Le numéro 11 des Cahiers du Yoga est paru et peut être acquis sur le site internet www.cahiersduyoga.ch. Contact email: info@cahiersduyoga.ch. Cette revue trimestrielle de Yoga, éditée par l’école Yoga 7, est la revue francophone de Yoga Suisse (anciennement Fédération Suisse de Yoga). Elle permet d’approfondir la pratique et de mieux connaître l’esprit et la philosophie du Yoga. Il est possible de s’abonner à l’année.
Sommaire du numéro 11
Éditorial
Philosophie
Qu’est-ce que le « réel » ? (7)
Ramana Maharshi, le sage d’Arunachala
Pratique
Du texte sacré à l’expérience de l’indicible
Yoga et respiration
Méditations
Faire du yoga avec des accessoires
La relaxation en voiture
Yoga et Société
Le Yoga à l’école
Tradition
Sri Tathâta – L’aube du Dharma
Passeur (2)
Psychologie
L’empathie sous la loupe, ou l’homo empathicus
La confiance
Les paires d’opposés – Du déchirement à l’intégration
Mythologie
Kumari
Yoga – Bien-être
Réguler l’émotivité par le Yoga
Lecture
Une histoire du Hatha-Yoga
Recette
Vibusha propose la recette des Cahiers du Yoga
Terrine de carottes aux noisettes
Yoga Suisse
Contacts au sein de Yoga Suisse
Écoles de formation
IMPRESSUM:
Rédaction :
Nicole Eraers – rédactrice en chef
Michèle Grandclément Lefèvre
Avec la participation de :
Malek Daouk, Gérard Duc, Sian Grand, Béatrice Kilchenmann, François Ledermann, Françoise Lohézic, André Petit, Laurence Scialom Rochat, Anoula Sifonios, Eveline Waas Bidaux
Textes : Gérard Blitz, Henri Brunel, Swami Sivananda, I.K.Taimni
Illustrations: Béatrice Kilchenmann – Bekha
Citation extraite des Cahiers du Yoga n°11: « Svadhyâya »
« Svadhyâya est quelque fois employé dans le sens limité d’études des textes sacrés… Mais bien qu’une étude complète et détaillée soit une partie nécessaire de Svadhyâya, ce n’en est que le premier pas. Le suivant est une réflexion et une méditation constantes sur les problèmes les plus profonds étudiés dans leur aspect intellectuel dans les livres, etc… Cette réflexion constante prépare le mental à recevoir de l’intérieur la connaissance réelle. Elle produit une sorte de succion et attire dans le mental le souffle de l’intuition. L’étudiant commence alors à avoir une vision plus profonde des problèmes de la vie yoguique. Plus la vision de ces problèmes est claire, plus devient aigu le désir de la solution réelle, de l’obtention de la connaissance transcendante, à la lumière de laquelle tous les doutes sont complètement écartés et la Paix de l’Eternel atteinte… Ainsi, quoique Svadhyâya commence par l’étude intellectuelle, elle doit être poursuivie par les étapes progressives de la réflexion, la méditation, Tapas, etc… jusqu’au point où le Sâdhaka est capable de puiser toute connaissance et toute dévotion en lui-même par ses propres efforts… Il abandonne toute aide extérieure comme les livres, les discours, etc… et plonge dans son propre mental pour avoir tout ce qui est nécessaire à sa quête ».
I.K.Taimni, La Science du Yoga – De l’humain au divin, p.216-217; Editions Adyar, 1965, Parisa
J’ai reçu mon exemplaire aujourd’hui, quelle rapidité d’envoi ! Merci beaucoup.
PS : très belle carte de visite. 🙂