Skip to main content

Qui d’entre nous ne passe pas – souvent ou parfois – du temps en voiture? Il y a quelques années, lors de notre départ pour la Bretagne, Marc et moi avons expérimenté plusieurs voyages périodiques de 1′000 km. Voici quelques réflexions pour votre propre bien-être et sécurité.

Conduire nécessite une attention permanente. Pour peu que le voyage soit stressant, cela peut générer tensions et fatigue. Peu avant notre dernier départ, j’ai retrouvé une petite brochure intitulée « La relaxation pour tous » d’Henri Brunel. En quelques pages, il brosse l’essentiel de la détente en voiture. Son texte imagé, plein de bon sens et tissé d’humour m’a fait bien rire. C’est pourquoi je vous en propose de larges extraits, avec l’aimable autorisation de l’auteur, avec qui je converse régulièrement…

J’aimerais, par après, compléter son approche par des illustrations d’exercices. Ce sont nos moyens préférés de détente et de récupération, lors des pauses indispensables de nos longs voyages. Comme Marc et moi avons chacun les nôtres, et que chacun est différent dans ses besoins de relaxation, vous trouverez nos séquences détentes individuelles en photos dans un prochain article.

La relaxation en voiture

« Homo vulgaris, l’homme ordinaire, gambade-t-il joyeux, la belle saison venue, dans les prairies en fleurs, folâtre-t-il avec sa compagne parmi le thym et le serpolet? Hélas! […] Le malheureux, j’ose à peine le dire, le malheureux s’enferme dans une sorte de boîte en fer, il s’y attache solidement, et se fait secouer dedans, des heures durant.
Devant l’horreur de ces faits, j’ai cru de mon devoir de porter aide et assistance à une espèce pitoyable, calamiteuse et menacée. Puisque cet animal étrange tient absolument à s’enchaîner dans une cage en fer, une bonne partie de sa vie, que rien ne peut l’en détourner, j’ai résolu de lui enseigner deux ou trois remèdes en mesure d’atténuer un peu ses souffrances. »

1. Adopter une posture confortable

« Que l’animal ne s’installe pas sur la pointe aiguë de son derrière, comme son frère chimpanzé, qu’il cherche sottement à imiter, et dont il n’a malheureusement ni la force, ni la souplesse, ni la grâce. Qu’il répartisse équitablement le poids de son corps sur ses deux coussinets. Qu’il allonge ses membres inférieurs, une attitude recroquevillée est fortement déconseillée. Les membres supérieurs doivent être légèrement fléchis et former un angle de 150 degrés, à peu de choses près. Les pattes légères et fermes sont posées et non agrippées convulsivement au volant. La gorge, le thorax, le ventre offerts à la respiration ne doivent pas être comprimés. »

yogamrita conduite mauvaise assise
Le dos est arrondi, la nuque cambrée, les épaules sont en avant, le ventre et les poumons sont comprimés.
yogamrita conduite bonne assise
Le dos est droit, la nuque allongée, les épaules, le ventre et les poumons sont dégagés.

2. Conduite

« L’animal encagé est nerveux, cela se comprend. Des scientifiques ont compté ses pulsations, qui, de 70 à la minute, pouls normal, sautent à 120, 150, voire 200 à chaque feu rouge, à chaque incident de la route. Ces continuelles distorsions sont préjudiciables à son équilibre, à sa santé.
Pour pallier ces inconvénients et réguler son émotivité, je conseille cet exercice:
Inspirer sur quatre temps, bloquer poumons pleins sur quatre temps, expirer sur quatre temps, bloquer poumons vides sur quatre temps.
Le Pranayama carré a l’avantage d’être à la fois tonique et apaisant, et ne présente aucun risque de suroxygénation. Poursuivre l’exercice quelques minutes, puis se reposer en respiration normale. Chacun adapte à sa guise. Cela va sans dire, mais va mieux en le disant, surtout quand on s’adresse à un animal singulier et coquefredouille* [* vieux mot français qui signifie: dépourvu de sens commun]. »

3. Halte

« Quand le malheureux a l’occasion de s’arrêter, s’il ne peut quitter son habitacle, qu’il repose les muscles de la nuque et du trapèze sur l’appui-tête ou le dossier.
Si l’opportunité se présente, qu’il sorte rapidement de sa cage, qu’il s’étire, sautille, fasse quelques pas. L’idéal serait qu’il se couche sur le bas-côté à plat dos et les bras en croix.
Hélas! sur les trottoirs d’une grande ville, cet exercice est difficile, ses congénères, l’espèce est féroce, lui marcheraient dessus sans pitié. Que dire de plus? J’ai fait de mon mieux. […] Aussi je l’en supplie, qu’il renonce à sa cage de fer! Qu’il fasse du vélo, ou du bateau, qu’il marche à pied, qu’il coure, qu’il surfe s’il le faut, mais pas ça…
– Chéri, tu viens, nous n’attendons plus que toi!
Excusez-moi, je dois vous quitter, mon épouse et moi partons justement en vacances dans les Pyrénées, 800 kilomètres d’affilée… en voiture! »
Henri Brunel

Source photo singe: Wikipedia
Texte partagé avec l’aimable autorisation de l’auteur. Son livre est disponible ici (cliquer sur l’image):

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

3 Comments

  • Patricia L dit :

    Très utile Michèle je vais y penser dans une semaine pour mon retour de vacances…
    Il serait bon de repenser toutes nos positions de la vie courante. Quand je regarde la télévision quelle position adopter? Assise jambes étendues à l’horizontales, il me semble que je suis complètement effondrée contre le dossier du fauteuil, par contre assise jambes croisées je garde le dos droit mais je ne garde pas longtemps cette position ou est-ce une habitude à prendre, que recommandes-tu?

  • Petit scarabée dit :

    Bonjour,
    je me permets un p’tit commentaire au passage :
    en Inde, beaucoup de gens ne veulent pas de chaise afin d’éviter les problèmes de dos…
    En position assise les jambes croisées, les genoux doivent être plus bas que les hanches.
    Est-ce ton cas Patricia ?
    Sinon, si besoin, il est conseillé d’utiliser un zafu, un petit banc ou un gros coussin, voire une brique en mousse de yoga.
    Il faut au moins être surélevé de 8 cm par rapport au sol.
    Et hop ! On tient beaucoup longtemps la position, avec confort et sans risquer de se faire mal aux genoux.
    L’assise sur les ischions entraînent un réflexe de mise en action des muscles profonds du dos.
    Un entraînement progressif est nécessaire.
    Pour maintenir les jambes croisées, il faut également avoir les adducteurs suffisamment détendus.
    Faire quelques assouplissements préalables sont toujours bénéfiques.
    Bonne soirée télé en prespective !

  • Michele dit :

    Pour Pascale:
    Position pour regarder la télévision: tout dépend du siège!
    A vrai dire, canapés/sofas favorisent l’affalement du corps.
    La chaise est mieux adaptée!… Le dos s’y affale bien moins.
    Je m’assieds volontiers en tailleur devant l’ordinateur ou à table chez moi, … ou encore devant la télévision que je regarde très peu 😉 … En tailleur, il faut que le dos soit bien redressé et la respiration aisée. Sinon, c’est probablement les hanches qui ne sont pas assez déliées pour la position.
    Il convient d’alterner les assises si les hanches et les genoux ne sont pas habitués (allonger une jambe, l’autre en tailleur, p. ex.).
    Le dos de la chaise ou du sofa peut être utilisé pour reposer le dos en arrière.
    Si en assise, on a tendance à partir en avant, ou à voir les genoux se soulever… c’est qu’il faut surélever le bassin (coussin, zafu, …), afin d’aider la descente des genoux et libérer les hanches, le dos et la zone respiratoire à l’avant du corps. Un accessoire est toujours utile, lorsqu’il s’agit de favoriser la position du dos et la respiration correcte!
    Ou tu peux trouver toute autre position des jambes qui te permet de dégager le haut du corps, pour une respiration libre et un dos droit et sans tension.
    Petit scarabée:
    Merci à toi! De retour de stage, je réponds en bloc aux commentaires, et je vois que tu avais déjà bien répondu à Patricia!
    Namasté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.