Skip to main content

Le Bhakti Yoga, ou « yoga de la dévotion » est souvent présenté comme une voie très indienne et un peu hermétique pour les Occidentaux. Et pourtant, il s’agit universellement de la Voie du cœur, de la confiance en la Vie, de la Voie de l’Amour qui relie tout…

Considération ayurvédique de printemps

yamuna meditant

Cela peut sembler une considération prosaïque… et pourtant… les pratiques yogiques, quelles qu’elles soient, comme toutes nos autres activités d’ailleurs, agissent sur notre équilibre. Voici donc une réflexion sur la Bhakti en regard de la saison printanière…
Au printemps, on connaît des symptômes Kapha, tels que :

  • la tendance à la fatigue ; une baisse du système immunitaire;
  • il y a le changement de température et ses bouleversements qui accompagnent le réveil printanier;
  • l’hiver a développé une tendance à l’intériorité,  au repli sur soi, à la fermeture, voire à la dépression.

Le Yoga de l’ouverture du cœur et de la Joie Intérieure, le Bhakti Yoga, redonne cette énergie douce d’ouverture, tranquille, paisible et heureuse, dans le lâcher-prise de nos tensions intérieures et l’abandon à ce qui nous dépasse.

Le Bhakti Yoga

yogamrita bhakti yoga

« Le mot bhakti vient de la racine bhaja (ou bhaj) qui signifie adorer, servir, aimer, être dévoué. En yoga, bhakti désigne l’état ressenti lorsque les qualités d’anahata chakra, le cœur psychique, s’expriment dans la réalité vécue. Le bhakti yoga est la voie qui permet d’atteindre cet état. » [1]

Le Bhakti Yoga est l’une des cinq voies principales du Yoga ou « Yoga Marga ». Ces 5 voies sont des voies de réalisation de l’essence de l’être, des moyens proposés pour le chercheur sincère souhaitant trouver des réponses aux questions transcendantales. Cette essence de l’être, en Yoga, on l’appelle souvent le « Soi ».
On considère souvent que le Bhakti Yoga est la voie du lâcher-prise, puisque le Bhakta s’en remet complètement au Divin, tel le petit du chat, qui peut s’abandonner pour se laisser transporter par sa mère (lire cet article sur cette image), par opposition au petit du singe, qui doit s’agripper à sa mère pour ne pas tomber.
Dans un des grands textes traditionnels indiens expliquant le Bhakti Yoga, celui intitulé les Bhakti Sutras selon Narada, on lit :

« Maintenant, par conséquent, nous enseignons la Bhakti, ou la Religion de l’Amour divin.
La Bhakti est un amour intense pour Dieu.
En soi, cet amour divin est une félicité immortelle.
En l’obtenant, un homme devient parfait, immortel et à jamais satisfait. En l’obtenant, un homme ne désire rien d’autre ; il ne s’afflige plus, est libre de la haine ou de la jalousie ; il n’éprouve pas de plaisir dans les vanités de la vie et perd tout désir de gagner quelque chose pour lui-même.
Le dévot peut devenir d’abord ivre de félicité.
Ensuite, ayant réalisé Cela, il devient inerte et silencieux et ne trouve plus son plaisir qu’en l’Atman [le Soi, Dieu ou la Conscience Suprême]. » [2]

Dans la Bhagavad-Gītā, Krishna enseigne les différentes voies du Yoga à Arjuna. Il y explique entre autre le Bhakti Yoga :

« Celui qui, voué au yoga, est pur, maître de soi, tient ses sens soumis, pour qui son âme se confond avec l’âme de tous les êtres, même s’il agit, il n’est point souillé.
L’adepte du yoga est fondé, en vérité, à estimer qu’il n’agit pas. Qu’il voie, qu’il entende, qu’il touche, qu’il sente, qu’il mange, qu’il marche, qu’il dorme, qu’il respire, qu’il parle, qu’il lâche ou qu’il appréhende, qu’il ouvre ou ferme les yeux : tout cela, ce sont pour lui les sens réagissant au contact des objets sensibles. Celui qui, fondant en Brahman tous les actes, agit en plein détachement, le péché ne s’attache pas à lui pas plus que l’eau à la feuille du lotus. Le corps, le manas (organe central de perception qui se superpose au cinq sens), l’esprit, les sens mêmes ainsi parfaitement dégagés, les yogins, agissant en dehors de tout attachement, travaillent à la purification intérieure.
Celui qui pratique le yoga s’affranchit du fruit des actes et atteint la paix immuable ; celui qui ne la pratique pas, attaché au fruit sous la poussée du désir, demeure lié. »

Bhagavad Gita, chapitre 53 [3]

Navavidha Bhakti – les neuf modes de dévotion

yogamrita temple2

La tradition hindoue est de nature très dévotionnelle. C’est une voie qui, si on se limite aux formes, est culturellement très différente de ce qui se vit en Occident. Et pourtant, il vaut la peine de se pencher sur les modalités d’expression de cette Bhakti, car si l’on sait les entendre, on s’aperçoit qu’elles dépassent le contexte culturel et religieux. Il y en a neuf, selon le Bhagavata Purana :

  • Shravana ou satsang – Écoute des discours spirituels et chants dévotionnels
  • Kirtana – Chanter ou parler de Dieu
  • Smarana – Se souvenir de Dieu
  • Padasevana – Service « au pied des Saints »
  • Archana – Onction, rituel
  • Vandana –S’incliner devant Dieu
  • Dasya – Se comporter comme le serviteur de Dieu
  • Sakhya – Se comporter comme l’ami de Dieu
  • Atmanivedana – Sans condition, s’offrir à Dieu.

Dans les prochains articles, chacune sera expliquée tout d’abord « à l’indienne », puis sur un mode plus universel, afin de susciter un écho en soi.
Namaste

Annotations:

[1]  Définition trouvée sur le Centre de Yoga de l’Aube>>
[2] Les Bhakti Sutras selon Narada, traduction de Swami Prabhavananda, édition du Centre Védantique Ramakrishna. Disponibles ici>>
[3] tiré de Wikipédia>>

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

15 Comments

  • Bonjour Michèle,
    Je découvre votre joli blog par cet article sur le yoga du cœur et de l’amour.
    Comme vous le dites si bien, le yoga de la dévotion est cette belle voie du cœur qui, finalement, est universelle et que nous pouvons retrouver sous d’autres formes comme dans le Christianisme primitif par exemple.
    Et quelle libération de s’abandonner à l’Amour du Soi…
    Je vous souhaite une merveilleuse journée.
    Avec Amour,
    Stéphane

  • Cyril dit :

    Bonjour Michèle 🙂
    En parlant de ça, connais-tu « La voie du coeur », de A.Desjardins ? Je vais bientôt le lire. Ton article m’a décidé et comme cela fait plus d’un an que j’ai le livre… Je pense qu’il rejoint ce sujet. Mais je voulais aussi savoir ce que tu pensais de cet auteur et ‘maître’ de sagesse.
    Bonne journée, le coeur rendant grâce au soleil; Cyril

  • Yade dit :

    Bonsoir Michèle,
    Un grand bonheur que de lire votre article, le Bhakti Yoga est puissant et merveilleux. Merci vraiment pour cet article (et pour celui sur le Japa Yoga…), et les références pour les Bhakti Sutras selon Narada, je vais le prendre dès que possible.
    Et puis je suis tellement d’accord avec Stéphane sur le lien avec, entre autre, le Christianisme primitif… On parle si rarement de celui-ci, me semble-t-il, qu’il me semble comme « oublié »…
    S’abandonner à l’Amour du Soi, ce message originel et universel, c’est pourtant bien le message de Jésus, comme de Siddharta Gautama, qui l’ont simplement montré aux hommes par un moyen différent… Le chercheur spirituel dans notre époque actuelle a peut-être à faire montre d’encore plus de volonté ou de discernement pour Le retrouver en lui et aller au-delà des apparences… (mais après tout, cela rend l’époque propice à un formidable « travail » d’élévation)
    Cyril, bonsoir ! j’espère que ton dos va chaque jour un peu mieux. Un clin d’oeil : de mon côté, c’est le DVD « Ashrams » d’Arnaud Desjardins par lequel je vais me laisser tenter d’ici peu et j’espère trouver les « interviews d’Arnaud Desjardins sur RTBF »…
    Namaste Michèle, Stéphane, Cyril
    Yade

  • Bonjour,
    Comme il est question de voie du coeur et que Cyril et Yade parlent d’Arnaud Desjardins, je me permets de dire que c’est grâce à ma rencontre avec lui que j’ai vraiment rencontré l’Amour pour la première fois (Je parle bien sur de l’Amour inconditionnel).
    Cyril, pour le livre « la voie du cœur » d’Arnaud Desjardins, vous pouvez foncer. C’est un bel ouvrage et qui plus est facilement accessible à tous quel que soit le cheminement intérieur que nous pouvons suivre.
    Yade, vous avez raison, le Christianisme primitif semble recouvert des cendres de siècles de manipulation et d’incompréhension mais les braises sont bien vivantes juste en dessous et il suffit d’un peu de Souffle pour les raviver et les embraser dans nos propres cœurs.
    Puissent tous les êtres connaitre l’Amour authentique et vivre la surabondance de joie d’une vie immergée dans l’océan d’Amour du Soi.
    Avec Amour,
    Stéphane

  • Cyril dit :

    Bonsoir.
    Merci Yade de ta gentillesse 🙂 Oui mon dos se remet tout doucement. Je sors de 15 jours de pause niveau yoga et 5 tibétains. Je reprends tout juste les tibétains à l’instant et je vais y aller un peu plus doucement avec le yoga… Et toi comment vas-tu ? Je te souhaite un bon moment avec le dvd d’A.Desjardins. J’ai notamment vu : Récit d’un itinéraire spirituel (DVD) – Arnaud Desjardins (Entretiens avec Arnaud Desjardins). Il est sur youtube en 10 parties au cas où ça t’intéresserait. C’est très bien.
    Merci également Stéphane pour votre commentaire. C’est une belle rencontre que vous avez faite là dites donc ! Vous parlez d’amour inconditionnel et ça fait du bien de lire simplement cela 🙂 J’ai commencé le livre et il est accessible en effet. Le coeur est une notion tellement erronée de nos jours et pour moi également d’ailleurs. C’est pourquoi je ressens le besoin de me familiariser et de creuser ce sillon plein de promesses tenues à l’avance * J’ai visité votre site et j’y reviendrai.
    Bien à vous; Cyril

  • Yade dit :

    Bonjour Cyril, Stéphane, bonjour Michèle (vous êtes resplendissante sur la photo de votre retour !!)
    J’en suis très heureuse Cyril ! tu as bien raison de reprendre en douceur… Je vais bien, merci beaucoup, en pleine lecture de l’enseignement de Mâ Ananda Môyi, qui me parle énormément… Après, je crois que tout me pousse vers une lecture d’Arnaud Desjardins, il y a beaucoup de synchronicités à ce sujet 😉
    J’ai découvert la Madhyama-Marga, de laquelle je me sens très proche (ceux qui s’intéressent au Bhakti Yoga la connaissent peut-être). La proximité que je ressens pour cette voie est peut-être, en partie du moins, due à la proximité que je ressens pour le Christianisme primitif, ce qui m’a fait sourire en lisant Stéphane (que de synchronicités !)…
    Oui, Stéphane, vous/tu as tellement raison : les braises sont encore chaudes et pleine de vie 🙂 Merci pour votre/ton avis concernant la lecture d’Arnaud Desjardins, cela a dû être un moment fort de le rencontrer.
    Avez-vous lu ce que Michèle avait posté sur lui ?
    Je vais moi aussi visiter votre site.
    Namasté et plein d’Amour
    Yade

  • Bonjour Cyril et Yade,
    @ Cyril : Oui, cela a été une belle rencontre… en fait, cela a été bien plus. Cela a certainement été La rencontre de ma vie car lorsque vous vous trouvez face à un être qui vous aime sans condition aucune alors vous ne pouvez qu’être touché… profondément touché en plein… cœur 🙂
    Concernant le livre « La voie du cœur », vous avez là un guide sûr pour vous mettre sur le bon chemin.
    @ Yade : Nous pouvons nous tutoyer si vous/tu le voulez/veux 😀 (enfin c’est ce que j’ai cru comprendre au travers de votre/ton précédent commentaire – Rires!!!)
    Concernant la rencontre avec Arnaud Desjardins, comme je le dis ci-dessus à Cyril, cela a été quelque chose de fondamentale dans ma vie (d’ailleurs le tout 1er article de mon blog « Rencontre avec la flamme de l’Amour » est dédié à cette Rencontre).
    Je vais tâcher de trouver ce que Michèle à posté sur Arnaud.
    Comme je vois que tu es aussi intéressé par le Christianisme primitif, je te conseille, si tu ne le connais pas déjà, les ouvrages de Jean-Yves Leloup. C ‘est lui qui m’a réconcilié avec le message du Christ.
    Merveilleuse journée à tous.
    Avec Amour,
    Stéphane

  • Michele dit :

    Bonsoir à tous,
    Vos échanges sont lumineux… voilà qui m’incitera à continuer les articles sur le Bhakti Yoga à mon retour du Yoga Festival de La Rochelle (absente du 31 mai au 3 juin)!
    Cyril: J’ai lu « La voie du cœur » avec joie, il y a bien longtemps. Une belle lecture… Arnaud a été pour moi une belle rencontre… livresque, puis au travers de ses disciples, dont Lilly Jattiot, et d’autres disciples rencontrés en stage dédié à cet enseignement. Ici: j’en parle brièvement:https://www.yogamrita.com/blog/2011/08/13/depart-darnaud-desjardins-citations-a-propos-du-vedanta/.
    Merci Stéphane et Yade. Oui… c’est évident, le Bhakti Yoga est une voie universelle!
    Madhyama Marga ressemble fortement au yoga intégral prôné par Swami Sivananda, le maître de mon maître en yoga. Il proposait de pratiquer un peu de tout pour développer tous les plans de l’être et de la spiritualité (Trimarga), y compris en passant par le Hatha et le Raja Yoga.
    Namaste

  • yade dit :

    Namaste Michèle, Cyril, Stéphane
    Oui, ça y ressemble tout à fait, c’est vrai ! le yoga intégral me parle beaucoup pour la même raison et c’est je crois ce qu’y fait que je me sente si bien sur ce blog qui embrasse tous les aspects vers la Réalisation…Cela semble très sage, ce que proposait Swami Sivananda, très juste. J’aime beaucoup ce que tu nous apprend de lui 🙂
    Merci Stéphane, oui, c’est entendu, je vais te dire tu ! 😀
    j’y suis poussée par ma nature et sur ce blog cela me semble en plus être si normal.
    Non, je ne connaissais pas les ouvrages de Jean-Yves Leloup, merci beaucoup !! Auteur qui a l’air très prolifique ! et qui dégage quelque chose de très sincère (je trouve).
    Je viens de faire un survol, sans avoir à mon avis tout vu de ses publications, tout a l’air passionnant, je ne sais par quoi je commencerais, hahaha !
    Mais c’est sûr, je vais le lire (chic, certains livres sont à 6 euros, j’avoue que cela tombe bien). J’ai le sentiment que c’est un beau cadeau que tu m’as fait en me parlant de J-Y Leloup : avec le temps, on « sent » les auteurs que l’on va aimer.
    Merci encore, vraiment.
    Très belle journée à tous,
    Plein d’Amour

  • Michele dit :

    Namaste Yade,
    J’ai eu la chance de me rendre plusieurs fois à des conférences de Jean-Yves Leloup. Il partage de magnifiques connaissances… très universelles. Un cheminement authentique et profond.
    Belle journée à toi

  • Anne dit :

    Bonjour Michèle !
    de retour d’Inde -avec Laurence et Benoit- j’ai été très impressionnée par la dévotion qui règne dans ce pays. Je viens de lire ton article sur le Bakhti Yoga et aimerais en savoir plus…peux tu me conseiller des lectures à ce sujet ?
    Je t’embrasse,
    Anne.

  • Robert dit :

    Bonsoir tout le monde,
    Quand j’ai commencé à rentrer en moi-même, un jour, j’ai compris que nous n’avions que deux chemins possibles : la voie des productions mentales qui nous perd à l’extérieur, dans l’espace-temps du monde, et la voie du souffle qui nous précipite à l’intérieur, jusqu’à la cessation de l’espace-temps de celle que j’appelle « la folle », la lumière-d’en-haut. J’ai réalisé que nous devions supprimer le temps en excluant préalablement tout concept. Et puis, j’ai essayé de dire, mais ce fut un échec ; pas le mien, ni celui de l’autre auquel je ne comprends rien, mais de ce qui peut se passer entre, dans le discours. Au début, ça ma posé une question, ensuite, je l’ai dissoute ; je l’ai oubliée !
    Maintenant je vous lis, je lis la manière dont vous témoignez de « passeurs de mots » tels que Desjardins et Leloup. J’ai lu quelques uns de leurs ouvrages, je ne les ai pas trouvés passionnants. Pourtant, ils ont sus écrire et transmettre, et ce qui reste est un lien d’amour entre vous et eux ; ce lien que je n’ai pas réussi à créer, ni par mes propos ni par mes écrits.
    Ce soir, je reste émotionné par l’amour dont vous témoignez à partir des ouvrages des auteurs cités.
    Pourtant « la folle » n’est qu’amour absolu, mais je n’ai pas su dire ses paroles.
    Je vous remercie.

  • Michèle dit :

    Bonjour Robert,
    Pourquoi un échec? J’aime vous lire car vous témoignez d’une expérience pure qui ne se rattache à rien. C’est parfois mystérieux pour moi mais cela me parle.

  • Robert dit :

    Bonjour Michèle,
    Vous avez mis le doigt sur le mot exact auquel je me confronte depuis quelques temps : échec ; de la transmission, de l’articulation à l’autre extérieur qui témoigne intérieurement d’une étape que je n’ai pas intégré ; j’en suis conscient.
    Je commence seulement à être clair sur le contenu de cet aspect, ce n’est pas pour cela que je l’ai dépassé.
    Le discours de ma pratique est articulé autour de la suppression de toute production mentale et intellectuelle ; je comprends maintenant combien cela est difficilement supportable. Les livres qui plaisent sont ceux qui permettent l’entretient de la pensée et des émotions. Mes écrits et mes paroles prônent tout le contraire : se détacher d’un monde conceptualisé, qui n’existe donc pas, pour pouvoir s’occuper de chaque homme qui existe ; c’est le chemin de toute ma vie.
    Se détacher d’un monde conceptualisé… jusqu’à exclure tout concept extrême-oriental qui ne fait rien d’autre que nous encombrer inutilement l’esprit. Imaginez-vous le milieu du yoga en train d’entendre ça ! Imaginez-vous pouvoir continuer toute la pratique du yoga, toutes ses étapes, sans utiliser un seul de ses concepts ; en ne verbalisant seulement que le contenu de votre propre expérience intérieure ? Je me suis fait rejeter du blog d’un site pour cette affirmation.
    Mais mon échec est relatif, vous acceptez bien que ce discours ait une place chez vous !
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.