Pour terminer la série d’articles sur la fatigue mentale, je voudrais prendre le problème à l’envers. De la tête, du mental, passer par le corps. Du haut, s’intéresser au bas. Rien de tel pour remettre les idées en place!
Dans ce voyage à l’envers et vers le bien-être, je vous propose de commencer par vous occuper des pieds, puis de terminer par quelques postures inversées de yoga et de relaxation…
Le bien-être passe par les pieds
Les pieds nous portent (et nous supportent) du matin au soir. Les pieds nous font aller de l’avant, la plupart du temps sans que nous en ayons conscience. Ils sont parfois malmenés dans des chaussures qui ne leur permettent pas de respirer convenablement. Ils sont emmaillotés, compressés et toujours la « tête en bas » …
Ce sont eux qui nous maintiennent en équilibre. Lorsque nous nous tenons debout et immobiles, leurs mouvements constants et imperceptibles, sont la base de notre position verticale et stable.
Marche dans l’herbe et la rosée du matin, dans l’eau, le sable, …
Je l’accorde, ce n’est plus vraiment de mise et il faudra probablement attendre la belle saison…
Mais marcher pieds nus, que ce soit dans l’herbe du matin, dans l’eau ou dans le sable, par exemple, c’est une façon de donner un petit plus de vie à vos pieds. La terre, l’herbe, la rosée, l’eau, le sable contiennent et communiquent la force des éléments de notre planète et Terre Mère à tous. Cette communion par le bas, c’est aussi se donner la chance d’un bel épanouissement.
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Frédéric Mistral
Massage des pieds aux huiles essentielles
Vous pouvez très bien faire les petits massages qui suivent sans aucun produit.
Mais une huile de massage est agréable. L’Ayurveda préconise l’huile de sésame, qui réduit Vata, la fatigue, la peau sèche, etc. L’huile de sésame est rassérénante et très agréable à la peau.
Vous pouvez additionner une petite quantité d’huile de quelques gouttes d’huile essentielle relaxante. En voici trois, à utiliser séparément, qui sont excellentes:
Huile essentielle d’orange (ou clémentine ou mandarine)
Huile essentielle de camomille romaine (excellente en cas de nervosité)
Huile essentielle de lavande.
Les 2 premières huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pures sur la plante du pied, pour la lavande, je ne sais plus (mes livres sont dans mes cartons…).
1. Essorage des orteils
Prenez le temps d’assouplir vos orteils en les repliant puis en les étirant…
2. Masser le sommet de chaque orteil
En réflexologie plantaire, le sommet des orteils correspond à la tête et aux fonctions cérébrales.
Tenez le pied avec une main, et massez avec l’autre main. Massez la pulpe de la « tête » de chacun de vos dix orteils. Massez en utilisant la technique de la « chenillette », avec l’extrémité du pouce (ou un autre doigt), en avançant comme une chenille sur le pied.
Prenez le temps… Pour ma part, au fur et à mesure que je balade mes doigts, le mental lâche de lui-même et mes orteils deviennent réceptifs et comme « plus vivants ».
3. Masser chaque orteil sur toute sa longueur
Prenez l’orteil depuis sa base, et même un peu plus bas. Prenez-le entre deux trois doigts et massez-le sur toute sa longueur en le tournant de gauche à droite entre vos doigts et en l’allongeant un peu lorsque vous arrivez vers le haut. Faites ainsi pour chaque orteil.
Regardez comme il a l’air d’apprécier cela! Les autres attendent leur tour…
4. Masser la plante du pied
Masser la plante du pied avec les pouces des deux mains sur toute sa surface. Insister sur les zones sensibles, en augmentant progressivement la pression.
Après cet automassage, observez sa sensation globale de votre être. Observez votre respiration. Est-elle plus libre?
« Mais pourquoi donc masser les pieds? »
Certains pourront se poser cette question. Je ne peux m’y attarder longtemps ici, mais ceux qui l’ont vécu, eux seuls, peuvent répondre que c’est une expérience merveilleuse, riche et très subtile.
Marc est lui-même réflexologue plantaire et saurait en parler mieux que moi. En quelques mots: sur la surface des pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), et des mains aussi, se trouve représentée la totalité de votre corps par zones. La réflexologie est une méthode de soin et de thérapie complémentaire qui agit, par la pression des doigts sur des points particuliers. Ces pressions produisent une action à distance sur un organe ou certains systèmes du corps humain.
Les zones manipulées sont appelées « zones réflexes ». Le réflexologue utilise ses doigts pour stimuler les zones réflexes (chaque pied regroupe 7′200 terminaisons nerveuses). Par la pression le réflexologue transmet une information à l’organisme et relance le courant énergétique. La réflexologie assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale.
En Chine on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme. Une aide précieuse au bien-être…
Asanas (postures de yoga)
Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu’elle voie le ciel.
Proverbe arabe
Les postures inversées sont idéales pour récupérer de la fatigue psychique. La tête se retrouve en bas et est irriguée de sang frais. Les jambes et les pieds, en l’air, sont soulagés. La conscience au lieu de se concentrer sur les pensées, repasse à nouveau par le corps, et se fait globale.
Viparita Karani, le Mudra ou geste de l’inversion
Sarvangasana, la posture de tous les membres ou Chandelle
Sirsasana ou Posture sur la tête
A ne pratiquer que si vous la maîtrisez, bien sûr…
Relaxation contre le mur
Cette dernière photo montre plutôt un étirement. Ici, je propose de simplement se relaxer dans cette position, pour terminer ce voyage à l’envers pour le bien-être et la détente. Le corps est détendu consciemment.
Relaxation globale
Passez en revue les différentes parties du corps en commençant par les pieds et en terminant par la tête. Restez quelques minutes pour goûter à la détente.
La vie sociale c’est l’envers;
l’endroit, c’est la vie intérieure.
Jean Pommier
Séance de yoga en cas de fatigue mentale
>> Séance de yoga à télécharger (format PDF) <<
Source à propos de la réflexologie plantaire: http://www.placedubienetre.com/magazine/040116reflexologie.php
Anciens commentaires en lien avec cet article:
***
Sylvie a dit: Ouvert 10 novembre 2007
J’aime beaucoup cet article sur les pieds et leur massage. Je partage entièrement ton point de vue. J’ai beaucoup d’admiration pour les pieds, leur fonction, leur architecture remarquable avec cette belle voûte. Et puis ces orteils hilares, vraiment, c’est très bien vu !
Bon courage pour le déménagement et bonne route !
Sylvie
***
Michèle a dit: Ouvert 10 novembre 2007
Merci Sylvie. Je te rejoins entièrement: il y a tant à dire sur ces fidèles serviteurs que sont les pieds.
Je ne sais pas si tu as déjà bénéficié d’une séance de réflexologie, c’est un vrai délice. Je vis cela comme un véritable voyage dans mes pieds, dans mon corps et certainement ailleurs encore, car cela touche à l’être profond et réveille des sensibilités, des souvenirs passés, des endroits parfois douloureux, parfois heureux, voire même des sensations nouvelles. Le massage fait circuler l’ensemble, unifie. Et après, on est si bien.
Mais parfois, je m’endors avant la fin…
Quant aux orteils « hilares », ils m’ont rendu la séance photo plus sympathique. J’étais à la fois sujet et photographe. Les premières photos ne me plaisaient pas trop. Un zeste d’humour et un brin de ciel bleu ont transformé tout cela…
***
Robberto a dit: Ouvert 11 novembre 2007
I love your toe-pictures!
What do you think of my 5-toe-shoes? See http://chikungamsterdam.wordpress.com/2007/04/03/chi-kung-voeten-schoenen/
Enjoy!
Robberto
***
Sylvie a dit: Ouvert 11 novembre 2007
A propos de chaussures, je voudrais ajouter mon grain de sel à celui de Robberto. Depuis que je vis à Amsterdam, je ne porte plus que des crocs. A l’époque, ce n’était pas du tout connu, maintenant c’est à la mode, mais je n’en ai que faire. Eté comme hiver, je porte des crocs et mes pieds sont à la fête. La semelle encaisse tous les chocs, elles sont extra légères, l’hiver avec de bonnes chaussettes et des chaussons en cuir, c’est idéal. Mon pied est protégé sans être comprimé, il s’étale et mes orteils frétillent. Je peux marcher partout, les salir, elles se lavent et sèchent en un clin d’oeil. Je n’envisage pas de porter autre chose. L’acte d’achat s’en trouve simplifié. Je ne regarde plus jamais les vitrines des magasins de chaussures.
Voilà
Sylvie
***
Michèle a dit: Ouvert 11 novembre 2007
Robberto: Excellent! my ten toes agree! 🙂
***
Michèle a dit: Ouvert 11 novembre 2007
Bonsoir Sylvie,
En fait, je ne suis pas tout à fait dans le coup: je suis allée m’instruire sur le net. Les crocs m’ont l’air de chaussures amusantes et certainement très confortables.
Mes sandales tout confort me lâchent, j’irai en essayer. Ca doit être drôle en hiver ;o) ou du moins peu commun. Mais j’y crois, à essayer!
Je connaissais un élève de yoga qui venait été comme hiver en sandales… mais pieds nus! plus spartiate quand même.
***
Sylvie a dit: Ouvert 12 novembre 2007
Pieds nus, je le pratiquais lorsque j’habitais en Alsace et que j’avais 20ans ! mais depuis que j’ai découvert l’Ayurveda et ses conseils de garder les pieds au chaud (surtout lorsqu’on est pas mal vata comme moi), je m’en trouve beaucoup mieux. Je n’hésite pas maintenant à mettre des chaussettes et je me sens plus réconfortée.
En été, c’est un pur plaisir de marcher pieds nus en crocs, car elles sont pleines de trous ! donc très aérées, et il est conseillé de toujours prendre une taille au dessus. Contrairement aux chaussures habituelles, ce n’est pas un inconvénient, on y marche très bien et les pieds jubilent.
Impossible de se prendre au sérieux avec des crocs de toutes les couleurs!
Le soleil brille, bonne journée à toi.
Sylvie
***
Christophe a dit: Ouvert 12 novembre 2007
Pieds nus été comme hiver ? Ouah, quel courage. Il est Tibétain, l’élève dont tu parles?
Personnellement, dès que je le peux, que le terrain et le climat le permettent, j’aime marcher pieds nus. Dernièrement, j’ai fait la traversée de la baie du Mont Saint Michel à pieds nus, 15 kms de bonheur pour mes pieds qui me l’ont bien rendus en bien être les jours qui ont suivi.
Bonne journée !
***
Michèle a dit: Ouvert 14 novembre 2007
Je n’arrive plus suivre les commentaires. Je vois que les pieds nus ont soulevé des remous!
Hé bien moi non plus je ne prône pas les pieds nus en hiver dans notre fraîche Europe. Peut-être ce yogi mexicain avait le goût de «Tapas», les austérités, l’un des cinq Niyama.
Je suis d’accord avec toi Sylvie: à déconseille pour les personnes à tendance Vata, dont je fais aussi partie. Je suis adepte des chaussettes en laine, des rallonges de manches en laine pour le poignets, que j’adore.
Toujours pour Vata, l’huile de sésame est excellente: pieds, mains et même visage, si l’on veut avant de se coucher. Un léger massage intuitif sur ces zones. Tout cela procure une bonne détente pour le sommeil.
Quant à la marche dans la baie du Mont Saint Michel de Christophe, pieds nus, en saison adéquate j’imagine, cela doit vraiment être merveilleux…
Bonne journée!
***
Christophe a dit: Ouvert 14 novembre 2007
Bonjour Michèle,
Oui, je confirme, c’était merveilleux, surtout le retour, dans le silence du soleil couchant. Lorsque tu seras installée en Bretagne, fais en l’expérience, tu ne seras pas très, très loin du Mont.
A bientôt,
Bonne Journée
Bonjour Michèle,
Dans le registre de la fatique mentale, j’avais téléchargé une séance de yoga que vous aviez proposé sur le site. Mais je ne parviens pas à la retrouver sur le site.
Pourriez-vous m’indiquer où elle se trouve ?
Namasté
Anne
Bonjour Anne,
La séance avait momentanément disparu. La revoici ici: https://www.yogamrita.com/blog/2011/09/15/la-fatigue-mentale-%E2%80%93-courte-seance-de-yoga/.
Namaste et bon yoga
Michèle
Merci beaucoup ! Cette séance est d’un grand secours pour les matins ou les soirs qui suivent les nuits d’insomnie.
Namaste !
Anne
je découvre ce site qui contribue a soulager les souffrances de multiples personnes qui souffre comme moi de ce mal vraiment félicitations puisez-je recevoir davantage d’éléments pour être édifier