Skip to main content

Voici un livre très agréable à lire et empli de bonnes idées pour les pratiquants de yoga, pour tous les enseignants de yoga, et notamment pour ceux qui donnent des cours aux enfants: « Apprendre et enseigner le Yoga » de Beatrix Kilchenmann.

Apprendre et enseigner le yoga beatrix kilchenmann

Il est le fruit de plus de trente années d’enseignement de Bekha (nom d’artiste de Beatrix Kilchenmann). Je l’ai connue à Yoga 7, où elle était (est) formatrice à l’enseignement, pendant ma propre formation. J’appréciais sa simplicité spontanée, son humour, ses connaissances approfondies, son écoute de la pratique et la pertinence de ses enseignements.

Dans son livre, Béatrice propose de nombreuses idées, techniques et exercices, pour préparer les postures, étirer le dos, réchauffer les articulations.
Elle utilise volontiers des accessoires comme un mur, des élastiques, un grand ballon de gymnastique, une chaise, un bâton, …
Le livre est ponctué de respirations, visualisations, méditations, réflexions sur la philosophie du yoga et d’histoires à raconter…

Bekha est aussi une artiste. C’est elle qui illustre les Cahiers du Yoga depuis leur création. Alors, c’est bien sûr elle aussi qui a illustré son propre livre, avec de très nombreux dessins, qui mettent en évidence la symbolique de la posture… ou un aspect technique.
Un seul petit regret: les dessins sont une vraie valeur ajoutée pour ce livre; j’aurais aimé qu’ils soient encore un peu plus mis en valeur (plus grands).

illustration chien

Pour découvrir un peu plus concrètement le livre, voici ce que Bekha propose en pages 84 et suivantes: une « mise en train ayant comme but de calmer un groupe d’enfants agités ». Tout un programme!
Elle y présente une série de mouvements, imitations d’animaux (lion, crocodile, grenouille, …) et d’activités humaines mimées en respiration (bucheron, joueur de tennis, …), des postures classiques de yoga, du yoga du son: voyelles, « aum », …

Voici deux illustrations:

Laraignee qui se deplace dans tous les sens

« L’araignée qui se déplace dans tous les sens ».

Marcher comme unn lutin

Marcher « comme un lutin ».

 

J’ajoute encore quelques autres illustrations du livre, qui m’ont été données par l’auteur:

marcher comme un elephant

 

Dans « Apprendre et enseigner le Yoga », Béatrice présente:

  • des éléments essentiels des Yoga Sutras de Patanjali
  • des « mises en train » ou « karana »
  • la détente
  • 17 fiches de postures, telles que celles proposées dans les Cahiers du Yoga ces dernières années
  • la scoliose et de son traitement
  • la pratique du yoga pour les adolescents,
  • propositions pour établir un programme pour enfants (puis adolescents) en tenant compte des saisons,
  • Au fil des pages, Béatrice illustre un peu plus de 130 postures.

Le livre est préfacé par le Docteur Christian Tal Schaller.

A découvrir…

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

3 Comments

  • Sibylle dit :

    Merci, Michèle pour cette présentation détaillée. Elle permet de se faire une bonne idée du contenu et de l’approche du livre. C’est vrai que les dessins sont sympa.
    Je vous souhaite, ainsi qu’aux visiteurs de votre blog, une belle année 2013 riche en pratiques, rencontres et découvertes (et en bien d’autres bonnes choses aussi).
    Sibylle

  • Michele dit :

    Merci Sibylle et Jean-Louis (pour son commentaire ailleurs),
    Bonne année et bon Yoga de chaque instant!

  • Anne Robert dit :

    Suite à votre article, j’ai commandé ce livre qui est en effet bien intéressant, merci pour votre article.
    Anne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.