Tension versus Détente et Relaxation
Un Constat
Cet article approfondit la relation Tension versus Détente et Relaxation. En effet, on perd beaucoup d’énergie à contracter inutilement le corps et les muscles sous forme de tensions nerveuses. En fin d’article, vous trouverez deux relaxations gratuites au format mp3 téléchargeables.
C’est un constat : si l’on n’y prête garde, le rythme de vie actuel invite à l’accélération et aux excès. Les activités professionnelles et les loisirs, dont le temps d’écran, mangent sur le temps de ressourcement vrai, le temps de récupération et de sommeil. C’est un problème qui touche aussi les enfants et les adolescents. Or, lorsque le corps et l’esprit sont régulièrement surmenés, leur efficience tend à diminuer. Le surmenage affecte nos vies et nos organismes, et il brise notre entrain et notre joie de vivre naturelle.
Certains oublient même que le repos allongé et la détente sont les moyens les plus naturels de se recharger… Ils disent qu’ils préfèrent se détendre en rajoutant à leur emploi du temps encore plus d’activités stimulantes : jeux, sports extrêmes, sensations fortes, sorties festives, …
Déperditions d’énergie inutiles
Le stress et les tensions sont causes de dépenses d’énergie importantes. Swami Vishnu-devananda expliquait que l’on perd beaucoup d’énergie à tendre et à contracter inutilement le corps, sous forme de tensions. Ces contractures sont, la plupart du temps, … inutiles. Le Swami comparait la dépense d’énergie pranique, résultant de la tension, au gaspillage de l’eau, qui coule goutte à goutte, heure après heure, d’un robinet défectueux. Ainsi, nous laissons notre prana s’écouler, dans un courant constant de tension, qui a pour résultat l’usure et l’épuisement de nos muscles et de nos organes. Même au repos, les muscles sont sous tension, et dès que nous commençons à exécuter le moindre travail, tout un ensemble de muscles est mis en action, comme si nous allions accomplir une tâche dure et épuisante. Le Swami terminait en écrivant : « Au cours de notre vie, nous dépensons plus d’énergie à maintenir nos muscles en action, qu’à exécuter des tâches utiles. Afin de régulariser et d’équilibrer le travail physique et mental, il est nécessaire d’apprendre à économiser l’énergie produite par notre corps. C’est le but principal de l’étude de la relaxation. »
Il y a bien longtemps …
Le corps fonctionne toujours comme au temps de nos ancêtres préhistoriques. Les réactions, innées et saines, face au stress d’un danger ponctuel, sont l’attaque ou la fuite. Ainsi le stress pousse à une action fulgurante : le corps met les muscles sous tension, pour qu’ils soient prêts à donner toute l’énergie nécessaire, pour aiguiser les réflexes de rapidité et lutter pour la survie…
Aujourd’hui – Tension versus Détente et Relaxation. Les tensions modernes, elles, se cristallisent, car elles sont maintenues sur la durée. Dans le cadre professionnel, par exemple, les émotions sont souvent contenues, parce qu’elles n’y ont pas leur place. Difficile alors d’évacuer l’excès de stress, tout en respectant les codes sociaux… Dans ces cas-là, le corps dépense finalement plus d’énergie à se contracter inutilement… qu’à se dépenser dans de réelles actions, qui contribueraient à évacuer le stress !
Les tensions s’accumulent à l’intérieur : « la pression monte dans la marmite » … Tout ceci a un effet négatif sur le plan énergétique. Pour réguler l’équilibre du corps et du mental, il est donc utile d’apprendre à économiser son énergie et à se détendre.
Relaxation yogique
Tension versus Détente et Relaxation :
Durant la pratique de la relaxation yogique, il n’y a quasiment plus de dépense d’énergie, si ce n’est pour le maintien des fonctions vitales. L’énergie (le Prana) excédentaire vient s’engrammer dans le corps et l’esprit, où il est stocké. On se retrouve ainsi régénéré et ressourcé durablement, surtout si l’on pratique la relaxation sur une base régulière.
Le yoga distingue trois niveaux de relaxation :
- la relaxation physique,
- la relaxation mentale et
- la relaxation de l’esprit.
1- Relaxation physique :
Durant la relaxation physique, des messages successifs de relaxation sont envoyés au corps et aux muscles.
La technique du Nispandha/ Spandha (appelée aussi « technique de relaxation progressive de Jacobson ») consiste en l’alternance de moments de contraction, puis de relâchement musculaire, comme par exemple :
- Inspirer : soulever un pied à quelques centimètres du sol, contracter la jambe et le pied au maximum.
- Expirer, reposer le pied et la jambe sur le sol, parfaitement relâchée et détendue. Faire la même chose avec l’autre jambe.
Les contractions brèves (5 à 10 secondes), et successives, des zones musculaires, permettent de prendre conscience des tensions et, lors du relâchement, de laisser s’installer une détente plus profonde encore.
Dans d’autres techniques de relaxation physiques, telles que la rotation de la conscience (Nyasa) on déplace rapidement la conscience dans les différentes parties du corps qui sont successivement nommées.
Dans l’Autosuggestion (appelée aussi « technique du training autogène de Schulz »), on prend conscience du corps immobilisé, de sa position à la fois symétrique et confortable. Puis, on passe en revue les différentes parties du corps mentalement, en induisant l’autosuggestion de la détente, et répétant plusieurs fois chaque affirmation, sur les différentes zones du corps. Ces répétitions ont un réel effet de relâchement sur les muscles et les nerfs.
On peut commencer par le bas du corps, puis remonter progressivement vers la tête, avec des instructions du type : « Je détends, je relâche les pieds et les chevilles. Je détends, je relâche les pieds et les chevilles. Les pieds et les chevilles sont détendus, relâchés. » etc.
2- Relaxation mentale :
Pendant la relaxation mentale, on respire lentement et régulièrement quelques minutes, en ne pensant à rien d’autre qu’à apprécier l’état de détente intérieure, grâce à l’observation et à la régularisation de la respiration. On entre dans ce que l’on nomme l’ « Attitude du Témoin ». La conscience est alors centrée sur le moment présent et ne se laisse plus atteindre par les soucis et autres tracas.
3- Relaxation de l’esprit – ou spirituelle :
C’est l’état le plus profond, dans lequel on perd la notion du corps, du temps et de l’espace. C’est un moment très agréable, difficile à décrire, car c’est un état de conscience intermédiaire, dans un entre-deux, proche du sommeil. Il permet une régénération des plus profondes.
Il est possible, en quelques minutes seulement de se relaxer, … cette détente est encore meilleure si elle suit une séance de yoga !
Se donner du temps et Pratiquer
Pour cela, le mieux sera de consacrer à la Relaxation 15 minutes par jour, 4 à 6x par semaine, pendant au moins un mois. Pour se donner toutes les chances d’y parvenir, il convient de choisir le créneau horaire le plus adapté et de s’y tenir, soit :
- le matin, après un peu de pratique physique ou des Asana,
- ou sur la pause de midi (un créneau très apprécié des travailleurs!),
- ou en fin de journée, juste avant de commencer la soirée.
Si l’on a déjà bien intégré le procédé de la relaxation, on connaît un scénario (protocole) et on peut le répéter de mémoire, en guidant par soi-même la relaxation. Ceci dit, même lorsque l’on est expérimenté.e, on préfère parfois se laisser guider… car cela est agréable… et facilite le lâcher-prise.
Voici deux pratiques de relaxation simples gratuites pour commencer :
Cette relaxation de 5 minutes (voix de Michèle Lefèvre et musique de Jean-Pascal Vielfaure) est téléchargeable.
🎁 Relaxation Contraction/Relâchement >>
Cette relaxation (14m 44s), proposée en bonus sur l’Abonnement Yoga + (non postural), utilise la méthode traditionnelle du Nispandha/ Spandha (contraction/ relâchement musculaire). C’est un type de relaxation particulièrement efficace lorsque l’on est un peu tendu, ou pour les débutants. Elle est, elle aussi, téléchargeable au format mp3.
Aller plus loin pour pratiquer
Cet article « Tension versus Détente et Relaxation » est une introduction. Pour aller plus loin, sur l’ 🌍 Abonnement Yoga + (non postural) de « Yogamrita Yoga chez Soi », vous trouverez toutes les Relaxations et Yoga Nidra que nous proposons.