Skip to main content

Bienvenue sur le blog en cette période de rentrée !

Nous espérons que vous avez passé un bel été ressourçant et que vous vous sentez prêt.e.s à reprendre votre quotidien, avec une routine de vie saine et la pratique régulière du yoga. Et nous sommes heureuses de partager avec vous notre engagement dans le yoga et l’ayurveda qui contribuent, tous deux, à cultiver équilibre physique, psychique et spirituel, en harmonie avec notre environnement, nos relations et la Nature, au fil des saisons.

Aujourd’hui, je souhaite ici partager quelques idées pour aider à intégrer pleinement la méditation dans le quotidien. Mais, avant cela, voici un texte inspirant, à propos de cette pratique millénaire qui, personnellement, inspire ma pratique et m’encourage :

« Cet équilibre subtil,
entre l’effort nécessaire pour soutenir la concentration d’un côté,
et le détachement de toutes les distractions de l’autre,
est ce en quoi consiste l’art de la méditation.

Nous apprenons à concentrer le mental sans forcer,
et pourtant nous gardons assez de contrôle,
pour éviter de nous laisser aller à la rêverie.

Ressentez le silence,
Entendez le silence,
Goûtez le silence.

Le silence est la musique de l’âme. »

Swami Vishnu-Devananda

La méditation est au cœur du yoga.

Arbre et Bouddha

Inscrire l’habitude de la méditation au quotidien

Mettre en place une habitude …

C’est répéter quelque chose sur la durée, pendant au moins 21 jours, pour que le mental, le cerveau et le corps, intègrent pleinement ce changement de routine. On sait que le mental n’aime pas le changement, ni les répétitions… sauf si cela lui procure du plaisir ou du mieux-être !

C’est parce que méditer régulièrement procure un changement positif et profond que tant de gens font le pari de commencer la méditation, puis s’y tiennent sur la durée. Bien sûr, il faut s’y mettre… mais ensuite, cela est tellement bénéfique que l’on a envie de continuer. L’effort nécessaire devient alors minime.

Il existe de multiples techniques de méditation, pouvant être adaptées en fonction de la constitution ayurvédique, afin que chacun évolue au mieux dans la méditation, selon ses prédispositions… Ceci est un autre sujet que nous aborderons ici dans quelques mois 😉 Mais le mieux est de ne pas changer de technique tout le temps. Là aussi, il est nécessaire d’inscrire une habitude pour réellement approfondir sa pratique !

Quelques idées simples pour ancrer l’habitude de méditer :

  1. Installer votre lieu de méditation, un peu à part, faites en sorte qu’il soit inspirant et qu’il vous invite à vous y reccueillir. Il vous aidera à être régulier.
  2. Choisissez le meilleur moment de la journée pour méditer. Les heures du lever et du coucher du soleil sont idéales. Puis, gardez-le autant que possible.
  3. Trouvez votre posture de méditation : l’assise juste est celle qui vous permet d’avoir la nuque et le dos droit, la région du coeur dans une ouverture naturelle. Un bon coussin de méditation vous y aidera, pour l’assise au sol. Si nécessaire, la chaise est une alternative tout à fait valable. Relaxez le corps dns sa posture.
  4. Définissez la durée à votre méditation et tenez-vous-y. Si vous avez peu de temps, préférez commencer par une durée courte (10-15 min) pour que cela soit réalisable. Gardez cette durée pendant quelques semaines. Puis, si tout se passe bien, augmentez le temps de méditation progressivement, selon vos besoins.
  5. En début de votre pratique, invitez votre mental à rester calme pour la durée de la méditation, en lui rappelant que cette pratique lui fera du bien.
  6. Prenez quelques respirations profondes, puis observez votre respiration naturelle, sans influer dessus. Devenez le témoin du va-et-vient du souffle. Il est le mantra de la vie. Faites un avec lui.

Pour aller plus loin

« A propos de la méditation » : Cette vidéo (23m) explique plusieurs aspects de l’état de méditation et ses effets. Elle présente aussi quelques approches méditatives, puis les huit membres du Yoga de Patanjali, en regard de la méditation.

« Il vous est donné un seul moment à la fois. Pour dire vrai, aucun autre moment n’existe. Appréciez ce moment. Célébrez ce moment. Ce moment de non mouvement est méditation. »

Dr Vasant Lad

Bonne pratique !

Michèle Lefèvre

 

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.