En préparation à un stage de Yoga et Ayurveda, j’avais réalisé un succulent chutney à la tomate, trouvé sur le net…
Ingrédients
1 kg de tomates bien mûres, en quartier
1 gros oignon haché
3-4 gousses d’ail pressées
2 cc de gingembre en poudre (ou du frais si vous avez)
1/2 cc de piment rouge en poudre (un petit frais si vous avez)
1 belle cc de paprika
1/2 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de muscade
3 clous de girofle
environ 2 cs de gousses de cardamome
2 feuilles de laurier
8 cl de vinaigre de cidre (Molkosan ou citron si vous voulez éviter le vinaigre)
2 cc de sel
100 g de sucre roux
2 cs de ghee
1,5 sachet = 1,5 cc = 3 g d’agar-agar
Préparation
Commencer par ouvrir les gousses de cardamome et en extraire les graines; on doit en obtenir l’équivalent d’1/2 ou 2/3 de cc (la cardamome déjà moulue n’est pas à conseiller, car c’est une épice qui perd extrêmement rapidement son parfum). Il faut réserver ces gousses.
Alors, réduire en poudre girofle et graines de cardamome, et mélanger toutes les épices, y compris les gousses réservées.
Faire chauffer le ghee dans une casserole, y faire revenir les épices et le laurier; un peu plus tard, ajouter l’oignon haché, laisser fondre. Alors, ajouter l’ail, en remuant à découvert, puis les tomates et le sel. Faire frémir à découvert jusqu’à ce que les tomates soient réduites en purée.
Passer alors le tout au au moulin à légumes, grosse grille, et reverser dans une casserole (je ne l’ai pas fait: j’ai préféré garder les morceaux…).
Ajouter à la casserole le sucre roux et le vinaigre de cidre, et faire cuire en remuant (toujours à découvert, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une sorte de confiture), pour que cela n’attache pas. Lorsque cela aura réduit un peu (environ 1/4 d’heure plus tard), délayer alors l’agar-agar dans un peu de chutney prélevé, et verser le tout dans la préparation, en remuant soigneusement, en laissant frémir le tout encore 3 mn.
Verser alors immédiatement dans des pots préalablement passés 10 mn au four à 110°, visser aussitôt le couvercle et retourner jusqu’à complet refroidissement; vos pots stérilisés seront ainsi naturellement sous vide, et se conserveront mieux. Ce chutney se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Il faut attendre un ou deux jours pour qu’il « se fasse ».
Il est aussi très bon si vous ne mettez pas d’agar-agar, mais évidemment il sera plus liquide ; sa consistance ressemblera davantage à celle d’une sauce tomate; je conseille donc vivement l’agar-agar.
Lorsque vous le servirez, vous le fouetterez préalablement un peu avec une cuillère, afin de le « casser » et de le rendre tout onctueux.
Cette recette a été découverte sur le blog « Cuisine et Voyage ».
Merci Michelle, pour cette recette que je vais expérimenter, plein de tomates dans le jardin…
et surtout merci pour tous tes magnifiques articles si bien détaillés, et qui m’aident beaucoup dans ma pratique et le partage du yoga avec les personnes qui viennent à mes cours.
Bonne fin d’été à toi, bien amicalement, au plaisir
Janick
Merci Janick, ce chutney me laisse un très bon souvenir gustatif…
J’espèr que tu l’auras apprécié.
Amicalement
Michèle