Quelques nouvelles: le premier stage de la formation de professeurs de yoga a bien débuté le 26 octobre dernier. Quasiment tout était prêt, avant mon voyage en Inde… mais tout de même, quel moment!
J’avais organisé une cérémonie d’ouverture de la formation toute simple: les flammes de quinze bougies brillaient pour le groupe. J’ai fait une introduction afin de présenter le stage. J’en ai tiré quelques mots pour les partager ici:
« C’est une belle aventure qui commence…
Tout au long de la formation, gardez votre motivation première… mais oubliez vos attentes du début.
Vous allez étudier et travailler le yoga… mais vous allez aussi sentir que « le yoga vous travaille ».
Tant et si bien que vos attentes d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain. Acceptez et embrassez cela: la possibilité d’un changement.
Le yoga est un état d’harmonisation ultime. Mais le yoga, en-deçà de cette expérience rare, c’est aussi un outil de transformation, un ensemble de pratiques qui, bien utilisé, peut conduire chacun vers le meilleur de lui-même. »
Le groupe de la formation comprend 12 femmes et 3 hommes, âgés de 30 à 60 ans. Au-delà des âges et des expériences diverses du yoga, le groupe est empli de curiosité d’apprendre et dégage une énergie chaleureuse. Je connaissais déjà les 15 stagiaires, qui ont tous déjà suivi un ou plusieurs stages avec moi. Ce qui était palpable, c’était la bonne volonté de chacun pour que tout se passe bien. Dans le groupe, plusieurs participants enseignent déjà le yoga, certains sont même déjà des enseignants professionnels. Ceci enrichit encore les échanges.
Je n’ai pas pris de photos pour illustrer l’ambiance de cette première. J’étais trop occupée, à chaque instant, par une multitude de choses à faire et d’échanges… Le gîte se situe en pleine nature, dans un écrin de verdure…
A défaut de pouvoir partager de « vraies » photos de la formation, voici, la salle, un jour de printemps, où nous sommes venus faire un test d’installation des tapis de laine.
La salle de pratique est chaleureuse. J’apprécie sa clarté et son confort (chauffage au sol et poêle à bois). Rachel, l’une des stagiaires avait confectionné pour chacun un drap sur mesure, afin de couvrir les tapis de laine, que nous avions prévus, à mettre en-dessous des tapis de yoga, pour plus de confort sur le carrelage. C’est très réussi, pratique et confortable…
Les alentours du gîte inspirent au calme et au recueillement. Voici la vue devant le gîte, au fond de la prairie où paissent quelques vaches, à une centaine de mètres des bâtiments:
Le programme d’octobre 2014 (premier stage de 5 jours) a permis à chacun de découvrir les multiples aspects de la formation.
Les stagiaires ont aussi découvert deux autres de leurs formatrices:
Annemarie Hebeisen, enseigne l’anatomie du système locomoteur de manière vivante. C’est une matière qu’elle peaufine avec pédagogie depuis des années, à la lumière de ses vastes connaissances. Étant elle-même professeur de yoga, elle a illustré de nombreux les points d’anatomie spécifiquement pour de futurs enseignants.
Isabelle Hernandez, thérapeute en ayurveda, incarne sa passion pour l’Ayurveda. Elle est intervenue pour l’Ayurveda et pour l’introduction au yoga thérapeutique. Son approche de l’ayurvéda, très pragmatique, est sans cesse illustrée d’exemples parlants ou de mini ateliers. Tout ceci a permis à chacun d’intégrer les concepts de base de l’Ayurveda et de la yoga-thérapie.
Belle expérience donc. Personnellement, j’ai surtout mesuré la dimension humaine qu’allait prendre cette belle aventure sur quatre ans. Et je m’en réjouis.
Aujourd’hui, je suis en train de préparer le week-end de décembre qui approche, puisqu’il aura lieu les 12, 13 et 14 décembre…
A bientôt,
Namasté!
Quelle merveilleuse aventure qui commence pour vous tous !
Je vous souhaite beaucoup joie dans l’apprentissage et dans la transmission.
Tous mes vœux vous accompagnent.
Et peut-être un jour les circonstances me permettront de me joindre à tel groupe.
Om Shanti Om
Merci Petit Scarabée,
Que les choses se mettent place pour toi au mieux de ce qu’il se doit.
Namaste,
Michèle
En effet voilà une très belle aventure qui commence pour vous tous après ces longs mois de préparation pour toi Michèle !
Un jour, plus loin sur mon chemin de jeune yogi , j’aimerai y consacrer autant de temps et pouvoir être formée par toi , Michèle ! En attendant il y a déjà toute la matière et l’envie que tu nous a apporté à fructifier au quotidien avant le prochain stage d’été !
Bonne continuation
Om shanti Om
Bonjour Kahéna,
Et merci pour ton commentaire.
Je suis contente que ce premier stage de yoga t’aie ainsi motivée et donné l’envie d’approfondir! Sur ce chemin, on n’a jamais fini d’apprendre…
Je te souhaite une bonne pratique du yoga et de très belles fêtes de fin d’année.
Namaste,
Merci beaucoup pour ces Mantras de la salutation au Soleil et ces belles photos en illustration.
Bonne poursuite dans votre expérience et transmission du yoga.
Belles fêtes de fin d’année, lumineuses sereines et pleines de beaux moments de partage
Namaste
Merci Marie,
Un très joyeux Noël, à vous, et à vos proches,
… et un moment de pause, en «Sukha», l’ « espace heureux » …
Namaste,