La Pleine Conscience est la totale présence à l’instant et à ce qui est… et non à ce que le mental voudrait qui soit.
Le Mental (pensé) voile la Conscience.
C’est être tellement présent (il y a un état de concentration qui s’installe dans cette présence) que le mental se fond dans cette expérience et qu’il disparaît devant l’intensité de l’expérience…
La présence totale à ce qui est donne infiniment plus de puissance au vécu:
Une enfant de 2 ans joue détendu et totalement investi dans son jeu du « memory »… et il se révèle bien meilleur pour réunir les couples d’images identiques que les adultes qui jouent avec lui, encombrés de mille pensées et autres émotions!
La nature inspire à de tels moments: le vécu et les ressentis d’une promenade inspirante en bord de mer ou en montagne (brise sur la peau, odeurs, couleurs, sons) sont inoubliables, même après des années… tout comme les beautés d’un parc qui expriment le printemps.
La démarche de « voir (sentir) ce qui est », sans rien vouloir changer… simplement voir ce qui est, c’est être totalement présent, à la fois impliqué et non impliqué, dans cette expérience:
Le mot « implication » décrit celle des sens et des facultés, qui sont engagés dans toute leur acuité.
La « non implication » signifie qu’il n’y a pas d’engagement émotionnel dans la pleine conscience. En effet, l’expérience est si profonde, si intense… qu’il n’y a pas de place pour l’EGO. Ainsi, celui qui vit et voit, le fait « sans filtre » de « je ». Celui qui voit tout, tel quel, n’est plus dans l’égo. Il EST. Il est détaché, libre, détendu et aimant.
Et cette implication totale confère à l’instant une dimension sublime… différente de ce que l’on nomme l’ « état de conscience habituel »…
Le vécu du présent devient Aimance et Totale Acceptation de ce qu’offre la Vie.
Voici pour terminer ce court partage deux courtes citations de Fabrice Midal (dans « La Pratique de la Méditation ») :
« La vraie paix est d’être ouvert à tout ce qui survient. »
A propos de la méditation, c’est être: « en rapport avec nous-mêmes et non préoccupés par nous-mêmes ».
Enfin, Thich Nhat Hanh écrit:
« La pleine conscience est essentielle si l’on veut se transformer soi-même et créer une famille et une société plus heureuses. C’est le miracle qui nous permet de vivre chaque instant en étant pleinement vivant. Le fruit le plus profond de la pratique de la méditation, c’est de prendre conscience que la paix et la joie sont accessibles, en nous et autour de nous, ici et maintenant. C’est quelque chose que nous pouvons goûter et offrir à tous ceux que nous rencontrons et aimons. »
Ce deuxième semestre va être très chargé de mon côté. Ainsi, le blog est presque en mode « pause ». Je publierai ici un petit mot de temps à autre. Mais je ne pourrai guère faire plus cette année.
Cela dit, j’ai plusieurs idées de partages pour la suite:
-
- Il y a mes recherches personnelles via la pratique du yoga et de la méditation,
- Il y a aussi l’Ayurveda que j’approfondis par différents biais, et ses applications liées au yoga,
- Et ce fameux voyage en Inde que je projette depuis des années. Il devrait enfin pouvoir se concrétiser et me permettre d’approfondir l’Ayurveda ainsi qu’un moment de pratique personnelle là-bas en 2014, voire début 2015.
- En 2014, je vais ponctuellement réduire le nombre de stages de yoga proposés (j’avais tenté l’expérience en 2012… mais finalement l’année avait été chargée). C’est une « pause » qui s’avère nécessaire sur mon parcours. Ce sera aussi l’occasion de valider une formation en Ayurveda… il est vrai que même si je l’étudie depuis 2006, je n’avais encore aucune reconnaissance professionnelle sur ce plan. Ce sera bientôt chose faite.
Je vous souhaite encore un bel été à tous et bon yoga!
Namaste
Michèle
Merci Michèle pour tout ce que tu nous fais partager, que de beaux projets, qui vont encore venir t’enrichir, cette pause que tu envisages de faire s’avère nécessaire comme tu le dis, tu donnes tant aux autres que tu as besoin toi aussi de te ressourcer.
Grâce au stage sur l’ayurveda que j’ai fait avec toi en mai, quelques élèves m’ont demandé de leur retransmettre quelques notions sur une journée que nous partagerons cette semaine, une belle journée pendant laquelle je ne manquerai pas de penser à toi
et ton enseignement.
Modestement j’essaierai de retransmettre les points essentiels sur l’ayurveda très bel été à toi Michelle Namasté
Michèle,
Merci pour ce blog riche et varié que vous avez lancé puis nourri pendant plusieurs années; j’ai bien compris qu’il ne disparaîtra pas, mais qu’il sera un peu comme en dormance en attendant les conditions d’un nouveau printemps, peut-être après les expériences et projets que vous avez pour la fin 2013 et l’an prochain.
Je passerai encore de temps à autre voir s’il y a du neuf, mais déjà, je vous souhaite bon vent et bien du bon dans vos projets
Sibylle
Merci pour ce super blog aux articles riches et généreux.
Je vous souhaite toute la réussite pour vos projets.
Patricia
Merci pour ce texte sur la pleine Conscience.
C’est là que se trouve la vraie transformation de l’être, en profondeur, petit à petit, progressivement.
Que serait le Yoga sans cela ??? un simple ensemble d’exercices…
C’est simple… mais pas toujours facile étant donné que le mental ne cesse jamais d’essayer de nous occuper, de nous balader du passé au futur.
Et pourtant, de pratique de Méditation en pratique de Méditation, un espace intérieur de calme et de Paix se crée.
Quelques secondes parfois suffisent pour être pleinement dans le présent. Et c’est ce qui fait ces moments qui marquent.
Bonne pratique à tous.
Bonne chance Michelle dans tous ces nouveaux projets, sois guidée par la Conscience qui anime Tout.
Namaste,
OM
J.L.
Merci pour ce blog Michèle et que tes projets t’apportent beaucoup de joie !
Merci encore pour ces moments d’échange qui nous apporte tellement. Bonne chance pour tes nouveaux projets. Heureuse d’avoir fait ta connaissance à la Rochelle Namasté Clodine
Je te souhaite bonne route sur le chemin de la sagesse, que tous tes projets se réalisent en toute harmonie et en toute plénitude.
Au plaisir de se revoir.
Daniel
Merci pour vos messages, vos échanges et votre bienveillance.
Bon stage à Janick: l’ayurveda est une belle approche de la vie et une boîte à outils précieuse: il mérite à être partagé!