Skip to main content

Certains d’entre vous ont certainement déjà lu: Le Pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel
d’Eckhart Tolle. Suite au commentaire de Jean-Louis, j’ai eu envie de remettre sur le blog l’article que voici:

nadi corps subtil

J’ai trouvé sur Internet des versions audio de plusieurs de ses livres ainsi que d’autres livres spirituels. C’est bien agréable à écouter, pour changer de la lecture!

Il y a quelques jours j’écoutais le chapitre 6, intitulé « Le corps subtil ». Les ponts avec la pratique du yoga sont tellement évidents que je vous propose d’écouter le lien disponible plus bas.

Je vous en fais un petit résumé:

Eckhart Tolle explique dans ce chapitre que le corps physique nous éloigne de notre véritable nature – par notre identification à lui – mais qu’il est pourtant indispensable de passer par lui pour réaliser notre véritable nature, qu’il appelle l’ « Être ».

L’Être se recherche à l’intérieur, nul par ailleurs…

Le corps subtil est la charnière entre le corps de chair auquel nous sommes identifiés et notre essence ou véritable nature.

Eckhart Tolle recommande une grande présence au corps, une écoute totale, dans le ressenti. Ce type d’écoute permet de capter le corps subtil et de s’y relier. Habiter le corps, c’est ressentir la vie qui est en lui et quelque chose au-delà… Être totalement présent à soi, dans l’instant présent, sans rechercher le sensationnel, c’est RESSENTIR tout simplement. Alors le corps s’anime et la connexion se fait.

Cette présence au corps – aux corps – est le début d’un voyage dit Eckhart Tolle, vers une vie plus intense, une compréhension plus vaste qui comporte une dimension sacrée.

Il propose quelques exercices comme:

Fermer les yeux, ressentir le corps de l’intérieur, se sentir « vivant », ressentir l’énergie vitale (prana) qui diffuse dans chaque cellule.

[C’est une technique que tout pratiquant du yoga expérimente, notamment pendant la relaxation.] Eckhart Tolle propose d’en faire une expérience quasi permanente… En fait, rien ne nous en empêche. Il est possible de vaquer à ses occupations tout en étant capable de prendre ce recul. Être dans la conscience du corps subtil tient du ressenti et non de la pensée. Cela veut dire que le mental est au repos mais que notre conscience supérieure est pleinement présente, bien plus que lorsque nous sommes embués par les incessantes pensées qui se pressent à nous. Cette totale présence fait que nous sommes tout à fait capable de revenir sur le mode « pensée », dès que cela est nécessaire.

Baigner dans la conscience subtile est favorable à la santé; l’écoute d’autrui est bien plus profonde; notre capacité de réaction et notre créativité s’en trouvent améliorées. Tout simplement parce que nous puisons à une source supérieure, qui n’est pas limitée par le mental…

De même, le fait d’être connecté à des vibrations de haute qualité attire à nous d’autres vibrations élevées. La négativité ne vient pas à nous. Même si les pensées et les peurs ne disparaissent totalement, elles deviennent de moins en moins envahissantes.

Je vous invite à écouter le texte intégral de l’auteur de ces pensées, qui sera meilleur que mon petit résumé:

Le Pouvoir du Moment Présent – Eckhart Tolle
CHAPITRE 6 (résumé) AUDIO

Namasté

Écouter tous les autres chapitres audio du livre d’Eckhart Tolle et les autres ouvrages disponibles:
http://www.nous-les-dieux.org/LIVRES_AUDIOS

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

3 Commentaires

  • Michele dit :

    Voici les commentaires publiés précédemment:

    1. Corinne a dit: Ouvert 10 mai 2009

    Bonjour Michèle,

    Ton article m’a vraiment intéressée car il fait écho à la lecture que je fais en ce moment du livre de Thick Nhat Hanh, un moine zen vietnamien qui s’est installé en France et a créé le Village des Pruniers : « La sérénité de l’instant ». Ce livre nous invite aussi à vivre chaque instant en pleine conscience en revenant chaque fois à notre respiration. C’est important car lorsque nous y pensons vraiment, on s’aperçoit que l’on court souvent d’un bout à l’autre de nos vies et nous en perdons vraiment le sens profond. Il y a plein d’exercices aussi dans ce livre que l’on pourrait qualifier d’ « exercices spirituels » pour revenir au moment présent. J’avais déja entendu parler du livre dont tu parles, je crois que je vais essayer de le lire. A bientôt et merci pour tous tes articles.

    2. Jean-Louis a dit: Ouvert 10 mai 2009

    hello michelle,
    Merci pour ce partage. Ici on est en plein dans ce qu’on appelle la Sadhana (pratique spirituelle visant à une transformation).
    J’aime beaucoup les livres d’Eckhart Tolle qui me sont une aide dans ce cheminement.
    J’ai justement sur ma table une autre livre de lui « nouvelle Terre »
    A lire !!!

    Namaste
    OM
    J.L.

    3. Christophe a dit: Ouvert 11 mai 2009

    Bonjour Michèle,
    Je n’ai pas encore lu Eckhart Tolle bien que j’ai souvent entendu parler de lui. Les livres audio que je ne connaissais pas non plus seront une belle occasion de m’y mettre.
    Actuellement, je lis « La voie de la paix intérieure » de BKS Iyengar. Une lecture très riche également !
    A très bientôt,
    Christophe

    4. Michèle a dit: Ouvert 11 mai 2009

    Bonjour à tous,

    J’apprécie beaucoup Thich Nhat Hanh et son oeuvre. Lors de mes stages, s’il y a des méditants débutants, je propose des méditations de pleine conscience selon sa méthode. Elles conduisent naturellement chacun à l’état de méditation, dans une présence intense.

    Merci aussi pour les autres références que vous partagez ici.
    Belle semaine
    Namaste
    Michèle

    5. sophie de grenoble a dit: Ouvert 25 juin 2009

    Bonjour Michèle,

    merci pour ce lien vers les livres audio.
    Depuis quelques jours, je commence mes journées en m’asseyant sur mon coussin de méditation, les yeux clos, et j’écoute un chapitre. J’ai commencé par le livre d’Eckart Tolle, « le pouvoir du moment présent » … Démarrer ainsi ma journée la rend plus sereine, je trouve.
    Bonne journée à tous 😉

    Sophie

  • Jean-Louis dit :

    Merci Michelle pour ce lien vers le Site des livres Audio.
    En effet, c’est agreable et different, cette écoute au-lieu de la lecture.

    Ce texte ci-dessus ainsi que le chapitre Audio, ça rapelle bien sûr l’experience qu’on fait en Yoga, mais je crois qu’il faut décider d’y revenir souvent, au moins tant que ce n’est pas devenu naturel… Et une fois que c’est acquis dans la seance de Yoga alors ça commence à faire partie de la Conscience normale de veille.

    Les livres d’Eckhart Tolle font partie de mes livres de chevet.

    Bonne pratique
    Nmaste
    OM
    J.L.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.