L’été pointe timidement son nez mais nous profiterons avec joie des journées agréables. Les beaux jours ont un air de vacances et nous incitent à prendre le temps d’en profiter… Le début de l’été, c’est encore un changement de saison! Alors continuons, au fil de l’année à parler saisons, Yoga et Ayurvéda…
Je reprends ici des conseils plein de bon sens du Dr. Vasant Lad, dont je ne peux que recommander les livres. Malheureusement, peu sont traduits en français.
L’été, la saison de Pitta, a comme « Gunas » [qualités: il existe 20 qualités selon l’Ayurveda] :
– Ushna : la chaleur
– Vishada : la clarté avec son côté vif (solaire), et
– Tikshna : le côté intense, « aigu » ou « brusque » (comme la fièvre).
C’est pour cela qu’il est très recommandé à chacun, et tout particulièrement à ceux dont la constitution de base [=Prakriti] est Pitta, de se rafraîchir et de ne pas laisser le Dosha Pitta s’aggraver.
Voici ce que dit la Charaka Samhita au sujet de l’été:
Durant l’été, le soleil fait s’évaporer l’humidité de la terre, ce qui induit les qualités de chaleur, de sécheresse, et d’intensité (« aigu »), et par conséquent, l’aggravation de Pitta. En été, la nourriture et les boissons douces, froides, liquides et grasses sont bénéfiques. On devrait éviter ou minimiser les exercices intensifs et le sexe, l’alcool et les mets salés, acides, astringents ou forts (piquants). En été, on devrait profiter de la forêt, des jardins, des fleurs, et de l’eau fraiche. Durant la nuit, on devrait dormir à la belle étoile sur le toit de la maison, qui est rafraîchi par les rayons de la lune…
Le matin
Avant de prendre un bain ou une douche, huiler le corps avec un peu de graisse de coco. L’huile de coco, très agréable en été, produit une action calmante, rafraîchissante et adoucissante sur la peau. De plus, elle sent bon!
Les vêtements
- Privilégier les matières naturelles telles que le coton ou la soie et les vêtements amples.
- Les couleurs à porter pour l’été sont le blanc, le gris, le bleu, le violet et le vert. Éviter le rouge, le jaune foncé et le noir, qui absorbent et retiennent la chaleur.
- Pour travailler à l’extérieur, porter un chapeau avec des bords larges.
- Porter des lunettes de soleil durant la journée.
- En cas de grosse chaleur, porter des vêtements légers et longs pour protéger votre peau.
La nourriture et les boissons
- Suivre un régime pacifiant pour Pitta, avec des aliments frais et légers, sauf si vos déséquilibres doshiques indiquent le contraire.
- Salades : en été, on peut en manger plus, car elles sont rafraîchissantes. Le mieux est d’en manger au déjeuner, car c’est vers midi que le feu digestif est le plus fort.
- Ne pas boire pas d’eau chaude ni de boissons très chaudes en été. Les boissons à température ambiante, ou fraîches sont mieux adaptées. Éviter la glace et les boissons glacées, par contre, qui inhibent la digestion et créent des toxines (Ama) dans le corps.
- Privilégier les fruits (tels que les pommes, les poires, melons, prunes, pruneaux),
- les légumes cuits à la vapeur (asperges, brocolis, graines germées),
- le riz basmati,
- le Kitchari, fait avec du riz basmati et du mung dal, avec un peu de ghee et de noix de coco râpée.
- Éviter les fruits acides, les agrumes, les betteraves et les carottes, qui réchauffent.
- L’ail, oignon, le chili, la tomate, la crème aigre et les fromages salés ne sont pas recommandés non plus.
Travailler dans une cuisine chaude exacerbe Pitta. Cuisiner tôt le matin ou le soir. Éviter de cuisiner beaucoup, surtout par temps chaud…
Deux boissons rafraîchissantes :
Lassi:
Mixer pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux :
- 1 part de concombre; 1 part de yaourt; 4 parts d’eau; ¼ cc graines de cumin grillées
ou, pour une boisson sucrée :
- 1 part de yaourt; 3 parts d’eau; 2 cs de Sucanat (ou autre édulcorant naturel); 1 petite lampée d’eau de rose
Eau au lime:
- Jus d’ ¼ lime; eau fraîche; 1 pincée de cumin en poudre
Journée
- C’est une saison pendant laquelle le niveau d’énergie général est assez bas. C’est pourquoi une petite sieste peut être bienvenue pendant la journée.
- Pour travailler à l’intérieur, rafraîchir le lieu.
- Si l’on a chaud, se baigner dans un lac frais ou une piscine, boire ensuite de l’eau avec un peu de jus de lime. Ne pas s’allonger au soleil l’été…
- Éviter les exercices fatigants. Pour ceux qui courent ou font de l’exercice soutenu, profiter du matin tôt, au moment le plus frais de la journée.
- En été, on peut se coucher un peu plus tard que d’habitude. Il est préférable de dormir sur le côté droit.
- Les huiles essentielles de santal, de jasmin, et de vetiver sont rafraîchissantes et agréables en été.
Yoga
Après ces conseils, Vasant Lad explique qu’une pratique de yoga douce deux fois par jour, aux heures les plus fraîches, est indiquée.
Lien vers ma Séance de Yoga pour l’été (apaisante pour Pitta) >>
Namaste
Bibliographie pour les conseils ayurvédiques: Complete Book of Ayurvedic Home Remedies , Dr. Vasant Lad, Three Rivers Press