Skip to main content

Toute personne pratiquant le yoga se dit qu’il est (ou qu’il serait) bon de commencer la journée par un moment de yoga. Malheureusement, dans la pratique, ce n’est pas toujours évident à mettre en place. Et ça manque… surtout pendant les vacances scolaires, lorsque les cours de yoga sont arrêtés. Même peu, mais régulièrement, c’est pourtant ce qu’il y a de mieux. En yoga, rien ne vaut la régularité!

yogamrita yoga matin 10 minutes

Voici une fiche pour une mini pratique de yoga, de 10-20  minutes (ou 30 minutes, voire bien plus, pour qui peut), qui vous permettra de commencer la journée différemment, en mobilisant tout le corps, en l’amenant à la respiration yogique profonde, sans bouleverser votre routine matinale.

Si vous manquez de temps

Vous pouvez ne pas faire toutes les postures proposées, si vous manquez de temps. Par exemple: sautez Parsvakonasana et Padottanasana; ou bien sautez les étirements des ischio-jambiers et Jathara Parivartasana.

Adaptations

La fiche à télécharger, propose souvent deux variantes/propositions, suivant si vous connaissez ou non la posture ou votre aisance, vous pratiquez sa version complète ou son approche.
Bon yoga et bonne journée!

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

20 Comments

  • Michele dit :

    Quelques anciens commentaires en lien avec cette fiche:
    Liselotte a dit: Ouvert 27 juillet 2007
    Un grand merci pour cette fiche d’exercices qui tombe à pic. Ca fait plusieurs semaines que j’ai beaucoup négligé le yoga par manque de temps et problèmes d’épaule et je ressens un grand besoin de m’y replonger. Malheureusement je viens de me faire une entorse à un pied donc je suis un peu limitée dans certains mouvements. Mais je me réjouis de reprendre progressivement.
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 27 juillet 2007
    Pas de chance pour l’entorse. Une reprise progressive est effectivement le plus sage.
    2 ou 3 postures adaptées, en recherchant la qualité d’attention, et avec une respiration lente et ample… c’est une manière douce de reprendre peu gourmande en temps, qui permet de bénéficier profondément des bienfaits du yoga.

  • Karine dit :

    Merci pour cette fiche….
    Je suis plutôt une spécialiste du Do In le matin auquel j’ajoute soit des postures de yoga ou des mouvements de chi kong.
    Ca permet de réveiller le corps en douceur, de se l’approprier sereinement et de partir du bon pied !…. surtout quand certains matins on se lève fatigué ….
    Une petite fiche pour le soir ?
    Bon dimanche
    Karine

  • Sarah dit :

    Merci beaucoup pour cette fiche ! Je ne suis vraiment pas du matin mais j’aimerais bien commencer la journée avec un peu de yoga quand même, même si je n’y arrive pas tous les jours.
    Bon dimanche à toutes et à tous.

  • Frédérique dit :

    Bonne idée pour la régularité. Je vais tester cette séance matinale. Sans doute faut-il être à jeûn ?
    Merci pour tous ces conseils qui complètent les cours que je suis par ailleurs.
    Bon dimanche.

  • Michele dit :

    Une fiche de yoga pour le soir? …pourquoi pas…, il me semble d’ailleurs en avoir une, assez rudimentaire, mais toute prête sous la main…
    ***
    Oui, il vaut mieux être à jeun pour faire cette séance de yoga.
    ***
    Bon yoga du matin!

  • valérie dit :

    Bonjour,
    Je me connecte très souvent sur votre site dans lequel je puise renseignements, conseils et autres notions de yoga ; yoga que je pratique depuis plus de 6 ans et quasi quotidiennement depuis 1 an… j’ai eu le déclic un jour pour me lever tôt (6 heures, c’est très tôt pour moi qui suis marmotte !!)… j’allie le rituel de la douche, automassage puis yoga avant un petit déj’ et c’est parti pour la journée !!
    Vraiment, cela me fait du bien.
    Enfin, je me connecte pour vous renvoyer des encouragements dans la continuation d’un site de qualité.
    Cette fiche me permettra de renouveler ma séance matinale…
    Merci pour cette source,
    VB

  • JJ dit :

    Merci pour cette fiche que je vais tester.
    J’ai déjà essayé de faire du yoga le matin mais mon souci est que mon corps est d’une extrême raideur et j’ai souvent des contractures au niveau des lombaires ce qui m’empêche la pratique matinale.
    Auriez-vous un conseil à me donner ?
    Namaste

  • Michele dit :

    Bonjour JJ,
    Si le corps est raide le matin, il ne faut rien forcer. Par contre, bouger tout de même me semble important…
    Faire des postures plus simples, esquissées, tenues moins longtemps qui soulagent les tensions.
    Ne pas rajouter de contractures aux lombaires. Si le dos n’a pas de problème diagnostiqué et s’il ne s’agit que de contractures musculaires, l’idéal serait de mettre en place des postures simples, pour délier progressivement ces tensions.
    Ça peut être au début des choses simples comme ceci: https://www.yogamrita.com/blog/2011/01/18/mini-sequence-assise-pour-le-dos-et-la-respiration/.
    Cette séance pour le dos est assez douce. Vous pourriez supprimer une posture ou l’autre (triangle et/ou cobra) si trop contraignante le matin: https://www.yogamrita.com/blog/2011/06/05/une-seance-de-yoga-pour-derouiller-le-dos/.
    Namaste… et bon yoga!
    Michèle

  • lewerentz dit :

    Bonjour et merci pour cette fiche !
    « plusieurs respirations » est-ce 2-3 ou plus ?
    Merci de votre réponse 🙂

  • Michele dit :

    Pour « lewerentz »:
    Héhé… le nombre de respiration dépend:
    – du temps consacré à la séance…
    – de la durée de ces respirations,
    – du confort dans la posture.
    Si on a peu de temps devant soi, ça peut même se réduire à 2-3 respirations, en effet.
    Personnellement, dans la séance proposée, je ne pratique pas le même nombre de respirations dans toutes les postures. Je fais au ressenti.

  • philippe12 dit :

    merci michelle
    une bien jolie séance
    avec un peu d’habitude, les respirations se font dans les mouvements en placant les bandhas
    et vous verrez avec l’age…vous ne pourrez plus vous en passez
    pour bien commencer une journée
    nota à la douche .. je préfère le bain moins violent ;O)
    c ‘est un plaisir de vous lire
    Namasté

  • Anna dit :

    Merci pour ce petit programme du matin!
    Je suis comme Valérie mais je vais tester dès demain en me levant 15 minutes plus tôt…
    Le yoga me fait tellement de bien et je pense qu´ on ressent une énergie telle qu´on a toujours envie d´ aller de l´ avant chaque matin!

  • Sophie dit :

    Merci beaucoup pour cette fiche, je pratique depuis plusieurs jours maintenant cette séance le matin, c’est un grand moment de plaisir et je me sens bien pour débuter ma journée. Je traverse actuellement une période de légère dépresssion suite à un décès et la pratique du yoga me permet de ne pas sombrer. Merci pour vos articles, ils m’apportent beaucoup.

  • Michele dit :

    Merci pour ces partages… et bon yoga du matin! C’est un moment privilégié qui transforme l’énergie pour la journée de façon positive. Om

  • Claire dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette fiche. Je voulais savoir si il est possible de prendre une douche avant ou après…? Certains disent qu’il ne faut pas prendre de douche juste après. Pourquoi?
    Bien à vous,
    Claire

  • Michele dit :

    Merci Claire: c’est une bonne question!
    Dans la mesure où cette séance n’est pas trop physique et où l’on ne transpire pas trop, mieux vaudrait prendre sa douche avant.
    Pourquoi?
    Parce que si l’on prend une douche après, on évacue les « bonnes ondes » de la pratique avec l’eau de la douche… et c’est dommage.
    De même que l’on a envie de se doucher après une dure journée ou une épreuve, comme « pour s’en laver », de même l’on cherche à prolonger les bienfaits du yoga en maintenant le niveau vibratoire après la pratique. Ne pas se doucher tout de suite après y contribue.
    Bien cordialement

  • delphine dit :

    bonjour,
    et merci pour ces fiches
    je me permets de donner mon avis :
    je suis très surprise par le nombre de postures, et plutôt exigeantes, que vous conseillez de faire en 15 minutes!!!
    je pratique beaucoup plus lentement (bsk lyengar)
    la personne qui m’enseigne nous fait travailler une posture graduellement et en profondeur pendant une séance complète
    ainsi nous sommes très attentifs et minutieux
    ceci dit, après un bonne douche, je vais enfin m’y mettre : respiration alternée, puis selon l’inspiration, quelque chose de doux pour dégourdir mes tensions matinales
    bonne journée!

  • Michele dit :

    Bonjour,
    La pratique matinale est courte pour nombre de personnes qui ont peut de temps le matin. La mention « 10-20min », c’est pour motiver… et dire que c’est possible.
    Oui, en effet, il y a beaucoup de choses dans cette fiche. Cependant, comme indiqué, on peut enlever quelques postures. Ceci permet de varier la pratiquer d’un jour à l’autre, tout en restant sur une même base.
    Cela fait longtemps que j’ai envie d’enlever la mention « 10min » sur la fiche PDF, mais je n’ai plus le document original et je trouverais dommage d’enlever cette fiche qui globalement est appréciée.
    En vous souhaitant bon yoga!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.