Kichari, le plat ayurvédique unique des yogis
L’autre jour, c’était à mon tour de faire à manger, car Marc devait partir à 13h pour un rendez-vous. 12h05: j’étais en plein travail quand je me suis rendu compte de mon oubli… Heureusement qu’il y avait la solution du Kichari !
Vite à la cuisine, et le plat m’est apparu comme une évidence: Kichari pour tous, avec une bonne salade. Le Kichari est un mélange de légumineuses et de riz, additionné de légumes et d’épices douces. Du point de vue ayurvédique, c’est un plat tridoshique; c’est-à-dire qu’il rééquilibre les 3 dosha.
Le Kichari, grand classique, est un plat traditionnel indien très simple à préparer. C’est un mélange de légumineuses et de riz, additionné de légumes et d’épices douces. Du point de vue ayurvédique, c’est un plat tridoshique, et donc, il rééquilibre les 3 Dosha. C’est aussi le plat par excellence des Sadhus (renonçants) en Inde. Ils ne consacrent pas beaucoup de temps à se faire à manger, mais optent pour des préparations simples, saines, nourrissantes et bon marché. Le Kichari répond à tous ces critères…
Ce célèbre plat est aussi beaucoup consommé lorsque l’on fait une cure pour alléger le système digestif. Il est nutritif, tout en étant très digeste. de plus, les épices qu’il contient lui confèrent une actions nettoyante.
Le Kichari se prépare avec, pour base, une quantité égale de riz et de haricot mungo. Le haricot mungo est la légumineuse la plus digeste pour Vata. Il est d’autant plus digeste s’il est débarrassé de sa peau verte. De nombreuses recettes de Kichari existent, avec notamment des variations de quantité et choix d’épices.
La quantité d’eau peut également varier en fonction de la texture que l’on souhaite : plus épais, comme une bouillie, ou plus liquide, comme un Dal. On ne rajoute pas de légumes dans le Kichari de « cure » mais on peut en rajouter lorsque l’on en fait un plat du quotidien.
C’est le plat par excellence des Yogi en Inde. Ils ne consacrent pas beaucoup de temps à se faire à manger mais optent pour des préparations simples, saines, nourrissantes et bon marché. Le Kichari répond à tous ces critères…
Ingrédients du Kichari (pour 4 personnes)
- Riz basmati semi-complet – 125 g (mettre à tremper la veille)
- Haricots Mungo – 125 g (mettre à tremper la veille)
- Ghee – 1 cuillère à soupe
- Graines de cumin – 1 c. à c.
- Graines de moutarde graines – 1 c. à c.
- Gingembre frais, un morceau de la taille d’un 1 ou 2 pouces
(coupé en tous petits morceaux) - Curcuma en poudre – 1 c. à s.
- Curry en poudre – 1 c. à s.
- Asafoetida – 1/3 c. à c.
- Sel gris – 1 c. à c.
- Légumes : broccoli, carotte, épinard
- Coriandre fraîche, ciselée
Si vous avez envie de changer un peu le goût, voici un autre mélange d’épices :
- 1 c. à c. graines de moutarde noire,
- 1 c. à c. cumin entier,
- 1 c. à s. de curcuma,
- graines écrasées de 2 gousses de cardamome verte,
- 1 pouce de gingembre frais (coupé en tous petits morceaux)
Préparation sans légumes
- Chauffer la casserole. Puis, mettre les graines de cumin, graines de moutarde, gingembre en petits morceaux et le ghee. Faire revenir un peu.
- Puis, verser les haricots mungo et le riz rincé, suivis des épices en poudre (curcuma, curry, asafoetida).
- Verser ensuite 1 litre d’eau dans le Kichari, puis, au fil de la cuisson, encore 1 litre d’eau. Et enfin, rajouter les légumes.
- Laisser cuire 35 à 45 minutes. Le Kichari peut rester mijoter à feu très doux pendant plus longtemps. Ajouter le sel à 10 minutes de la fin de la cuisson : ainsi le riz et les légumineuses sont plus tendres.
- Rajouter la coriandre fraîche, découpée finement.
- Une fois servi, rajouter une noisette de ghee dans son assiette.
A propos des proportions eau et légumes
- En matière de quantité d’eau, tout est possible. Le Kichari peut être relativement ferme, ou plus liquide, comme une soupe de Dal.
- Les légumes peuvent dominer, ou être secondaires.
Les Yogi dans les Himalayas prennent ce qu’ils ont à disposition, c’est vrai pour nous aussi 😉
Le Kichari peut avoir différentes consistances : plus ou moins consistant (mais jamais sec !) … ou liquide comme une soupe, et différentes couleurs, suivant les épices et légumes utilisés.
Important:
Si vous utilisez du riz complet ou des dals plus longs à cuire (comme le Chana Dal par exemple):
- Mettre à tremper le Dal la nuit précédente.
- Cuire le Dal, le riz et les épices ensemble 15 minutes avant de rajouter les légumes.
Bon appétit!
Ca a l’air excellent, merci pour la recette. 🙂
oh…..je vais tenter demain..j ai tout ce qu il faut et ca m a l air bien sympatique ..merci pour ce partage .
C’est mon plat favori ! J’en ai encore mangé à midi. Vite fait, le gout s’adapte à vos envies d’épices et au contenu du frigo, les variantes sont infinies. Avec du lait de coco délicieux. Avec du gingembre rapé parfait. Avec des tomates…