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Article écrit pour l’Abonnement mensuel « Yogamrita chez Soi »

Voici le quatrième dossier dédié aux Cakra ou centres d’énergie. Anāhata est le Chakra du son « non frappé » ou spontané. Quel est ce son ? Il s’agit du son originel du «Un», produit sans le contact duel de deux objets : c’est un «son sans son», le «son du silence» ou Shabda. Les qualités du Cakra du cœur sont : amour, générosité, empathie, ou encore créativité, enthousiasme et énergie. En lui, se dissolvent peur et anxiété. C’est un lotus de 12 pétales, situé à la hauteur du cœur psychique, au centre de la poitrine. Les indiens associent Anāhata à Mahar Loka (le plan de la grandeur), appelé aussi Deva Loka (plan angélique des sages)…
« Cet espace dans le cœur est aussi vaste que celui qui nous entoure. Car en lui sont véritablement contenus l’espace céleste et la terre, mais aussi le feu et l’air, le soleil et la lune, l’éclair et les étoiles. Tout ce qu’un être incarné possède en ce monde, ainsi que tout ce qui lui fait défaut, tout cela est contenu dans cet espace du cœur. »
Chandogya Upanishad, VIII-i-3

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Pour information, cet article a été complété par un rendez-vous en ligne sous forme d’un cours de yoga sur Zoom :

Anāhata, Cakra du son non frappé (coeur)
Ce cours a été donné dans le cadre d’un abonnement mensuel à des pratiques de « yoga intégral et ayurveda » avec Michèle Lefèvre. Son replay restera accessible, sans limite dans le temps, à tous les Abonnés. Il en sera de même, pour tous les replays des cours qui ont précédé et tous ceux qui suivront celui-là.

Vāyu, l’élément Air, a son siège en Anāhata Cakra

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L’Air, est composé de gaz mobiles. Il est partout, et pourtant, invisible, sans substance, ni forme… Par conséquent, l’on n’a pas toujours conscience de sa présence vitale… sauf lorsqu’il vient à manquer ou lorsqu’il se met à souffler fort. Si l’Air gouverne le mouvement et sous-tend rythmes et transferts d’énergie, c’est aussi lui qui se déséquilibre le plus souvent, car il a tendance à se disperser. L’élément Air relie à la sensibilité, au toucher, tant physique que psychique, et donc à la dimension émotionnelle (on dit d’ailleurs « être touché »). Enfin, l’Air relie au Soi. La tradition indienne dit que le Soi réside dans la grotte du cœur…

 

Vishnu Granthi

Anahata Cakra Vishnu Granthi 800x334 px

C’est au niveau d’Anāhata, le cœur, que se situe le Vishnu Granthi, nœud de l’attachement émotionnel ou égotique. Ce Granthi est connecté à Rajas Guna, la force universelle du mouvement et de l’activité. C’est elle qui fait vagabonder le mental et rend les émotions labiles. Rajas s’exprime sous des formes diverses, telles que la passion, la colère, la haine, l’avidité, le scepticisme, l’obsession, la jalousie, les opinions, les envies irrépressibles, l’égotisme, la défensive, l’agressivité et l’esprit de compétition. Si Anāhata est le siège du « je » et du Soi, il est aussi à mi-chemin entre les Cakra inférieurs (domaine physique) et les Cakra supérieurs (domaine spirituel). Anāhata est, à la fois, le point de transformation de l’énergie des Cakra du bas en énergie sublimée, altruiste, et le lieu où commence l’incarnation de l’énergie spirituelle (Cakra du haut) dans la matière. En résumé, d’une part Anāhata participe à transmuer les vibrations des 3 Cakra supérieurs sous des formes plus rudimentaires, pouvant se manifester sur le plan physique. Il permet ainsi la descente de l’énergie-conscience dans la matière. D’autre part, Anāhata convertit et sublime l’énergie des Cakra inférieurs en énergie plus subtile, pouvant s’exprimer de façon altruiste.

Le Yantra d’Anāhata, l’hexagramme ou étoile à six branches, exprime cette double fonction. Le triangle pointant vers le haut symbolise la conscience spirituelle, l’aspiration à l’élévation, avec Shiva, pôle masculin et solaire. Le triangle pointant vers le bas symbolise les aspirations terrestres et matérielles, le désir d’incarnation dans le mouvement vers le bas, avec Śakti, pôle féminin et lunaire. Les deux triangles superposés expriment l’équilibre parfait recherché, entre ces deux forces-clés, en Anāhata Cakra, carrefour des aspirations spirituelles et matérielles. On dit que cette étoile a la couleur grise et aérienne d’une fumée claire…

Anahata Cakra Shakti Shiva hexagramme Anahata

Psychologie d’Anāhata Cakra

Le fœtus ne respire pas par les poumons, mais il reçoit l’oxygène par le placenta. Dans le placenta, le sang maternel oxygéné entre en contact avec les capillaires du fœtus. A la coupure du cordon ombilical (donc au niveau de Maṇipūra Cakra, qui symbolise l’individualité), un changement brusque, mais fondamental, fait basculer le nouveau-né de l’oxygénation par le placenta, au mode respiratoire post-natal, couplant les activités pulmonaire et cardiaque.

La respiration implique un mouvement d’échange crucial avec le monde extérieur, celui de l’air respiré. Édouard Leriboulay explique que le mot « émotion » signifie littéralement mouvement de soi vers l’extérieur. Il ajoute que c’est lors du premier mouvement par notre corps de l’entrée et de la sortie du souffle que se produit la première é-motion. La dernière sera celle de l’ultime soupir.

Sur le plan affectif, l’envahissement soudain du corps par l’air, entraîne un déferlement de sensations qui aura des répercutions sur la psyché du nouveau-né, et ce, dans un lieu du corps qui restera tout au long de sa vie, le siège des émotions. En effet, ce sont les émotions qui entraînent notamment des symptômes tels que l’accélération cardiaque et respiratoire.

Respirer, c’est « naître au monde du dehors ». Et chaque respiration est comme une répétition de la respiration première. Le yoga nous permet de passer de la respiration automatique à la respiration consciente et contrôlée. Alors, l’expérience délibérée du souffle conscient devient une naissance absolue, à chaque geste respiratoire. La respiration devient alors un « échange continuel entre les tréfonds de l’organisme et l’illimité de l’atmosphère ». De cet échange permanent entre l’intérieur et l’extérieur, entre le monde et moi, émerge implicitement l’idée d’amour universel.

NB : Les paragraphes ci-dessus forment un résumé inspiré du livre d’Édouard Leriboulay cité en bibliographie.

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« Nous naissons dès le premier souffle à la dimension de l’échange affectif qui domine notre existence relationnelle ». Ces échanges sont sources de sollicitations, voire même parfois d’inquiétude ou d’insécurité. C’est cette image que l’on retrouve dans l’antilope noire, l’animal « véhicule » du Bija (Mantra monosyllabique) du Cakra du cœur. L’antilope est émotive, perpétuellement aux aguets et, comme tous les animaux-proies, elle est sujette à la frayeur, au recul et à la fuite. (NB: paragraphe inspiré du livre d’Édouard Leriboulay cité en bibliographie). Harish Johari explique que l’antilope est sensible, consciente et inspirée. Elle représente la nature de la personne du quatrième Cakra. Les yeux de l’antilope sont un symbole de pureté et d’innocence. On dit que l’antilope meurt pour le son pur. L’amour des sons intérieurs, Anahata Nada, est propre à la personne du quatrième Cakra.

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Les mots-clés d’Anāhata sont « ouverture », « expansion », « reliance », « amour », « fusion », « unité ». C’est un Cakra très important pour l’équilibre de l’être et l’accomplissement de soi.

Anāhata est le lieu de développement des qualités du cœur que sont la gentillesse, l’amour, l’amitié, la compréhension, l’empathie, la compassion, le partage, la générosité, l’engagement, le service, le don de soi, le courage.

L’Homme, étant un être grégaire, il n’est conçu ni pour le repli sur lui-même, ni pour le non respect de ses congénères. L’égoïsme génère de la souffrance. L’amour, le partage et l’altruisme, sont sources d’enthousiasme et de joie.

C’est aussi en l’espace du cœur aussi que maturent l’amour et l’acceptation de soi, l’équilibre intérieur et l’équanimité.

Le sens de perception qui lui est associé, comme expliqué plus haut, est le toucher que l’on associe bien sûr à la sensorialité tactile, mais aussi à la sensibilité psycho-émotionnelle, ou encore, à une certaine forme de finesse ou d’intelligence de cœur.

La faculté d’action d’Anāhata est la préhension ou « faculté de prendre la chose qui nous a touché ».  Nous constatons que les bras prennent naissance à l’étage du cœur… Ressentir, prendre et donner, c’est ce que font les mains, que l’on peut dès lors considérer comme des instruments du cœur.

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Si le Soi réside dans la « grotte du cœur », Anāhata Cakra est aussi le siège de la conscience individuelle, le « je », Ahaṃkāra ou « ego ».

Ainsi, le Cœur est le point de rencontre du corps et de l’âme. Son énergie est essentiellement émotionnelle.

L’énergie d’amour que l’on développe dans le Cœur engage à  reconnaître une identité commune à tous, plus grande que la somme des individus pris séparément.

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Autres symboles d’Anāhata

Divinité d’Anahata : Ishana Rudra Shiva
Il est le dieu du Nord-Ouest. C’est un Shiva totalement détaché du monde. La peau de tigre sur laquelle il est assis exprime qu’il a maîtrisé le tigre de sa nature inférieure (celui qui vit dans la forêt des désirs). Ishana Shiva est compatissant, bienfaisant, paisible et pacifique. Il possède l’éternelle jeunesse que procure la pacification et la connaissance de sa nature véritable (à comparer au Shiva du troisième Chakra qui est âgé). L’attachement aux plaisirs et aux honneurs de ce monde n’existe plus en lui. Il vit en harmonie entre son monde intérieur et le monde extérieur. Il tient un Dhamaru (tambour) dans sa main gauche, qui soutient le rythme cardiaque et symbolise le Son non frappé d’Anahata. Ishana Shiva représente la nature de la personne du quatrième Chakra, qui vit en Ananda, la félicité suprême.

Vayu, le Maître d’Anahata 
Vayu, le Dieu de l’Air et des Vents est un dieu védique. Il est le souffle des dieux, qui va où il veut et ne peut être vu. Il est représenté juché sur l’antilope, rapide comme le vent. Son attribut est l’étendard.  Il régularise la respiration et la circulation de Prana du corps. Il a développé la pratique yogique du Pranayama et l’a enseignée à Hanuman, son fils, le dieu singe qui, lui, l’a confiée à l’humanité. Vayu parcourt la terre et régit l’atmosphère. On l’appelle souvent le « porteur de parfums ».

Śakti d’Anahata : Kakini
La Shakti d’Anahata, déesse féminine de l’énergie du Cœur distribue son énergie dans tout le corps, par le biais des fréquences de la Bhakti (dévotion). Elle a un tempérament heureux et exalté. Elle est la muse de la poésie et des beaux-arts. Elle porte en elle le raffinement. L’art inspiré par Kakini élève le cœur et l’âme. Il est synchronisé avec le rythme cardiaque, puis avec le rythme du cosmos. Ses quatre têtes symbolisent la circulation d’énergie équilibrée entre les quatre aspects du moi :

  • physique,
  • rationnel,
  • sensuel,
  • émotionnel.

Anahata Cakra Ishana Shiva et Kakini Shakti

Spiritualité d’Anāhata Cakra

Dans toutes les traditions spirituelles confondues, l’espace du cœur est considéré comme le miroir de l’âme, un miroir qui est poli patiemment, par la purification des pensées, des paroles et des actions.

Chez tout chercheur du Soi ou de l’âme, le cheminement intérieur, consiste à développer les qualités du cœur, telles que la gratitude, l’amour avec un grand « A ». L’engagement sur la Voie du Cœur est ce que les indiens nomme le « Bhakti Yoga », la voie de pratique de l’Amour, qui conduit à l’expérience que nous sommes tous un seul et même Tout, et donc à l’expérience du « Un », ou encore, à la rencontre du Divin.

C’est en Anāhata que se dénoue le deuxième Granthi. Viṣṇu Granthi, c’est le nœud de l’ego, celui de la peur de voir l’individu séparé, le « je », auquel je me suis identifié depuis si longtemps, se dissoudre à tout jamais.

Le Bhakti Yoga propose des techniques diverses, en passant par le chant, les Mantra, les rituels, la contemplation, la prière, la méditation,  … ou toute pratique spirituelle intuitive d’ailleurs, développant l’amour dévotionnel, l’amour universel. Ces pratiques conduiront peut-être au don total de soi ou à l’abandon au Divin, jusqu’à recevoir la Grâce suprême, qui libère de toute souffrance égotique, et immerge le sage, le saint, le mystique, dans l’Amour, Sat-Chid-Ananda (existence pleine, connaissance directe, félicité absolue).

Le 
Karma Yoga, la voie de l’action désintéressée, lorsqu’elle est pratiquée dans l’esprit Bhakti, devient, lui aussi, une forme de reliance au Sacré, au Divin.

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Voici un poème qui exprime tout l’esprit de la Bhakti :

Comment mon cœur a-t-il fondu ?
Je l’ignore…
Dans l’extase de la vie,
Dans l’extase de la mort,
Mon cœur est ivre de joie…

Ô Bien-aimé,
Ne me fais pas languir en vain.
Je n’attends plus rien,
ni du jour de demain,
ni du jour d’hier.

Tes bracelets de chevilles
Sonnent jour et nuit,
Miracle ! je suis confondu…
Où est la mer infinie ?
Où est la rivière avec ses remous ?

Si tu veux connaître
Le flot secret de vie qui les unit,
Marie ton cœur et tes yeux.
Alors pour toi,
Les « yeux de ton cœur »
Verront la lîlâ, le Jeu de Dieu.

Poème d’Ishân Jugi, le tisserand
de la tradition des Bâuls du Bengale (Inde)

 

Les Mantra d’Anāhata Cakra

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Bīja principal « Yam » :

Le son « Yaṃ » est le Bija Mantra de l’élément Air. C’est un son palatal (on suspend la langue en direction du palais mou pour le prononcer).

Pharynx 500 x 500

Le son « Yam » combine le « I » de la Shakti, le « A » de l’Absolu et le « M » qui facilite le silence intérieur, la contemplation, la fusion, l’intériorisation, le détachement, le Samadhi. Selon David Frawley, le son « Yam » fait vibrer le cœur, le libère de tout blocage énergétique. Ce Bija confère la maîtrise du Prana et de la respiration. C’est un son lié au Dosha Vata. « Yam » développe l’enthousiasme. C’est un Bija qui procure une direction, l’énergie de motivation et de travail.

Le Bija « Yam » contient en lui les notions de contrôle, de régulation, comme on le voit dans les mots :

  • « Yama » : règles morales en société ou observances par rapport aux autres. Ces règles permettent au yogi d’être en harmonie avec ses semblables et la société.
  • « Niyama » : observances pour soi-même, disciplines personnelles, pour progresser sur le chemin du yoga.

Bīja des douze pétales d’Anāhata Cakra :

Sur les douze pétales se retrouvent plusieurs Vrtti (tendances) à éradiquer et quelques qualités à développer sur le plan de ce Cakra :

  • ka  āshā [espoir]
  • kha  cintā [souci, anxiété]
  • ga  ceśťā [effort]
  • gha  mamatā [sens de la possession]
  • ṅa  dambha [arrogance ou hypocrisie]
  • ca viveka [discrimination]
  • cha  vikalatā [langueur]
  • ja  aham’kāra [suffisance]
  • jha  lolatā [envie, convoitise]
  • ña  kapaťatā [duplicité]
  • ṭa vitarka [indécision]
  • ṭha  anutāpa [regret]

Mantra long de Anāhata Cakra :

  • Om anāhatāmbuja-nilayāyai namaḥ
    Salutations à la Śakti qui demeure dans Anāhata Cakra

Anāhata Cakra et pratique du yoga

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Quelques suggestions pour la pratique du yoga

Anāhata Cakra gouverne les systèmes respiratoire et circulatoire. Il est en lien avec : la cage thoracique, le cœur, les poumons, le diaphragme, les bras et les mains. Il est aussi associé au thymus et à l’immunité.

Orientation de la pratique :

  • Travailler :
    – les postures d’extension de la colonne vertébrale, d’ouverture thoracique,
    – les postures impliquant les bras,
    – les postures d’étirement latéral,
    – tout ce qui assouplit le diaphragme et libère la cage thoracique.
  • Concentrer l’énergie vers le centre de la poitrine.
  • Orienter conscience et souffle vers Anāhata.
  • Le Pranayama est bien évidemment une pratique-clé pour Anāhata.
  • Il est intéressant d’alterner des pratiques en mouvement, qui stimulent Prāṇa Vayu et Vyāna Vayu, avec des pratiques immobiles pour stabiliser Prāṇa.
  • Méditation sur l’espace du cœur : Vipassana ou la pleine conscience sont des techniques méditatives particulièrement adaptées au Cakra du Cœur.
  • Voir aussi les Hasta Mudra du Cœur (plus bas).
  • Le Yoga Nidrā et la relaxation calment et équilibrent tous les Kosha et Chakra.
  • Chant sacré, Mantra et/ou Bīja du cœur …
  • … ou connexion profonde au silence.

L’état d’esprit (Bhavana) de la pratique :

  • Bienveillance,
  • Contentement,
  • Lâcher-prise,
  • Confiance profonde en la vie.
  • Engagement du cœur ou dévotion.
  • Cultiver l’esprit de partage, le service désintéressé (Karma Yoga), la joie, le rire, …

Anahata Cakra propositions de pratiques 1

Quelques exemples pour la pratique :

  1. Pranayama dynamique : Kapalabhati, Bhastrika,
    Puis Anthara Kumbhaka avec Tri Bandha (rétention poumons pleins avec les trois ligatures)
  2. Parighasana (loquet de porte)
  3. Gomukhasana (tête de vache)
  4. Ustrasana (chameau)
  5. Balasana avec Pushpanjali Mudra (enfant, avec sceau de l’offrande de fleurs)
  6. Sarvangasana (posture de tous les membres du corps)
  7. Matsyasana (poisson)

Anahata Cakra Hasta Mudra

Quelques Hasta Mudra pour Anāhata Cakra :

  • L’alternance de Kapota Mudrā, la Mudra du pigeon, et Padma Mudrā, la Mudrā du lotus, symbolise les cycles : de la respiration, du jour et de la nuit, …
  • Anahata Mudrā est une belle pratique pour méditer sur la « grotte du cœur »…
  • Kailash Mudrā développe l’ouverture, l’espace, l’expansion, propres à Anāhata.
  • Abhaya Hridaya Mudrā, le sceau du cœur sans peur, déploie les qualités d’Anāhata.
  • Vajrapradama Mudrā, sceau de la foi inébranlable, nourrit la grande confiance de la foi…

Toujours terminer par un moment de relaxation puis de méditation.

« Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie ».
Swami Sivananda

Bonne pratique !

Namaste,
Michèle Lefèvre, (membre FIDHY)

 

Bibliographie non exhaustive :

  • Exploring Chakras, Susan S. Shumsky, Ed; Kare Henches
  • Comprendre les Chakras, Edouard Leriboulay, Editions Trajectoire, 2003
  • Harish Johari, Chakras, centres d’énergie de transformation, Editions Médicis, 2003
  • Mantra Yoga and Primal Sound, Dr David Frawley, Lotus Press 2010
  • Chakras, Corps subtils et Prana. Dossier préparé, traduit et annoté par Martine Buttex
  • The Ćakra System, chakras, naďīs, and vrttis, chakra deyty, www.ayurvedaposters.com

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Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

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