Les 5 tibétains (ou 5 rites tibétains) constituent une pratique physique et respiratoire intéressante. Leurs effets se font bien sûr ressentir sur le plan physique, car ils renforcent le système musculaire, mais ils agissent aussi sur les systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien. Ils agissent aussi sur le plan énergétique: le niveau de Prana se trouve augmenté par leur pratique régulière. On dit aussi qu’ils équilibrent l’énergie des différents Chakra. Ils contribuent à conserver un corps à la fois souple et fort; la mobilité de la colonne vertébrale, notamment, est entretenue. Cette série est souvent présentée comme une pratique de longévité.
Premier tibétain
Le premier exercice consiste à tourner sur soi-même. L’énergie s’en trouve ainsi mise en mouvement et concentrée.
- Debout, placer les bras en croix, paume droite tournée vers le haut, paume gauche tournée vers le bas.
- Tourner sur soi, dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Commencer par quelques tours et s’arrêter en cas de vertige. Lorsque vous serez habitué, montez jusqu’à 12 tours.
Commentaires:
On m’a appris à continuer beaucoup plus longtemps. C’est possible tant que l’équilibre est là. Et je trouve cela très bénéfique.
La plupart des articles sur les 5 tibétains montrent des photos avec les yeux ouverts, le regard dirigé vers la paume droite. J’ai appris les yeux fermés. Pour garder un bon équilibre: faire Mula Bandha (remontée du périnée). Taper un peu des pieds sur le sol donne une sensation de verticalité et aide à maintenir le corps dans l’axe.
On m’a aussi montré qu’il est possible de tourner de plus en plus vite, un peu comme les derviches tourneurs, tant qu’on sent que l’on conserve un bon équilibre. Avec la pratique, il arrive un moment où l’axe vertical devient une évidence et l’on a presque plus la sensation de tourner.
Pour s’arrêter ou en cas de vertige: Planter les pieds dans le sol, contracter les fessiers et amener la conscience au niveau du bassin et bien placer Mula Bandha.
Deuxième tibétain
Allongé sur le dos, placer les mains sous les fessiers (ce n’est pas obligatoire, c’est juste pour protéger les lombes).
- Expiration: On soulève la tête et les jambes tendues jusqu’à la verticale (pieds flex).
- Inpiration: On redescend lentement la tête et les jambes tendues sur le sol (pieds tendus).
- Recommencer de sorte à faire entre 3 et 21x le mouvement complet.
Commentaires:
Plier les jambes au début, jusqu’à ce que la force se développe suffisamment pour les tendre.
Maintenir le bas du dos au sol, afin de protéger les lombaires.
Cet exercice renforce les abdominaux et le cou, stimule le centre énergétique du plexus solaire et tonifie le pancréas et la thyroïde.
A propos de la respiration:
Le livre source de base pour les 5 tibétains, de Peter Kelder, ne mentionne pas la respiration. C’est un livre ancien, assez mystérieux. En tout cas, l’auteur y explique que le monastère où il aurait appris les 5 tibétains a été détruit pas les chinois lors de l’invasion du Tibet. Au vu de cela, tout ce qui a été écrit après n’est qu’interprétation des personnes qui ont pratiqué !
Dans le passé, j’ai proposé l’inspire sur la montée des jambes, et l’expire, sur la descente. Mon maître en yoga faisait inspirer pour monter les jambes, dans un exercice de yoga proche du 2e tibétain, je l’appliquais cela ici aussi. C’est pourquoi, dans la 1e version de l’article j’avais mis de monter à l’inspire.
La question m’a été posée plusieurs fois, et du coup j’ai expérimenté les deux techniques. Et je les trouvais toutes deux efficaces.
Puis, avec mes connaissances actuelles, je suis désormais plus prompte à recommander une expiration pour monter : en effet, c’est mieux, sur le plan de la pression intra-abdominale, qui augmente moins, si on fait le mouvement sur l’expiration… (si on monte en inspirant, le diaphragme descend, le ventre sort un peu, la pression intra-abdominale augmente inutilement et le plancher pelvien est mis sous pression lui aussi.
Troisième tibétain
Se mettre à genoux. Placer les mains contre les cuisses.
- Expir: Incliner la tête complètement en avant, de sorte que le menton appuie sur la poitrine et que la nuque soit bien allongée.
- Inspir: se pencher autant que possible en arrière, en levant la tête, et en tirant le menton aussi loin que possible vers l’arrière. Contracter les fessiers et placer le bassin et les cuisses en extension. Ouvrir la région thoracique.
- Recommencer entre 3 et 21x le mouvement complet.
Commentaires:
Contracter les fessiers et le ventre, et pratique Mula Bandha, pendant l’inspiration, de sorte à protéger les lombaires.
Envisager l’extension comme une ouverture, un déploiement de la poitrine vers le haut, cela améliorera l’ouverture et répartira l’extension sur toutes les zones du dos, plutôt que de la concentrer sur la région lombaire. Les personnes plus souples peuvent augmenter l’extension. Tout cela, uniquement si le dos dit « oui » et que l’on ressent profondément cela comme bénéfique! L’écoute du dos est primordiale…
Deux variantes. A pratiquer si vous le souhaitez, et seulement lorsque vous maîtriserez la série classique:
J’ai appris cette première variante, que j’aime beaucoup. Expir: assis, front au sol. Inspir: sur les genoux en extension. Position des pieds: flex ou à plat au sol.
Autre variante très énergisante à faire après le 3ème tibétain:
- Pratiquer une variante de la respiration Bhastrika, en mettant bien en mouvement l’abdomen (inspir: l’abdomen sort; expir: rentrer l’abdomen), dans l’approche de Ustrasana (le Chameau), (2 premières photos).
- Si la souplesse requise est trop importante, pratiquer la respiration Bhastrika en étant simplement sur les genoux, sans extension (3ème photo).
- Ou au contraire, si votre souplesse est suffisante et la position agréable, pratiquer ce souffle en Ustrasana (4ème photo).
Le 3ème tibétain étire les fléchisseurs des hanches, les abdominaux et le cou, amène l’énergie du plexus solaire vers le coeur et tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.
Quatrième tibétain
S’asseoir les jambes tendues devant soi, dans la posture du Bâton (Dandasana), en étant bien assis sur les ischions (les os des fesses), pieds un peu écartés. Mettre les mains au sol, de chaque côté du bassin. Bien appuyer les mains au sol, en ouvrant la poitrine vers l’avant.
- Inspir: Plier les jambes, pieds à plat au sol, soulever le bassin de sorte à ce que le tronc et les cuisses forment une ligne horizontale, avec les bras et les jambes verticaux.
- Expir: Revenir en Dandasana, en poussant bien les mains au sol, bras et épaules fermes: cela est nécessaire pour bien placer le bassin entre les mains. En fin d’expiration, appuyer le menton contre la poitrine (cette phase n’est pas sur la photo).
- Recommencer entre 3 et 21x le mouvement complet.
Commentaires:
Prendre le temps de récupérer entre deux mouvements, si nécessaire. Augmenter le nombre de mouvements progressivement. On ne devrait pas se fatiguer en faisant les 5 Tibétains.
Garder une bonne fermeté au niveau des poignets, bras et épaules, afin de protéger les articulations. Si nécessaire réchauffer les articulations des poignets, en les mobilisant avant l’exercice.
Il est possible de faire le 4ème tibétain en gardant les jambes pliées dans le Bâton, si la souplesse ne permet pas encore de rester bien droit dans la position.
Cet exercice renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers. Il stimule les centres énergétiques de la racine et du nombril, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.
Cinquième tibétain
Commencer assis sur les talons, puis se mettre à quatre pattes, les pieds écartés de la largeur du bassin et les mains écartées de la largeur des épaules.
- Expir: Monter le bassin bien haut, jambes tendues. Appuyer les pieds et les mains au sol. Le menton est en contact avec la poitrine (Chien Tête en Bas).
- Inspir: Descendre le bassin, contracter jambes et fessiers, contracter les abdominaux vers l’intérieur pour protéger le dos. Monter la tête vers le haut et la poitrine vers l’avant (Chien Tête en Haut).
- Recommencer entre 3 et 21x le mouvement complet.
Commentaires:
Tant que la force et la souplesse ne sont pas encore suffisantes, on peut mettre les jambes et le bassin au sol dans le Chien tête en haut, et donc plier les bras monter moins haut la tête (comme dans le Cobra).
Sur l’inspir, ressentir l’étirement et l’ouverture de l’avant du corps. Sur l’expir, ressentir l’étirement de l’arrière du corps.
Cet exercice renforce les épaules, étire l’arrière des jambes, accélère tous les vortex d’énergie, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.
A propos des 5 tibétains
Cette série peut être pratiquée matin ou soir, ou matin et soir, de trois fois à vingt et une fois chacun. Il est conseillé, pendant les deux premières semaines, de ne pratiquer que le matin (sous peine d’avoir de la peine à dormir).
Pour ressentir les bienfaits des 5 tibétains, les pratiquer régulièrement, si possible tous les jours. Au bout d’une semaine, les effets énergisants sont réels. Au bout d’un mois le corps et le souffle s’en trouvent renforcés.
Suggestion pour augmenter progressivement le nombre de répétitions:
- Première semaine: 3 répétitions des exercices
- Deuxième semaine: 5 répétitions des exercices
- Et ainsi de suite, jusqu’à 21x par jour. Sauf pour le premier rite qui peut être pratiqué plus longtemps.
La régularité est garante des résultats. Une pause d’un jour est possible chaque semaine, mais si possible pas plus.
Les 5 (rites) tibétains rééquilibreraient les sept Chakras, et vraisemblablement aussi le système hormonal.
Cette série d’enchaînements proviendrait de monastères tibétains. Peter Kelder a écrit un livre à leur sujet. L’ouvrage est ancien et brouille toute piste en ce qui concerne l’origine et la transmission de cette pratique. Leurs effets sont « survendus ».
Quelques effets des 5 Tibétains
Le livre de Peter Kelder, qui nous a transmis les 5 tibétains, est obscur et rien ne prouve ses sources, ni les effets mentionnés. Depuis, il ne semble pas y avoir eu de recherche clinique sérieuse sur les effets des tibétains. Donc, on ne peut que se fier à ses propres expériences et à l’expérience des gens les ayant pratiqués ou enseignés sur la durée. Voici quelques effets qui me semblent ressortir, depuis les 5 ou 6 ans que je les pratique plus ou moins régulièrement (mes stagiaires en sont souvent très satisfaits eux aussi). Ces effets sont aussi noté par d’autres enseignants qui communiquent sur le web.
- Augmentent le niveau global d’énergie et l’endurance
- Calment et réduisent le stress
- Soutiennent les systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien
- Soutiennent une certaine clarté mentale
- On se sent plus fort (ces exercices musclent), plus souple, moins raide
- Améliorent la qualité de sommeil
- Effet positif sur la santé en général et le bien-être général
- Contribuent à améliorer la force de volonté et une certaine autodiscipline
- Améliorent notablement la respiration
- Améliorent le maintien (la posture)
- Améliorent chez certains la digestion et l’élimination
- Chez la femme : soulagent parfois les symptômes prémenstruels ou ménopausiques.
Quelques vidéos des cinq tibétains
Celle de Marc 😉
Une autre vidéo intéressante:
Bibliographie pour les effets des 5 tibétains et « à propos des 5 tibétains »: Wikipedia.
Source de base: Les 5 tibétains : Secrets de jeunesse et de vitalité, Peter Kelder. C’est un vieux livre étrange, avec une dimension presque « marketing », comme pour vendre de la magie. Sa lecture ne m’a pas inspirée. Mais le mérite de Peter Kelder est d’avoir transmis cette série, qui demeure très intéressante.
Voici les 27 commentaires de 2009 et 2010 qui ont été publiés sur la première version de cet article (avant la refonte du blog) »
1. maud a dit: Ouvert 29 août 2009
Je ne connaissais pas, mais ça l’air vraiment bien et ça donne envie de consacrer du temps à cette pratique, pas tant pour les secrets de jeunesse que parce qu’à voir les photos, on sent que quelque chose se dégage, je ne sais pas pourquoi.
De 3 à 21 fois…Pour quelle raison symbolique faut-il des multiples de 3 – je ne me souviens plus, si je l’ai su un jour – ?
2. kloe a dit: Ouvert 30 août 2009
j’ai aussi enseigné cette pratique à mes élèves en fin de saison.
tout le monde a adhéré. en prévision des vacances, c’était leur permettre d’insérer une pratique quotidienne facile à mémoriser et à exécuter.
le regain d’énergie pour la journée est indiscutable.
chacun fait à son rythme et selon ses possibilités. l’assiduité est nécessaire. on apprend la régularité, la discipline, tout le corps travaille, vient le plaisir dans la pratique, c’est du yoga et ça donne envie d’en faire plus….par exemple : le matin : les cinq tibétains et le soir : une séance de hatha yoga….
belle journée à tous.
3. Michèle a dit: Ouvert 30 août 2009
Bonjour Maud,
Je me pause la même question… mais je n’ai pas de réponse au pourquoi de ce nombre 21. Désolée.
4. Pascale a dit: Ouvert 31 août 2009
Bonjour Michèle,
cette pratique m’interpelle, je l’ai testé par curiosité, j’en ai fait un premier exercice de Yoga du matin, ayant un métabolisme lent au réveil, ma pratique de natha-yoga est par trop soutenue, cette pratique me met en condition pour attaquer mes séances quotidiennes. Comme d’ailleurs d’autres exercices qui me conditionnent et que j’ai appris lors de mes cours collectifs antérieurs.
J’ai commandé le livre de Peter Kelder, j’ai hâte de le découvrir
Je l’emporterais dans mes bagages (s’il est arrivé à temps) ainsi que ton article imprimé, en voyage il m’est difficile de pratiquer intensément, c’est selon l’endroit où je me pose avec mon fourgon. J’imagine juste les 5 tibétains sur la plage au lever du soleil…
J’ai un peu de mal avec le 1er car je suis sous l’emprise de vertiges toute la journée dus à une tension nerveuse trop importante, mes petits nerfs sont mis à rude épreuve en ce moment par une vie personnelle quelque peu difficile où je suis plus en état de concentration et de méditation qu’en Âsana. Alors j’applique tes conseils de conscience au niveau du bassin et de muladhara chakra. Je tourne peu.
Je prends la route mercredi soir via l’Andalousie à la découverte de mes racines de coeur et remonterais la côte doucement… @ tout bientôt !
Pascale
5. Jean-Louis a dit: Ouvert 1 septembre 2009
Merci Michelle pour cet article sur les 5 Tibetains.
J’y ai découvert des precisions que je n’avais pas.
J’ai experimenté depuis presque 1 an et demi. Je les pratique comme echauffement et preparation a ma seance de Yoga. Ou bien à la place comme mini-seance quand je manque de temps, et c’est efficace ! ça apporte de l’energie (surtout le matin) et je sens que ça travaille sur tout le corps d’une maniere generale.
Il me semble qu’il est important de bien mettre l’accent sur la respiration dans les mouvements.
Un livre complet sur le sujet pour ceux qui lisent l’anglais: « The 10 minutes rejuvenation plan » Carolina Witt.
Une australienne qui s’est specialisée dans l’enseignement des 5 tibetains
Bonne pratique
Namaste
OM
J.L.
6. Michèle a dit: Ouvert 7 septembre 2009
Bonjour Pascale et Jean-Louis,
Moi aussi j’aime utiliser les 5 tibétains pour varier mes préparations aux séances de yoga. L’effet est différent de celui de la salutation au soleil. J’apprécie leur valeur sur un plan énergétique.
Et suis bien d’accord avec Jean-Louis: la respiration me paraît essentielle. Je mets son livre sur ma liste des lectures à faire!
… et j’espère que Pascale aura passé des vacances ressourçantes en terre andalouse, peut-être rythmées par les 5 tibétains ;o)
Namaste
Michèle
7. régis a dit: Ouvert 12 septembre 2009
bonjour,j’ai pratiqué également les rites,pour ma part,j’ai les problèmes suivants:difficultés d’endormissement si je fais le soir,difficulté à faire le matin(trop endormi et manque de courage!…)parfois des douleurs dans les poignets,au dos,et une fois une tendinite au genou(rite 4)…et parfois manque de régularité.
j’ai remarqué aussi que ces rites éveillent parfois en moi des sentiments ou impressions « négatives » (colères,frustrations…)
bref!ces rites demandent une implication globale(régularité,s’écouter,concentration etc…et peut être une guérison également intérieure est-elle possible?)et bien sûr d’être capable de se relaxer pendant les rites(choses qui est parfois difficile)
quand vous dites que la régularité est primordiale,j’en suis sûr,il me semble que l’effet des rites n’est pas positif si on ne les fait que de « temps en temps »(manque de régularité)ou si on fait trop de répétitions sans progressions.
Voila,merci d’avoir lu mes impressions de novice dans le yoga!En espérant que cela puisse aider les débutants dans les rites!
Régis
8. Pascale a dit: Ouvert 12 septembre 2009
Bonsoir,
voilà un peu plus d’une semaine que je pratique les 5 Tibétains, chaque matin, jamais le soir, à raison de 3 répétitions des rites au total. Je devrais donc bientôt passer à un rythme plus soutenu et tenter le soir…
comme le souligne Régis, je connais aussi des troubles du sommeil, enfin plus exactement, j’ai besoin de dormir moins longtemps. Mais bon, j’ai une horloge biologique tellement détraquée par mes activités professionnelles que je ne peux assurer que les rites en soient la cause.
Quand aux effets, j’ai remarqué une meilleure gestion des énergies, une certaine légèreté s’installer en moi, une digestion plus facile, je ne ressens plus le besoin d’aller m’assoupir après le repas de « midi » ne serait-ce qu’une demi-heure habituellement, je me sens revigorée.
Par contre, j’ai du combattre quelques soucis d’élimination de toxines qui sont soudainement apparus, quelques apparition de boutons genre acnéique, des migraines, mais je n’ai plus mes fameux vertiges nerveux et la constipation quasi chronique s’envole !!! Peut-être est-ce du aussi à mon repos estival ?
Ces effets ont été constatés car pendant mon absence je n’ai pu physiquement pratiquer mes séances hebdomadaires de natha-yoga.
Aujourd’hui, j’ai repris ces séances natha et j’ai pratiqué les 5 Tibétains en échauffement. Je me pose bien sur des questions quant à la compatibilité voire la complémentarité des 2 pratiques ensembles ou si une pratique l’emporte sur l’autre, ou enfin, si les 5 Tibétains sont alors vraiment nécessaires ?
J’ai lu tout l’ouvrage « Les 5 tibétains : Secrets de jeunesse et de vitalité » de Peter Kelder. La belle couverture interpelle mais je suis assez déçue du contenu… je m’attendais à un livre plus technique, plus généreux. Mais il reste à recommander à toutes personnes voulant s’adonner aux rites, comme une première démarche de lecture et de connaissances!
voici donc mes 1ères impressions sur les 5 Tibétains et le sixième est enseigné chez les natha…
Bonne soirée
Pascale
ps:
Michèle, j’ai passé un moment extraordinaire voire magique en Andalousie, notamment dans les Alpujarras. Dommage que je ne peux placer des photos dans les commentaires, vous auriez pu admirer la beauté de la Sierra Nevada. J’en suis tombée amoureuse, envie de m’y installer! Il y avait un centre bouddhiste près du village de Pampaneira (mon coup de coeur), j’aurais aimé m’y rendre mais je n’ai pas eu le temps, mon séjour était trop court et je voulais tant découvrir mes racines de coeur !
Je ne suis pas bouddhiste mais qu’un tel lieu soit ainsi implanté dans ces montagnes ne pouvait pas me laisser indifférente.
9. Marc a dit: Ouvert 12 septembre 2009
Bonjour Régis,
J’ai lu ton message, et je vais te partager mes impressions sur ma pratique de cet exercice. Certaines infos, ou ressentis te seront peut-être utiles.
Comme tout exercice réputé efficace ou puissant, je prends le temps de l’apprivoiser et de l’adapter à ma constitution, mes capacités.
J’ai commencé les 5 tibétains, il y a un mois, avec 3 répétitions voir 2 pour certains. Je les ai pratiqués à faible amplitude au début, et en échauffant les zones qui allaient être sollicitées (poignets, bas du dos, épaules). Ayant passé 50 ans, je prends la peine d’adapter certaines pratiques pour épargner certaines articulations fragiles. Avec le temps, je peux pratiquer l’exercice original.
Par exemple, pour le 4° exercice (« la table ») qui sollicitait trop mes poignets et mes épaules, je le fais à faible amplitude et sur les poings ou en orientant mes mains de manière à ne pas me « casser » le poignet.
Pour le 5°, chien tête en haut et en bas, je pliais mes bras dans l’extension et ne forçais jamais, de manière à me sentir à l’aise, bien qu’en travail.
Je suis resté 10 jours avec 2 à 3 répétitions lentes et avec de bonnes respirations (pratique du matin seulement), le temps de m’habituer à tous ces exercices inhabituels, mais intrigants.
J’en suis actuellement à 7 répétitions, la pratique me fait beaucoup de bien. Meilleure forme générale, acuité, présence, énergie plus stable. Je ne sens pas nécessaire de rajouter une pratique du soir pour le moment.
Je suis d’accord avec toi quant à la régularité pour sentir quelque effet, et j’ajouterai l’adaptation à ce que notre corps nous permet. Rien n’est magique, il faut parfois du temps et les résultats ne nous appartiennent pas, ils sont là pour manifester un équilibre qui se fait discrètement et lentement sous la surface …
Bonne route à tous
Marc
10. Lenaig a dit: Ouvert 1 octobre 2009
Bonsoir,
j’ai à peine commencé à pratiquer les 5 tibétains, et effectivement je ressens un gain d’énergie. Cependant, j’ai en ce moment des problèmes de dos (lombaires) qui font que je ne peux pas sans douleur et sans risque pratiquer une partie des postures (j’aménage déjà beaucoup pendant mon cours de yoga…). A part le premier et le troisième tibétain (et encore, en faisant une extension très modérée pour ce dernier), c’est très difficile. Jusqu’ici j’ai « aménagé » le deuxième en laissant les genoux pliés sur la poitrine à l’expir, et en les tendant à peine à l’inspir ; pour le quatrième, je fais plutôt une « table à deux pieds » (même sans mal de dos, le quatrième est difficile pour moi, car si je ne suis pas très souple en général, le pire est le manque de souplesse des épaules et du haut du dos, peut-être aggravé par le fait que je nage pas mal, en particulier du crawl) mais je ne suis pas très sûre que ce soit un bon aménagement. Le cinquième me fait mal en ce moment rien que d’y penser 😉 , surtout le chien tête en haut, donc je fais simplement doucement « dos rond, dos creux ».
Je viens d’acheter un ballon de gymnastique, il me semble avoir vu un article sur les exercices qu’on pouvait faire avec, je vais voir si je ne peux pas trouver quelque chose pour détendre les lombaires…
11. Michèle a dit: Ouvert 2 octobre 2009
Bonjour Lenaig,
Pourquoi pas Dvipadapitham (la table à 2 pieds) en n°4, dans votre cas… mais comment bien passer du Bâton (posture assise de départ) à la table? Pas simple… Mais adapter semble absolument nécessaire.
Quelques liens peut-être intéressants:
– Lombaires
– Ballon + ici
Bonne pratique!
Cordialement
Michèle
12. Lenaig a dit: Ouvert 5 octobre 2009
Bonjour,
pour l’instant au lieu du 4ème, je monte seulement en table à deux pieds sur l’inspir et redescends sur l’expir, je ne passe pas du tout par le Bâton…
Enfin, j’espère que ce sera seulement temporaire!
Merci pour les liens.
13. Pascale a dit: Ouvert 5 octobre 2009
Bonjour Lenaig,
j’en avais déjà parlé par le biais d’un commentaire, la seule thérapie aux lombaires quand elles sont douloureuses : chaleur solaire ou autre, nage : dos crawlé et brasse avec la tête sous l’eau ce qui permet d’aligner la colonne vertébrale. Les cataplasmes d’argile verte sur la zone lombaire pour calmer les douleurs.
Éviter tout exercice physique pendant quelques temps au risque de se faire très mal, même la conduite d’une voiture est à proscrire. Ensuite pratiquer le yoga en ayant soin de choisir des Âsana qui ne sollicitent pas ou peu les lombaires.
C’est à la suite d’une hernie discale que j’ai du prendre ces précautions et soins. Et grâce au Yoga, bien géré, je me suis débarrassée des douleurs, j’ai musclé cette zone lombaire. Et comme, le mental y était pour beaucoup – mauvaises postures du dos en état de stress – le Yoga m’a également beaucoup aidée.
La posture du Chat est intéressante, avec une respiration bien contrôlée.
J’aime aussi les bains thermaux, chauds avec jets d’eau, j’ai la chance d’habiter une région volcanique où les sources d’eaux chaudes et soufrées sont à ma portée.
Je pratique quotidiennement le Yoga traditionnel et je suis très surprise des résultats sur mes lombaires, en un mot : je n’en souffre plus !
Bien à Toi Lenaig
Namasté Michèle
Pascale
14. philippe12 a dit: Ouvert 5 octobre 2009
bonjour michelle
bravo pour ton site.
je fais quotidiennement des enchainements et auparavant je passer des 12 derviches directement a 12 saluatations au soleil mini ) depuis quelques jours j’ai remplace les 12 derviches par ..par 12 tibetains au lieu de c’est un peu plus long mais c’est un bon echauffement
les explications sont tres claires
Je fais tres attention a mon dos pour me permettre d’avoir une pratique quasi quotidenne de l’equitation
Namasté
15. Lenaig a dit: Ouvert 5 octobre 2009
Bonsoir,
Merci Pascale pour tes conseils.
Malheureusement j’ai expérimenté tout ca, d’ailleurs je pensais être à peu près débarrassée du mal de dos depuis que je combine yoga et natation depuis environ 2 ans (la nage sur le dos en période de grosse crise ne m’est pas très bénéfique contrairement à beaucoup de gens…). Ca m’est retombé dessus au printemps dernier, avec des améliorations nettes car j’ai enfin trouvé quelqu’un qui me soigne en période de douleur, mais depuis deux semaines c’est reparti (mais pas si fort puisque je peux encore faire du yoga et de la natation en faisant attention!). Il faut juste que je trouve un petit trou dans l’emploi du temps de la personne qui me soigne 😉
bonne soirée
16. ilstefano a dit: Ouvert 7 janvier 2010
bonjour,
j’ai pratiqué les 5 tibétains pendant quelques semaines et les bénéfices sont évidents: plus d’énergie tout au long de la journée, je me sens aussi plus « lucide » et en même temps plus serein.
au début j’avais des douleurs aux lombaires et aux poignets qui ont finis par disparaître.
mais j’ai une petite question a propos de la façon de réspirer dans le 2eme rite: dans le livre de peter kelder, il n’est rien précisé au sujet de la respiration aussi j’ai pensé que a chaque fois que l’on baissait le menton contre a poitrine on devait expirer comme dans le respir de la bodhi, donc j’expire en levant les jambes et j’inspire en les baissant (et je l’ai aussi ressenti comme ça), vous recommandez plutôt d’inspirer quand on leve les jambes et que l’on rapproche le menton de la poitrine, y a t’il une raison particuliere ou une relation avec un autre exercice de yoga?
merci de votre réponse car cela me trotte dans la tête depuis quelques temps!
17. Michèle a dit: Ouvert 7 janvier 2010
Bonjour,
En fait, j’ai appris les 5 tibétains avec les respirations telles que proposées sur le blog.
Je sais qu’en gym, on préconise l’effort sur l’expiration, c’est souvent le cas en yoga aussi.
En position allongée, aussi bien pour le 2ème rite que pour les exercices des jambes (lever alternatif des jambes et lever des 2 jambes), je pratique (et j’ai appris) les montées sur l’inspir. Pendant l’exercice, on garde les lombaire au sol, ou le plus proche possible. La sangle abdominale est très tonique (on ne laisse pas le ventre sortir). Ainsi, la musculature abdominale contribue à protéger les lombaires.
Si la position du dos est correcte (lombaires au sol, autant que faire se peut), et que le contrôle abdominale est ferme, la respiration inverse convient aussi…
Bonne pratique!
18. barbara a dit: Ouvert 2 mars 2010
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour votre site qui est une mine précieuse d’informations ! Les explications sont claires, faciles à comprendre et les rubriques sont variées (exercices, recettes, stages, etc.). Bref, le site que j’attendais 😉
Je pratique les 5 tibétains depuis une semaine, 3 répétitions de chaque exercice et j’ai déjà l’impression d’être plus “fraîche” et énergique le matin (c’est peut-être psychologique ?). Je trouve que c’est un bon moyen de se mettre en train le matin; de se dérouiller gentiment.
Petite question sur le rite 2 : puis-je décoller les épaules ou doit-on seulement soulever la nuque ? Combien de temps tenir chaque position ? Uniquement le temps d’une inspiration et d’une expiration ?
Merci de vos réponses,
Barbara.
19.Alin Patrick a dit: Ouvert 3 mars 2010
Le chiffre 7 est un nombre magique : les 7 jours de la semaines; les 7 couleurs de l’arc-en ciel; les 7 notes de musiques ; les 7 centres subtils au yoga etc…..
Dans le cadre de l’EX du deuxième Tibétain : de 3 à 21 x …
…3 X 7 = 21 …
Bien à vous ….
20. Michèle a dit: Ouvert 3 mars 2010
Bonsoir Barbara,
Rite 2: Les épaules peuvent, elles aussi, décoller, bien sûr. Cela dépend des possibilités de chacun. Mais il n’est pas nécessaire de trop monter, non plus.
On tient chaque position en suivant le rythme du souffle. Certains pratiquent de façon énergique et assez rapide. D’autres le font de façon plus douce. Mais toujours, l’exécution reste fluide. L’essentiel est, me semble-t-il de respecter le corps…
Lorsque l’on est très bien dans les postures des rites, on peut respirer plus lentement, voire faire des rétentions poumons pleins et poumons vides. Je ne l’ai pas appris ainsi, mais il m’arrive de le faire, notamment pour les 4e et 5e rites.
Bonne soirée!
21. barbara a dit: Ouvert 8 mars 2010
Bonjour Michèle et merci de vos réponses !
22. Sylvain a dit: Ouvert 27 mars 2010
Bonjour Michèle et merci pour votre excellent article.
J’ai lu dans un livre sur les 5 tibétains, que pour le 5ème rite, il fallait monter le bassin à l’inspir, et non à l’expir. Je ressens plus la respiration comme dans votre article mais je préfère être certain de la respiration à adopter.
Si vous pouviez me confirmez ça
Bon week-end à vous!
23. Michèle a dit: Ouvert 27 mars 2010
Bonsoir Sylvain,
Oui, c’est vrai: il existe des divergences suivant les sources. Et comme le livre de Peter Kelder est la source écrite qui a fait connaître les 5 tibétains à l’Occident, il fait autorité.
Mais je l’ai connu après avoir appris à faire le 5ème rite avec la respiration inverse. Et on a toujours l’impression d’avoir appris juste… d’où ma présentation dans l’article… J’ai tout de même envie pour être complète, de rectifier en ajoutant une phrase au sujet de la respiration proposée par Peter Kelder.
L’expiration en Chien tête en haut et l’inspiration en Chien tête en bas me semble moins naturelles. J’ai l’impression ainsi de perdre un peu de tonicité sur l’expiration, alors même qu’il convient de faire une belle extension de l’avant du corps. Et si je regarde les photos du livre, on voit une extension assez réduite somme toute.
J’ai appris les rites avec des enseignants de yoga. En yoga, on va certainement plus au bout des mouvements. On a aussi tendance à pratiquer, quand on en a l’habitude, avec les Bandhas.
Alors, je trouve qu’inspirer en Chien tête en bas contribue à l’extension et au Mula Bandha (contraction de la base). Cela est bon pour la protection du dos.
Expirer dans le Chien tête eh haut permet d’aller au bout de la posture, dans un bel Uddiyana Bandha (contraction de la zone abdominale), et même un Maha (ou Tri) Bandha, d’ailleurs (pratique des 3 Bandhas en même temps).
Donc, peut-être que l’inversion est due à la récupération des 5 rites par des enseignants de yoga?
J’ai pratiqué les deux et j’ai choisi la méthode que j’ai apprise et préférée.
A vous de choisir maintenant 🙂
Cordialement
24. karine a dit: Ouvert 2 avril 2010
Bonjour a tous,
je reviens le chiffre 21. j’ai d’abord pensé aux solstices, Les 21, Ce sont les solstices, moments de changement de saisons, d’énergie.et puis j’ai trouvé une autre info:
21 clés dans l’arbre du bouddha de l’entrée, des clés pour une compréhension de soi, s’ouvrir à notre univers intérieur et au monde, les clés de la conscience, de l’existence humaine. Nous avons toutes les clés en nous, seule la peur de ce que nous pourrions trouver derrière les portes nous empêche de les utiliser, peur d’y découvrir nos propres monstres, de ne pouvoir les contrôler, nous oublions souvent que nous sommes le gardien des clés.
http://savannah91.viabloga.com/news/le-21
ka
25. Michèle a dit: Ouvert 2 avril 2010
Merci ka!
Joli,
J’aime bien comment l’article que tu as mis en lien se termine:
2+1=3 : la trinité, corps, âme, esprit.
26. Saïda a dit: Ouvert 6 septembre 2010
Bonjour à tous!!!
Aïe Aïe Aïe mes poignets pour le 4è rite… comment procéder progressivement?
Merci infiniment 😀
27. Michèle a dit: Ouvert 11 septembre 2010
Bonsoir Saïda,
C’est tout à fait possible de se tenir sur les poings (au lieu des mains à plat), pour épargner les poignets… mais il faut un tapis de yoga suffisamment épais pour être à l’aise.
Ça devrait aller mieux ainsi!
Merci de republier cet article: en fin d’année, j’ai pris la résolution de pratiquer ces tibétains tous les matins (et c’est fait jusqu’à ce jour, sauf quelques exceptions). Oui, d’autres sites les expliquent… mais pas comme toi 🙂
Bonne journée
Bonjour Michèle,
Je commence à pouvoir faire sethubandasana. Pour le moment, je me « laisse glisser » dans le relâchement total en accompagnant ma respiration sans intervention. Evidemment, je me dits que je dois pouvoir intégrer les bandhas, une respiration profonde, kecharimudra. Quel conseil me donnerez-vous à ce sujet ?
Merci de votre réponse.
Cher Hawawini,
Progressivement, il est possible effectivement intensifier la posture avec les Tribandha (3 bandhas), que l’on peut soit prendre et relâcher avec le souffle, soit, installer tout en laissant passer le souffle.
La respiration Ujjayi est très indiquée pour Setu Bandhasana.
Drishti (direction du regard): je conseille de faire (yeux fermés): Nasagra Drishti (diriger le regard vers le bout du nez) ou Bruhmadya (regard posé sur le point entre les 2 sourcils).
Kechari Mudra est parfait. Si Kechari Mudra est difficile à tenir, il existe aussi Jivah Bandha: mettre le bout de la langue contre le palais, ou plus exactement contre les racines des dents supérieures.
Bon yoga!
PS: J’ai donné tous ces conseils pour Setu Bandhasana comme ceci (ou en attrapant les pieds):
… et non le Setu Bandhasana sur le sommet de la tête…
…qui est une posture très différente. Je pratique peu cette dernière version car elle est exigeante physiquement, surtout pour la nuque.
Sources des photos:
http://www.thesecretsofyoga.com/Photos/Ashtanga/Large/SETU%20BANDHASANA%20A.jpg
http://media.himalayaninstitute.org/Images/YogaPlus/Spring10/Sp10%20Stryker%20Setu%20Bandha.jpg
Oui Michèle, je me doutais que bandha et mudra pouvaient s’intégrer dans sethub. Comme vous le dites si bien, il faut travailler respirations et bandha pour ressentir ce qui nous convient le mieux. Je sais maintenant que « ressentir » est un des mots clés du yoga, loin des considérations intellectuelles.
En ce qui concerne sethub, je me positionne de cette manière : je plie les genoux comme en photo 1 et met encore les mains de chaque côté du dos, comme en sarvang. Après, c’est une question de temps. D’abord, tendre les jambes comme en photo 2, puis mettre les mains sur la poitrine. D’ailleurs, j’arrive bien maintenant à faire matsyend avec les mains devant, sur les cuisses, que je trouve plus stable et facile à faire que derrière les fesses. Constater que je sais me donner du temps est autant satisfaisant pour moi que progresser dans les postures.
Merci pour votre disponibilité.
Bonjour Hawawini,
C’est ainsi qu’est enseigné Setu Bandhasana chez Sivananda.
La variante jambe pliée en attrappant les chevilles est intéressante elle aussi. On cherche à redresser le tronc comme dans Sarvangasana.
Apprivoiser une posture nécessite du temps en effet. Son apprentissage se passe sur tant de niveaux, que l’on en découvre toujours, lorsque l’on pratique avec un esprit neuf à chaque fois…
Bon yoga
Bonjour a tous,
Nouveau venu et adepte depuis peu des rites tibétains….
J’ai 54 ans sportif mais usé au niveau lombaires depuis un certain temps …quelques années; j’ai découvert la Méthode Mac Kenzie qui m’a rendu souplesse et libéré de contractures quotidiennes et aggravées par la pratique sportive. Je le recommande vivement à quiconque souffrant de lombalgie chronique voire hernie discale, lumbago etc. Cette méthode associée aux 5 tibétains donne un résultat merveilleux ; quant au ballon ou swissball j’ai pu l’expérimenter chez mon excellent kiné et je dois dire que j’ai été conquis car il permet de travailler les muscles profonds de l’abdomen et du dos d’une façon ludique, efficace et sans risque de blessure. Génial je le recommande aussi vivement
bonne pratique à tous….
Bonjour,
Je pratique les 5 tibétains depuis maintenant 2 ans. Ces rites sont transformateurs. Ils génèrent l’énergie nécessaire à la réalisation personnelle…Depuis peu j’ai commencé le hatha-yoga selon A.V.Lysebeth. Très bien. Ce n’est qu’un début bien sûr. Par contre une douleur dans le bas du dos à droite s’est installée depuis plusieurs mois maintenant. Je suis même allé voir un osthéo qui m’a replacé le dos mais la petite douleur est toujours présente. Je finis par avoir de l’amitié pour elle…
Bref savez-vous comment je peux me soigner. C’est peut-être les psoas illiaque. Je ne sais plus trop car j’ai fait de la kiné..de l’osthéo…des étirements… Enfin merci d’avance à vous et bonne pratique !
Cyril
Bonsoir Cyril, Je n’ai pas le temps de répondre avant le Yoga Festival… de retour mardi. A la semaine prochaine
Cordialement
salut cyril !
je suis ostéopathe et je me permets de te répondre:
pour moi, soit ceux que t’as vu n’ont pu déceler ton problème soit t’as trop tiré sur tes réserves énergétiques qui correspondent à la loge du rein soit encore t’as subi une chute ou une émotion qui ont bloqué cette loge ou « ptosé » ton organe rein, cette dernière possibilité est ignorée par bcp de thérapeutes. donc je te conseille de mentionner ceci qd tu consulteras la prochaine fois.
Bon courage!
Bonsoir,
J’attends la réponse de Michèle alors. Tu as peut-être raison Kayef mais tout ceci m’use finalement et c’est assez délicat de mentionner à un professionnel mon éventuel diagnostic. Merci toutefois d’avoir pris la peine de m’écrire. J’ai trouvé 2 postures trikonasana qui pourraient me soulager et aussi ardha-chandrasana pada hastasana. Je cherche comment faire disparaitre cette gêne douloureuse. Bonne soirée !
Bonsoir Cyril, avant de te refaire mal en testant d’autres postures, peut-être devrais-tu te soulager en massant l’endroit avec ces Huiles Essentielles : Gaulthérie couchée, Eucalyptus Citronné et Immortelle (3 gouttes de chaque).
Namasté
Pascale
Merci Pascale. Tu as raison. De toute façon, je fais des recherches mais j’ai décidé de mettre mon corps au repos pendant pendant 1 bon mois. Plus de tibétains, ni de yoga, ni de footing pour le moment. Juste la méditation. Pour les huiles, c’est une bonne idée mais elles ont un certain coût je pense… Néanmoins je note ceci. Merci de ton conseil. Bien à toi. Cyril
Oui les Huiles Essentielles sont onéreuses surtout l’Immortelle, mais on en utilise peu et sont très efficace. C’est un petit investissement bien utile pour les yogi.
C’est bien de laisser ton corps au repos, attention à la méditation qui demande une assise. Cette assise peut justement raviver la douleur … (bassin, hanches)
Oui Pascale. C’est juste. Je médite sur mon lit avec un coussin derrière le dos en fait. 30 mins le soir. Vipassana. C’est assez confortable mais si la douleur se fait sentir je pratiquerais autrement. Ce qui compte c’est la respiration en conscience selon moi. Je suis plutôt novice.
salut cyril!
Sage décision car celà permettra de régler le problème s’il est causé par épuisement/fatigue le top ds ce cas= coucher tôt, médit, repos et diète riche+légère à digérer
Salut Kayef ! Tout à fait ! Merci de ta bienveillance 🙂
Bonne journée
Bonjour Cyril,
Eh bien, je vois que tu es entre de bonnes mains 😉
A te lire, j’ai pensé au muscle carré des lombes, qui provoque des douleurs sourdes, assez désagréables. Mais, c’est difficile de dire qqch à distance… et je ne suis pas thérapeute.
Lorsqu’une douleur persistante augmente avec le mouvement, le repos est de mise. C’est chose faite, donc tant mieux!
En cas de douleur trop présente, je te propose d’essayer de mettre une bouillotte chaude dans le dos, 10-15 minutes… c’est très efficace. Très bien avant d’aller dormir, si le dos se manifeste dans ces moment-là.
Une douche chaude (insister sur la zone sensible du dos) a un bon effet relaxant.
Un petit massage massage du dos avec de l’huile de massage à l’arnica (Weleda), cela fait du bien aussi. Ou avec les HE de Pascale, c’est parfait, bien sûr. Voilà, voilà…
D’ici le rétablissement de ton dos… bonne méditation!
Bonjour Michèle,
Oui je suis bien entouré pour le coup, c’est vrai 🙂
J’espère que le festival du yoga s’est bien passé; ça devait être fort intéressant. Merci pour ton blog d’ailleurs, il est super et c’est un réel plaisir que de le parcourir.
Suite à ta réponse j’ai trouvé un étirement pour le carré des lombes. C’est peut-être ça puisqu’il est très voisin du psoas iliaque. J’ai étiré les psoas, les pyramidaux… ça fait du bien mais je passe toujours à côté de cette gêne. Je gravite autour sans l’atteindre vraiment donc je suppose que je n’étire pas le bon muscle.
Je vais donc faire tranquillement cet étirement qui me semble léger mais profond et je verrai bien. Ajouté à vos conseils bienveillants j’espère que tout rentrera dans l’ordre et que mon corps deviendra enfin le temple serein de la véritable nature de mon esprit…*
Merci encore et à bientôt.
Amicalement; Cyril
Bonjour Cyril,
Quand on connait bien son corps/ses muscles, on peut aussi masser/soulager le carré des lombes (insertions haut, bas, puis long de la colonne) en appuyant un peu les pouces. L’idéal est de demander comment faire à son kiné ou ostéopathe…
Je viens de publier un petit compte-rendu du yoga festival sur le blog…
A bientôt
Bonjour Michèle,
Je connais un peu mon corps mais cette gêne est difficile à localiser. Le repos m’aidera au moins à lâcher prise j’espère. Je vais déjà m’acheter de l’huile de massage à l’arnica. Mon osthéo n’a pas fait plus que de me remettre le dos en place (c’est déjà bien) en me disant qu’il était « parfait » donc je n’y retourne plus, ça me semble inutile.
Ton compte rendu sur le festival était cool. J’ai relevé quelques noms que tu as cités afin de lire les ouvrages plus tard. Je m’intéresserai notamment à Amma…
Bon dimanche et à bientôt
Bonjour Michèle, bonjour à tous,
Tout d’abord, merci pour ce blog et cet article sur les 5 tibétains, très complet. Et très bien complété par les avis et témoignages de chacun.
Je suis à 21 mouvements et me suis mise à pratiquer le soir également. J’y trouve beaucoup de bien-être mais je ne m’endors plus que très, très tard (1h du matin). Je savais que cela pouvais être trop énergisant le soir mais cela est-il un effet durable ? Si tel est le cas, je vais me restreindre (c’est bien le mot, car je vais ressentir une petite frustration je l’avoue !) à ma pratique du matin à jeun. Merci d’avance.
Namaste
Yade
Bonjour Yade.
Je me permets de te donner mon avis. Si tu fais les 5 tibétains depuis peu, peut-être ton énergie n’est-elle pas encore assez régulariser pour le moment. Donc « peut-être » vaut-il mieux « pour me moment » continuer simplement le matin.
Plus tard tu pourras faire les tibétains le soir également.
Si tu les fais déjà depuis un certain temps et qu’ils sont vraiment intégrer à ta vie, tu peux les faire le soir aussi. Ton énergie va simplement se régulariser à nouveau (d’où en ce moment ton sommeil tardif) et tu en dormiras même plus profondément bientôt 🙂
Bien à toi; Cyril
Bonjour Cyril,
Merci beaucoup de ta réponse ! Oui je pense que tu as raison, c’est plus que probablement de cela qu’il s’agit… J’en étais venue aussi à cette conclusion, car cela ne fais qu’un mois, un mois et demi que je pratique. Dans le même temps, cela suffit pour que les 5 soient intégrer à ma vie, cette pratique étant vraiment devenue un besoin au réveil, un moment d’écoute de soi et un moment « à moi » dans le maison endormie. Mais en effet, cela doit rester encore trop « tôt ».
Pour faire une parenthèse, ce qui est amusant, c’est que je m’attendais aussi à ce genre de chose, pratiquant le Qi Gong le jeudi soir, je croyais que cela m’empêcherait de dormir quand j’ai commencé. Or dans le cas du Qi Gong, pour ce qui est de celui que nous pratiquons dans mon cours en tous cas, il n’en a rien été…
Peut-être devrais-je à nouveau tester le soir les jours où je ne travaille pas le lendemain, pour parer à l’éventualité du retour de l’insomnie ? Ou bien, j’attends encore un mois, quitte à persister tout de même cette fois, même si les insomnies surviennent, pour voir si comme tu me le dis mon énergie se régularise plus vite cette fois ?
Merci encore Cyril,
Bien à toi,
Yade
Bonsoir Yade,
Je suis de retour sur le blog après qqs jours d’absence.
Oui, les 5 Tibétains, c’est toujours mieux de commencer par le matin. Les techniques qui activent l’énergie nous donnent parfois des surprises, n’est-ce pas? Il est vrai que les 5 Tibétains sont particulièrement puissants en la matière…
Ton expérience me fait penser aux gens qui prennent un cours de yoga le soir et qui me disent… « qu’ils ont trop la pêche le soir pour aller se coucher ensuite »…
Je connais moi-même aussi un peu cet effet, lorsque j’enseigne tard. J’ai alors 2 règles pour bien dormir:
1) Ne pas faire d’activité stimulante, ni intellectuelle, en rentrant de mon cours de yoga (pas d’ordinateur, pas de zapping devant la télé). C’est parfois une discipline contraignante, lorsque l’on se sent requinqué, plein de vitalité et de bonnes idées. En rentrant le soir, je privilégie donc des activités tranquilles. Le simple fait d’opter pour une lumière tamisée m’aide et me prépare à la nuit.
2) Se coucher à l’heure normale, pas trop tard.
Ainsi, l’énergie reste là, mais s’adapte et est réceptive aux rythmes naturelles. Je dors bien et je me réveille pleine d’énergie… rien à voir avec une veille sur Internet jusqu’à point d’heure!!!
Ainsi, tu pourras peut-être bientôt tenter les 5 Tibétains le soir…
Cela dit, j’aimerais ajouter pour d’autres lecteurs que les 5 Tibétains pratiqués régulièrement le matin peuvent favoriser le sommeil… chez certaines personnes.
Bonjour Michèle,
Merci beaucoup pour ta réponse et ces conseils judicieux !
En fait, je m’étais couché vers 21h, je ne pensais pas que j’étais « rechargée » à ce point mais je ne me suis endormie que vers minuit-1 heure… Je pense que je n’ai pas veillé non plus les jours suivants mais je ne peux effectivement pas l’assurer (je m’étais levée tôt et je ressentais tout de même la fatigue de cette nuit plutôt courte, aussi je pense ne pas m’être couchée tard; j’ai justement fait les 5 pour me sentir bien après ma journée, et oups, rebelotte pour une nuit « tardive »).
Lorsque je vais retenter, je veillerais en tous cas cette fois et tout à fait consciemment à bien suivre ces règles-ci, elles sont pleines de bon sens.
J’avoue en tous cas qu’en ne les pratiquant que le matin, je me sens tout à fait disposée pour la nuit ! Aucun doute de l’effet positif sur le sommeil, c’est vrai même pour moi.
Je pratique soit de façon douce soit plus rapide, mais dans les deux cas sans distinction, les deux derniers exercices me font énormément transpirer… Lorsque je vois certaines vidéos, je ne vois personne suer à ce point, hahaha ! (et même transpirer du tout)
Mais bon, cela n’est pas anormal, dis-moi ? (je suis quelqu’un chez qui c’est déjà une tendance naturelle en cas d’effort)
J’ai aussi remarqué que je ressens à peine d’éventuels coups de froid ou autres petites infections : comme si ceux-ci ne faisaient que m’effleurer, que coule sur moi comme de l’eau.
Une sensation (gorge qui gratte quelques instants ou quelques éternuements) et puis plus rien, il faut même que ma mémoire me rappelle que j’ai « cru » avoir attrapé mal pour que je me souvienne de ces détails…. Est-ce dû aux bienfaits des 5 tibétains sur le système immunitaire ?
Bien à toi, et encore un grand merci
Yade
Bonjour à tous. Avez-vous quelques livres à proposer sur le corps, le yoga, le son AUM, la méditation ou autre livre révélateur pour l’esprit, l’éveil SVP ? Je lis Echkart Tolle en ce moment « L’art du calme intérieur » très bien. J’ai lu ses autres ouvrages, supers. Certains livres sont des trésors pour le coeur et la paix, c’est pourquoi je vous sollicite.
Bien à vous.
Bonjour Cyril, bonjour à tous
J’aime beaucoup Echkart Tolle ! mais je n’ai pas encore tout lu et je n’ai pas lu celui-ci, aussi je profite de ton message et le note dans un petit coin… Merci.
Je suis entièrement d’accord avec toi, il y a vraiment des livres inspirants et révélateurs, élévateurs… Je n’ai pas en tête de titres sur ce dont tu parles précisément, si j’en ai je n’hésiterais pas à te les transmettre. Mais je pense à un autre ouvrage.
Tolle connait bien une femme dont il conseille les livres. Je pense en particulier au premier (ils sont basés sur le même principe de dialogues-témoignages) qui m’a permis de ne pas sombrer dans la dépression à un moment critique de ma vie, il y a deux ans.
Depuis, je n’ai cessé d’utiliser sa « méthode » d’investigation de soi qui n’est autre qu’un véritable pont vers le retour au calme et la bienfaisante réalité. Je parle de Byron Katie, que tu as peut-être déjà lu ?
« Aimer ce qui est » m’a été offert par mon ami d’enfance, qui partage avec moi une envie de cheminement intérieur depuis 25 ans. Ce livre a eu un effet très profond sur moi. Il n’y est pas question de spiritualité dans les termes, même si bien entendu toute personne aspirant à une pratique spirituelle dans sa vie reconnaîtra dans ses propos ces grandes vérités que sont la seule « réalité » de l’instant présent, chère à Eckhart Tolle, le fait que nous ne sommes pas nos pensées, l’acceptation du fait que nous ne pouvons agir sur ce qui n’est pas nous, le fait de ne pas rejeter les pensées mais de les accueillir avec bienveillance… Que l’on ait ou non un petit contentieux avec la réalité, ce livre est fortement intéressant car il nous propose d’effectuer une « gymnastique » de l’esprit basée sur des cas particuliers de notre vie, « gymnastique » qui peu à peu gagne sur notre façon formatée (par nos traumas, par la société, par des souvenirs mal interprétés, etc…) de réagir au quotidien – en nous créant ainsi de nouveaux malentendus et traumatismes !
Après deux ans, je peux dire que je ne réagis plus de la même façon et ce qui m’aurait fait mal des jours durant ne me touche plus que quelques instants… Je connaissais théoriquement ces vérités mais j’ai le sentiment à présent de les avoir expérimentées intimement et qu’elles s’inscrivent chaque jour plus profondément en moi. Les stoïciens parlaient déjà ainsi (d’ailleurs Epictète est cité dans la préface je crois, son « Manuel » est dans la droite ligne des livres inspirants, à mes yeux), le Tao est aussi l’expression même de ce que l’auteur a trouver en elle-même pour sortir de son mal-être (qui a conduit à l’écriture de ce livre) : l’observation bienveillante. De soi, de la vie, des autres…
Bien sûr, pour moi, le chemin est encore long vers un au revoir total à l’ego mais j’ai pu avancer sur le chemin de la « guérison » et la compréhension bienveillante de plusieurs comportements irrationnels que j’avais, ce qui n’a pas de prix et m’a conforté dans mon cheminement. Cela a complétement fait partie et fait toujours partie, de ma sadhâna. Quel bonheur de partir à la découverte de la vérité, celle que l’on camoufle sous de telles couches de peurs, de mensonges… Quel bonheur d’être le responsable de sa vie ! Quelle libération !
Voilà, ma petite contribution à ta demande. Je te souhaite plein de beaux moments de lecture, avec celui-ci ou d’autres, je suis moi-même à la recherche d’ouvrages sur les thèmes dont tu parles.
Bien à toi,
Yade
J’en profite d’ailleurs pour dire que la Bhagavad Gita sera sans doute parmi mes très prochaines lectures inspirantes : Merci Michele ! 🙂
Bonjour Cyril,
… et merci Yade pour ce commentaire lumineux!
Il y a tellement de lectures inspirantes à faire. Une technique peut être de se concentrer sur quelques unes qui résonnent fort en toi, de les mettre en pratiquer… quitte à moins lire de nouveautés.
Nous ne sommes pas tous pareils devant de telles lectures.
Dans mon cas, je me réjouis infiniment et je me nourris de la lecture des upanishads, du Viveka Chudamani (le plus beau fleuron de la discrimination de Shankaracharya), des yoga sutras, de la bhagavad gita. Mais c’est vrai qu’il y a un vocabulaire pas toujours abordable. Ces textes sont anciens mais si pleins de vérités.
En plus abordable, mais profond, il y a le livre de Jack Kornfield dont j’ai parlé il y a peu: « Après l’extase, la lessive« , le récit d’un homme qui a vécu un certain degré d’éveil spirituel… mais qui a compris que la route ne s’arrêtait pas là. Il témoigne, ainsi que d’autres personnes ayant vécu de telles expériences. Un livre empli d’humilité et de lumière…
Bonjour Michele,
🙂
Quel bel espace de partage ! Merci encore pour ce site.
Oui, lire moins de nouveautés et approfondir ce que l’on a déjà « trouvé » sur son chemin… : il n’est pas si utile de chercher « ailleurs »… ce que l’on a devant soi et qui résonne si bien en nous. C’est vrai aussi que nous ne sommes pas tous sensibles à telle ou telle lecture, l’ami dont je parlais par exemple n’a jamais eu envie de lire Epictète ou le Tao te king (anciens eux aussi maintenant que j’y pense).
En fait, nous en sommes venus à des points de vue intimes a peu près similaires (pour autant qu’il soit possible de s’en rendre compte, en tous cas) en ayant des lectures très souvent différentes, c’est très amusant de le constater !
J’aime beaucoup le titre plein d’humour du livre de Jack Kornfield ! Je le découvrirais avec plaisir lui aussi.
Et puis cela semble toucher à quelque chose que je trouve très émouvant et déconcertant à la fois : la place du quotidien lorsque l’on est tout à son désir de bien faire, ou déjà, simplement, de « faire », quand on décide de pratiquer et qu’au début on y met une énergie plus « intransigeante » pour peu en plus qu’on n’ait pas l’habitude d’une certaine discipline et que l’on s’accroche plein de volonté comme le petit singe dont tu parlais… Le retour à la lessive est alors déconcertant, semble être une perte de temps face à l’immensité intérieure à redécouvrir…
Pourtant, avec moins de beauté flagrante qu’un asana, il est partie intégrante de la sadhana lui aussi, si on le regarde sous un angle tout à fait différent : un geste pour les autres et pour soi, un geste qui peut être amour et respect et joie comme tout ceux du quotidien… Si cela m’arrive de le vivre comme tel, j’avoue que c’est loin d’être encore le cas tous les jours, cela reste si rare ! Mais je sens que c’est là un des petits miracles en gestation que réserve la pratique du yoga, sous quelque forme que ce soit; car cela semble grandir tout de même, comme une petite pousse, justement grâce à mes pratiques… 🙂
Une dernière pensée sur ma relation à la « lessive »… Il doit y avoir une belle vieille résistance à assouplir (le terme est de circonstances, hihi), dans le fait de rechigner à ces tâches terre-à-terre; et je la sens moins rigide lorsque je me recentre sur l’instant présent. Je penche à y voir l’une des clefs, voire LA clef pour vivre ces moments de lessive d’une toute autre manière, pour en faire des moments de yoga… 😉
On m’a rapporté il y a 4/5 jours une jolie phrase d’un conférencier qui parlais de l’instant présent et qui disait que « lorsque je suis dans l’instant présent, je suis continuellement en vacances ! ». Je trouve cela très mignon ! je ne sais pas si cette image vient d’Eckhart Tolle mais, oui… On ne s’inquiète pas, les tensions rattachées à ce qui n’est plus et ce qui n’est pas encore (et ne sera peut-être jamais !) s’en vont…
On est apaisés; en vacances de toutes étiquettes à coller sur les choses, en vacances de nos extrapolations…
Beau week-end à tous dans le présent !
Merci YADE pour ces beaux témoignages de vie et de Sadhana.
C’est justement ce que ça exprime:
c’est qu’il n’y a pas la vie «et» la Sadhana, mais la vie EST la Sadhana !
J’ai mis du temps à l’accepter en profondeur et à le vivre moi-même parce qu’au début, et parfois pendant longtemps, on attend du merveilleux qui nous ferait sortir de la routine de la vie de tous les jours… C’est encore du rève ! un désir de fuite.
Et peu à peu, par la pratique, on arrive à expérimenter que faire la lessive ou la vaisselle est aussi la Sadhana, tout comme un Asana, tout dépend de l’état intérieur: ou se situe la conscience alors que je fais telle ou telle chose ???
C’est vrai que la seule réalité, c’est dans le moment present qu’elle se trouve.
Le mental, lui, nous emporte tout le temps dans le passé ou dans le futur… ce qui est à l’origine de toutes nos souffrances…
Le savoir est déjà énorme, l’expérimenter est libérateur.
Étape par étapes…
Bonnes «vacances» dans le présent à tous
OM
J.L.
En complément:
Je viens d’aller sur le site en français de BYRON KATIE, il y a des extraits de ses livres à télécharger pour avoir un bon aperçu de ce qu’elle propose.
Ça aussi c’est de la Sadhana pratique, des outils de transformation pour sortir de la souffrance !
OM
J.L.
Bonjour à tous,
Merci pour ces beaux échanges. E.Tolle n’a écrit réellement que 3 livres d’une puissance apaisante incroyable. D’autres ouvrages sont parus mais ce sont les même sous un autre titre. Les deux autres sont » Le pouvoir du moment présent présent » que j’ai lu en premier : excellent, et » Nouvelle terre » : brillant. Enfin, ce sont des ouvrages qui sortent tout droit de l’Etre donc ils ont ce pouvoir de transformation infini. Je vais m’intéresser à la lessive même si je connais déjà 😉 » maman si tu lis ceci : merci ! et saches que je t’aime 🙂 »
Tu as raison Michèle. Il vaut mieux quelque fois ne pas se disperser dans de trop nombreuses lectures, ce qui peut être mon cas mais je me soigne promis ! Le mental adore cela. Certaines lectures sont amplement suffisantes et toutes les grandes vérités disent la même chose en somme. Il n’ y a que la forme qui change et qui fait de l’expérience quelque chose d’unique à transcender.
J’ai tout de même en projet d’acheter un livre sur les mantras que j’aimerais comprendre et étudier même : » L’univers des mantras » de Thierry Guinot et ça personne ne pourra m’en empêcher 🙂
La souffrance est utile jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’elle ne l’est pas. Paix à tous; Cyril
Il est vrai que l’ego se repaît de ces lectures, et que le mental a tendance à reporter à plus tard la mise en pratique : « quand j’aurai le temps, quand je serai plus vieux, avec moins de contraintes, etc. »
Comme le dit Arnaud Desjardins, dont les livres sont ma lecture inspirante actuelle ;o) : il faut savoir si on veut suivre le chemin qui nous permettra simplement d’améliorer la chenille, ou bien si on veut qu’elle se transforme en papillon ?
Bonne journée à tous
« La vie EST sadhana » ! Ah oui, comme tu as raison Jean-Louis ! Et « étape par étape », ni plus et surtout, ni moins… On se juge parfois si durement que cela nous empêche de voir les tout petits progrès… qui deviendront grands 🙂
Hihihi, Cyril, moi non plus je ne m’empêcherais pas la lecture de la Bhagavad-Gita ni maintenant de « Après l’extase, la lessive », Michèle m’a donné très envie ! Oh, c’est « le pouvoir du moment présent » que j’ai lu, de Tolle. Finalement seulement celui-ci, mais il m’a beaucoup plu.
Coucou Sylvie, elle est intéressante cette phrase de Desjardins… A méditer… Peut-être que l’amélioration de l’un entraîne de toutes façons sa transformation en l’autre… Et puis, on ne recherche pas forcément en effet à être papillon tout de suite, je comprends que l’on puisse juste chercher à améliorer la chenille, chaque chose venant en son temps…
C’est vraiment une phrase intéressante. Parfois on ne SAIT pas pendant un bon bout de temps, d’ailleurs, au sujet du chemin, on ne voit pas l’un et on ne voit pas l’autre non plus tant qu’un trait de lumière ne sait pas fait à travers nos yeux…
Mais j’ai envie de dire MERCI aux lectures inspirantes, quelle que soient leur nombre (;-D).
Je sais que personnellement, celles réellement inspirantes que j’ai eu ne sont, effectivement, pas nombreuses mais elles m’ont toujours aidé à gommer un peu plus l’ego. Et on les reconnait des autres, finalement, à ça : ce qu’elles touchent au plus profond, ce qu’elles font chavirer, cela n’a plus de rapport avec l’ego, cela n’est pas l’ego… Et elles entraînaient un besoin de pratique immédiat, parce que leur sens était tellement chamboulant qu’il n’était pas possible de faire machine arrière…
Vous aussi? …
J’ai comme le sentiment qu’on ne reporte en fait que ce qui au fond, ne nous convient tout simplement pas, ou PAS ENCORE.
J’ai eu longtemps un rejet de la méditation, dans le sens classique que l’on lui donne parce que, hein, elle a tellement de formes… Bref. j’avais ce rejet sans savoir qu’en fait je méditais déjà et du coup, je vous promet que je me tenais au contraire éloignée de tout livre sur le sujet, hahaha ! Mon ego m’en tenait justement éloignée, ouh laaa… Mais la « petite lumière » s’est avéré plus subtile que ce gros malin, sur ce coup-là… ;-D
Comme dis Cyril, un fond commun se retrouve dans toutes ces lectures, seulement les manières ou les façons de dire ne nous conviennent pas toutes. Mais celles qui nous conviennent… celles-ci sont alors de véritables bienfaits car on a besoin de ses sources pour appuyer sa pratique quand on est isolé(e), elles clarifient une réalité transcendante, nous conforte dans notre volonté, nous montrent le chemin, comme un guide plus avancé que nous…
Bon, voilà… MERCI à elles, MERCI à celles et ceux qui les ont écrit.
Pour revenir à la chenille… C’est sûr il y a des rejets (systématiques dans ces cas-là) que l’ego (et lui seul) a lorsque le pas est trop grand, trop effrayant, s’il se sent « en danger » d’être secoué dans ce dans quoi il se complait au fond…. Et cela pour n’importe laquelle des pratiques qu’il pourrait voir se présenter à lui à ce moment-là.
Là, c’est sûr, je crois qu’on est alors capable de repousser toujours à plus tard tout ce qui peut représenter une « échelle » de sortie… Il faut admettre qu’on peut s’aimer suffisamment, pour franchir ce pas; et c’est parfois très dur, de s’aimer… Parfois des choses, tellement enfouies qu’elles en sont indiscernables, nous « empêchent » de nous aimer suffisamment pour faire ce pas qui nous épanouirait et nous donnerait de la joie… Ca peut faire peur, de se dire que l’on PEUT être heureux. Aussi finalement c’est déjà très beau de chercher à améliorer la chenille, comme un pas déjà vers la bienveillance envers nous-même… Vive les chenilles ! Parce que, hein, tôt ou tard… 😉
Bonne soirée à tous z’aussi
Bonjour à tous,
Quant au livre de Cyril, « L’univers des mantras » de Thierry Guinot… c’est une belle référence et il serait dommage de s’en priver !
Pour moduler ma précédente réponse, j’aimerais ajouter que la lecture fait partie de « svadhyaya », l’étude de soi (et du Soi).
A ce propos, voici une citation merveilleuse de Jacques Choque, que je lis parfois pendant mes stages :
Namaste
Michèle
Bonjour à tous,
Bonjour Michèle et merci beaucoup pour ce texte que je ne connaissais pas et qui me parle. Je note l’auteur et le livre.
J’ai une question au sujet de la posture sur la tête. Combien de fois peut-on la pratiquer dans la journée ?
Pour le moment je la pratique isolément avec le palmier en contre posture et également le triangle et triangle inversé associé à quelques étirements doux.
Je compte reprendre le hatha yoga série rishikesh en début d’année. Mon petit souci de bas du dos va mieux donc cool.
J’y vais molo comme on dit.
Bien à vous. OM
Cyril
Bonjour Cyril,
Contente de savoir que ton dos se remet.
Posture sur la tête: Une fois par jour, c’est déjà excellent, surtout si on arrive à la tenir plusieurs minutes. Sinon, on peut la prendre quelques fois, afin de développer son habilité et les muscles nécessaires à son maintien. Dans ce dernier cas, la posture est maintenue ce qui est possible, en se focalisant sur les points essentiels pour une pratique correcte.
On peut faire Sirsasana plus souvent sur la durée, mais seulement s’il n’y a pas de contre-indications. Attention cependant aux cervicales! J’en connais plus d’un qui les ont senties pour avoir fait des excès, sans se rendre compte que la nuque/tête:
– étaient mal positionnées
– recevaient trop de poids.
OM et bon yoga!
Michèle
Bonjour Michèle,
Oui ça va mieux mais mollo quand même 😉
Je me connais mieux maintenant. A 35 ans bien qu’étant cool, j’ai toujours forcé. D’où ces soucis qui me prouvent malgré tout que j’ai une bonne constitution et une santé qui n’est pas à plaindre. Il faut donc que je sois reconnaissant à Mère Nature et que la douceur prenne enfin sa place.
J’ai commandé » L’univers des mantras « . Je vais me régaler je crois 🙂
Merci Michèle et au cas où… Bonnes fêtes de fin d’année 2012 à toi ainsi qu’à tous !
Paix; Cyril
Bonjour à tous,
ce texte me parle également, merci beaucoup. Cyril, Michèle, vous tous, qui connaissez je pense mieux les mantras que moi, y en a-t-il qu’il vaut mieux éviter en fin de journée (je pense par là, par l’énergie mis alors en action) ? Comme je vous disais au sujet des 5 tibétains, j’ai l’impression d’être très sensible à certaines pratiques et j’aimerais trouver un (ou plusieurs) mantras que je puisse faire pendant l’année, gardant les plus « énergisants » pour les vacances, le temps que mon corps s’habitue… Peut-être me faudrait-il ce livre également en fait, Cyril, pour faire mon choix ! 😀
De même, Michèle, y-a-t-il une édition particulière des Upanishads que tu pourrais me conseiller ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils et une très bonne fin d’année à tous également. Très heureuse pour ton dos, Cyril 🙂
OM
Yade
Salut Yade,
Je viens de recevoir » L’univers de mantras » aujourd’hui justement. C’est un beau petit pavé de 500 pages que je ne peux que te conseiller Yade. L’auteur me semble sérieux, honnête et son étude du sujet m’a l’air excellente. Vraiment. Le livre est beau en plus, ce qui rajoute du charme à la rigueur qui en transpire.
Sinon personnellement je médite avec le son OM en le récitant 3 fois par chakras. On doit sentir à chaque fois le chakra vibrer vers l’extérieur. C’est une pratique qui équilibre tous les chakras entre eux. Elle a d’autres bienfaits subtils…
Tu peux trouver une vidéo sur youtube de ce dont je te parle en tapant les mots clés que je viens de te citer.
Voilà ce que je peux te dire pour ma part Yade mais je ne suis pas un expert. Le livre va justement beaucoup m’éclairer, je l’espère du moins 😉 .
Merci, oui mon dos va nettement mieux et j’en suis franchement soulagé 🙂
Bonne soirée et à bientôt.
Cyril
Le son OM remplace tous les autres bîja-mantrâ.
Parfois, il nous arrive d’oublier le son spécifique à telles et telles techniques (RAM – KSHAM – YAM …) alors, pas de panique on se met dans le son OM.
Le principe du son émit mentalement est, au début, de le formuler en séquence sur le rythme du Yoga (le matra). Ce qui donne : OM … OM … OM … et puis un jour, on arrive à passer à l’étape idéale qui est le son continu qu’on entend OOOOOMMMMM … qui tourne dans le mental.
Le matra c’est le rythme, le temps du Yoga.
Il correspond à 1 seconde et demi – 2 secondes du temps universel, donc un rythme plus lent
😉
Bonne soirée à tous
Pascale
Avec le son OM, on ne peut pas se tromper, c’est LE MANTRA UNIVERSEL, celui qui contient tous les autres sons.
On peut le répéter mentalement ou à voix haute, de façon rythmée ou continue, comme dit Pascale.
C’est un merveilleux support de Méditation qui nous relie directement à l’Absolu, au-dela des Divinitées et toutes ces formes avec lesquelles on n’est pas forcément à l’aise…
C’est aussi un outil puissant de nettoyage des chakras et du champ énergétique.
OM………..
J.L.
Bonjour à tous,
et merci !!! Oh, je suis contente car je médite avec OM (quand j’utilise un mantra pour la méditation du moins), effectivement parfois aussi murmuré avec intensité, ou pensé comme tu le dis Jean-Louis…) et je suis tellement d’accord avec vous !! La vibration en est d’une très grande puissance, on le « ressent » immédiatement.
Merci pour les conseils spécifiques dont tu me fais part Cyril, je vais l’utiliser de cette manière également. Et Pascale, c’est très intéressant ce que tu me dis là, au sujet du rythme.
Mais alors, c’est justement pour l’avoir fait l’autre fois en début de soirée que j’ai ensuite passé cette nuit blanche… L’avais-je associé à d’autres, et était-ce pour cela ? cela m’a interpellé, ce que tu dis du son spécifique de certains, Pascale, il se pourrait que ceux utiilsés aient engendré cette grande énergie.
J’avoue que je ne suis plus sûre de ceux utilisés ce soir-là… Mais tout ce que vous me dites va m’aider à y voir plus clair et en attendant, je me contenterais du magnifique OM le soir !
MERCI encore.
Yade
P.S : Cyril, oui, je pense que, lorsque je m’achèterais un livre sur les mantras, ce sera cette référence-là, j’ai entièrement confiance en ton avis et celui de Michèle.
Pour Yade:
Oui, on peut utiliser les Mantras en fonction de leurs énergies. On peut aller très loin dans ce sens… mais il faut savoir aussi que s’en tenir à quelques uns permet de dégager de la puissance, celle de la connexion au mantra, qui devient de plus en plus intime et profond. Ainsi les initiations au mantra, données par des enseignants avancés ou des sages/maîtres, permettent d’approfondir un mantra adapté à soi. Suivant les enseignements, le mantra est choisi par le disciple… ou proposé par le maître qui ressent ce qui est bon pour son élève.
Avant de dormir, je trouve le mantra « Soham » très adapté. C’est le mantra de la respiration, que l’on suit en répétant Soham, sans intervenir volontairement sur le souffle, « à la façon du témoin », le Drakshar…
La façon de répéter intervient profondément sur l’effet. Chanter stimule. Répéter selon la technique ci-dessus apaise.
A propos des Upanishads: je ne peux que conseiller le livre le plus complet qui existe sur le sujet en français: les 108 Upanishads (plus de 1300 pages), de Martine Buttex. Le livre est sorti à la rentrée. Un travail monumental… Des traductions commentées. Avant de l’acheter, lire quelques extraits sur son site: http://www.les-108-upanishads.ch/index.html.
L’univers de mantras » est une superbe référence, elle aussi…
Namaste
Michèle
Bonjour,
Merci de ta confiance Yade. Cela me touche et me fait plaisir. J’ai donc lu l’intro de « L’univers des mantras » et, en effet, c’est du sérieux. A étudier.
Michèle, je compte reprendre les 5 tibétains bientôt avec tes conseils sur le 3ème exo. C’est celui-ci qui m’a fait mal au dos car j’ai trop cambré quand j’ai commencé et donc mon dos a fait ‘KWAK’. Bref, je ne vais pas recommencer la même erreur. Par contre je ne vois pas bien comment faire Mula Bandha pendant l’inspi. Contracter fesses et abdos oui je comprends et ça doit très bien protéger ma zone sensible mais pour Mula Bandha je suis perplexe.
Peux-tu m’expliquer s’il te plait Michèle ?
Merci d’avance. OM; Cyril
Bonjour Cyril,
Mula Bandha engage le plancher pelvien et le « bas du bas-ventre ». Il contribue au positionnement subtil du bassin et à l’ancrage.
Pour Mula Bandha, je suis en train de préparer une série d’articles pour expliquer le comment et le pourquoi des Bandhas.
Le premier article sur les Bandhas, généraliste, a été publié hier. Mula Bandha sera pour très bientôt.
Le plus facile pour l’apprendre, c’est bien sûr sur l’expire… mais lorsqu’on le maîtrise bien, on peut le prendre aussi sur l’inspire. Bref, il y aura plus d’explications bientôt sur le blog…
A bientôt, donc!
Michèle
Entendu Michèle !
Merci beaucoup et à bientôt alors 🙂
Bonjour,
Tourner dans le sens aiguilles montre ?
En regardant vers le bas ou vers le haut ?
-IE vers la droite ou vers la gauche ?
Dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dans l’article, je propose de fermer les yeux. Mais le plus facile est de regarder vers la main droite.
Cordialement
Très heureuse année à tous, pleine de Joie !
Merci beaucoup Michèle. Je vais de ce pas sur le site de Martine Buttex.
Pour les mantras, je crois que c’est en effet une façon de les appréhender qui me convient, en choisir un, deux ou trois seulement mais qui me « parlent » vraiment »… J’avais besoin de vos avis car c’est vrai que je suis « seule » dans mon entourage en ce qui concerne cette pratique précise et ce dont tu parles m’avait déjà interpellée lorsque j’en avais entendu parler : que c’est souvent le maître qui guide sur le choix de tel ou tel… or je n’ai pas d’enseignant (pour l’instant bien sûr), je n’ai pas encore croisé sa route…
Me reste à être à l’écoute de moi-même pour bien sentir les choses et en approfondir un en particulier 😉
Je m’appuierais sur « L’Univers des Mantras », par plaisir d’apprendre sur le sujet (comme tu le disais Cyril, il est très beau en plus ce qui ne gâche rien) et dans un deuxième temps pour peut-être trouver un mantra qui me convienne (merci beaucoup pour « soham »; je vais essayer de la façon que tu préconises : j’avais peut-être davantage « chanté » l’autre soir, ce qui aura provoqué ces insomnies !)
Namaste,
Yade
Bonsoir et bonne année 2013 à tous 🙂 !
J’ai décidé de reprendre les 5 tibétains lundi prochain. Par contre j’aimerais reprendre le yoga également, le souci est que la séance que je fais habituellement dure 95 mins et je trouve ça long et contraignant malgré les bienfaits. Je ne suis pas prêt pour autant de pratique.
C’est pourquoi je me demande comment intégrer certains asanas aux 5 tibétains à raison de 3 fois par semaine et d’une durée qui ne dépasserait pas une heure, tibétains inclus. Les autres jours de la semaine je pratiquerai uniquement les 5 T sans les asanas avec méditation le soir (30 mins).
Voilà le programme que je souhaiterais mettre en place avec régularité mais je suis un peu coincé là dessus et ne sais pas trop comment organiser ceci.
La série de yoga rishikesh d’A.V.Lysebeth semble former un ensemble cohérent et les postures se compléter entre elles.
Donc puis-je en extraire quelques unes de la série pour une pratique personnalisée ?
Quel seraient vos conseils svp ?
Merci d’avance; Cyril
Namaste Cyril,
Il existe plein de solutions…
D’autres lecteurs auront certainement des propositions à te faire.
Personnellement, dans la série de Rishikesh, je trouve qu’il y a des « essentiels ». Voici une formule qui peut être utile:
https://www.yogamrita.com/blog/2012/04/08/seance-de-yoga-energisante-courte/. On peut y faire des variations, comme par exemple: alterner la « pince debout » (Uttanasana) dans une séance, puis la « pince assis » (Pascimottanasana) lors d’une autre séance.
Je fais parfois la « séance de 10-15 minutes »… en 1 heure! Car 10-15 minutes, ça n’est pas vraiment possible, ou sinon, il faut ne pas tenir les postures (c’est le cas de certaines personnes pressées ou de quelques débutants): https://www.yogamrita.com/blog/2011/12/10/chaque-matin-10-15-minutes-de-yoga/. En 45 minutes / 1 heure, c’est bcp mieux!
Bonne année et…
bon Yoga!
Merci beaucoup Michèle.
J’ai regardé les séances types.
Voici un programme que j’aimerais mettre en place avec les postures que j’affectionne : les 5 tibétains en début de séance, relax ensuite puis les postures : sarvangasana, la charrue, matsyasana, la sauterelle, dhanurasana, ardha matsyendrasana, trikonasana et trikonasana inversé et enfin la pose sur la tête avec relax en fin de séance.
Je crois malheureusement que c’est déjà trop long comme programme. Qu’en penses-tu Michèle ? Y a-t-il des manques ou autres… ? C’est simplement un » brouillon » pour le moment, si je peux dire.
Bonjour Cyril. A essayer. Ta séance est… très bien adaptée pour l’hiver, selon l’Ayurveda! 🙂 Il me manquerait un peu la flexion avant (car cela me fait bcp de bien et c une posture clé)… mais, elle aurait tendance à augmenter Kapha. Le Triangle en torsion peut par ailleurs presque être assimilé à une flexion. Donc je dirais… vas-y, c’est très bien… Tu verras bien en allant si tu dois lâcher certaines postures.
Merci de ton avis Michèle.
Je crois que je vais retirer ces postures : sarvangasana, la sauterelle et ardha matsyendrasana.
Je commencerai ma séance avec les tibétains donc et la séance de yoga avec la pose sur la tête…
Ce sera moins long et j’aviserai parla suite. Qu’en penses-tu ? La flexion avant c’est la pince ? Je suis plutôt de constitution pitta donc ça ne me ferait peut-être pas de mal d’augmenter kapha 🙂
Bonne journée. OM
Je me permets de mettre mon ordre d’exécution perso :
5tibétains, relax, pose sur la tête, la charrue, matsyasana, dhanurasana, trikonasana et trikonasana inversé, la posture du guerrier et la pince debout avec une relax en fin de séance.
Voilà ça me parait pas mal même si sarvangasana manque peut-être mais bon… Qu’en penses-tu Michèle ? 🙂
A tester!
Je propose volontiers les postures debout en début de séance, car elles ancrent et réchauffent. Mais en fin de séance, c’est bien aussi. C’est d’ailleurs ce que proposait Swami Vishnu-devananda, qui a pratiqué et enseigné la série de Rishikesh toute sa vie…
Sarvangasana manque peut-être, mais il y a Halasana. Si un jour tu as vraiment besoin de Sarvangasana, tu peux la faire à la place de Halasana et c’est parfait.
Maintenant « yaka » 🙂
Bon Yoga!
Merci beaucoup Michèle 🙂
Allez, j’y go !
Bon yoga également *
Bonjour Michèle, bonjour Cyril,
Il me semble que Cyril a des problèmes de dos. Dhanurasana sans préparation n’est elle pas une posture exigeante pour le dos ? Ne vaudrait-il pas mieux alterner le cobra ou la sauterelle à la place pour préparer l’arc ?
Bonne journée,
Christophe
Bonjour Christophe,
Tu as raison pour Cyril…
J’ai regardé sa série… et j’ai oublié/omis sa problématique de dos… Dhanurasana tous les jours… cela peut faire beaucoup, surtout que je ne sais pas sur combien de temps il envisage de pratiquer sa série!
D’un côté, les répétitions permettent d’approfondir; mais de l’autre, les séances/postures alternées permettent de diversifier le travail corporel… ce qui est élémentaire et plus indiqué, côté sensibilités dorsales (ou même côté tendance aux courbatures, s’il n’y a pas de problème de dos).
La richesse de la série de Rishikesh est dans sa structure simple. Lorsque vient le moment de faire une extension, cela peut être Ardha Bhujangasana, Bhujangasana, Salabhasana, Dhanurasana, Naukasana (la Barque), etc.
En tous les cas, lors de fragilité dorsale, on recherche à mettre de l’espace entre les vertèbres, l’allongement, avant d’aller dans l’extension ou la flexion.
Merci pour ton intervention Christophe
Bonjour,
Merci Christophe de ta remarque. Oui en effet. Seulement le cobra me faisait mal quand je le pratiquais (La sauterelle passait bien par contre). Comme Dhanurasana « combine » les deux mais avec en revanche une décontraction musculaire dorsale lors de la phase passive ainsi que la phase dynamique, ça ne me faisait pas mal (sa contre posture est pas mal aussi). C’est pourquoi j’ai opté pour cette posture au lieu des deux autres qui mettent quant à elles l’accent sur la contraction musculaire du dos.
En plus avec le 5ème rite tibétain, j’obtiens presque la même physionomie qu’avec le cobra en redescendant mon corps même si la concentration et les étapes de réalisation ne sont pas aussi subtils qu’avec le cobra c’est sûr…
Mon dos va beaucoup mieux et je vais y aller mollo de toute façon. Si je sens une quelconque douleur je me raviserais. Je prends de toute façon vos conseils en considération et vous en remercie beaucoup car ça m’aide à adapter le yoga à ma propre constitution. C’est également un réel plaisir d’échanger sur ce sujet passionnant grâce à Michèle.
Je reste à l’écoute dans tous les cas 🙂
Au fait, j’envisage de pratiquer le yoga 3 fois par semaine et les tibétains tous les jours par contre…;-)
Bonjour Cyril,
Oui, Dhanurasana est en effet une posture intéressante et complète pour le travail en extension, lorsque l’on a peu de temps à y consacrer. 3x par semaine, cela semble raisonnable… et l’essentiel, c’est que tu sembles à l’écoute… c’est essentiel pour faire du yoga sur la durée.
Bonne pratique!
Oui Michèle. J’essaye d’être à l’écoute en tout cas.
Merci pour ta disponibilité et à bientôt.
Tchuss !
Bonjour Michèle et bonjour à tous,
Finalement je vais supprimer dhanurasana, et matsyasana (bas du dos trop sensible pour le moment) et les remplacer par la sauterelle et par ardha matsyendrasana.
Ce qui me donne donc : 5 tibétains en échauffement, relax, postures dans l’ordre – pose sur la tête, la charrue, demi sauterelle et sauterelle complète, ardha matsyendrasana, trikonasana et trikonasana inversé, la posture du guerrier et la pince debout. Respiration et relax en fin de séance. Ceci 3 fois par semaine.
J’ai repris timidement aujourd’hui mais je suis tout de même satisfait d’avoir repris ! Maintenant la régularité est de mise.
J’espère que cette série m’apportera beaucoup de bienfaits dans la vie. Bonne soirée *
OM; Cyril
Bonjour Cyril
superbe pratique bravo
petits conseils de mauvais eleve ;O)
ne force pas – ce n’est pas une compétition ( tout au plus un challenge)
place les bandas
respire – place systématiquement lesouffle ( en fait c’est le VRAI CHALLENGE)
une solution est de t’asseoir sur ton tapis chaque jour ( 6 jours mini – aux mêmes heures que les 3 ou tu as decidé de pratiquer par exemple)
et fais un vrai cobra .. en statique
BONNE PRATIQUE
Namasté
Bonsoir Philippe,
Merci de ton commentaire.
Cela dit je ne saisis pas vraiment ce que tu me dis. Désolé 🙂
Que veux-tu dire quand tu parles de 6 jours …?
De plus dans un de mes commentaires précédents je dis que la posture du cobra me donne quelques douleurs au bas du dos, d’où ma décision de ne pas l’inclure dans ma série.
Je vais placer mula bandha pour le 3ème tibétains. C’est un début car je ne connais pas encore la pratique des bandhas et m’entrainer avec ashvini mudra comme le propose Michèle dans son excellent article sur les bandhas.
Bonsoir Cyril
pour habituer le corps/mental , il est plus simple de pratiquer sur 6 jours de suite – un jour de repos est bienvenu mais pas trop ;O)-
michéle explique bien les bandas essaie de les placer sur toutes les postures, ou tout du moins de les visualiser
cobra- souffle dans ton point douloureux – surtout sans forcer.
je ne suis pas intervenu au debut de ta pratique, c’est le boulot des pro- mais maintenant tu peux le faire sans « » »compétition avec toi meme » » » – chercher le souffle –
namasté
Je comprends mieux Philippe et je prends note.
Merci d’avoir précisé. Je tâcherai de faire de mieux 😉
A bientôt; OM
Bonsoir Cyril et les autres.
J’arrive tardivement… il faut dire que je suis bien occupée en ce moment, avec notamment la préparation d’un autre site dont je parlerai bientôt.
Jolie série en effet que tu auras certainement du plaisir à pratiquer pendant un temps!
Philippe a raison dans le sens où « là où va le souffle, la conscience va ». Avec cette loi naturelle, on peut faire un travail formidable en yoga…
La respiration est très libératrice…
En yoga, on apprend par la pratique. On se rend compte in fine que c’est à soi de gérer ses limites.
Ceci m’inspire le commentaire qui suit… mais c’est plus une réflexion générale que qqch qui s’adresse à toi seul.
En yoga, comme dans tout domaine de la vie, on expérimente des limites.
Certaines limites pourraient être qualifiées de « réelles » car elles sont inhérentes à une situation ou à une configuration spécifique sur laquelle on a peu ou pas d’action possible (p.ex. je suis née femme).
D’autres limites pourraient être qualifiées de « psychiques » ou « fictives » (quoiqu’elles paraissent bien réelles pour la personne concernée!): elles sont nourries par l’éducation, les conditionnements, les croyances conscientes ou subconscientes que l’on nourrit.
Le yoga, surtout lorsque l’on pratique un yoga « complet » – hatha yoga, méditation, jnana yoga mis en pratique dans le quotidien, etc. – participe à un lâcher-prise profond. On passe alors par ce que j’appellerais une « déconstruction » des conditionnements, puis s’effectue une reconstruction, selon les nouvelles valeurs.
Ces changements peuvent participer au déblocage de tensions physiques ou psychiques, et donc à la libération de certaines croyances, peurs, conditionnements…
bonjour
je voudrais vous poser une question.
Ces exercices sont bons pour la thyroïde mais sont ils bons pour quelqu’un qui a un goitre ?
Une amie s’est mis à faire ses exercices alors qu’elle a un goitre et celui ci est devenu dur : cela l’a inquiété, elle s’est arrêtée aussitôt de les pratiquer.
Qu’en pensez vous ?
merci
m-lise
Bonjour m-lise,
Je ne peux malheureusement pas vous donner de réponse sûre.
Si votre amie voit son goitre durcir avec la pratique des 5 tibétains, il semble clair qu’il est préférable qu’elle arrête, au profit d’autres exercices (petite séance de yoga par exemple).
Il n’y a pas eu de vraie étude scientifique sur les 5 tibétains à ma connaissance.
On reconnait aux 5 tibétains une action équilibrante, voire stimulante, sur le système hormonale, cependant.
Vous pouvez lire cet article. L’auteure pratique les 5 tibétains depuis plus de 10 ans et partage certains résultats d’une étude sur les 5 tibétaines:
http://www.eveline-gagne.com/blog/2012/11/11/Les-bienfaits-de-la-pratique-des-5-Tib%C3%A9tains-sur-la-sant%C3%A9.aspx
Bien cordialement
Bonjour, bravo et merci pour ce blog (très enrichissant!)
J’ai commencé les cinq tibétains depuis quelques semaines en compléments d’autres pratiques de yoga (postures, mudras, pranayama…) mais je ne me sens pas zen du tout, je ressens trop d’énergie, comme si j’avais pris trop de caféine :-/ Est-ce que c’est arrivé à d’autres personnes ? Je compte donc diminuer la pratique et tenter de progresser plus lentement pour m’habituer…
Sinon j’ai une question, est-ce qu’ils sont compatibles avec toutes les pratiques du yoga, ou est-ce que ça peut faire trop dans une séance qui inclus déjà toutes sortes de techniques? (une séance avec asanas, mudra, pranayama et méditation)
Bonjour Bruno,
Nous sommes tous avec des besoins différents. Certains ont besoin du « coup de fouet » que donne les 5 Tibétains, d’autres pas. Si cela ne sa tasse pas sur la durée, c’est juste d’adapter en fonction des effets sur soi.
5 Tibétains et yoga: si l’on veut faire une séance de yoga complète + les 5 Tibétains, c’est parfois bcp ou même trop d’un coup. Il y a des personnes qui font les tibétains au lever, puis la séance de yoga plus tard le matin. Ou encore, les 5 tibétains + la séance de yoga, et, en fin de journée, les salutations au soleil. A soi de trouver en fonction de l’organisation de sa journée et du temps dont on dispose.
Je n’ai pas connaissance d’incompatibilité avec le yoga. Pour ma part, j’aime pratiquer les 2.
Les limitations pour certains sont articulaires (poignets dans les 5 tibétains).
Si d’autres lecteurs ont envie de partager leurs expérience, ceci pourrait être intéressant.
Bon yoga!
Les 5 tibétains ont des vertus énergisante, mais tous les sports permettent de ces vertus. Après peut être que les 5 tibétain réequilibre les chakras, mais je n‘y crois pas trop, surtout que dans la tradition tibétaine il n‘y à que 5 chakra.
au niveau du livre de peter kelder, je le déconseille fortement. L‘Auteur prétend donnez des conseils de santé qui sont érronné. Tout d“abord il prétend que boire son urine et une pratique des lama pour préserver ça santé… Hors aucun lama avec lequels je me suis entretenu n‘a confirmé ces dit. De plus, kelder conseille de ne manger peu d‘aliment à chaque repas voir qu‘un seul. Mes connaissances en ayurvéda me permettent de dire que c‘est absurde… Les 6 saveurs doivent présentes à chaque repas, sans quoi l équilibre doshique est rompu et la maladie apparait.
l‘auteur stipule aussi qu‘il ne faut pas utiliser le mantra om avant 21 ans, sans quoi on ne peut bénéficié de ses vertus. Qu‘il raconte ceci à des tulku à qui on
Bonjour Ludovic,
Les 5 tibétains ont semble-t-il une action spécifique sur le système hormonal, comme les pratiques du yoga.
Le livre de Peter Kelder, que j’ai lu entre deux, ne m’aurait pas encouragée aux 5 tibétains, si j’avais commencé par là. C’est un livre très spécial. Il est ancien et a mal vieilli. En fait, il ne m’inspire pas trop confiance et tout n’est de loin pas crédible.
Bonjour Michèle. Un bon moment que je n’ai pas rendu visite à ton blog.
J’ai donc mis en pratique quelques asanas à la suite des 5 tibétains. Plus tout à fait les mêmes que précédemment cités. Une pratique qui fait du bien.
Concernant le 5ième et dernier tibétain, pour ma part je ne pose pas les talons au sol. J’ai appris ces rites via le livre de Christopher Kilham qui préconise de rester sur la pointe des pieds pendant la levée du corps. Je pratique ainsi. En revanche désormais et suite à la lecture de tes conseils j’expire à la montée de jambes pour le 2ème rite et je dois avouer que je préfère la sensation.
Bien à toi Michèle ; Cyril
Bonjour Cyrille,
Merci pour ces nouvelles.
Et bonnes continuation dans tes pratiques !
Bonjour Michèle,
J’ai lu attentivement les 5 Tibétains et j’ai commencé aujourd’hui, mon corps en a vraiment besoin.
Cependant, le 4éme Tibétain me pose un problème car j’ai les bras légèrement courts 😉 Cela peut paraître surprenant mais lorsque je suis assise mes mains ne touchent pas le sol bien à plat, juste les doigts et non la paume. J’arrive à pau près à l’exécuter mais difficilement.
Auriez-vous un conseil, ou une alternative pour pratiquer cet exercice ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Je pratique le yoga depuis plus de 15 ans. Depuis 2 ans, j’en fait tous les jours une séance à la maison. Je viens de lire votre article sur les 5 tibétains et les exécute depuis 3 semaines. J’aime beaucoup ces excercices.
Cependant, une question me taraude quand même. : Dans un livre lu récemment « abdominaux, arrêtez le massacre » du Docteur Bernadette de Gasquet, celle-ci montre le côté néfaste des abdominaux avec les jambes qui montent et descendent au sol (quand le ventre gonfle en faisant les abdominaux, c’est que l’exercice n’est pas bon pour le dos !) et c’est le cas de l’exercice n° 2
Je voudrais savoir ce que vous en pensez et éventuellement par quoi peut-on le remplacer.
Merci pour ce bel article et les deux vidéos qui sont très bien faites.
Bonjour Valérie,
Désolée pour une réponse aussi tardive. Ce dernier trimestre, de nombreux déplacements et un emploi du temps très chargé ne me permettent plus la même disponibilité que précédemment sur le blog…
Concernant le 4éme Tibétain, c’est une réalité: nous avons tous des proportions différentes. A ce propos, vous pouvez aussi lire cet article: j’y parle du 4e tibétain et de la longueur des bras: https://www.yogamrita.com/blog/2015/05/03/dvd-anatomy-for-yoga-de-paul-grilley/.
Mon amie, qui a les bras courts, utilise deux briques de yoga comme celles que l’on voit au centre de cette image:
… qu’elle pose de chaque côté du bassin et sur lesquelles elle place les mains.
Bonne pratique!
Michèle
Bonjour Claudine,
Et merci pour ce commentaire. Encore une fois désolée pour tant de retard dans mes réponses.
Oui, oui, oui 🙂 … moi aussi je pense souvent à Bernadette de Gasquet lorsque je pratique les 5 Tibétains…
Je n’ai pas d’alternative à ce deuxième rite très énergisants.
Mais je fais attention à plusieurs choses :
– Mettre les mains sous les fessiers afin de dé-lordoser un peu le dos (ce qui le protège) et de faciliter le contrôle abdominale.
– Le contrôle de la sangle abdominale doit être suffisamment puissant pour garder le dos proche du sol pendant tout l’exercice. Sinon monter et descendre les jambes jusqu’à la hauteur où il est possible de le faire, dos proche du sol, puis plier un peu les genoux (le minimum nécessaire) pour poser les pieds au sol, ce qui permettra de contrôler le dos du début à la fin des montées/descentes. En pratiquant régulièrement, il deviendra ensuite possible de faire les montées/descentes jambes tendues (toujours avec les mains sous les fessiers, sauf pour les athlètes, éventuellement).
– Chercher à resserrer la taille et à rentrer le ventre tout au long des montées/descentes.
Voilà ce que je mets en pratique pendant toutes les longues périodes où je pratique quotidiennement les 5 Tibétains…
Bonne pratique,
Michèle
Bonjour,
Concernant l’enchainement des exercices, que conseillez-vous ?
Personnellement j’aurai été tenté de faire comme Jean-Marie dans la seconde vidéo entre rite 1 et rite 2. Entre rite 2 et 3, vu que l’on a travaillé en flexion j’aurai fait une posture du cadavre sur 8 respirations. Entre 3 et 4, une posture de l’enfant sur 8 respirations. entre 4 et 5 une posture du cadavre sur 8 respir. et enfin après 5 j’aurai fait une posture de l’enfant sur 8.
Comment, vous, vous faites ou enseigné ces transistions ?
Bien cordialement
Bonjour,
Je voulais commencer à faire les 5 tibétains mais j’ai une tendinite à l’épaule qui m’empêche de faire certains mouvements comme celui de la « table basse » . Me conseillez vous de forcer ou bien de ne pas le faire ?
En fait je cherche désespérément depuis 3 ans à me débarrasser de plusieurs tendinites aux coudes et maintenant aux épaules.
je me suis mis à pratiquer les cinq tibétains depuis 2 semaines et dans le premier tibétain une fois par erreur je me suis mis à tourner en sens inverse .
Mon mouvement était plus naturel et mon pendule confirme ce sens de rotation !
Pas encore à l’aise de ces mouvements pour percevoir la différence de ressenti
Avez vous une contre indication?
Bonsoir Jean Luc,
Je viens de voir votre commentaire. Je me permets de vous répondre, pratiquant les 5 tibétains depuis 8 ans maintenant. Il existe un livre de Peter Kelder qui raconte la légende de ces rites et qui donnent des conseils médicaux par la même. Pour ma part j’en ai vraiment lu pas mal à leur sujet. Ce que je peux vous dire est qu’il faut y aller en douceur et à votre rythme déjà. Ensuite il faut faire attention à votre dos. C’est à dire lors d’étirement vers l’arrière comme pour le 3ème et le 5ème, il vaut mieux contracter les fessiers et les abdominaux afin de protéger vos lombaires si précieuses. Faire cela dans un premier temps les protège et permet à votre corps d’intégrer ces rites en toute sécurité. En revanche pour le premier je n’ai vu nulle part que l’on pouvait tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre donc je vous conseillerais plutôt de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre car la pratique se fait ainsi pour tous. Ensuite il y a bien une variante pour le 2ème et même 3ème rite qui consiste à inverser la respiration c’est à dire que plutôt que d’inspirer en montant les jambes et d’expirer à la descente pour le 2ème, on expire à la montée et à la descente on inspire. Ce que je fais. Pour le 5ème pareil, plutôt que d’inspirer on montant le bassin on expire et ainsi de suite… Pour ma part je garde l’inspiration à la montée du bassin et l’expiration à la descente. C’est selon votre ressenti physique pour le coup. Les contre indications sont plus d’ordre mécanique à mon avis. C’est à dire si vous avez des problèmes de dos, des problèmes d’épaules, de poignets ou de dysfonctionnement important de la thyroïde même par exemple. Là il vaut mieux faire attention car ces rites exercent une forte influence sur la thyroïde, ce qui est normalement bienfaiteur. Bref ne forcez pas, écoutez votre corps, allez à votre rythme et explorez ces rites si vertueux qui vous apporteront comme ils m’ont apporté, ainsi qu’à beaucoup, un véritable bien-être et une nouvelle énergie entre autres.
Bonne pratique !
Bonjour
J’ai commencé à pratiquer les cinq tibétains il y a deux moins et suis ravie des résultats mais il y a un problème, je m’étais faite opérer d’un prolapsus en octobre avec autorisation de vivre normalement même en ce qui concerne le sport , sauf qu’à nouveau j’ai des soucis de ce côté depuis la pratique. J’ai compris que le tibétain n°deux était néfaste pour ce problème.Puis je pratiquer les autres tibétains et supprimer celui ci? Je serais vraiment peinée de ne pouvoir continuer!
Merci de m’éclairer
Bonjour « Souillot »,
C’est délicat en effet de pratiquer ce type d’exercices avec un prolapsus important, ou sans précautions. En yoga, nous recommandons Mula Bandha (la remontée du plancher pelvien) pour contrer l’augmentation de pression sur la zone pelvienne.
A vrai dire, dans votre cas, c’est délicat parce que des douleurs se manifestent. En cas de doute, le mieux serait de demander l’avis à un kiné qui travaille dans le domaine du mouvement. Le 2e exercice des 5 Tibétains n’est pas anodin.
Je me demande si vous ne pourriez pas adapter ce 2e mouvement et le remplacer par un autre qui mettrai en jeu les muscles abdominaux transverses plutôt que les grand droits, comme dans le 2ème tibétain. Pour en savoir plus, voir le livre de Bernadette de Gasquet « Abdominaux, Arrêtez le massacre »>>.
Bonjour,
J’ai le livre de Peter Kelder, » les cinq tibétains » , où il explique les mouvements. Il ne dit pas de faire mulabandha, ou d’autres bandas.Je pense que ce sont les différents professeurs de yogas qui par la suite ont rajouté chacun leur grain de sel , en compliquant inutilement l’exercice,mais à l’origine, seul compte le mouvement en lui-même et la respiration, c’est tout. Dans le livre de Kelder, qui cite un mystérieux » colonel », il y a aussi pour ceux qui veulent aller plus loin un 6e mouvement , puis même un 7e, qui sont facultatifs .
Mulabandha peut sembler une subtilité. Ceci dit, nous le pratiquons souvent à notre insu. Il a sa raison d’être et peut protéger.
Le 6e mouvement s’appelle Uddiyana Bandha, en yoga,… un autre Bandha, qui fait d’ailleurs prendre Mula Bandha à notre insu 😉
Bonjour.
Pour ma part j’ai refait les 5 tibétains pendant une petite semaine après un arrêt de plusieurs mois à cause de quelques douleurs. Hé bien je les laisse tomber pour de bon. Ils ne sont plus fait pour moi. Ils m’ont apporté énormément. M’ont transformé même. je leur dois une fière chandelle. J’ai donc beaucoup de gratitude envers les 5 tibétains. Cela dit ils ne me conviennent plus. Je suis douloureux après les avoir pratiqués. Même doucement. Même en diminuant le nombre et en étant très vigilant sur les postures. Bref c’est fini pour moi cette pratique.
Je vais dorénavant me concentrer sur la salutation au soleil (tous les jours)qui ne provoque aucun dommage et sur la série Rishikesh 2 ou 3 fois par semaine pour le moment, agrémentée de » la roue » après « l’arc » et du » pied solitaire » après » la pince « . Et c’est mon dernier mot. Pour l’instant 🙂
Salutations
Bonjourno !
Como estas ? Es como la cas aqui ! 🙂
Je suis de retour et cette fois-ci … pour de bon ! ! ! :-)))
Comme je n’ai qu’une parole j’ai donc repris les 5 tibétains mais en remplaçant le 3ème mouvement qui provoquait une douleur dans le bas du dos à droite (sûrement due à un déséquilibre du bassin que je n’arrive pas à soigner pour le moment…)par la posture du poisson suivie de la pince. Cette série ne provoque plus de douleurs. Je fais quelques étirements du psoas de temps à autre pour dire d’être souple dans et doux dans ma pratique, pour m’échauffer et ça fonctionne. J’en suis à 11 répétitions pour chaque mouvement car c’est physique quand même.
Comme les choses évoluent, changent…
OM ; Cyril
Bonjour à tous,
En fin de compte j’ai décidé de modifier ma séance de 5 tibétains à un point tel qu’elle ne ressemble plus vraiment à la séance normale. En fait j’ai un corps un peu tordu et quelques douleurs apparaissent lorsque je pratique normalement donc pour ne pas laisser tomber j’ai adapté. Je me permets de vous présenter ma séance car j’aimerais votre avis si possible.
Séance : Derviche tourneur, 2ème tibétain (inspiration au lever des jambes), posture du poisson (10 respi), posture de la pince, 4ème tibétain, posture chien tête en bas (20 respi), posture de l’arc (10 respi en statique, puis 10 respi en bascule), posture de la roue(10 respi), posture de torsion ardha matsyandrasana (10 respis de chaque), posture du triangle et du triangle inversé (10 respi chaque)et uddyiana banda (3 fois). Pour conclure une relax de 10 mins.
Cela me prend au final 1 heure mais c’est le prix pour ne plus avoir vraiment de douleurs au dos ou ailleurs. Je ne peux même plus pratiquer la séance Rishikesh car des contractures apparaissent avec la chandelle ou la posture sur la tête. L’ensemble des postures est trop contracturante même si je peux dire, bref je préfère mettre de côté.
J’aimerais donc votre avis sur ma nouvelle séance si vous voulez bien.
Merci d’avance et bonne journée.
Bonjour,
Est-ce important de faire les exercices dans cet ordre?
Bonjour Sophie,
L’ordre des exercices va vers une intensification. Il a donc une raison. J’ai vu proposé le 1er des 5 tibétains (tourner sur soi) en 5e et c’est très chouette aussi pour conclure..
Bonjour Cyril,
C’est intéressant d’adapter la pratique de soi à soi, à ses possibles du moment. Tout est en perpétuelle évolution. Ta séance te permet donc d’être à l’écoute… et même si tu ne fais plus la série de Rishikesh complète, ta séance contient une certaine intensité et elle est intéressante.
Elle me semble bien construite. Personnellement, je préfère mettre les postures debout en début de pratique, tout comme Uddiyana Bandha, afin de réchauffer le corps et d’installer une respiration plus libre pour la suite.
Bonjour Michèle,
Merci de ta réponse.
En fait désormais je fais Kapalabhati en début de séance. Ma séance s’établit ainsi : 1ier tibétain (derviche), Kapalabhati, échauffement des psoas avec étirement diverses dont Anjaneyasana et ardha hanumanasana, étirements du nerf sciatique. 2ième tibétain, posture de la charrue, posture du poisson, posture de la pince, 4ième tibétain, posture chien tête en bas, posture de l’arc, posture de la roue, Ardha Matsyendrāsana, Parivrtta janu sirsasana, Parśvottānāsana et enfin Uddiyana Bandha avec une petite séance de relax pour conclure. Cela fait prés d’une heure et quinze minutes la séance.
Pour l’instant je me tiens à ça. Si je n’ai pas le temps je tiens les grandes lignes de la séance, ce qui me fait 30 à 40 minutes de pratique.
Je veux vraiment trouver une séance qui me convienne. Qui prend en compte ma physionomie et mon tempérament impulsif, émotif. Pas évident mais j’en ai la volonté. C’est important pour mon équilibre de vie et pour être d’attaque au quotidien.
Bonne journée Michèle. Puis-je me permettre de te dire que tu es radieuse.
Bonjour,
J’ai 65 ans et je viens de commencer les 5 tibéthains depuis deux mois environ. Je rescends des douleurs au niveau du dos, dans le bas. Que puis-je faire ?
Merçi de votre réponce.
Cordialement J.P.
Bonjour,
Savez vous quelle est la raison du chiffre 21 pour les répétitions ? C’est lié à 3 cycles de 7 (chiffre sacré) ? Ou y a t il une autre raison ?
Merci de votre réponse
Ali à lalala:
Bonjour. Il y a beaucoup de mystère autour de la pratique des 5 tibétains, vu que le livre de Peter Kelder est à l’origine de tout cet engouement. Lui-même est très emphatique dans sa manière d’en parler et entoure le tout d’une aura particulière…
Peter Kelder, à mon souvenir, laisse entendre que le monastère qui lui a enseigné ces exercices a été détruit. Personne n’a retrouvé ces enseignements vivant. Tout semble venir du livre…
Il ne donne pas d’explication, autour de se nombre, sauf erreur… Je me suis posé la même question et j’ai pensé comme vous à la symbolique sacrée du 7… 3×7? Très certainement.
Si quelqu’un a une réponse plus étayée…
Bonjour,
Merci pour votre vidéo très bien faite, avec les exercices progressifs, qui me guide dans ma pratique.
J’ai une question: dans le second tibétain, dans votre vidéo on expire en levant la tête et les jambes et on inspire en reposant les jambes et la tête. Et dans l’autre vidéo, au niveau de la respiration, c’est le contraire.
Est ce indifférent ou quel est le mouvement respiratoire le plus juste en faisant ce mouvement s’il vous plait?
Merci de me répondre.
Cordialement.
Bonjour,je pratique régulièrement le matin,cet enchaînement depuis 3 mois. Au début je me focalisais sur le nombre,ensuite je me suis concentré sur l’amplitude et la respiration. Le jour et la nuit en terme de sensations. Résultats,j’ai perdu 4 kilos, et gagné en force ,souplesse et serenité.Ceci dit la question que je me pose,n’ayant qu’une source a propos de la genèse de ce rite.Est Ce vraiment un rite traditionnel tibétain et a-t-on là possibilité d’effectuer des recoupements sérieux de différentes origines à son sujet? Merci pour la réponse.
bonjour
je me suis mise à pratiquer depuis une semaine.Je fais chaque série 7 fois.Pour le 2ème tibétain je me sens à l’aise en faisant la montée et la descente dans l’expir(longue expiration d’environ 6 secondes) puis j’inspire dans le temps de repos jambes et tête au sol.Qu’en pensez-vous?
merci encore pour toutes vos explications et vidéos