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Article écrit pour l’Abonnement mensuel « Yogamrita chez Soi »

Voici le cinquième dossier dédié aux Cakra ou centres d’énergie.

A propos de l'Abonnement aux cours de yoga mensuels et du cycle des 7 Cakra

Pour information, cet article va être complété par un rendez-vous en ligne sous forme d’un cours de yoga sur Zoom :

Viśuddhi, Cakra de la purification (gorge)
Ce cours sera donné dans le cadre d’un abonnement mensuel à des pratiques de « yoga intégral et ayurveda » avec Michèle Lefèvre. Son replay restera accessible, sur la durée des 12 mois de l’Abonnement (quelque soit la date d’inscription). Il en sera de même, pour tous les replays des cours qui ont précédé et tous ceux qui suivront celui-là.

Jnana Mudra

Ākāśa, l’élément Ether, a son siège en Viśuddhi

L’Ākāśa, c’est la distance qui permet de délimiter toute chose d’une autre. Tout comme l’espace du cosmos emplit l’Infini et sépare les corps célestes, nos atomes sont constitués de particules… et surtout de 99,99% de vide ! Ainsi, l’Univers est essentiellement constitué d’Ākāśa.

Atome dans l'espace

Comme nous l’avons vu, dans les articles sur les quatre premiers Cakra, chaque centre d’énergie est profondément relié à l’un des cinq éléments.  En Inde, il est dit que l’Ether (Espace ou Ākāśa en sanskrit) est le premier des cinq éléments. Son existence même est préalable et indispensable à la manifestation des quatre autres éléments, car sans espace, comment le monde et les autres éléments pourraient-ils trouver place pour se manifester ?

Alors même que L’Ether traduit l’immensité immuable et immobile, l’Univers lui-même est en expansion depuis le big bang originel.

Les cinq éléments se manifestent aussi dans notre « microcosme », et donc sur les plans du corps physique et énergétique :

  • Ākāśa, l’élément Ether (Espace), « grossier », remplit tous les creux et la porosité du corps physique,
  • le Vishuddhi, cinquième Cakra, régit l’énergie éthérique (ou akashique) dans le corps subtil et
  • sur les plans psychique et spirituel, la clarté, la conscience et Śāntiḥ, le sentiment de paix, déploient la sensation d’espace intérieur, voire même d’expansion…

Viśuddhi Cakra, le plexus laryngé

VIshuddhi Chakra, gorge, plexus laryngé

Selon la tradition indienne, l’Ākāśa est le substrat qui permet la propagation vibratoire du son.

Le mot « Viśuddhi » se compose de :

  • « Viśa », poison, impureté, et de
  • « Śuddha », purification.

Ce lieu correspond à la purification préalable de la personnalité, nécessaire à l’établissement dans l’Unité du Soi Universel.

Dans le corps physique, on associe au Viśuddhi (ou Viśuddha, c’est la même chose) Cakra, la gorge, le larynx, la voix, la bouche, la langue, la glande thyroïde, la nuque et les vertèbres cervicales.

On retrouve en Viśuddhi Cakra des qualités d’Udana Vayu, le souffle vital qui irrigue la partie supérieure du corps, lié lui aussi à la région de la gorge. C’est une énergie ascendante. Udana Vayu est associé à la croissance, la force de verticalité, l’expression, la parole, l’effort, la volonté, l’enthousiasme, l’expiration, l’équilibre.

Vac, la parole

Gorge, Vishuddhi, parole et communication

Le mot-clé du Viśuddhi Cakra est: «Expression»

Si l’Espace est associé au Viśuddhi, tous deux sont associés  :

  • à la parole,
  • à la vibration sonore, de manière générale,
  • au sens de l’ouïe, aussi,
  • et à l’expression, sous toutes ses formes, dont la créativité et l’art.

Ainsi, le Viśuddhi, est lié à la communication, et à la capacité de l’être humain, qui lui est propre, de mettre des mots sur ses sensations et ses sentiments.

Vivre avec les non-dits est source de souffrance.
La parole est libératrice.

Communication - groupe de yoginis

Le Viśuddhi régit l’aptitude à communiquer sur tous les plans, la capacité à s’exprimer, plus ou moins clairement, et avec plus ou moins de véracité.

Il régit aussi la capacité d’écoute :

  • écoute de l’autre,
  • écoute de soi,
  • perception environnementale fine,
  • voire même perceptions extra-sensorielles.

La capacité à mettre en mots les ressentis, à discerner, constitue une étape sur le chemin vers la connaissance de soi, reliant le cœur à l’intellect.

Martine Buttex explique dans son dossier « Chakras, Corps subtils et Prana » que la capacité de parole est de l’instinct digéré, « purifié » dans le sens comportemental du terme. La parole  gère et digère de l’énergie en informations. C’est un passage qui va des sens vers le sens-signification. C’est cela qui permet à l’homme la réflexion.

Le Viśuddhi Chakra, sur le plan psychologique, permet de traduire le « ressenti » en « compris ».
Il permet le passage du « je sens » au « je sais ».

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
Ce qui se conçoit bien, n’encombre pas le plan émotionnel.

C’est donc un puissant instrument de résonance, dont l’épanouissement développe les capacités intuitives supérieures. Le Viśuddhi favorise le discernement. Il est le lieu de la purification entre affects et les idées, grâce à la mise en mots :

Les idées claires font le cœur léger, le « cœur net ».

Ainsi, l’énergie-conscience développée en Viśuddhi favorise l’équilibre entre les paroles et les émotions, les émotions et les idées, puis donne accès à la tranquillité intérieure.

Pour aller plus loin dans ces propos, le livre « Comprendre les Chakras », d’Édouard Leriboulay, cité dans la biographie en bas d’article est très intéressant.

Sur le plan de l’évolution psychique, le cinquième Chakra correspondrait à la tranche d’âge de 29 à 35 ans et à la maturation des qualités humaines supérieures.

Influences psychologiques du Viśuddhi Cakra

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Aspects positifs : honnêteté, véracité, pureté, penchant pour l’inspiration et l’expression artistiques.

C’est en Vishuddhi que l’on prend conscience de l’écart entre le dire et le faire.

Aspects négatif : tromperie, mensonge, hantise de la page blanche.

  • Quand la communication est bloquée, Vishuddhi devient le siège des addictions.
  • On retrouve au niveau du Vishuddhi la défiance, l’incertitude, la peur d’être manipulé, dupé, trompé, la paranoïa.
  • Se cacher à soi ce que l’on sait
  • Espérer éperdument qu’on sera deviné, et en vouloir à qui ne devine pas
  • Peur de l’ordre à donner ou à recevoir, …

* D’après le dossier de Martine Buttex cité au bas de cet article.

Mauna, le choix du silence

Mauna le silence

L’expression sonore englobe le bruit, la parole, le chant, la musique. Mais gardons à l’esprit que le son tire sa force du silence, d’où il émerge et où il se fond à nouveau. Le silence, les grands espaces, les temps d’arrêt, nous mettent en relation intime et immédiate avec l’immensité de l’Univers. Cette expérience affermit le calme et relie à ce grand Tout, dans sa dimension sacrée.

L’écoute vraie et profonde est peu fréquente. L’écoute demande du temps et de l’espace. Cela requiert aussi les qualités de présence, d’empathie et de patience, entre autres.  Les gens ont tendance à parler beaucoup, mais à ne pas suffisamment s’écouter les uns les autres.

« Si la parole est d’argent, le silence est d’or ».

Dans toutes les spiritualités, le silence apparaît comme une pratique importante. Il est question ici de silence « sattvique »… et non d’un repli sur soi tamasique. Swami Sivananda en parlait très bien… lui qui disait souvent que l’humain souffre de « diarrhée verbale » 😉 En résumé, voici ce qu’il en disait :

  • Les bavardages sont des distractions pour le mental qui gaspillent beaucoup d’énergie.
  • La pratique du silence diminue les imprégnations mentales et la force égotique. La volonté supérieure s’en trouve renforcée.
  • Le vœu de silence (Mauna) devrait être pratiqué une fois par semaine… voire quelques heures par jour, pour les moines et aspirants spirituels.
  • La pratique du silence conduit à plus de calme et de paix intérieure.
  • L’introspection devient naturelle. On apprend à mieux se connaître.
  • L’appel pour la méditation devient plus fort.

Celui qui pratique Mauna régulièrement développe la parole juste et sattvique. Ses mots sont choisis et percutants.

Lorsque celui qui parle peu ouvre la bouche, ses mots sont porteurs de force et il sera entendu.

Viśuddhi Cakra, un lieu clé sur le chemin vers soi et vers le Soi

Vrksasana, la posture de l'arbre, au soleil levant

Le passage resserré de la gorge, ou « passage étroit » comme j’aime l’appeler, forme le trait d’union, entre le tronc et la tête. Le Vishuddhi tisse un lien important entre les Chakra inférieurs et les centres de la tête. Il jette un pont salvateur entre :

  • nos façons de ressentir, de penser, et d’agir,
  • nos impulsions et nos réactions,
  • notre mental et notre cœur.

Ce Cakra transmet le contenu expérimenté de tous nos Cakra du bas vers l’extérieur. Il permet de développer la capacité d’auto-réflexion, grâce à une certaine prise de distance intérieure.

Édouard Leriboulay explique que le cinquième Cakra, pleinement épanoui, approfondit le travail du cœur (quatrième Cakra). Le Viśuddhi se fait canal de Prema, l’Amour spirituel, éclairant ainsi le sens-même de l’incarnation humaine. Alors, l’individu vit plus en conscience et devient sensible :

  • à la dimension spirituelle de l’existence et
  • à des concepts tels que le Dharma (la loi universelle, l’ordre universel) et
  •  Svadharma (la loi d’action individuelle).

C’est pourquoi l’on dit que le Viśuddhi Cakra est une clé pour aller vers la contemplation, les plans de conscience supérieurs, puis l’expérience de l’identité la plus profonde, celle du Soi.

Symboles du Viśuddhi Cakra

Jana Loka
Communément, en Inde, on dit qu’il existe 7 plans supérieurs,  nommés Vyarthi, et sept plans inférieurs, nommés Patala, ce qui fait en tout, 14 plans.  Certains plans sont physiques, d’autres seraient métaphysiques. Parmi les sept plans supérieurs, Jana est le cinquième, celui du Vishuddhi Cakra. On dit de Jana Loka qu’il est le plan de la créativité, de la nature humaine et du mental. Il serait aussi le plan des humains libérés.

Eléphant, symbole du Vishuddhi Cakra

L’éléphant blanc : véhicule (Vahana) du cinquième Cakra
L’éléphant blanc du Viśuddhi Cakra est plus petit et plus clair que celui du Muladhara Vakra, qui symbolisait la Terre et la nature  primaire instinctive. Ici, l’éléphant a l’élégance lente de la Sagesse et la couleur de Sattva, la Pureté…  L’éléphant symbolise aussi la mémoire, la patience, la confiance et l’harmonie avec la Nature. Le mental, en Viśuddhi est purifié.

Pancha Mukhi Shiva

Divinité du Viśuddhi : Pañcavaktra Śiva
La déité du Viśuddhi est Pañcavaktra Śiva, le Śiva à cinq têtes, chacune correspondant à l’un des principe primordiaux ou Tanmatra, ainsi qu’aux cinq éléments  qui en découlent  :

  • la Terre (Prthivi) – l’Odeur ou Principe Olfactif (Gandha)
  • l’Eau (Jala) – le Principe Gustatif (Rasa)
  • le Feu (Tejas) – le Principe de la Forme (Rupa)
  • l’Air (Vayu) – le Principe Tactile (Sparsha)
  • l’Espace/Ether – le Principe Sonore (Shabdha).

Tous les éléments existent à l’état potentiel dans le plus subtil d’entre eux, l’Espace ou Ākāśa. C’est la pensée/parole créatrice qui déploie l’Univers.

Shakti du Viśuddhi : Shakini
Shakini (la feuillue)  est l’incarnation de la pureté. Elle est assise sur un lotus rose  à la gauche du Shiva à cinq têtes. Elle est lumineuse et règne sur l’empire lunaire. Elle conférerait la connaissance supérieure et les pouvoirs (Siddhi) au yogi. La mémoire, l’esprit, l’intuition et l’improvisation sont réunis en Shakini. Le cinquième Chakra est aussi considéré comme le centre énergétique de l’état de rêve (Svapna). Harish Johari raconte que Shakini Shakti communiquerait la plupart de ses enseignements par le biais des rêves…

Vishuddhi Cakra Croissant de lune et cercle blanc

Yantra du Viśuddhi : cercle blanc, porté par un croissant de lune argenté
Le cercle blanc représente le Mandala du vide (Nabhomandala). Il est semblable à la pleine lune qui brille autour du Vishuddha Cakra.
Le croissant argenté est le symbole lunaire du son cosmique primordial (Nada). Ainsi le vide (Akasha) est comme porté, ou à l’intérieur de la pure essence (Tanmatra) du son (Nada). Le croissant est symbole de pureté et Akasha est le plus pur des cinq éléments. La Purification est un aspect fondamental du Vishuddhi, tout comme la Connaissance Pure (Shuddha Vidya). La lune, dans tous ses aspects, implique l’énergie psychique,  spirituelle et la communication, au-delà des mots. La lune symbolise aussi le rafraîchissement.
Dedans, un triangle équilatéral, pointant vers le bas, symbole de l’énergie harmonisée. Ce triangle porte le Bija Mantra «HAM» représentant l’espace, l’élément Éther.

Pratique du yoga

La pratique va engager la région gorge, nuque, bouche, langue, oreilles et la thyroïde, responsable du métabolisme, entre autres…

Mantra du Viśuddhi Cakra

Le Bīja « Haṃ » connecte au souffle et à Prāṇa (l’énergie vitale).

Bija Mantra du Vishuddhi Chakra - pétales

Bīja principal « Ham »
Le son « Haṃ » est le Bija Mantra de l’élément Ether. C’est un son aspiré. Il induit l’expansion et est en correspondance avec Prana, l’énergie de vie et à la respiration, ainsi qu’avec l’énergie mentale. Selon David Frawley, il traduit la force d’expression, le détachement, la transcendance, l’énergie ascendante d’Udana et celle de la première phase de l’expiration.

Bīja des seize pétales de Viśuddhi Cakra
Sur les seize pétales se retrouvent :

  • a – son du paon
  • ā – son du taureau
  • i – son de la chèvre
  • ī – son du daim
  • u – son du coucou
  • ū – son de l’âne
  • r  – son de l’éléphant
  • ṝ – son originel
  • l  – son de l’éveil de Kundalini
  • – mise en pratique
  • e – expression mondaine de la connaissance
  • ai – bien-être de la sphère subtile
  • o – actions nobles
  • au – abandon au Suprême
  • aṃ – actions répulsives
  • aḥ – actions douces

Mantra long de Viśuddhi Cakra
Om viśuddha cakrāmbuja nilayāyai namaḥ
Salutations à la Śakti qui demeure dans Viśuddhi Cakra

Chant de Mantra - Harmonium et Shruti Box - Michèle Lefèvre

Viśuddhi Cakra et pratique du Hatha Yoga

Pour s’intérioriser dans le Viśuddhi et l’élément Espace :

  • Respirer lentement en Ujjāyī pendant toute la pratique posturale. Si on est très à l’aise, on peut aussi placer des suspensions de 2 secondes avant chaque inspire et chaque expire.
  • Privilégier les Āsana :
    • qui pressent la gorge (les traductions se trouvent dans la pratique) : Viparīta Karaṇī, Sarvāṅgāsana, Halāsana, Dvipāda Pīṭham, Setu Bandhāsana,
    • ou étirent cette région : Siṁhāsana, Matsyāsana, Uṣṭrāsna (chameau),
  • Pratiquer Jālandhara Bandha (ligature de la gorge) et
  • tous les Pranayama sonores, tels que Bhrāmarī, le plus connu d’entre eux.
  • Le chant de Mantra est excellent.
  • L’écoute des sons intérieurs est une merveilleuse forme d’exploration de l’espace intérieur.
  • La méditation relie à l’Infini et les Hasta Mudrā favorisent la méditation…

Les propositions ci-dessous sont là uniquement à titre d’illustration. Ils ne constituent pas une séquence de pratique construite.

Sarvangasana, Halasana, Matsyasana, Setu Bandhasana
Ustrasana, Balasana, Simhasana, Uddiyana Bandha Bhramari, Nada Anusandhana, Shanka Mudra, Dhyana
Sirsasana et Akasha Mudra

Toujours terminer par un moment de relaxation puis de méditation.

Bonne pratique !

Namaste,
Michèle Lefèvre, (membre FIDHY)

 

Bibliographie non exhaustive :

  • Exploring Chakras, Susan S. Shumsky, Ed; Kare Henches
  • Comprendre les Chakras, Edouard Leriboulay, Editions Trajectoire, 2003
  • Harish Johari, Chakras, centres d’énergie de transformation, Editions Médicis, 2003
  • Mantra Yoga and Primal Sound, Dr David Frawley, Lotus Press 2010
  • Chakras, Corps subtils et Prana. Dossier préparé, traduit et annoté par Martine Buttex
  • The Ćakra System, chakras, naďīs, and vrttis, chakra deyty, www.ayurvedaposters.com
  • Oh My Buddha : https://ohmybuddha.fr/yoga/quest-ce-que-jana-loka/
Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

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