Skip to main content

yamuna meditant 1 1

Ayurveda

L’Ayurveda, ou science de vie, est la médecine traditionnelle indienne. Ses racines remontent à l’époque Védique, il y a plus de 5′000 ans. L’intérêt de l’Ayurveda est son approche holistique : ce système médical traite du corps physique, de la psychologie et de la spiritualité. L’Ayurveda se base sur la philosophie du Sâmkhya, qui est elle-même la philosophie sous-jacente du Yoga.
Mes connaissances en Ayurveda sont celles d’une enseignante de yoga (et non d’une thérapeute);  mon approche tient essentiellement de la pratique. Un stage sur 2 week-ends d’ « Ayurveda et Yoga » avec Serge Aubry m’a permis d’en saisir les grands principes. J’en ai fait un point central de mon mémoire en yoga. Depuis mon voyage en Inde à Rishikesh (2005), j’ai inlassablement approfondi la relation entre Yoga et Ayurveda, notamment grâce à la rencontre (il était aussi à Rishikesh) et à ma découverte de David Frawley, ainsi que de ses livres. Je suis actuellement la « Formation avancée Yoga & Ayurveda » avec lui (cours par correspondance). C’est une approche passionnante.

Les 3 Guna

La philosophie du Samkhya explique que Prakriti, la Nature Primordiale, est composée des 3 qualités fondamentales ou Gunas (Ce qui unit) : Sattva, Rajas et Tamas. Tout dans l’univers est combinaison des 3 Gunas, y compris les cinq éléments (Ether, Air, Feu, Eau, Terre) qui sont le produit de leur activité.
La courte explication ci-dessous présente les 3 Gunas comme un enchaînement de causes à effets, une incarnation progressive de l’esprit dans la matière:

La nature originelle de l’esprit est Sattva, qui est équilibre, pureté, paix et harmonie. Mais l’influence des sens distrait le mental (Rajas) et le conduit au désir (de réalisation dans le monde) et à la dispersion psychique, ainsi qu’à la recherche du bonheur à l’extérieur. Rajas est action, mouvement, transformation. Après le temps de réalisation des ambitions et des désirs, vient celui de la lourdeur de l’incarnation, l’inertie (Tamas), et l’attachement à la matière, aux objets des sens, aux êtres aimés, au monde extérieur.

Rajas et Tamas sont les facteurs qui peuvent provoquer les maladies. Sattva a un effet harmonisant.
Le monde actif et la société conduisent à exacerber Rajas:

  • Nombreux sont ceux qui sont «boostés» par Rajas pendant leur journée de travail, puis parfois aussi pendant leurs loisirs (sports, sorties).
  • La tendance est ensuite de sombrer  dans Tamas, quand on se retrouve à la maison : on accuse le coup par la fatigue, tant physique, que psychique, voire spirituelle; pour certains, la baisse d’énergie (prana), se traduit par des symptômes dépressifs (une autre manifestation de Tamas). Dans de tels cas, on risque, pendant les journées de repos, d’être happé par les grasses matinées (voire « grasses journées », même si cela ne se dit pas), l’inaction, la nonchalance, la télévision, des repas lourds et copieux, etc.

Trop tirer sur Rajas conduit à Tamas, l’inertie, voire l’épuisement.
Le retour à Sattva passe forcément par la case Rajas qui, par nature, permet les transformations.

Il est absolument impossible de transformer Tamas directement en Sattva.

Un retour à Sattva s’accomplit grâce à Prana, l’augmentation du niveau d’énergie, qui augmente et affine la vibration de la personne.

Ainsi, un état d’épuisement et d’impuissance, ou un état dépressif, peuvent être soulagés, améliorés, voire même guéris, par des pratiques énergisantes, telles les pratiques yogiques, ou le Qi Gong, par exemple.

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

9 Comments

  • Sandrine dit :

    Om
    Bonjour Michèle,
    je suis intéressée pour me former en Ayurveda et je vois que tu cites la formation de David Frawley. Peux tu me dire où je peux me renseigner STP ? J’ai vu que ses ouvrages sont en référence à L’institut européen d’Etudes védiques à Ales quand je pianotais sur internet.
    Je vais venir à Zinal cette année. J’ai vu que tu intervenais donc nous aurons l’occasion de nous rencontrer.
    Merci à toi.
    Bonne journée
    Sandrine

  • Michele dit :

    Bonjour Sandrine,
    Les pages en lien ci-dessous sont sur le site de David Frawley:
    Si tu veux travailler avec David Frawley, le mieux est de commencer avec le Ayurvedic Healing Course: http://www.vedanet.com/ayurvedic-healing-course-othermenu-17. C’est dense. Il y a plusieurs livres à lire en plus des polycopiés.
    Pour ma part, j’avais appris les bases, avant ce cours, dans les 2 gros volumes du Dr Vasant Lad (le premier donne les bases, le deuxième est plus destiné aux thérapeutes: diagnostic, processus des maladies, …):
    Textbook of Ayurveda
    (très pédagogique!). Mais le cours de David Frawley est bien lui aussi… Je trouve cependant qu’il manque d’illustrations et de tableaux, contrairement à celui du Dr. Vasant Lad.
    Cette autre formation, avancée (le premier cours est un préalable) est la plus intéressante pour les yogis: « Advanced Yoga and Ayurveda Course »: http://www.vedanet.com/yoga-ayurveda-meditation-othermenu-19.
    Après ces cours, bien que très fournis (ils nécessitent plusieurs années pour être assimilés), on ne peut prétendre avoir fait une formation complète en Ayurveda. C’est normal, vu que ce sont des cours par correspondance. Par contre, ils sont vraiment très intéressants pour la mise en pratique dans la vie quotidienne et en yoga. Les liens avec le yoga deviennent évidents.
    Atreya Smith (Institut européen d’Etudes védiques) avait traduit le cours de base en français. J’avais fait le premier volume de l’Ayurvedic Healing Course en français, en le commandant chez lui. Mais c’était plus cher que chez D. Frawley… et il ne les propose plus, d’ailleurs.
    A l’Institut européen d’Etudes védiques, la formation de « coach ayurvédique » (une formation qui se fait avec des enseignants dans le sud) semble intéressante pour les professionnel du mouvement: http://www.atreya.com/ayurveda/Formation-de-Coach-Ayurvedique.html. Mais je ne l’ai pas suivie, vu que je pense avoir fait un équivalent, via mon cursus personnel.
    Au plaisir de se recontrer à Zinal!
    Om om om

  • Sandrine dit :

    Om
    Merci beaucoup Michèle pour ta réponse rapide et très détaillée.
    Bonne soirée
    Sandrine

  • Le Saux dit :

    Bonjour, Michèle
    On m’a diagnostiqué récemment une surcharge (intoxication) au mercure due à la présence de nombreux amalgames en bouche. De fait, depuis huit ans, je suis très souvent fatiguée, sans énergie, avec des étourdissements, des troubles de l’équilibre… Que me conseilleriez-vous pour m’aider à éliminer ce métal toxique ? Une chirurgien-dentiste holiste va me faire la dépose des amalgames.
    Merci d’avance.
    Élisabeth

  • Drapeau dit :

    Bonjour Elisabeth,
    Je me permets de réagir à votre message, j’ai été assistante dentaire 30 ans et ai manipulé le mercure pendant des années sans protection, j’ai été opérée de névromes de morton aux 2 pieds et à un moment on a suspecté que le mercure soit la cause de mes problèmes et douleurs au niveau des nerfs périphériques , douleurs qui n’ont jamais cessées mais que je réussie à gérer grâce au yoga que je pratique tous les jours.
    Avez vous vu un naturopathe ? moi j’en avais vu un qui m’avait prescrit un médicament pour me désintoxiquer , mais je n’ai pas persévéré, c’est une intoxication très difficile à prouver.
    En tous les cas je souhaite que vous trouviez la solution à vos soucis de santé. Bon courage à vous, bien amicalement
    Janick
    Merci Michèle pour tous tes articles toujours super intéressants, et qui me sont très précieux dans l’élaboration des cours de yoga que je donne, au plaisir de suivre un de tes stages malheureusement cette année aucune date ne me convient, j’aurai bien aimé suivre le stage sur l’ayurveda mais au mois d’aout nous serons en vacances avec mon mari cela sera pour peut être l’année prochaine, bien amicalement.

  • Michele dit :

    Nous sommes en travaux, tous ces jours. Les coupures Internet sont fréquentes. Difficile dans ses conditions de m’occuper du blog.
    Merci Janick pour la réponse ci-dessus. Nous nous reverrons certainement. Je pense proposer un peu plus de stages en 2013.
    Voici ce que je peux ajouter pour Elisabeth.
    Concernant le traitement pour les métaux lourds, ce n’est pas mon domaine… on ne peut pas être spécialiste en tout 😉
    Mais ce pendant, je peux dire que Marc et moi avons suivi le traitement.
    Notre dentiste nous avait fait remarquer l’importance du travail de dépose des amalgames. Il y a des précautions, côté dentiste, à prendre, pour éviter d’augmenter l’intoxication au moment de la dépose.
    Notre référence bibliograhique, pour ce cheminement, était le livre de Francine Lehner-Gallay, « Intoxiquée au mercure, j’ai intoxiqué mes trois enfants », Éditions à la carte. Nous avions rencontré Francine alors qu’elle parlait de son ouvrage dans un magasin bio. Dans son livre elle présente la méthode du Dr Klingardt, à suivre après dépose des amalgames.
    Le protocole se trouve maintenant tout simplement sur Internet. Voici un exemple >>.
    Mon expérience s’est bien déroulée. Je pense que je n’avais pas de grosse intoxication. Comme dit Janick, c’est vrai que c’est un traitement de longue durée (la chlorella est coûteuse) qui demande de la persévérance.
    Bon courage… ça marche, puisque Francine et ses enfants ont guéri…

  • Drapeau dit :

    Merci Michèle de ta réponse et des précisions que tu donnes pour l’intoxication au mercure je vais me procurer le livre que je ne connaissais pas.
    Et j’espère pouvoir suivre un de tes stages en 2013.
    Bonne continuation à toi et au plaisir de te revoir.

  • Michele dit :

    Les surprises de la synchronicité: je viens de revoir une amie qui est en pleines recherches sur le sujet. Apparemment, Françoise Cambayrac donne des informations plus récentes sur les cures de désintoxication. Son livre « Maladies Emergentes : Comment S’en Sortir ? » est, selon cette amie, une source précieuse et de qualité.

  • Linda dit :

    Bravo, très bien expliqué!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.