J’ai retrouvé un article du blog de 2007 à propos des graines germées. Le revoici, légèrement corrigé.
Classification des aliments d’Edmond Bordeaux-Szekely
Au XIXe siècle, Edmond Bordeaux-Szekely, un érudit hongrois, philosophe et expérimentateur de la vie naturelle, a réalisé de nombreux travaux sur l’alimentation. Il a classifié les aliments, non en fonction de leurs nutriments, mais en fonction de leur vitalité. A ce titre, sa classification est intéressante:
- Aliments biogéniques: qui engendrent la vie.
Exemples: graines germées, jeunes pousses, produits lacto-fermentés, algues, herbes aromatiques, fleurs comestibles, …- Aliments bioactifs: qui entretiennent la vie.
Exemples: fruits et les légumes crus- Les aliments biostatiques: qui ralentissent la vie.
Exemples: céréales et légumes cuits à basse température.- Les aliments biocidiques: qui tuent la vie.
Exemples: ce sont les aliments considérés comme toxiques: produits laitiers, café, sucre, boissons sucrées et l’ensemble des produits industriels raffinés.
Une personne qui se nourrit exclusivement d’aliments raffinés, morts, artificiellement stimulants, voit sa vitalité diminuer progressivement: mauvaise mine, manque d’allant, problèmes digestifs et d’élimination, conséquences d’un encrassement progressif de l’organisme.
Intégrer des aliments biogéniques et augmenter la proportion d’aliments bioactifs et biostatiques, tout en respectant son potentiel digestif, peut se révéler très favorable pour augmenter la vitalité et améliorer la santé.
Attention cependant de modifier son alimentation de façon progressive et de respecter son potentiel digestif. L’Ayurveda insiste d’ailleurs beaucoup sur ce point: il n’est pas donné à tout le monde de supporter une alimentation quasiment crue!
Notre mode de vie nous sollicite énormément et laisse peu de place – d’énergie – pour la digestion correcte des aliments: d’ailleurs la plupart des gens ont de la peine à mâcher et à insaliver suffisamment leurs aliments.
Un exemple de ce paradoxe: les légumes cuits, sont plus digestes que les légumes crus, même s’ils ont perdu à la cuisson des éléments nutritifs précieux – vitamines et enzymes – et une bonne partie de leur énergie vitale… A ce propos, il vaut aussi la peine de s’intéresser au modes de cuisson sains des aliments.
Notons encore que les jus de fruits et de légumes frais sont une façon intéressante de faciliter la digestion des aliments bioactifs. Il convient cependant de bien les insaliver, eux aussi 😉
Germination
La germination fait augmenter considérablement la teneur en vitamines et en enzymes des plantes.
Pour qui est intéressé à commencer, un minimum de matériel est nécessaire. Le germoir sur les photos vous permet de faire germer tous les types de graines. Il existe plusieurs modèles dans le commerce, suivant la quantité que l’on souhaite produire et le type de germination choisi:
- les graines germées: on arrête la germination lorsque le germe est apparu et avant le développement de la plante (blé, tournesol, sésame, …)
- les pousses germées: la germination est poursuivie après l’apparition du germe. La jeune plante pousse en germoir (alfalfa) ou sur un peu de terre (tournesol).
Ici, je ne vais pas détailler comment préparer les graines. Une foule de sites l’ont très bien fait. L’article « Graines germées » sur Ekopedia est très complet. Il donne aussi plusieurs autres liens utiles.
Voici des graines de sésame germées. Le sésame germé est excellent.
Sa graine est d’une extrême richesse: elle renferme 20-22 % de protéines de très haute qualité, 48-52 % de corps gras et une forte proportion de minéraux et d’oligo-éléments précieux : calcium (Ca), phosphore (P), fer (Fe), magnésium (Mg), silice (Si), aluminium (Al), chrome (Cr), nickel (Ni), cuivre (Cu) et en sélénium (Se) ainsi que la quasi-totalité des vitamines du complexe B, E et F.
La graine de sésame est émolliente, laxative, tonique et diurétique. Le sésame est très riche en calcium facilement assimilable et est donc reminéralisant.
Utilisation: On peut ajouter les graines de sésame sur ou à côté d’une salade, sur un potage, des légumes, du riz, …
Attention: Il faut prendre du sésame complet pour la germination.
Au bout de quelques heures il est déjà prégermé. En un jour ou deux, les petits germes ont déjà apparus. Mais, si vous le laissez germer longtemps, il prend un goût de plus en plus prononcé, un peu amer.
Les graines de fenugrec sont moins connues. Elles germent très vite, un peu comme les lentilles.
Les graines de fenugrec ont un goût aromatique soutenu. Elle fait partie des épices douces. Son goût est à la fois amer et piquant, ce qui en fait une saveur à privilégier au printemps.
On peut utiliser le fenugrec germé comme le sésame germé, pour ce qui est des plats salés. Son goût ne convient pas pour les mets sucrés.
Le fenugrec stimule l’appétit, et est donc indiqué pour aider à lutter contre l’anorexie , les états de maigreur nerveuse ou métabolique.
Il a une action régulatrice du taux d’insuline.
Il permet d’augmenter la sécrétion de lait.
La saveur piquante est stimulante après la période hivernale et la saveur amère est purgative.
L’ épeautre et le blé germés sont excellents, avec des plats salés ou sucrés.
La richesse et les qualités du blé germé sont reconnues depuis longtemps. Il est riche en vitamines B1, B2, B6, B9, E, magnésium, zinc, phosphore, fer, protéines et fibres.
J’ai déjà parlé du tournesol dans l’article intitulé « tournesol germé » . Son avantage: vous n’avez même pas besoin de germoir. Ses protéines sont extrêmement complètes et adaptées à l’homme.
Les graines de tournesol germées sont riches en vitamines A, B1, B2, B6, B12, D, E, F, K. Elles contiennent des acides aminés essentiels et sont également riches en minéraux.
Nous en consommons volontiers le matin:
- Le soir, mettre à tremper, dans un peu d’eau à température ambiante, quelques cuillerées à soupe de tournesol décortiqué. Le matin, c’est prêt.
- Consommer tel quel, ou avec des fruits coupés, ou des céréales du petit déjeuner. Bref, selon vos souhaits!
Bonne appétit et bonne santé!
Je fais depuis 2 ans maintenant l’expérience d’une alimentation essentiellement végétalienne et en grande majorité crue.
J’ai été végétarien pendant 30 ans, puis j’ai découvert, par l’étude, que les aliments crus apportent l’énergie de la vie, à l’inverse des aliments cuits. Et surtout que certains aliments comme les produits laitiers et ceux qui contiennent du gluten encrassent et intoxiquent notre corps doucement mais surement, d’autant plus que nous n’avons plus à notre disposition les produits que nos ancêtres avaient. Trop de produits ont été modifiés pour des raisons de profits, et aussi par ignorance des conséquences.
Je suis donc passé à l’expérience.
En bref, je ne veux convaincre personne mais simplement parler de l’expérience que je vis depuis 2 ans parce qu’elle à changé ma pratique de Yoga, le rapport à mon corps et mon niveau de vitalité en général.
En résumé voici mon mode alimentaire:
-Beaucoup de jus de légumes variés et de jus de fruits faits maison.
-Des grosses salades composées et variées (salades vertes + tout ce qui peut s’y ajouter cru……. + avocats, olives, noix en petites quantités)
-Un peu de légumes cuits à la vapeur avec parfois un peu de riz ou quinoa.
-Des graines germées de temps en temps
l’ introduction des jus de légumes et de fruits (pas des jus du commerce) à été le changement majeur et quelle surprise ça à été de découvrir l’Energie que cela m’a apporté. J’ai commencé à réaliser ce qu’on entends par «Detox»
J’ai pris conscience un jour que c’était l’élément qui me manquait dans mon Yoga.
Un corps physique plus «léger» facilitant la pratique des Asanas, Un esprit plus clair facilitant la méditation. Tout cela apportant d’avantage de joie intérieure.
Je sais très bien que ce mode alimentaire ne peut correspondre à tout le monde tout de suite. Il y a bien des choses à prendre en considération dans la vie de chacun. Comme le dit Michelle :
«Attention cependant de modifier son alimentation de façon progressive et de respecter son potentiel digestif. L’Ayurveda insiste d’ailleurs beaucoup sur ce point: il n’est pas donné à tout le monde de supporter une alimentation quasiment crue!»
Je venais juste ici partager une expérience qui à apporté un grand changement dans mon Yoga et dans ma vie.
Bon Yoga à tous,
Namaste
OM
J.L.
Merci Jean-Louis.
Jolie expérience, qui me parle beaucoup !
J’aime rechercher Prana dans la nourriture aussi. C’est pourquoi j’ai été en réaction avec l’Ayurveda sur ce sujet, pendant un temps. Et puis, j’ai compris que l’on peut distinguer l’alimentation « yogique », qui recherche Prana et Sattva, pour qui a une Sadhana saine et développe une bonne vitalité grâce au yoga, de l’alimentation ayurvédique, voire même ayurvédique thérapeutique, pour qui n’a pas cette vitalité, et n’a pas le potentiel digestif suffisant. Ceci dit, l’Ayurveda propose aussi des cures et des jus.
J’ai tenté l’expérience du 90% cru, mais pas aussi longtemps que toi.
Après, il faut tenir sur la durée. Et il n’y a que cela pour éprouver une expérience.
Si le niveau de vitalité augmente et que le corps ne perd pas trop de sa substance, c’est parfait. Ce sont deux voyants importants à mes yeux.
Nous avons fait, depuis peu, l’acquisition d’un extracteur de jus (bien mieux que notre vieille centrifugeuse d’ailleurs). C’est vrai que ça n’a rien à voir avec les jus du commerce… Je comprends totalement ce que tu appelles le «changement majeur».
Après cela, on sent que l’on aide le corps à se nettoyer et cela donne envie de continuer dans ce sens.
Merci Michelle pour ta réponse.
Oui, c’est ça! le fait d’avoir une alimentation en majorité crue permet une plus grande absorption de force vitale (Prana), donc une énergie plus Sattvique.
En particulier avec les jus, c’est ce qu’on peut expérimenter en peu de temps!
J’ai commencé, avec ma compagne, «pour voir», avec jus de fruits et jus de légumes en quantité durant la journée et grosse salade composée le soir, et puis on s’est senti tellement bien qu’on a continué, sans se forcer, maintenant depuis 2 ans…
Pour faire cette expérience il est important je crois d’avoir un bon extracteur à jus, qui tourne assez lentement pour ne pas chauffer les nutriments et les détruire, et aussi un appareil qui se nettoie facilement, bien sur !!!
J’ai beaucoup réfléchi aussi aux recommandations de l’ayurvéda et je partage ton point de vue sur les nuances à apporter entre alimentation «yogique» et alimentation ayurvédique.
Ceci dit, je suis de plus en plus persuadé, par expérience, qu’il faut vraiment adapter pour chacun, il y tellement de paramètres qui entrent en jeu. Ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour L’autre !
Cela fait aussi partie de la Sadhana Yogique que de découvrir ce dont notre corps à besoin non seulement en alimentation, mais dans tout notre style de vie. Et ce n’est pas toujours si facile…
Mais on peut simplement commencer en ajoutant des jus de légumes à son alimentation (loin des repas), et commencer à en expérimenter les bienfaits.
Il y a là bien des découvertes à faire !
Namaste
OM
J.L.
Le « bon bon extracteur, facile à nettoyer », voilà qui aide à ancrer de nouvelles habitudes, c’est vrai! L’extraction lente est un plus ( nous avions un très ancienne centrifugeuse traditionnelle, rien à voir).
Bonjour tous,
Merci pour ces précieux conseils et ce merveilleux site !
Auriez-vous un extracteur à recommander ?
OM Shanti, Jacqueline
J’ai un extracteur de la marque OMEGA (8004) que j’utilise chaque jour et que j’aime beaucoup
Les deux avantages les plus importants : il tourne assez lentement pour ne pas chauffer les nutriments et il est très facile a nettoyer !!!
Bien voir le rapport Qualité-prix . un appareil bon marché ne remplira pas les conditions. Par contre, il n’est pas nécessaire d’acheter le plus cher, qui vient de sortir…
Je ne fait pas de pub pour une marque, je parle seulement de mon experience.
OM Shakti
J.L.
Bonsoir Jacqueline,
Marc vient de me donner les référence de notre extracteur. Le voici:
http://www.biorenaissance.fr/categorie-produit/extracteurs-jus/.
Om Om Om
Michèle