Voici une vidéo qui propose quelques exercices pour les poignets. Ils agissent aussi sur les avant-bras et les doigts. Désolée pour la résolution de l’image qui est faible… à visionner en tout petit!
Le Yoga travaille la souplesse. Les poignets ne sont pas oubliés: certaines postures comme le Corbeau ou le Paon nécessitent des poignets en pleine santé! Certains Mudra (gestes des mains) aussi.
La souplesse des poignets a tendance à se réduire avec les années. Des exercices tels que ceux de cette vidéo sont proposés dans plusieurs centres et écoles de yoga. Ils préviennent des raideurs des poignets.
A pratiquer en douceur avant et/ou après les postures en appui sur les mains. Ils peuvent aussi s’insérer dans un échauffement avant la séance de yoga.
Namaste
7 anciens commentaires (article précédemment publié avec des photos):
1.
Christophe a dit: Ouvert 6 mai 2008
Bonjour Michèle,
Il arrive parfois qu’à force de travailler sur clavier, mes poignets soient douloureux. Certaines personnes développent même des maladies invalidantes.
Je te remercie donc pour cette série d’exercices que l’on peut aisément pratiquer au bureau !
Amitiés,
Christophe
2.
Michèle a dit: Ouvert 6 mai 2008
Juste Christophe,
Dans les cours de yoga, j’ai rencontré plusieurs opérés du tunnel du canal carpien: ces douleurs peuvent se révéler insupportables.
La bonne position des mains et des poignets, une bonne ergonomie de travail, cela aide.
Mais travailler sans arrêt au clavier abime à la longue les nerfs et les tendons (irritation -> inflammation).
Amicalement,
Michèle
3.
Sylvie a dit: Ouvert 6 mai 2008
Bonjour Michèle
Merci pour cet article intéressant qui concerne effectivement beaucoup de monde. Je considère les chevilles et les poignets comme des liens, une interface entre l’outil (pied ou main) et le reste du corps. Il est donc essentiel de les maintenir en bonne santé. Tes exercices sont précieux.
Je voulais dire aussi (rien à voir avec le sujet) que les hirondelles et les martinets sont de retour en Hollande. Depuis le 18 avril, je peux les voir effectuer leurs arabesques compliquées dans le ciel. C’est un pur bonheur.
Bonne soirée à toi
Sylvie
4.
Michèle a dit: Ouvert 7 mai 2008
Bonsoir Sylvie,
J’aime bien ton image du lien, de l’interface. Je trouve que l’on ne pense pas beaucoup à ces articulations (sauf quand il y un problème) … et elles sont pourtant essentielles.
Merci pour les « images » d’hirondelles et de martinets. J’apprécie aussi énormément les oiseaux. Ici en Bretagne, je suis à court de noms pour les nommer. J’en découvre tellement de nouveaux…
En réponse, je t’envoie l’ »image » sympathique des innombrables rouges-gorges très familiers qui nous accompagnent et nous observent de près, sans s’effaroucher…
Bonne soirée et à bientôt
Michèle
5.
Joachim a dit: Ouvert 30 mars 2009
Bonjour , je pratique à « forte dose » la batterie depuis plus de 10 ans dans un conservatoire ou la rigueur du travail est omniprésente et donc quand je travaille plus de 4 h l’instrument j’ai besoin de relaxer mes poignets même si ils me font aucun mal ,j’ai longtps cherché à associer mon instrument à un sport ou le poignet avait sa place!(ping pong;tennis) mais en vain je n’ai jamais trouvé quoi que ce soit et voila que ma mère se met au yoga; elle m’explique deux exercices comme décrit plus haut(les premiers)
tout ça pour vous demandez si vous aviez des sources [livres ou autres) sur l’association d’un instrument avec la relaxation(yoga ou peut être même des techniques mystiques 😉 ] pour acquérir vélocité et souplesse .
Merci d’avance
à bientot
6.
Michèle a dit: Ouvert 31 mars 2009
Bonsoir Joachim,
Je n’ai pas de sources en yoga pour un travail aussi spécifique que celui que vous souhaitez. Le yoga est complet, car il englobe, le corps, le mental et l’esprit, mais je ne connais pas de source approfondie sur le travail des bras et des poignets.
Connaissez-vous le do-in? Cette technique d’origine japonaise permet de maintenir les articulations en bonne santé, par une travail de pressions et d’étirements. Elle procure souplesse et lubrification des différentes articulations, tout en y stimulant la circulation sur un plan énergétiques (méridiens).
Voici un lien sur les livres de Jean Rofidal sont d’excellentes références.
Par cet autre lien, https://www.yogamrita.com/librairie/dvd_cd.htm, vous trouverez sous « Do In » encore 2 DVD.
Cordialement
Michèle
Merci pour cette série
Débutant dans l’enseignement du yoga, je me ressource entre autre dans votre site pour appronfondir certaines réflexions et/ou postures (pour moi d’abord… transmettre ensuite).
J’utilise déjà votre courte série pour le dos ainsi que la série des Pawanmuktasan, que j’insére parfois dans le réchauffement pour ma classe. Là, je vais récupérer certaines idées car justement une des étudiantes a les poignets très raides. Cela va sûrement l’aider 🙂 Et pour les autres (moi y compris), cela sera aussi bon car il est vrai que l’on accumule bien des tensions dans les poignets…
Namasté
Bonjour Michèle,
Merci pour cette vidéo. Je connaissais certains exercices, mais d’autres me sont complètement nouveaux. Quel plaisir de venir ici, sur ton site, et de pouvoir apprendre. Comme Sishya, j’approfondis ma pratique d’abord. Et l’enseignement s’enrichit comme conséquence.
Merci!
Bonjour
Merci pour cette vidéo. J’avais découvert votre blog il y a un an environ grâce à votre ancien article sur les poignets.
Merci aussi pour tous les autres documents, j’aime particulièrement votre souci de respecter ahimsa qui transparaît dans tant de vos articles.
Ps: Aahon la chatte est très jolie
Clément
Bonjour Michèle,
A part pour le yoga, voilà des exercices qui m’être utile pour le violoncelle; super ! 🙂
Merci Michèle,
vous éclairez ma lanterne encore une fois !
je viens de commencer la danse Odissy et j’ai vraiment besoin d’assouplir mes poignets pour les Mudras. Si je connais quelques « échauffements » puisque j’ai fais pas mal de gymnastique plus jeune, je suis ravie par votre proposition que j’intègre avec plaisir dans mon yoga.
Tant mieux Charline! Voilà une bien belle activité que la danse Odissy!
merci pour ces exercices pour la pratique du tennis de table où la décontraction des poignets est vitale.
Bonjour,
Une question complémentaire : que peut-on faire pour améliorer la souplesse dans les mouvements latéraux du poignet (donc autres que flexion « haut-bas » et « avant-arrière » ?