En préparant mon stage pour enseignants, en octobre dernier, je farfouillais dans mes anciens classeurs de yoga. Il y a les classeurs des stages récents qui datent de ces 2-3 dernières années, et il y a les plus anciens, qui datent de l’époque où j’enseignais et je donnais des stages chez Sivananda. Régulièrement, je tombe sur la lettre ci-dessous. Elle est de Swami Vishnu-Devananda, fondateur des Centres Sivananda, qui a quitté ce monde le 9 novembre 1993. Je la trouve toujours aussi vibrante et inspirante, c’est pourquoi je vous la partage ici.
Haut dans les Himalayas, au dessus de Gangotri (source du Gange), Swami Vishnu-Devananda a passé plusieurs mois dans la solitude d’une grotte. Dans les extraits de la lettre ci-dessous, il partage cette expérience exceptionnelle.
Par Swami VishnudevanandaSivananda Guha Gangotri
22.01.86.
13h00.Vénérables Âmes immortelles, Salutations.
OM NAMO NARAYANA.
OM NAMO BHAGAVATE SIVANANDAYA.Le temps s’envole. La vie brûle comme une lampe à huile et beaucoup de mes amis d’enfance sont partis. Ainsi ce corps aussi attend de finir son Karma. Ne perdez pas de temps. Utilisez chaque minute en Japa (répétition de mantra), pranayama et d’autres activités spirituelles. Maya (l’illusion) attend pour vous pousser hors du chemin spirituel. Avant de le remarquer, vous vous retrouverez dans les vieilles habitudes. Seulement la Grâce de Dieu et de Gurudev vous aideront. Votre propre effort ne réussira qu’avec la grâce de Dieu. Donc priez. priez, priez.
Pour moi, le jour et la nuit sont pareils. Soixante ans de ma vie sont passés comme un rêve. La vie est comme un jeu de deux Jours. On naît, on grandit et maintenant, dans la vieillesse, beaucoup de choses n’existent que dans la mémoire. Il y a une différence entre le temps que j’ai passé comme un jeune Swami dans les Himalayas et maintenant, comme un Swami de 60 ans; avant, le corps était sous contrôle, marcher, etc. était facile, mais le mental était turbulent. Maintenant le corps est faible, mais par la grâce de Dieu le mental est calme et fort. Avant, le mental faisait trop de projets: maintenant il veut la solitude. Avant, la discipline était facile, maintenant le corps physique peut faire très peu. Avant, je pensais que seulement l’action physique pouvait apporter le succès. Maintenant c’est le contraire. Vous pouvez tout faire seulement par la pensée et la pensée est la seule réalité.
Le corps est ressenti comme une chaussure usée. Mais avec le mental vous voyez le monde de façon différente. Ce monde concret parait maintenant comme un mirage sans réalité permanente. Vous voyez les gens comme des fantômes dans un monde d’ombres, qui ne voient pas que leur existence n’est qu’obscurité. Quand vient la lumière, leur corps et monde fantômes disparaîtront comme un brouillard, quand vient la lumière, c’est au-delà de toute description. Vous ne voyez que PAIX, SHANTI, SHALOM. PAS DE PAROLES. LE TEMPS DISPARAIT et jour et nuit ne signifient plus rien. Le Bon et le Mauvais aussi n’ont pas de vrai sens ici. Le monde devient comme la neige des Himalayas. Il n’y a rien à comparer, parce qu’il y a de la neige blanche partout.
Le mental lutte pour dépasser la dualité. mais ne peut qu’apercevoir cet état non-duel. Puis il retombe dans la dualité. il y a quelques minutes, le temps était irréel, mais maintenant il frappe comme un cobra. Encore et encore le mental bouge comme une pendule.
Il y a des moments où il ne bouge pas. PUIS c’est le contraire. Oui, c’est tout le jeu de Maya.Avec ces quelques pensées, je termine cette lettre. Je prie pour vous tous.
Que le Seigneur vous bénisse, Aux pieds de Gurudev
avec Prem et OM
Source: ancienne Revue de YOGA Sivananda (photocopie)
Je crois-là, qu’en lisant cette lettre, j’ai pris un – bon – coup ! Il n’y a pas plus magnifiquement résumé, une réalité aussi subtile et aussi profonde.
Notre nature originelle, celle au-delà de laquelle il n’y a plus de transformation à obtenir ou à perdre, est une lumière incréée qui n’a ni ombre ni endroit et dans laquelle le temps est abolit. Quand elle fond sur notre conscience, elle apparaît comme une éclatante lumière blanche qui est amour absolu.
R. Hawawini
Bonjour a toutes et a tous
Merci michelle pour ce beau partage
Comme Hawawini, (qui a d’aussi jolis mots, c’est un vrai poete) ce texte me parle
Ce matin je vibre encore d’une longue concentration..nocturne ..ou le mental ne m’ a pas laissé en paix ;O).
La nuit et le jour sont pareils.
Lumiére et Amour
OM NAMA SHIVAYA
Namaste
Ha oui, Philippe, ce que vous dites est aussi vrai que la lumière !
Alors je vous écrit la suite : c’est après qu’on trinque et ça peut durer 30 ans.
RH