Skip to main content

perce neige rondAmis lecteurs,

Merci pour votre régularité sur ce blog, que je vois grandir au fil des années, malgré une présence moins régulière de ma part.

Voilà 7 ans que le blog existe. Ce sont pour moi de bons moments de partage, mais aussi beaucoup de travail. Il n’y a pas que l’écriture, la préparation des fichiers, les images, les réponses aux commentaires du blog (que je peine d’ailleurs aussi à suivre en ce moment)…

Il y a aussi… toute la gestion de ma boîte d’emails qui est conséquente. Voici déjà plusieurs années que je vois le volume de mes emails augmenter considérablement. Et aujourd’hui, à raison de plusieurs centaines d’emails de lecteurs par mois, je ne suis plus en capacité de répondre à tous.

Ainsi, mon temps n’étant pas extensible, je viens de prendre une décision, relative au formulaire et emails que je reçois en privé. Voici le texte que j’ai rajouté au-dessus du formulaire de contact du blog:

Veuillez svp noter que je ne réponds plus aux emails personnels, posant des questions comme:

  • Recommandations en yoga personnelles (pour un problème de santé ou une séance de yoga à objectif spécifique, etc.)
  • Demandes de conseils pour choisir une école de yoga ou une école de formation de professeur de yoga, ou encore pour avoir des idées pour un voyage en Inde, une retraite spirituelle ou faire des stages auprès d’autres enseignants de yoga, …
  • Demandes de conseils de lectures (bibliographies sur mesure), …

Je l’ai fait dans le passé…mais le volume des emails a dépassé mes capacités, et ce temps passé «en privé» l’est au détriment du partage pour tous sur blog.
En vous remerciant pour votre compréhension
OM et en yoga

Je garde désormais ce type de contact privilégié pour mes élèves et anciens stagiaires, car nous nous connaissons et il est plus aisé d’échanger, tout en mesurant là aussi le temps donné.

J’espère ainsi me libérer du temps, car j’en ai besoin pour mon travail professionnel et pour me poser dans ma vie et dans mon yoga:

« Le Yoga, qui ôte tous les maux, est pour celui qui mange avec mesure, se récrée avec mesure, agit, dort et veille avec mesure. »
Bhagavad-Gîtâ, Ch 6.17

La générosité m’est aisée, c’est dans ma nature,… ce genre d’exercice l’est moins. Moi aussi, je suis en chemin.

Bon yoga

Namaste et belle semaine à tous
Michèle

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

6 Comments

  • Sishya dit :

    Merci Michèle pour tout ce que tu fais…

  • Cécile dit :

    être conscient. Observer et décider.
    Merci pour tout ce travail. Ça fait 7 ans que je te suis, discrètement certes, ton blog est un outil qui m aide à préparer mes cours parfois, qui me donne des idées pour approfondir mes connaissances et apprendre pour moi même . On est tous en chemin, comme tu dis…. Les moments de silence et de solitude sont, je pense, très important. Et le temps est précieux ….
    Un très grand merci….je reste fidèle, discrète….

  • jean-louis dit :

    Hello Michelle,
    Je suis aussi un visiteur et un lecteur régulier depuis 7 ans.
    J’en profite pour te dire bravo et merci pour ton travail sur ce blog.
    Comme je l’ai déjà écrit par le passé, je considère ce blog comme un des meilleurs sur le Yoga en français, puisque je continue toujours des recherches qui nourrissent ma pratique.
    Tes articles sont bien faits, en général très complets et en même temps très orientés vers la pratique et une vision intégrale du Yoga. (C’est dans la pratique de plus en plus approfondie que le Yoga, dans le sens intégral du mot, devient une véritable Voie spirituelle)
    C’est vrai qu’on ressent dans ce que tu fait sur ce blog, de la générosité et du désir de partage.
    Je suis bien conscient du temps et du travail que ça demande…
    Merci.
    Que la conscience Divine te guide dans ton cheminement.
    Namaste
    OM
    J.L.

  • Patricia L dit :

    Merci Michèle tu as raison de préserver ce chemin.
    Je te suis sur le blog depuis des années : je continuerai à te lire, souvent te relire ce blog est un trésor de renseignements. Encore merci pour ce partage et le travail accompli.

  • Michele dit :

    Namaste!
    Merci à tous pour vos messages pleins de sympathie.
    Cette «mise au point», c’est l’occasion aussi, bien sûr, de me demander pourquoi « je fais tout ça ».
    On me posait récemment la question, si ce n’était pas frustrant de ne pas recevoir plus de retours sur le blog que ça. A vrai dire, pour moi, je reçois déjà beaucoup !… et tous vos messages sont généreux.
    Je ne pense pas attendre plus ou autre chose, car je ne publie quasiment jamais de commentaires quand je vais sur les blogs des autres.
    Il y a un principe de partage qui s’est mis en place, c’est tout.
    Je reçu beaucoup en yoga… et le partage s’est en quelque sorte imposé, dans la mesure de mes possibilités. Je préfère le blog à des moyens plus « officiels » d’écrire pour passer sous presse ce que je fais. Du moins, c’est le cas pour l’instant, car je n’ai pas trop le temps pour plus structurer et «professionnaliser» un partage qui reste donc simple… et je crois que c’est ce que j’aime.
    Je suis soulagée d’avoir trouvé ce moyen de réduire un peu les emails. Le flux s’est déjà calmé ces trois derniers jours et c’est un soulagement.
    Je peux préparer plus sereinement le prochain week-end parisien de fin mars et finaliser mes 2 interventions en Suisse (8-9 mars et 15 mars).
    Ce blog est pour moi aussi un cadeau. Cela fait juste 6 ans que je suis dans la région bretonne. Personne ne me connaissait en France. Or, aujourd’hui, je peux vivre simplement, en pleine campagne bretonne, de mon enseignement. Plus besoin de boutique Internet pour boucler les mois… quel soulagement, même si je l’ai appréciée cette petite boutique Yogamrita, en son temps.
    Revivre en étant pleinement dans la pratique et l’enseignement du yoga, c’était mon objectif depuis 20 ans.
    Je l’ai vécu lorsque j’étais plus jeune et j’y ai aspiré pendant des années, durant lesquelles j’ai travaillé à côté, tout en enseignant. J’ai pleinement vécu le contraste entre un investissement total dans le yoga, et un partage entre ma vie en dehors et en yoga, pendant 12 longues années.
    Les deux m’ont construite.
    Mais comme il m’a été donné de pouvoir faire le choix il y a 7 ans de revenir à 100% au yoga, je n’ai pas hésité. C’était une aspiration très profonde.
    Donc, merci la vie, même si tout n’est pas toujours facile… ça aussi, ça fait partie de la vie !

  • Drapeau dit :

    Merci beaucoup Michèle pour ton blog et ta grande générosité, je comprends tout à fait ta décision.
    Pour moi aussi ton blog est une richesse qui m’aide beaucoup à construire mes cours, et ton enseignement en stage m’a été très utile, je t’en remercie encore;
    je continue toujours mon activité bien que je sois en recherche pour diminuer mes cours progressivement, si quelquefois un professeur de yoga était intéressé pour reprendre un cours dans une commune du maine et loire(St Crespin sur Moine)à partir de septembre 2014, j’aimerais trouver quelqu’un pour me remplacer le mardi soir de 18 h 30 à 20 h, pour un groupe de 20 à 25 personnes (je me permets de lancer cet appel sur ton blog ne connaissant pas grand monde autour de moi dans le domaine) et j’ai également des cours à mon domicile que je voudrais diminuer, donc à tout hasard si une jeune professeur de yoga cherche à démarrer une activité dans ma région qu’elle me contacte.
    Au plaisir de participer à un de tes stages, bien amicalement
    Janick

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.