Article écrit pour l’Abonnement mensuel « Yogamrita chez Soi »
« Au-dessus [du Svadhisthana], à la racine du nombril, irradiant de ses dix pétales, est le lotus à l’éclat plombé d’un nuage lourd de pluie. Dans son ventre sont déposées les lettres Da à Pha, de la couleur du nymphea bleu, avec leurs lunes. »
Sat Cakra Nirupana
Ce cours a été donné dans le cadre d’un abonnement mensuel à des pratiques de « yoga intégral et ayurveda » avec Michèle Lefèvre. Son replay reste accessible, sans limite dans le temps, à tous les Abonnés.
A propos de Nabhi, le nombril
Pendant la vie intra-utérine, le cordon ombilical nourrit le fœtus. Le nombril, Nabhi, en est la mémoire. Il est la marque du lien avec la mère, avec l’ascendance, ainsi que la cicatrice de la séparation.
En sanskrit, Nabhi désigne aussi le moyeu de la roue, le centre. Il symbolise l’autonomie et l’ego. Dans les traditions anciennes, le cercle symbolise l’infini, le « tout ». Le centre du cercle, ou « Nabhi », est le point origine à partir duquel tout se crée. Le nombril, lui, est la trace originelle de la formation de l’embryon/fœtus dans le nid de l’utérus maternel.
Ce que la tradition dit de Manipura Chakra
Dans la tradition indienne, si la Vie naît de l’Eau, elle se construit grâce au pouvoir transformateur de l’élément Feu. Agni (ou Vahni), le dieu védique du Feu, réside symboliquement en Manipura. C’est lui qui permet au corps et au mental à transformer la matière et l’énergie, pour qu’elles deviennent utilisables par l’organisme. Messager entre le monde physique et les mondes supérieurs, Agni existe sur trois plans : la terre, en tant que feu ; l’atmosphère, en tant que lumière ; et le ciel, en tant que soleil. Agni a deux têtes, sept bras et trois jambes. L’une de ses têtes représente ses qualités destructives, l’autre ses qualités bénéfiques. On dit aussi qu’une tête représente l’immortalité et l’autre, le mystère de la vie. Des flammes sortent de ses bouches et sept rayons de lumière émanent de son corps. Il tient :
- un lotus, symbole de pureté
- les Veda, symbole de connaissance
- une hache, pour éradiquer les tendances négatives
- parfois une massue de métal qui montre le contrôle la Terre… ou une cuillère pour effectuer les rituels et un Mala (chapelet), qui signifient qu’il préside parmi les prêtres.
Il possède l’éternelle jeunesse, car il renaît chaque jour de la friction entre deux bâtons et est donc immortel.
La puissance d’Agni peut se révéler destructrice (incendie) ou chaleureuse (feu de joie). Bien que le Feu possède des qualités sattviques, de par sa lumière, il est essentiellement rajasique. Selon l’Ayurveda, Agni est à la base de toute digestion, d’ordre physique (nourriture), psychologique (émotions, expériences), intellectuelle (savoir) ou même spirituelle.
Psychologie du Manipura Chakra
Le bélier est la monture d’Agni et le porteur du son (Bija) « Ram ». Le bélier symbolise la personnalité du troisième Cakra. Il incarne son tempérament, fort, impulsif, passionné et colérique, capable de foncer tête baissée. Par nature, cette personne est dominée par l’intellect et le feu, son côté solaire. Elle aura tendance à briller au sein d’un groupe et, à la manière d’un bélier, elle ira droit vers son objectif, sans analyser les conséquences probables de ses actions. Cette personne est fière, voire un soupçon vaniteuse.
Le troisième Cakra est celui de la force de travail, du développement et de l’expansion de la personnalité. Il y a, d’une part, la volonté de se construire soi-même et, d’autre part, la volonté d’agir sur le monde, en utilisant la force mentale pour le modeler, selon ses souhaits. Ici, le potentiel créatif du deuxième Cakra se concrétise et, les réalisation, concrètes, sur le plan mental/émotionnel, accroissent le sentiment de pouvoir sur la nature et sur son propre destin. Des textes expliquent que le Viṣṇu Granthi, ou nœud émotionnel résultant de l’identification à l’ego, se noue déjà ici, en Maṇipura. C’est une idée que je trouve intéressante, même si l’on sait que Viṣṇu Granthi se situe en Anāhata Cakra (au niveau du cœur). L’énergie est ici essentiellement émotionnelle et mentale. Elle est constructive plutôt que créatrice.
Les émotions « Feu » sont: joie, émerveillement, colère. Le désir fondamental du Maṇipura est celui de la reconnaissance, qui peut aussi se manifester sous forme de désir du pouvoir ou de la réussite.
Symbolique du point et du cercle
Autres symboles de Manipura Chakra
Manipura est relié au sens de la vue, au discernement et à l’intelligence, ainsi qu’à la faculté de locomotion, qui permet de se déplacer vers la chose vue. Manipura déploie force de volonté et rayonnement vers le monde extérieur.
Sur le plan physique, Maṇipura régit le métabolisme, le système digestif. Il est associé à Samana, un des 5 Vayu, ou spécialisations de l’énergie. Samana Vayu est une force centripète (qui va vers le centre) et qui participe à l’assimilation.
Son Yantra, un triangle rouge pointé en bas, symbolise le Feu et la Shakti, l’énergie primordiale.
Braddha Rudra, le vieux Shiva, qui incarne le pouvoir de destruction, réside en Manipura. Toute chose retourne à lui. L’air courroucé et la peau recouverte de cendres, il est assis sur une peau de tigre, ce qui signifie qu’il a maîtrisé le mental et les désirs. Rudra cause la disparition de la souffrance, et accorde la connaissance.
Sa Shakti, ou yogini, Lakini, est l’énergie générée par Braddha Rudra lui-même. Les trois têtes de Lakini montrent que sa vision réunit les trois plans : physique, astral et céleste. Elle a quatre bras et tient, en ses mains :
- un Vajra (éclair)
- une flèche, qui a été tirée par l’arc de Kama, dieu du désir amoureux, depuis le deuxième Cakra
- le Feu
- l’Abhaya Mudra : elle fait le geste de protection de la « non-peur ».
Les Mantra de Manipura Chakra
Bija principal « Ram » :
Le son « Raṃ » est le Bija Mantra de l’élément Feu qui apporte les qualités qui lui sont inhérentes : chaleur, transformation, digestion, assimilation, clarté, vision. C’est un son cérébral, qui réfléchit lumière, couleur et chaleur avec intensité. Il y a friction, combustion, transformation. Il procure passion, énergie et plaisir. Répété correctement, le son Raṃ faciliterait la digestion, l’assimilation et l’absorption. Enfin, il serait également source de longévité.
Bija des dix pétales de Maṇipura Cakra :
Sur les dix pétales se retrouvent les penchants négatifs à travailler sur le plan de ce Cakra :
- ḍam lajjā [timidité, honte]
- ḍham pishunatā [sadisme, traîtrise]
- ṇam īrśā [jalousie]
- tam suśupti [somnolence, apathie]
- tham viśāda [mélancolie]
- dam kaśāya [impulsivité, mauvaise humeur]
- dham trśńā [appât du gain]
- nam moha [infatuation]
- pam ghrńā [haine, révulsion]
- pham bhaya [peur]
Mantra long de Maṇipura Cakra :
- Oṃ Maṇipurāmbuja Nilayāyai Namaḥ
Salutations à la Śakti qui demeure dans Maṇipura Cakra
Ce qu’il est dit du plexus solaire
Sur le plan de la cartographie énergétique des yogis, le plexus solaire existe bel et bien dans certains textes !
« Au-dessus du lotus Manipura, se trouve la demeure et la région de Surya, le Soleil. La région solaire s’abreuve du nectar qui goutte de la région lunaire. »
Maha Nirvana Tantra, Introduction, A. Avalon
Manipura Chakra et pratique du yoga
Quelques suggestions pour la pratique du yoga
Une attention particulière sera portée sur la région abdominale :
- Les pratiques fondamentales sont notamment : Tathaka (Tadagi) Mudra (sceau du puits), Maha Mudra (grand sceau), Uddiyana Bandha (ligature de l’envol), Agni Sara (brassage du feu), Bhastrika (soufflet), Surya Bhedana (percée du soleil).
- Rechercher aussi les postures qui libèrent les tensions abdominales et assouplissent le diaphragme (extensions, torsions, étirements latéraux) : Dhanurasana (arc), Ardha Matsyendrasana (demi-torsion vertébrale), Utthita Trikonasana (triangle).
- Postures qui concentrent l’énergie vers le nombril : Mayurasana (paon), Yoga Mudra (sceau du yoga), …
- Postures qui renforcent la sangle abdominale : Navasana (bateau), Ardha Navasana (demi-bateau), …
- Flexions avant : Pascimottanasana (étirement intense de l’ouest), Janu Sirsasana (tête au genou), …
- Postures de renforcement qui génèrent de la chaleur (Prana Agni) et, tout particulièrement celles qui chauffent la zone abdominale.
- Tenir les postures sur la durée renforce la volonté, la confiance et l’estime de soi.
- Pranayama Sadhana progressive et intensive : Kapala Bhati, Surya Bhedana, Bhastrika, Anuloma Viloma en prolongeant les rétentions poumons pleins.
Rétentions poumons pleins avec les Tri Bandha… tout en respectant là où l’on en est. En effet, ces pratiques peuvent devenir intenses et, dans l’intensité, ne conviennent pas à tout le monde.
Les rétentions poumons pleins (Anthara Kumbhaka) seront placées sur la Maha Mudra (grand sceau) et augmentées progressivement. - Méditation sur l’espace du Maṇipura.
- La visualisation du soleil, du feu ou de la lumière, la répétition du son « Ram » et des pétales, viennent compléter l’ensemble.
L’état d’esprit (Bhavana) de la pratique :
- Présence, concentration
- Se relier à la force, à la puissance du Feu
- Tout en cultivant le calme et la stabilité.
Quelques Hasta Mudra pour renforcer Maṇipura Cakra :
- A gauche : Gaṇeśa Mudrā est une Mudrā qui, à la fois, ancre en renforçant l’élément Terre, et stimule le Feu, ainsi que Maṇipura Cakra.
Auriculaires et annulaires sont croisées vers l’intérieur. Les majeurs sont étirés et se touchent sur la pulpe des dernières phalanges. Les index pliés viennent crocheter les majeurs par derrière (ils peuvent même se toucher sur leurs extrémité, ce qui n’est pas le cas sur la photo, prise un peu rapidement). Si c’est trop difficile, il suffit de placer le bout des index sur le dessus des articulations du haut des majeurs. Placer la Mudra à la hauteur du nombril, les avant-bras prenant appui légèrement sur le ventre. - A droite : Vajra Mudra (Diamant ou foudre) stimule le Feu et Maṇipura Cakra.
Toucher avec le bout de l’index le bout du pouce de chaque main. Mettre en contact les index et pouces des deux mains. Joindre les deux majeurs, étirés vers l’avant. Replier vers l’intérieur les petits doigts et les majeurs. Placer la Mudra à la hauteur du nombril, l’intérieur des poignets prenant appui légèrement sur le ventre.
Quelques orientations pour la pratique :
- Uddiyana Bandha (ligature de l’envol)
- Maha Mudra (grand sceau)
- Paschimottanasana (étirement intense de l’Ouest (l’arrière du corps))
- Simhasana (lion)
- Hamsasana (cygne, posture pieds au sol) – Mayurasana (paon, posture pieds décollés)
- Ardha Matsyendrasana (demi-torsion vertébrale du sage Matsyendra)
- Bhastrika Pranayama (soufflet de la forge)
- Anthara Kumbhaka avec Tri Bandha (rétention poumons pleins avec les trois ligatures)
Toujours terminer par un moment de relaxation puis de méditation.
« Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie ».
Swami Sivananda
Bonne pratique !
Namaste,
Michèle Lefèvre, (membre FIDHY)
Bibliographie non exhaustive :
- Harish Johari, Chakras, centres d’énergie de transformation, Editions Médicis, 2003
- Mantra Yoga and Prial Sound, Dr David Frawley, Lotus Press 2010
- The Ćakra System, www.ayurvedaposters.com
Je vous remercie de partager votre travail et vos recherches, j’apprends beaucoup en lisant vos articles. Une pratiquante de Montpellier.
Merci Claire pour ce petit mot 🙂
Michèle