En guise de clin d’œil et pour ceux et celles qui souhaitent progresser dans cette belle posture de Eka Pada Raja Kapotanasana, le Pigeon Royal, voici une technique valable pour travailler l’ouverture des bras et des épaules.
Pour cela, vous avez besoin d’une paire de chaussettes … qui tiennent bien aux pieds !
Voici la technique pour attraper la chaussette et tourner le bras correctement.
En dehors de cela, il est bien sûr nécessaire d’effectuer un travail d’assouplissement des hanches, des quadriceps et de l’ouverture thoracique.
PS : Ne travaillez pas la posture à froid, comme je l’ai fait pour les photos…
Bon yoga !
Absente du 28 mai au 2 juin inclus
Il me reste à vous rappeler que je donne un stage du 28 mai au 2 juin. Quelques articles se publieront automatiquement dans l’intervalle. Il ne me sera pas possible de vous répondre d’ici là. Mais d’autres lecteurs pourront peut-être le faire… 😉
J’aurai très peu l’opportunité d’écrire des articles entièrement neufs avant mi-octobre, car je donnerai encore plusieurs stages de yoga cette année, avec de nouvelles thématiques à développer. Par contre, je vais re-publier une grande partie des anciens articles : je prends le temps de les relire et de les adapter chaque fois que nécessaire.
Namaste
Ces chaussettes font des merveilles dans toutes les postures liées !
OM
Om Nataraja,
… très bien aussi en Natarajasana complet d’ailleurs 😉
oui oui merci 😉
Alors bon stage ! 🙂
Merci pour l’article sur les mudras !
Merci Michèle pour ces explications du Pigeon royal, cela me rappelle des souvenirs…super les chaussettes !
Très bons …! ce fut une semaine magnifique !
Merci encore, et bon stage à toi
Janick
merci michelle ..superbes photos
belle idée d’aide a portée de la main et tres belles chaussettes ;o)
Namaste
Bonjour Janick,
Me voici de retour sur le blog.
Merci pour ton commentaire! Oui, c’est la photo du stage tout en haut… une belle équipe et de bons moments de yoga nous ont réunis!
Namaste
Michèle
Bonjour,
J’intègre systématiquement cette posture dans ma séance quotidienne, après avoir fait sirsasana, et padma sirsasana.
Mais j’ai remarqué un truc : si je fais kapotanasana comme vous, sur les photos (jambe avant repliée vers soi), RAS
Mais si je mets la jambe avant perpendiculaire % cuisse (jambe parallèle à la ligne d’épaules), le lendemain, je me bloque des crampes avec padma sirsasana.
Crampes dans la plante des pieds, crampe dans les mollets, et ça va gâcher ma séance de yoga, quand ça n’est pas sur 2 ou 3 jours.
Seule solution si crampes : ne plus faire padma sirs, et mettre en extension le mollet dès le début de crampe, pour la suite
en général, le pied arrière posé sur le dessus, à kapotan, avec les 2 bras au dessus de la tête, dans cette position
http://blogunlimited.com/GopalPolimetla/archive/2012/02/28/kapotasanaking-pigeon-poseyoga-stretches-the-thighs-ankles-groins-chest-abdomen.aspx
ça démarrera aussi des crampes.
Je fais pourtant tjs cette 1é position de kapotan, avant de continuer avec la position de votre article.
Ma question : comment éviter ces crampes, si je voulais absolument mettre ma jambe parallèle à la ligne d’épaule, et qu’est-ce qui peut bien déclencher ces crampes du mollet et de la voute plantaire, à la séance du lendemain ?
Merci par avance pour votre éclairage.
Bonsoir Joël,
Concernant Eka Pada Raja Kapotanasana, mettre la jambe avant perpendiculaire à soi n’est pas donné à tous : pour ma part, je n’ai pas l’ouverture de hanche nécessaire pour y parvenir.
C’est une ouverture exigeante que celle-là ! Lorsque je la travaille, c’est au niveau des muscles fessiers et des hanches (notamment le piriforme), que je sens de forts étirements (mais jamais de crampe où que ce soit). J’essaie de ne pas forcer sur le genou.
Je me demande comment vous positionnez votre pied, pour créer de telles crampes… Je me dis que quelque part… ça m’a l’air de sacrément forcer… En travaillant la posture avec la jambe perpendiculaire, je maintiens le pied flex, pour éviter de mettre la cheville et le pied en tension… et donc pas de crampe.
Je sais que les crampes aux pieds peuvent arriver chez les gens qui forcent le lotus au niveau des hanches et des genoux: on compense alors dans les chevilles et les pieds… bref, on se fait mal partout… et le résultat n’est pas bon du tout.
Je pratique aussi Padma Sirsasana mais ne rencontre pas de crampes comme vous.
Atténuer les crampe : mettre le muscle en extension, comme vous le faites, appuyer sur le « ventre » du muscle (là où il est le plus gros). Pour le pied : le mettre flex vous aidera probablement aussi. Il me semble que j’avais écrit un article sur les crampes. Il faudra que je e retrouve et le publie à l’occasion…
Rappel de Patanjali : « Sthira Sukham Asanam » : la posture est à la fois ferme et confortable, … une invitation à la patience et à la bienveillance.
Bonne pratique!
Namaste
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne force jamais, j’essaie de décontracter au max, au contraire.
Si je mets la jambe // à la ligne d’épaule, c’est que je peux le faire sans forcer.
C’est le lendemain que j’aurai les crampes, et lorsque je ferai padma sirs.
Donc, maintenant, je reviens à un kapotan avec la jambe avant fléchie, et RAS, mais je voudrais savoir d’où vient ce pb de crampes.
La réserve sur le « forcing » c’était au cas où, mais je me doutais que ce n’était pas le cas.
J’ai pratiqué hier pour tenter de reproduire ce qui se passe. Même si je n’ai que très très rarement des crampes.
J’ai adapté légèrement pour arriver à mettre la jambe dans la bonne position, parallèle à la ligne des épaules… et hier soir, avant de me coucher, j’ai eu un tout début de crampe dans la jambe droite (côté extérieur de la jambe). Je pense aux muscles péroniers latéraux (fibulaires), qui entre autres servent à stabiliser le pied auquel ils s’attachent côté extérieur.
Lorsque la jambe est en position parallèle aux épaules, ils sont contractés, chez moi.
J’ai l’impression qu’ils sont sollicités pour maintenir l’équilibre de la posture et la chaîne de contractions pourrait aller jusqu’au creux du pied…
Ce n’est pas du tout le cas lorsque je mets le talon au creux de l’aine. La jambe est détendue et les muscles péroniers sont même en léger étirés…
Ceci est une piste et je vais pratiquer dans les semaines à venir, pour confirmer ou infirmer, en tous les cas sur moi…
A ce stade, pas de solution à proposer.
Merci de me servir de cobaye, je vais aller voir dans un traité d’anatomie, pour comprendre cette histoire.
Faites gaffe avec ce kapotan, jambe // à la ligne d’épaule, parce que si ça met autant de temps que chez moi, il vous faudra au moins 3 ou 4 jours, pour se débarrasser de ces crampes.
En tout cas, merci, vous m’avez fait prendre conscience de certaines parties contractées, auxquelles je ne faisais pas gaffe.
Ainsi, en me concentrant sur la relaxation de la cheville jambe arrière, pendant kapotan, je découvre que je contractais les deltoïdes !!!
Allez comprendre ça 😉
Bonjour Joel,
il m’est également arrivé de ressentir des crampes dans les pratiques. Il ne s’agissait pas non plus d’un excès d’effort musculaire puisque le corps était parfaitement relâché. J’ai donc découvert autre chose : la crampe musculaire était la conséquence d’un excès d’acide lactique. J’ai modifié mon régime alimentaire et les crampes ont déguerpi.
Bien à vous et bonne pratique.
Nat
Merci pour vos remarques
J’avais une autre question :
– Eka Pada Sirsasana,
– Ardha-matsyendrasana (je fais la position indiquée dans le bouquin de Lysebeth : je perfectionne mon yoga)
– Eka Pada Raja Kapotanasana
est-ce que vous les feriez dans cet ordre ?
Bonjour Joel,
C’est très intéressant d’observer les zones que l’on contracte inutilement pendant une posture…
J’aime bien le principe du « minimum d’efforts » qui m’a été transmis. Les yogis cherchent à fournir l’effort exactement là où il le faut… et à éviter toute déperdition d’énergie inutile.
Le juste tonus musculaire… mais pas de tensions inutiles…
Concernant Raja Kapotanasana, le « cobaye » n’a pas réussi à tout reproduire ;)… Il faut dire que je ne suis vraiment pas sujet au crampe… mais ce sont les courbatures que je connais mieux.
J’ai remarqué que les étirements yogiques (tenir une posture plusieurs minutes) me causent plus de courbature que le travail physique, alors même que je les vis très très bien sur le moment et absolument sans forcer.
Du coup, j’ai republié mon petit article sur les crampes : https://www.yogamrita.com/blog/2013/06/10/crampes-les-faire-passer-et-les-eviter/ . L’acide lactique, mentionné par Nat, peut être l’une des raisons… il y a aussi le magnésium, etc.
Concernant votre mini-série :
Personnellement, je mettrais Ardha Matsyendrasana à la fin, car les torsions réajustent le positionnement verébral après Eka Pada Raja Kapotanasana…
Quant à Eka Pada Sirsasana : en début ou en fin de séance, c’est parfait, quand la posture est bien maîtrisée, comme c’est le cas chez vous. Pour les débutants, je propose plutôt la posture sur la tête en fin de séance.
Bon yoga