les mains sur les côtés ou derrière vous, descendez le tronc en avant en basculant à partir des articulations des hanches, comme si le dos et le tronc étaient solidaires. N’arrondissez pas le dos!
(2) Pour accentuer le travail d’ouverture et d’étirement des hanches, se pencher progressivement en avant, en recherchant l’allongement du dos…
(3) Et enfin, si tout est parfait, vous pouvez placer la tête au sol, les bras détendus devant vous. Restez une à plusieurs minutes dans la posture en respirant lentement et profondément. Envoyez de la bienveillance et de la lumière dans vos hanches. Soyez infiniment patient dans cette flexion assise. C’est grâce au développement de telles qualités que vous apprivoiserez votre corps et prana…
(3) … Puis, chercher éventuellement à poser le front contre le sol… le travail de flexion se fait à partir des hanches: le bassin se penche en avant en même temps que le dos. Préférez garder l’étirement de la colonne plutôt que d’arrondir le milieu du dos pour compenser le manque de souplesse des hanches!
Je me contente souvent des étapes (1) et (2), puis je poursuis avec la méditation en tailleur, le dos redressé, les mains posées en Mudras. J’apprécie infiniment cette nouvelle stabilité et l’énergie qui circule, débloquée tant soit peu dans ma base, après tant d’années…
Un peu d’anatomie
Pour ceux que cela intéresse, je termine avec les illustrations de plusieurs des muscles qui se trouvent étirés dans la position proposée. Hormis les muscles fessiers, qui sont quelque peu étirés, vous remarquerez que ce sont de petits muscles profonds qui entre en jeu. Ils sont plus difficiles à localiser et à mobiliser que les grands muscles que nous connaissons mieux… Je ressens particulièrement les piriformes, dans la posture…
Muscles sollicités dans le travail d’étirement en ouverture des hanches (exorotation en flexion des hanches)
Namasté
***
Illustrations des muscles:
DVD-Rom Appareil locomoteur, Anatomie et Radiologie, Biomedia SA, Montagnola-Switzerland, 2005, http://www.biomedia.ch. Un DVD que j’ai trouvé très bien fait et utile lorsque j’étudiais l’anatomie… Avec l’aimable autorisation de Biomedia SA.
Voici les 23 commentaires qui ont été publiés l’année dernière au sujet de cet article:
1. Pascale a dit: Ouvert 28 juillet 2010
Bonjour Michèle,
le natha yoga propose des exercices de préparation à Padmâsana, la posture du Lotus qui sont, pour ma part, très efficaces. Bien sur, il faut une certaine régularité journalière pour acquérir vite une évolution au niveau de la souplesse et de l’ouverture des hanches.
Tu dois d’ailleurs avoir l’enseignement de ces techniques.
Il va sans dire, rappelons-le, que Padmâsana peut être acquis au bout de 6 mois à … 3 ans, selon chacun !c’est une fourchette entre et entre, c’est pour dire qu’il faut user de patience …
Pour une personne qui travaillera ces techniques, démarrant sur la seule possibilité de s’assoir en tailleur, elle verra alors combien il est agréable déjà d’arriver à ardha padmâsana, le demi lotus. Rien que ça, elle éprouvera alors une grande satisfaction, puis une agréable sensation de rectitude de la colonne vertébrale et on sait combien cet axe bien droit est source de bonheurs. Elle ne pourra plus se passer de cette position en demi-lotus.
Pour ma part, j’ai travaillé ces techniques tout en alternant avec Virâsana, la posture du héros. Petit à petit j’ai vu l’évolution et tout doucement, arriver à ce demi-lotus et ce, au bout d’une année de natha yoga sans trop me faire violence. Depuis, je tente le lotus, ce n’est pas évident, j’ai hâte de dompter cette terrible et grande position!
Bon courage à tous
Namaste,
Pascale
2. philippe12 a dit: Ouvert 29 juillet 2010
bonjour a tous et a toutes
Merci Michelle
c’est LA position
bon j’ y arrive pas encore…
ce matin j ‘ai teste les assouplissements..surprenant..en particulier celui ou tu te couches en avant …
@pascale.
oui beaucoup de patience .
ben apres 5 ans de pratique journaliere.. j’ apprecie de rester en 1/2 lotus…et je change toutes les…disons 30 mn pour eviter les fourmis et crampes de hanche..
ma pratique
je prends cette position apres les asanas..donc mon corps et chaud.
je me masse les pieds avant de m’ assoir en 1/2 lotus..
j’ ai un coussin en forme de rondin pour avoir les fesses au du sol et le bassin pousse vers l’ avant
je l’ ai retouve sur le site de christian ( le rondin)
au plaisir de vous lire
Namaste
3. Pascale a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Bonjour Philippe,
le rondin en question s’appelle un Kashipunâth, coussin d’assise typiquement nâtha qui a la particularité de maintenir plus facilement mulabandha.
Puisque tu parles de Christian, c’est sur son site, à cette page http://www.natha-yoga.com/preparation%20au%20lotus.htm que l’on trouve les explications de préparation à padmâsana – la posture du lotus.
4. franck a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Formidable, ton exercice, Michèle!
Hier soir, je faisais encore mon yoga assis sur une chaise, comme un petit vieux.
Ce matin, je me suis mis en lotus direct!
(c’est pour rire, bien sûr)
Bien amicalement,
Franck
5. Pascale a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Franck 🙂 !!
6. Michèle a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Bonjour Pascale,
Même si je dis ne pas avoir travaillé beaucoup mon Lotus (c’est pas tout à fait juste), vu que je pratique le Lotus un peu tous les jours depuis des années: j’adore le Poisson, le Paon, Sarvangasana ou la posture sur la tête en Lotus… par contre, je ne le tiens pas longtemps, à cause des genoux… et plus précisément de l’ouverture des hanches. En posture inversée je ne garde la variante que le temps d’une minute ou deux maxi; en Poisson, c’est un peu plus, tout de même. Et je fais chaque fois le Lotus dans les deux sens.
Je pratique les exercices de Christian, mais l’un d’entre eux, quoi que je le trouve le plus efficace de tous, est un peu violent (pour mes ménisques externes), vu mon ouverture des hanches du moment.
Comme je garde les préparations statiques longtemps (je médite entre 45min et 1h30 d’affilée, chaque jour, voire 2x), alors dur, dur.
Mais globalement, mon Lotus est bien meilleur que lorsque j’étais enfant (comme quoi ce n’est pas inné chez moi 😉 ).
–
A propos du Kashipunâth, as-tu un « original »? Comment le trouves-tu?
Voilà quelques jours j’ai sorti une paire de chaussettes un peu grandes, que je voulais remplir de balle d’épeautre et coudre ensemble, pour en faire un Kashipunath artisanal… Pour l’instant, un châle roulé fait l’affaire…
–
Franck: J’ai presque cru au miracle!
Bonne journée!
7. philippe12 a dit: Ouvert 29 juillet 2010
bonjour franck
c’est bien toi sur la photo..
http://www.siddhaashram.net/Yogasana%20by-Swami%20Pranavanand,%20Siddha%20Ashram,%20Ujjain/album/slides/Picture%20072.html
8. Pascale a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Bonjour Michèle,
non je n’ai pas encore de Kashipunâth, j’hésite à m’en offrir un car je n’ai jamais eu besoin d’utiliser de coussins d’assise jusqu’à maintenant. Il n’y a, pour le moment, que l’aspect stimulation de mulabandha qui m’interpelle.
J’ai également pensé à en confectionner un comme pour le zafu.
J’attends le jour où mon corps réclamerait de tels accessoires.
Concernant padmâsana, je ne crois pas que cette position soit innée, c’est tout de même un peu « tarabiscoté » comme posture non ?
Belle journée à tous
9. Sishya a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Comme quoi tout arrive quand c’est le temps! Justement, depuis quelques semaines, je « travaillais » un peu plus sur cette ouverture de hanches si peu souples dans mon cas. Et pourtant, je faisais le grand écart (mais jamais facial… jamais été capable), que ce soit en danse ou en gymnastique.
Alors… merci la Vie… et merci à toi Michèle 🙂
ah! merci aussi à Philippe pour le rire apporté de par l’image de « Franck » lol
10. Michèle a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Coucou Pascale,
Je me pose des questions quant au Lotus. Globalement, les hommes sont mieux disposés que les femmes, par la configuration de leurs hanches plus étroites.
Mon petit frère, globalement raide par ailleurs, lorsqu’il était petit nous faisait le Lotus lié comme le « Franck » de la photo, sans rien connaître au yoga! Une vraie fleur (…de lotus)… et cela avec le sourire et l’œil malicieux!
11. Michèle a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Bonjour Sishya,
Le grand écart n’a rien à voir avec le Lotus, hélas…
Mais aussi je faisais (fais, mais peu) les grands écarts latéraux. Mais les hanches travaillent complètement différemment!
Bon yoga! OM
Michèle
12. Pascale a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Je ne sais pas s’il y a une grande différence entre hommes et femmes au niveau du bassin.
J’ai un bassin large ce qui ne m’empêche pas de progresser assez vite dans la technique de préparation à padmâsana. Et si j’étais plus assidue, je pense qu’il ne me resterait pas beaucoup de mois pour arriver à le faire sans douleur et crampes ou fourmillements.
Je réfléchis à tout ça …
Mon bassin est génétiquement large (ma mère, ma sœur), un plus pour enfanter. Et depuis que je pratique le yoga, je me suis aperçue en m’habillant qu’il s’était élargit. Est-ce le cas pour tous ? et si tel est le cas, alors un bassin large ne devrait poser aucun souci pour toutes ces postures assises telles que padmâsana, virâsana, badhrâsana, non ?
13. Michèle a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Hormis la largeur du bassin féminin, il y a surtout la configuration différente du bassin de l’homme et la femme, fait ou non pour enfanter. Et surtout, entre en jeu l’orientation des articulations des hanches, qui peuvent être disposées plus vers l’avant ou les côtés (cela change d’un individu à l’autre).
En fait, j’ai écrit cela plus haut, sans avoir réellement recherché d’explications scientifiques. C’est purement empirique: j’ai remarqué dans les cours et les stages que j’ai pris ou donnés, depuis le début que j’enseigne, que la moyenne des hommes, pas forcément avancés, fait le Lotus avec, me semble-t-il, plus de facilité que les moyenne des femmes.
Peut-être les hanches sont-elles un peu plus déliées, dans la moyenne masculine? Cela aurait-il à voir avec d’autres facteurs, comme par exemple des tensions générées par les menstruations féminines, ou tout autre chose? Je ferai quelques recherches, à l’occasion, mais je préfère ne pas me hasarder plus loin dans ces simples observations 😉 …
14. Isabelle a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Bonsoir,
Il semblerait que nous stockions sous sous les hanches toutes nos grandes peurs et émotions. Quelqu’un a-t-il des précisions sur ce sujet?
Merci!
15. Pascale a dit: Ouvert 29 juillet 2010
Bonsoir Isabelle,
celà est vrai en muladhara chakrâ
16. Muriel a dit: Ouvert 30 juillet 2010
Bonjour Michèle,
J’ai en effet beaucoup apprécié cette posture lorsque tu nous l’as fait prendre pendant ton dernier stage…….mais pour des raisons différentes, même contraires, ce qui me paraît tout à fait paradoxal. J’ai même du mal à comprendre pourquoi .
Le fait d’avoir les pieds sous les genoux me permet de prendre cette posture en minimisant l’ouverture de hanche (???) (puisque les jambes sont retenues dans l’ouverture par les pieds)….. ce qui est mieux pour moi puisque j’ai une prothèse de hanche et que cette position m’est normalement interdite.
Je peux détendre ainsi progressivement la position et ressentir tout le bienfait de l’étirement des muscles que tu nous as montré en photos (je ressens aussi l’étirement des fessiers) sans craindre une ouverture trop grande qui pourrait me luxer la hanche.
Bizarre, non !!!!! Il est vrai, malgré tout, que je ne m’allonge pas complètement en avant 🙂 . C’est peut-être là qu’est la différence.
J’adore cette position d’assise penchée en avant (même juste un peu 🙂 ), qui permet de sentir toute l’aération qui se produit dans l’aîne (au fur et à mesure du lâcher prise), et lorsqu’on revient à la verticale d’avoir une sensation de grandissement, de légereté, de facilité dans l’assise, de sentir l’énergie le long de la colonne qui nous donne cette impression d’être reliée à la terre et au ciel. J’aime terminer ainsi mes séances, avec une phase de méditation.
Namaste
17. Michèle a dit: Ouvert 30 juillet 2010
Bonjour Muriel,
Tu as raison. C’est le type d’exo-rotation des hanches qui est intéressante ici, pour Padmasana.
Je ne suis pas une grande spécialiste en anatomie du mouvement. Mais je tente une explication. Pour un Lotus correcte, l’abduction du fémur en exo-rotation est moins forte que dans Sukhasana, Siddhasana, dans le sens que le fémur ne s’éloigne pas autant de l’axe central du corps. Par contre- elle est plus intense tout de même, puisqu’elle permet au fémur une rotation externe et en avant sur lui-même (glissement à l’intérieur du cotyle). Ce mouvement indispensable à Padmasana permet d’épargner l’articulation du genou.
Vraisemblablement, c’est cela qui convient mieux à ta prothèse.
C’est vrai que la tête du fémur est ici bien « enfoncée » dans le cotyle… j’imagine que la congruence est plus importante que dans les écarts latéraux, où le cotyle est exposé à l’avant!
Nous sommes tous différents et je peux me représenter que les tensions ne sont pas les mêmes pour tous. Les muscles fessiers superficiels et les muscles profonds de cette même articulation sont très puissants. Vu notre façon de nous asseoir, notre manque de mobilisation de la zone et vu aussi les tensions que nous emmagasinons, ces muscles peuvent se figer en contraction.
J’ai remarqué que l’exo-rotation style Sidhasana (plus ouverte) ne me cause aucun soucis. Le travail dans la posture que je propose est plus intéressant dans mon cas; mais aussi vrai pour pas mal de personne. Cela semble étirer des zones raccourcies, contractées, et probablement aussi libérer des tensions. Je pense notamment aux tensions des muscles que je cite en fin d’article. C’est tout le bassin qui se libère et gagne en souplesse. Le relâchement des piriformes etc. me suffit à faire descendre les genoux en direction du sol, et c’est très agréable…
Ton ressenti, tel que tu l’a expliqué, ressemble beaucoup au mien 🙂
Le livre de Blandine Calais-Germain, « Anatomie pour le mouvement » montre différents types de configuration de la hanche qui limitent les mouvements, par la simple constitution osseuse…
Namaste et belle journée à toi!
–
Je viens de lire dans un article médical que la luxation de la hanche concerne les hommes à 75%!
–
Et enfin, pour expliquer ma terminologie un peu barbare 😉 : Articulation de la hanche (image de Wikipedia):
NB: Le cotyle ou acetabulum est la surface articulaire de l’os iliaque (source Wikipedia).
18. Donnet-Monay Frédéric a dit: Ouvert 2 août 2010
Bonjour Michèle,
la difficulté d’assouplir ses hanches n’est-elle pas due au fait que les hanches ont beaucoup de ligaments, surtout entre l’os illiaque et la tête du fémur ? Sur un livre d’anatomie, on voit bien que les ligaments à cette jointure sont nombreux et appelés les ligaments « anterior iliofemoral ». Et évidemment, les ligaments sont très statiques et très long à assouplir, surtout à l’âge adulte.
Pour info, j’ai connu le même étonnement d’indiens face à mon assise sur coussin alors qu’eux faisaient Padmasana facilement. Ils ne comprenaient pas notre mode de vie « chaise » !
Merci pour ces articles toujours aussi instructifs.
Frédéric, sur le chemin du yoga…
19. Michèle a dit: Ouvert 2 août 2010
Bonjour Frédéric,
Oui, bien sûr, les ligaments y sont pour beaucoup aussi. En travaillant des exercices pour celui ci-dessus, les ligaments, sont eux aussi étirés. Le travail sur les ligaments est très limité, car ils sont là pour maintenir et renforcer l’articulation et la capsule articulaire. Cependant, le corps humain, comme le vivant, de manière générale, est en mouvement permanent. Le corps s’adapte au mouvement, et le mouvement agit sur le corps. Le tout est de rester pleinement à l’écoute et en Ahimsa, le principe de non-violence…
Namasté… et bonne route sur le chemin du yoga!
–
PS: Il est possible en allant sur « mon compte » modifier le nom qui s’affiche en haut des commentaires. En général les gens mettent un prénom ou un pseudo… mais tout est possible… 🙂
20. Michèle a dit: Ouvert 2 août 2010
Bonsoir Isabelle,
Voici enfin quelques mots sur les hanches, et le 2ème chakra.
Les hanches sont liées au Svadhistana Chakra.
Sur le plan psychologique, le Svadhistana, « la demeure du Soi », est le lieu de l’adaptabilité et de la réceptivité.
Le second chakra autorise les mouvements émotionnels et sensuels dans notre vie. Il ouvre au plaisir et à l’apprentissage. Pour que le Svadhistana fonctionne bien, la démarche est de s’autoriser à se laisser porter par le flot de la vie, plutôt que de tout vouloir contrôler: les choses, les gens, le temps, les sentiments…
Il est associé avec les hanches, le bas du dos, le sacrum, les parties génitales, la vessie, les reins. Ce chakra est impliqué dans la sexualité, les émotions, l’intimité et le désir. Il permet d’harmoniser les dimensions sensuelle et sexuelles.
Tout ceci est en relation avec l’élément Eau… Tout comme les fonctions de la circulation, de miction, des menstruation, de l’orgasme, des larmes, qui lui sont également associées.
L’eau coule, se laisse porter, s’adapte, … et c’est ainsi qu’est Swadhistana en bonne santé.
Le second chakra encourage à recevoir les impressions extérieures, les évènements, les sensations, avec ouverture et sans jugement : c’est s’ouvrir à la vie… Accepter ce qui est.
C’est choisir de goûter à ce qui est, et non à ce que je voudrais… C’est ressentir la douceur et l’amertume de la vie. Ressentir, apprendre, …
–
Lorsque l’on relâche ces résistances à la vie, les hanches se relâchent, les organes reproducteurs sont moins tendus et nous devenons plus ouverts à l’expérimentation du moment présent, tel qu’il est…
–
Bonne soirée
Michèle
–
PS: Ma réponse est inspirée de Barbara Kaplan (enseignante américaine).
21. Eve-Lune a dit: Ouvert 4 août 2010
Bonsoir Michèle,
Je dois bien ta’vouer que ton post me réjouis et me rassure. Je trouve la posture du Lotus incroyable d’assise, de calme, de force, puissamment symbolique et qui m’a toujours semblé simple… En apparence. La vérité est qu’il me faut mon petit coussin bien replet pour me sentir bien et malgré tout, je n’arrive pas à placer mes pieds sur mes cuisses, je n’essaies plus, je prendre la pose comme elle me convient aujourd’hui, comme je me sens bien dedans. Te lire me rassure…
😉 ))
Bises rassérénées,
Eve-Lune
22. Eve-Lune a dit: Ouvert 4 août 2010
Merci pour le côté technique et anatomique de ce beau Lotus…
😉
23. philippe12 a dit: Ouvert 5 août 2010
bonjour a toutes et a tous
depuis plsieurs semaines je me concentre en siddhasana .. 1/2 lotus
30mn d’un cote puis 30 de l autre ..probleme ..je casse la concnetration a la sonnerie..
donc cette nuit j‘ai franch le pas..j ai fait
30 d’un cote puis une concentration de 1H00 sur le bon cote et ce matin je suis casse
oui michelle .. un vegetarien peut avoir des crampes..j’ai la plante de pieds et le tendon d’achille qui sont douloureux
ce soir je recommence???
mesdames merci pour vos posts..
meme pour un homme c’est pas evident..et je tentrai pas le lotus.. cette année
c‘est motivant de vous lire
Namaste
Bonjour Michèle,
Il y a quelque temps déjà que j’ai découvert votre blog. Je suis moi-même professeur de yoga en Corrèze et aime beaucoup votre approche tant technique qu’humaine du yoga.
J’ai été tentée il y a quelques mois de compléter ma formation (je suis issue de la lignée de Roger Clerc en yoga de l’énergie) par celle de Christian Tihomiroff. J’aurais aimé avoir votre ressenti puisque vous même la suivez (si ça ne vous embête pas, bien sur).
Merci en tout de partager votre expérience avec autant de bienveillance.
Géraldine
Merci de reprendre cet article sur la posture assise.
Je l’avais inclus dans ma pratique et mes cours de l’été dernier comme préparation à la méditation et au pranayama.
Petite question technique : il me semble qu’il serait bon de garder les pieds flex (cheville pliée à 90 degrés) sous les genoux, en particulier pour ceux qui ont des genoux fragiles ou qui doivent être protégés.
Mais peut-être que cela contrarie un peu la flexion avant.
Que pensez-vous de ça, Michelle et les autres lecteurs ???
Namaste
OM
J.L.
Merci beaucoup Michèle pour ce message, j’en ai bien besoin! Pour l’instant, ma posture du Lotus est si mauvaise que je n’arrive qu’à bien méditer sur une surface molle comme mon lit… Sur le tapis, comme je vous expliquais dans le courriel que je vous ai envoyé, tout mon côté droit fait mal, même ma cheville!
Merci encore,
Émilie
Bonjour Géraldine,
Il arrive que des enseignants de yoga issu des filières classiques de formation en yoga, ou des personnes habituées au hatha yoga courant, trouvent certains aspects de l’enseignement de Christian Tikhomiroff surprenants, provocateurs, voire déroutants. C’est pourquoi j’aime mieux le dire d’emblée. Mais on y trouve aussi beaucoup d’authenticité, et de grandes richesses. C’est un outil d’incitation à une pratique profonde et régulière du yoga, dans ses aspects énergétiques et tantriques. La mise en place de la Sadhana en Natha Yoga contribue à éclairer et à approfondir son cheminement personnel et spirituel. Les pratiques sont assez intenses globalement, mais il y aussi beaucoup de lâcher-prise et même des séances de Nidra. Le pranayama est très présent et s’intègre souvent aux postures. Les Bandhas et des Mudras sont presque toujours pratiqués et confèrent de la puissance aux pratiques.
C’était pour moi un complément à ma pratique personnelle qui venait à point nommé.
Je trouve la formation très bien pour des gens qui ont déjà une bonne expérience du yoga et les enseignants.
Le mieux est de se faire une idée en commandant gratuitement le module d’essai (CD, DVD, fascicule) sur son site: http://www.natha-yoga.com/.
Bien cordialement
Namaste Jean-Louis,
Bonne précision technique: en effet, j’essaie aussi de garder les pieds flex (cheville pliée à 90 degrés) sous les genoux, comme tu l’indiques. C’est mieux pour les genoux… et les chevilles sensibles comme la mienne. Tant pis pour l’amplitude de flexion!
OM
Michèle
***
Bonjour Emilie,
Je n’ai pas (plus?) souvenir de ce courriel… Bon, tant mieux si c’est une bonne approche! 🙂
Bonne continuation
Bonjour,
Géraldine, je suis l’enseignement de Christian Tikhomiroff depuis deux années. Si tu as besoin de détails, d’infos, tu peux me contacter.
Je veux juste dire à tous ceux qui hésitent sur cet enseignement ou qui ont du mal à le suivre, car très dur dans son ensemble si on manque de courage et de rigueur, qu’il est toujours possible d’aménager les techniques en fonction de soi, de son rythme, de son entendement. Restons conscients de nos propres limites.
Je vous souhaite une belle soirée
Namasté
Pascale
Bonjour,
Merci à Michèle et Pascale pour leurs réponses. Ça a pas mal éclairé ma lanterne et je vous tiendrai au courant de l’évolution.
Très intéressante l’assise pour améliorer l’ouverture du bassin, car tout en faisant travailler l’articulation de manière assez intense, on peut aménager sa posture pour trouver le juste milieu et installer le lâcher prise.
Bon week end .
Géraldine
excellente cette technique d’ouverture des hanches !
merci de l’avoir faite partager !
merci michelle
a mon age j ‘y croyias plus ;O)
sans cousssin la progression est lente mais reelle
sans atteinte aux genoux
Namaste
Namaste!
Excellent Philippe!
Tout est dans la régularité… et la douceur qui fait que le corps se laisse dompter (approche « amicale »).
Sans cela, le corps a tôt fait de se révolter en manifestant des signaux de douleur, qui obligent de tout arrêter, au moins le temps de laisser le temps au corps de se remettre du mauvais traitement.
Un bel apprentissage de Titiksha (la patience) et Ahimsa, la non-violence.
Bonjour. Je n’ai jamais fais de yoga, mais je pense souvent à m’inscrire dans des cours, mais voilà, je me suis toujours demandé un truc, je suis souple et hyperlaxe de naissance et par exemple lorsque je suis assise (pas sur une chaise, mais par terre ou sur mon lit) je suis tout le temps en tailleur, ou en général je m’assoie en position papillon, le papillon totalement à plat, les cuisses touche entièrement le sol jusqu’aux coté des genoux et les cotés extérieurs des pieds se touche tous les deux, les hanches totalement ouvertes. Sur cet article les 2 premières photos, celle de droite, c’est une position que je fais, parfois naturellement, je pose même mes coudes devant pour poser ma tête dans mes paumes ou un seul coude qui supporte ma tête et l’autre main qui feuillette un magazine posé devant, je suis comme ça, parce que c’est naturel pour moi, sans effort, je le fais sans y penser.
Et tout ça pour dire que ce que je me suis toujours demandé c’est que comme pas mal de « position » de yoga sont des positions naturelles moi, est ce que si je vais à des cours de yoga, je vais pas m’ennuyer dans certain exercice? Je me souviens certain cours de sport à l’école, des cours d’assouplissement, le papillon (encore) ou on devais passer un certain temps à faire des battements jusqu’à ce que les genoux touche le sol, sauf que j’étais la seule à déjà avoir les genoux au sol, vu que c’est une position que j’ai depuis toujours.
Encore un exemple de mon interrogation, votre article sur l’exercice de l’ouverture des hanches par l’assise prolongé, n’est donc pas un exercice pour moi. Ce n’est pas du yoga pour moi. Comment on considère une positon de yoga pour les autres et qui n’en ai pas pour soi?
Voilà, désolé pour mon gros pavé, mais ça m’a toujours trotté dans la tête…
Bonjour Magalie,
C’est agréable d’avoir un réel confort dans son corps et ses articulations. C’est une sorte de liberté très agréable. Chez la personne souple, comme chez celle qui ne l’est pas, c’est en allant rechercher un travail, une certaine intensité dans l’étirement, qu’elle va ressentir les bienfaits du relâchement des tensions. C’est pourquoi il existe pour elle des postures dites plus « avancées ».
Sachez qu’en yoga, le travail d’assouplissement n’est de loin pas le seul requis… Le souffle, l’attitude intérieur, sont bien plus importants que l’amplitude du mouvement, en tant que tel.
Ceci dit, le travail physique est important. Il nous permet d’habiter le corps et de sortir de l’état d’identification permanent aux pensées, au mental.
Pour en rester sur le plan physique, le seul assouplissement est insuffisant pour un travail complet. Le yoga travaille aussi beaucoup la tonicité, le renforcement des muscles profonds, grâce à la tenue prolongée des postures. Le sens de l’équilibre est aussi un des points importants de la pratique. Travailler sur l’état de détente du corps se fait grâce aux relaxations intermédiaires, au travail sur le souffle, à une meilleure connaissance de soi…
Il existe des cours de yoga avancé. Ceci dit, il ne faut pas omettre tout l’apprentissage du souffle et de la qualité d’attention à la pratique requise en yoga.
Une personne comme vous pourrait peut-être dans un premier temps se tourner vers une pratique plus « sportive » des asanas, comme le Vinyasa Yoga de Gérard Arnaud, afin d’aller titiller les limites de votre corps.
Après cela, vous aurez peut-être envie d’aller vers le Pranayama, la méditation, le Nidra… qui sait?
Vous avez probablement l’âge pour explorer les possibles du corps. Je vous encourage donc à le faire.
En tous les cas, je vous souhaite une belle découverte du yoga.
Michèle
Bonjour,
J’aurai besoin de votre lumière 🙂
Alors la posture facile, ça va, siddhasana par contre c’est autre chose si je suis vraiment chaud après du ashtanga y’a moyen mais c’est pas long, 1-2 minutes et encore.
Si je ‘force’ ce que je fais quelques fois (j’ai du essayer 4-5 fois en tout depuis 3 ans pour voir si ça avance) mais j’ai bien compris que faut j’y aille doucement et j’accepte le fait que peut-être c’est pas des postures pour moi.
Donc si je force j’ai une douleur dans le ménisque intérieur du genoux droit.
Le lotus j’oublie, mais le demi ça va, sauf que c’est un faux demi lotus lol
Mon pied n’arrive pas assez près de mes hanches pour demi-lotus, et pareil pour siddhasana il est loin du périnée (distance d’une main facile). Le genoux en restant une dizaine de minutes assis se pose sur le sol mais je ne peux toujours pas ramener le pied plus près.
Pour ce qui est des coussins, j’ai plutôt tendance à prendre un fin ou petit, car j’ai remarquer si je me mets sur mon zafu j’ai plus de douleurs à niveau extérieur de la hanche et même le ménisque.
Y’a rien de grave en tout cas, car pas de douleurs en courant, marchant, assis etc. c’est si je m’assois pour la pratique du yoga et je fais pas attention en y allant un peu trop, là le corps me le rappel, mais vaut mieux ça que tout casser 🙂
Bref tout ça pour dire je voulais savoir quels étirements pour pouvoir rapprocher mes pieds du périnée ou plier ma jambe à tout son amplitude quand je suis assis en demi-lotus.
Je connaissais la posture que vous dites notre prof nous l’a déjà indiqué du coup c’est une bonne piqure de rappel 😉
Merci à vous, bonne journée. Namasté !
Bonjour Michèle!
je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question : j’ai le même problème : ouverture des hanches pas bonne du tout et je vais pratiquer maintenant cette exercice plus souvent. Mais ma question concerne plutôt la posture de trikonasana… Cette posture demande une ouverture de hanches et je suis obligée de la pratiquer pendant nos cours collectifs en salle.. Alors, je me demande : ne suis je pas en train de me faire mal au dos?? Quand le bas du corps est raide, cette raideur est compensée par le haut. Je parle de cette même posture. Alors, faut il la laisser de côté pour le moment ou pas. Merci beaucoup.