Article écrit pour l’Abonnement mensuel « Hatha Yoga »
Pour information, cet article va être complété par un rendez-vous en ligne sous forme d’un cours de yoga sur Zoom :
Début d’Hiver : Ancrage et Renforcement
Ce cours sera donné dans le cadre d’un abonnement mensuel à des pratiques de « yoga intégral et ayurveda » avec Michèle Lefèvre. Son replay restera accessible, sur la durée des 12 mois de l’Abonnement (quelque soit la date d’inscription). Il en sera de même, pour tous les replays des cours qui ont précédé et tous ceux qui suivront celui-là.
Introduction : saisons et Dosha
Si la répartition des Dosha est propre à chaque individu et détermine sa constitution fondamentale (Prakriti), la distribution des Dosha peut se trouver modifiée au fil du temps, en fonction du climat, du lieu de vie, de l’alimentation, de l’âge et des saisons, etc. La constitution modifiée par les aléas de la vie, à un instant « t » se nomme Vikriti. Ainsi, quelle que soit notre constitution fondamentale, nous sommes tous influencés par des facteurs extérieurs communs, dont le facteur des saisons.
Chaque Dosha a son rythme naturel. Pendant une partie de l’année, il augmente progressivement : on dit qu’il est en phase d’accumulation. Puis, il atteint son maximum, il entre alors dans sa phase d’irritation ou de paroxysme. Enfin, il se réduit progressivement et l’on dit alors qu’il est dans sa phase de diminution ou de soulagement.
Nous pouvons transposer cette vision des Dosha au mois de décembre en Europe occidentale.
Début de l’hiver
Au début d l’hiver, la sève des arbres est descendue, les animaux sont à l’abri. Après avoir beaucoup donné les précédentes saisons, la Nature se prépare au repos. Les journées courtes et l’ensoleillement faible ont fait descendre les températures et, à ce propos, les paysans disent qu’un hiver froid est bienfaisant, car la Nature se régénère mieux…
En décembre, l’aggravation de Vata est toujours présente, et… Kapha est encore dans sa phase d’accumulation.
Pour en savoir plus lire les 2 dossiers pdf publiés sur le Journal du Yoga :
- Dossier Automne
- Dossier Hiver (à paraître en janvier 2023)
Considérons maintenant la pratique de yoga pour le début de l’hiver.
Pratique du yoga
Pour ce mois-ci, sur l’Abonnement « Hatha Yoga », je propose de travailler sur la « Force tranquille » qui pacifie à la fois Kapha et Vata. Je fais une double proposition pour pratiquer à la fois :
- l’Ancrage, pour pacifier Vata Dosha… ET…
- le Renforcement doux, pour pacifier Vata Dosha et, progressivement, Kapha.
Ancrage et Renforcement
Avant tout, commencer par un échauffement articulaire progressif. C’est indispensable par temps froid.
Ensuite, Surya Namaskar (salutation au soleil) pourrait venir activer la circulation, renforcer, stimuler Prana et allonger le souffle.
Les postures debout, comme Utkatasana (posture puissante), Virabhadrasana (héros), Kali Asana (kali) éliminent la dispersion, et installent ancrage et détermination. Elles renforcent aussi…
… tout comme les postures en appui sur les bras, telles que Caturanga Dandasana (planche), Urdhva Mukha Svanasana (chien tête en haut), Adho Mukha Svanasana (chien tête en bas), Vasisthasana (Vasistha)
Les postures d’équilibre debout sont, bien entendu, des postures d’ancrage : Vrksasana (arbre), Garudasana (aigle), …
Les postures qui impliquent les abdominaux sont les bienvenues en saison des fêtes 😉 : Navasana (bateau), Naukasana (barque).
Les assises, ainsi que toutes les assouplissements des hanches, sont aussi des postures d’ancrage. On évitera cependant les flexions avant prolongées, qui pourraient aggraver Kapha.
Les Asana agissent beaucoup en isométrie. Pendant la contraction, les muscles, immobiles, résistent à la force de gravité.
On peut le ressentir, par exemple, lorsque l’on se met face à un mur, dans la demi-posture d’Uttanasana. On presse les pieds dans le sol et les mains dans le mur.
Ce travail, tonifiant, est conseillé en cas d’aggravation Vata… et/ou d’accumulation Kapha…
Les postures inversées, comme par exemple Sirsasana (posture sur la tête), Sarvangasana (sur les épaules) et Halasana (charrue), dissipent l’aggravation Kapha et favorisent le retour veineux.
Les extensions dégagent la poitrine et la gorge et libèrent le mucus excédentaire.
Ces suggestions, adaptée au début de la période hivernale, sont non exhaustives.
Conseil de saison : tisane Kapha Dosha
Après votre pratique de yoga, pourquoi ne pas tenter une tisane ayurvédique maison pour pacifier Kapha Dosha ?
Ingrédients
- 1/4 c. à c. de gingembre sec en poudre
- 1/3 c. à c. de clous de girofle
- 1/4 c. à c. de graines d’aneth
- 1/4 c. à c. de graines de fenugrec
- T d’eau
Préparation
Porter l’eau à ébullition et ajouter les épices. Couvrir.
Éteindre le feu et laisser tirer quelques minutes.
Passer et servir !
Cette tisane est à la fois nettoyante (anti-Ama), stimulante et digestive…