Un beau jour, nous avons découvert ces succulentes galettes de tofu aux olives. Elles sont moelleuses à souhait et le plaisir est gustatif. A essayer absolument!
Je vais d’abord donner la recette telle que je l’ai réalisée, puis la recette originale, si vous la préférez. Sa préparation est très facile.
Ingrédients pour 3 ou 4 personnes
Galettes:
200g de tofu
50g de flocons d’avoine fin, mis à tremper 10 min.
50g de Grana Padano ou Parmesan râpé
30g d’olives à la grecque dénoyautées et coupées en morceaux
1 pincée de noix de muscade
Par rapport à la recette originale plus bas, j’ai réduit la quantité de fromage et d’olives et j’ai supprimé le tamari, car mes ingrédients étaient plus salés. C’était parfait comme ça.
Sauce:
125 ml de soja cuisine (équivaut à la crème)
1 1/2 c. à café de maïzena diluée dans 1 dl d’eau
1 à 2 c. à café de bouillon en poudre
1 pincée de noix de muscade
1 noisette de beurre
basilic haché
Préparation
Galettes: Émietter le tofu et le mélanger aux autres ingrédients. (J’avais passé l’ensemble au mixer et cela a donné une couleur plus foncée aux galettes).
Former des galettes et les déposer dans une poêle chaude légèrement huilée. Cuire quelques minutes de chaque côté.
Sauce (pas dans la recette originale):
Faire chauffer l’eau additionnée de maïzena additionnée du bouillon et de la muscade. Faire bouillir quelques secondes, jusqu’à ce que la maïzena prenne. Ajouter la crème de soja et le beurre. Remuer quelques instants. Puis retirer du feu. Ajouter le basilic.
Recette originale
200g de tofu
50g de flocons d’avoine fin, mis à tremper 10 min.
3 c.s. de tamari
80g de Comté râpé
50g d’olives noires dénoyautées et coupées en morceaux
1 pincée de noix de muscade
Nous avons mangé ces galettes avec du « quinoa royal aux petits légumes » (nous aurions pu nous en passer car cela faisait beaucoup), de la salade, des légumes à la vapeur, dont quelques feuilles d’artichauts… un petit goût de la Bretagne. Pour accompagner les galettes, il y avait aussi la petite sauce au basilic.
Bon appétit!
***
La recette originale est tirée de la brochure « Galettes de toujours », de Chantal et Lionel Clergeaud, Collection Cuisine-Santé, Éditions Équilibres aujourd’hui.
One Comment