L’essentiel
Les Yoga Sutra (texte de Patanjali) sont l’un des 6 Darshana de la pensée indienne, c’est-à-dire une des philosophies ou « perceptions divines ».
On appelle la méthode aussi « Raja Yoga », le Yoga de la Voie Royale, celle du contrôle du mental; car ce Yoga se base essentiellement la science du mental. Il explore le monde intérieur et travaille à libérer la puissance et la connaissance qui y sont contenues. Les Yoga Sutra traitent de la psychologie avant l’heure, car ils analysent les profondeurs du mental. Les processus d’élimination des Vritti, ou fluctuations du mental – souffrances et faiblesses humaines -, y sont expliqués.
Les méthodes du Raja Yoga traversent le temps. Après plus de 20 siècles, elles sont toujours d’actualité. Les Yoga Sutra sont aussi appelés Yoga des huit membres (ou étapes), l’Ashtanga Yoga.
Ashtanga Yoga, les huit membres du Yoga
5 Yama – Les observances morales envers les autres :
Ahimsa – non-violence
Satya – dire la vérité
Asteya – honnêteté
Brahmacharya – contrôle des sens et de la sensualité
Aparigraha – non-possessivité par rapport aux biens matériels
5 Niyama – Observances ou règles de vie par rapport à soi-même :
Shaucha – pureté
Santosha – contentement
Tapas – austérités, pratique du Yoga
Svadhyaya – étude du Soi (sa véritable nature) et des écritures sacrées
Ishwarapranidhana – abandon à ce qui est supérieur
Asana – pratique des Postures
Pranayama – contrôle de l’énergie vitale par la respiration
Pratyahara – retrait des sens
Dharana – pratique de la concentration parfaite
Dhyana – méditation profonde
Samadhi – état d’union ou de réalisation.
« Yoga Sutra sont aussi appelés Yoga des huit membres (ou étapes) »
Membres et étapes ne sont pas synonymes.
Etapes sous-entend un ordre, des choses à faire avant d’autres. Est-ce vraiment ce que propose Patanjali ?
Bonjour Erika,
Anga a plusieurs significations, en effet. Cette ambiguïté est d’ailleurs source de discussion entre différentes écoles.
Les bases éthiques sont préalables à la pratique du yoga. Ceci semble faire converger de nombreux points de vue parmi les écoles de yoga…
… Mais pas toutes, vu que les écoles tantriques proposent de se défaire de toutes règles, y compris l’éthique (pas de yamas ni de niyamas), et de tout dogme. C’est ce que l’on appelle faire « table rase ». L’aspirant pratique dans la sincérité et l’authenticité. L’apprentissage du yoga et les purifications intérieures (pranayama, kriyas, asanas, méditation, …) révéleront naturellement sa dimension divine.
Certaines autres écoles disent que chaque Anga, ou échelon du yoga, doit être pleinement appris/appliqué/réalisé, avant d’aller plus loin. On ne devrait pas passer à l’étude de l’Anga suivant avant d’avoir obtenu l’aval d’un maître qualifié.
P.ex. BKS Iyengar insiste pour que l’apprentissage des Asanas précède celui du Pranayama, qui est plus subtil, requiert la purification des nadis, une préparation physique, ainsi que le relâchement des tensions.
Comme sur cette Terre la perfection semble bien difficile à atteindre, si on opte pour cette approche, on pourrait alors se contenter de la pratique du premier Niyama, la non-violence… Gandhi a d’ailleurs montré que cela pouvait constituer une voie en soi. Ahimsa, la non-violence, et Satya, la Vérité, ont été les lignes conductrices de son cheminement personnel…
Bonjour,
je suis en train de lire en édition poche Yoga Sutras de Patanjali.
C’est une édition commentée par la traductrice, car le texte seul ne m’a pas semblé toujours facile à appréhender pour un débutant comme moi.
J’avoue être impressionnée et émerveillée par la modernité et la finesse des propos ainsi que par la construction de la réflexion.
La construction de la pensée orientale est très intéressante et plus évolutive que la pensée grecque ou romaine où l’on recherche avant tout la modèlisation.
Amicalement,
Catherine
bonjour a tous et a toutes,
merci michelle
toujours revenir ..à la base
relire Gandhi et les maitres est une joie
son evolution exemplaire
@Erika
ordre .. chaque chose en son temps
il faut du temps pour comprendre et interioriser
et ne pas trouver des pretextes dasn nos echecs pour n epas progresser..nous avons le temps..toute une vie..c’est long et court aàla fois..
@petitscarabee
notre culture ..indoeuropéene est aussi basée sur ces commandements.
nous avons simplement perdu de vue ..nos racines ..attention aux reductions et raccourcis..l’evolution est tres complexe.
la pensée grecque a ete completement modelée par les voyages d’alexandre sur l’indus..et les gymnosophes.
elle a influencée ..la pensée romaine qui a fortement evoluée ..en 300..avec la desctruction des religions paiennes.. dont certaines pratiquaient le yoga et la meditation
en 1850 , avec les theosophes nous avons redecouvert l’inde
et nos racines
au plaisir de vous lire
Namaste
Je pense que la grande différence entre l’Occident et l’Orient est le rapport de l’intellect au corps. Chaque civilisation gère comme elle peut son rapport à l’angoisse métaphysique, la ténèbre ou les ténèbres, le mot est secondaire par rapport à ce qu’il recouvre – ; le noir océan dans lequel se cache la blanche lumière originelle. Pour accéder à cette lumière, chaque fonction du corps doit être à sa place, c’est alors que la porte s’ouvre – ou le voile se retire – pour que la lumière investisse celui-là. Le corps de l’occidental commence au sommet du crâne et se termine à la base de la mâchoire. Il est uniquement cérébral, il intellectualise tout afin d’obturer, avec ses processus cognitifs, son accès à la ténèbre. Le corps de l’oriental est sensoriel, il commence à la base de la mâchoire et se termine au périnée. Il ne vit que par l’intermédiaire des sensations corporelles, d’un corps où rien n’est à sa place évidemment ; ce qui obture encore l’accès à la ténèbre. On constate-là que chaque civilisation fixe et retient son attention quelque part de spécifique, qui la caractérise, afin de voiler son accès une autre dimension. En Occident, le corps est nié, il est dissocié en Orient. En réalité, dans le premier cas aussi le corps est dissocié ; c’est cette dissociation qui est niée ; alors qu’elle est vécue directement, bien que pas nécessairement reconnue, en Orient.
Dans leur enveloppe corporelle, les Occidentaux et les Orientaux ne vivent pas dans le même endroit ; à partir de là, toutes leurs représentations du monde diffèrent. Il ne faut pas s’étonner que pour les choses essentielles, ils ne se comprennent jamais.
bonjour a toutes et a tous
@hawawini
je coicncois que tu parles de culture occidentale quasi uniforme pour notre ..?tele/media/briuilli depuis 50 ans..mais heureusemnt ce n’est pas encore..le cas partout
voir le succes de mcdo en chine ..et en inde
il y a encore beaucoup de differences entre peuples du sud et orientaux
une autre difference est l’ approche du ..temps
ils vivent ..dans le present
ta conclusion n’est pas la realite..la comprehension est un effort consenti entre partenaire..meme si ils ne sont pas de meme culture
regarde le soleil brille pour tous et dans tous les coeurs.
au plaisir de vous lire
Namaste
Cher Philippe,
C’est bien ce que je disais, on ne se comprend pas du tout ; nous vivons dans des planètes différentes qui ne se rencontrent jamais.
Catherine,
Tu lis probablement la traduction de Françoise Mazet (Albin Michel, collection Spiritualités Vivantes)?
Elle est très accessible et merveilleusement bien commentée. Chaque mot sanskrit est présenté avec ses sens différents. C’est pourquoi je m’y réfère souvent, lors de la lecture d’autres traductions. C’est mon point de repère en somme, vu que je n’ai pas étudié le sanskrit.
La pensée orientale est agréable parce qu’elle explique les choses par touches. Elle introduit, puis elle revient plusieurs fois sur ce qui a été dit avec d’autres exemples ou en allant plus en profondeur…
Dans les Puranas et autres histoires mythologiques, on trouve souvent des histoires imbriquées les unes dans les autres, parfois sur plusieurs niveaux. C’est déroutant pour l’occidental. Mais se laisser porter nous fait du bien et nous force à laisser le mental construit, rationnel et impatient de côté. C’est une belle leçon de différence.
Namaste
Michèle
PS: J’ai adoré mes séjours en Inde pour la formation en yoga, la méditation etc. J’ai eu la chance de vivre ces moments avec des groupes mixtes, indiens et occidentaux. Les échanges ont été très forts. La spiritualité et le yoga nous réunissaient. Les points de vue indiens m’ont ravie. Il y a un naturel dans l’intégration de l’apprentissage chez mes amis, car ils baignent dans la culture source des spiritualités que je suis venue rencontrer. Ils ont leurs propres failles et blessures de vie, mais elles sont différentes. Ces rencontres sont bienfaisantes dans les deux sens. La structure occidentale et la plus grande facilité à mettre en pratique avec régularité font des envieux chez certains indiens p. ex…
Bonjour,
oui c’est exactement cet ouvrage !
C’est effectivement un livre à lire toute sa vie, à chaque nouvelle lecture de nouvelles découvertes, interrogations ou compréhensions.
Tout comme la pratique du yoga.
C’est un merveilleux voyage.
Très belle journée.
Bonjour Michèle
Je cherchais quelle édition choisir en particulier, et grâce à vous explications, j’ai commandé la traduction de Françoise Mazet (Albin Michel, collection Spiritualités Vivantes)…
Je consulte régulièrement votre blog et suis ravie de retrouver vos articles dans les magazines de yoga.
Namaste
Jacqueline