Avant mon départ, je partage un dernier mp3. « Om Sat Chit Ananda » est un Bhajan que je connais depuis peu. Il est très simple… mais il a fait l’unimité lors du dernier stage. Tant est si bien que nous l’avons chanté plusieurs fois. Cet enregistrement est celui d’une première fois…
Ce mot « Sat Chit Ananda » est une tentative des yogis et sages pour expliquer l’inexplicable: l’état de yoga…
Voici une explication de Martine Buttex, tirée de son glossaire sanskrit-français:
« L’Esprit, dans sa forme la plus subtile, est la pure Conscience indifférenciée, la substance primordiale que l’on nomme Parashakti (puissance suprême, énergie primordiale) ou Sat-Chit-Ananda (Être-Conscience-Félicité), d’où émergent les myriades de formes existantes, tant au plan psychique que matériel. »
Martine Buttex est la traductrice des 108 Upanishads en français, un magnifique travail dont je ne peux que recommander la lecture.
Merci à Apolline qui a passé bien du temps sur le rives du Gange pour approfondir le yoga, de m’avoir partagé ce chant.
attention Martine Bultex 108 upanishads : un magnifique travail dont je ne peux QUE recommander la lecture – Le « que » manque.
Merci Gilbert. C’est corrigé.
Bonjour Michèle
Je suis professeur de Yoga de la FFHY et j’ai découvert au hasard de mes recherches sur TRATAK votre blog que je trouve magnifique, passionnant et lumineux. Je m’en enrichie tous les jours et ce matin, j’ai chanté « OM SAT CHIT ANANDA ».
J’ai adopté avec un grand bonheur pour ma pratique quotidienne le Hasta Mudra que vous avez présenté.
J’ai déjà recommandé votre blog a plusieurs personnes de mon entourage. Les belles choses sont encore plus belles lorsqu’elles sont partagées.
Un grand merci
Merci Loulotte,
Quand on reçoit beaucoup, c’est naturellement que vient l’envie de donner. J’aime beaucoup votre phrase : «Les belles choses sont encore plus belles lorsqu’elles sont partagées.»
C’est cela même qui m’a poussée à écrire sur ce blog.
Namaste
Bonjour. Merci pour ce partage, malheureusement le fichier ne semble plus disponible… Ou bien j’ai mal fait quelque chose?
Merci en tout cas pour tout ce que vous mettez à disposition!