Skip to main content

hasta mudra matangi mudra 1
Les Hasta Mudra sont des Mudra des mains:

  • Hasta = main, en sanskrit
  • Mudra = geste qui « scelle », «sceau». Ce mot est féminin en sanskrit, même si de nombreux livres français disent « un mudra ». je me suis du coup moi-même longtemps trompée.

La Maha Mudra, qui est une pratique de yoga bien connue, est lui, une Mudra du corps:

yogamrita maha mudra

Que scellent les Hasta Mudra ?

Elles scellent l’énergie, en la canalisant. L’énergie canalisée influe sur l’attention, la concentration, l’état intérieur, et même sur l’état de conscience.

A quoi servent les gestes ?

  • La vie est mouvement. Le mouvement a lieu en vue d’un résultat tangible: déplacement, réalisation d’un travail, d’un soin, création, ….
  • Le geste est, lui, une forme de communication, tout comme le langage.

Les Hasta Mudra sont une forme de mise en relation… Une mise en relation avec l’énergie (Prana), les énergies universelles, certains diront le Divin, Dieu.
In fine, les Hasta Mudra sont des outils en vue d’une  ouverture de la Conscience.

Quelle est leur origine ?

Leur origine est supposément chamanique. Elle est parfois devenue magique, puis religieuse.
Inutile de chercher à tout comprendre car il reste une part de MYSTÈRE… Il y a une part de leur action qui ne s’explique pas… Leur objectif est justement de nous mettre en relation avec l’Univers (le Divin) et de nous permettre d’expérimenter l’inexplicable, ce qui nous dépasse…
NB: En danse, les Hasta Mudra demeurent souvent une forme de communication gestuelle, mais leur symbolique dépasse souvent le simple geste.

Comment cela fonctionne  ?

La Mudra est une onde de forme.
Le corps qui expérimente la Mudra incarne cette onde de forme et scelle l’énergie de la Mudra.

En général, le nom de la Mudra est intéressant, car il explique ses fonctions et effets.

Chaque Mudra établit une circulation d’énergie spécifique et contrôlée (par la forme).
Voici l’exemple du Kundalini Mudra, une des Hasta Mudra les plus intenses que je connaisse:
hasta mudra kundalini mudra

Il y a contact direct et mise en relation du corps avec une forme d’énergie et avec un état de conscience particulier.

Pourquoi ?

  • En vue de la transformation: alchimie interne, élévation au-delà du connu, du percevable, en vue de l’harmonisation et de la Réalisation spirituelle.
  • Ou en vue de la protection (soin de santé, voire aussi acte magique).

La Mudra peut aussi être un geste intuitif. A titre d’exemples:
Hakini Mudra :
hasta mudra hakini mudra
Mettre le bout des doigts en contact avec le bout des doigts correspondants de l’autre main. Cette Mudra aide à rassembler le mental, à se souvenir de quelque chose, à retrouver le fil des pensées.
Abhaya Mudra (main droite) :

hasta mudra abhaya mudra

L’Abhaya Mudra est un geste de protection: elle libère de la crainte. C’est le geste qui signifie pour toute l’humanité: « Ne t’en fais pas, tout ira bien ». On retrouve de nombreuses représentations du Bouddha en Abhaya Mudra.

Quelques explications de fonctionnement

Comme sur les pieds, on retrouve sur les mains et les doigts des zones réflexes. Une simple pression les met en relation avec le reste du corps et le cerveau.
Selon les médecines ayurvédique et chinoise, le corps subtil est empli de canaux d’énergie (« Nadis » en Inde ou « méridiens » en Chine). Ces canaux d’énergie subtils sont très présents dans les mains et les doigts. Les pressions et les étirements sur les méridiens ont une action directe sur la circulation de l’énergie vitale.
Les 5 doigts sont chacun en rapport avec un des 5 éléments, selon l’Ayurveda [1]:

hasta mudra 5 elements

Exemples de Mudras

Shunya Mudra

hasta mudra sunhya mudra

Sunhya = le Vide, l’Ether
Le pouce se referme sur le majeur, qui vient toucher l’éminence thénar. Or le majeur correspond à l’élément éther, espace, vide. Cette Mudra inspire à l’exploration de l’immensité, du non plein. Si vous méditez et que vous sentez votre mental chargé ou lourd, elle convient donc parfaitement…

Chin Mudra et Jnana Mudra

hasta mudra chin mudra jnana mudra
Symboliquement, le pouce représente l’Âme universelle; l’index,  l’âme individuelle (le moi). Les 3 autres doigts étirés représentent les 3 Gunas. Les 3 Gunas sont les qualités de la nature: création, préservation, destruction; ou: le pouvoir d’énergie, le pouvoir d’harmonie, le pouvoir d’inertie.

Le pouce est en lien avec l’élément Feu et l’index avec l’Air. L’un nourrit l’autre en vue de la transformation : lorsque le niveau d’énergie augmente, cela favorise une élévation de la conscience.
Gertrud Hirschi, dans son livre que je présente ci-dessous dit ceci: en médecine chinoise, ces 2 doigts sont liés à l’élément métal, qui est très conducteur. Ceci donnerait donc une explication complémentaire à cette Mudra et expliquerait sa force.

Lorsque la paume est tournée vers le haut : la Mudra s’appelle Jnana Mudra, le Geste de la sagesse : elle propose un travail sur la compréhension de l’Univers, qu’elle met en relation avec l’âme individuelle.
Lorsque la paume est tournée vers le bas : la Mudra s’appelle Chin Mudra, le Geste de la Conscience : elle propose un travail sur la connaissance de soi, du Soi et permet la découverte du Tout en soi.

Hasta Mudra et Union

Les Hasta Mudra requièrent de la disponibilité (10-15 minutes sont un minimum pour réellement l’expérimenter), un esprit d’ouverture à une expérience, et une réelle présence à l’instant. Les Hasta Mudra sont comme un tremplin.
Les Mudra sont une mise en relation avec l’Univers, la Nature et les énergies, en vue de l’Union.

Le mot « Yoga » est lui-même issu de la racine sanskrite «yug» qui signifier « relier » (c’est de cette même racine qu’est né le mot français « joug »).

Les Mudra sont donc de véritables outils de Yoga, dans le sens noble du terme.
Grâce aux Mudras, l’homme communique avec son Essence, il « comm-unie » avec Elle.
Il peut mieux « com-prendre » (prendre avec), connaître (« co-naître ») l’univers , lui-même. Il naît à une nouvelle compréhension… Il se met en phase, en harmonie. Il devient lui-même, dans son plein potentiel, au-delà des limitations du mental, du corps et de l’égo.

Les Mudras, comme tous les exercices de yoga, sont donc bien des outils de croissance, de transformation, d’évolution.

Lectures conseillées

Il y a peu de livres en français: le livre de Gertrud Hirschi est le résultat de plusieurs années d’expérience et de pratique quotidienne des Hasta Mudra. C’est en cela qu’il est très intéressant:

Hormis les Mudras thérapeutiques (Gertrud Hirschi a écrit nu autre livre à leur sujet), je pense que le mieux est de tester les Mudras en premier, puis de lire les commentaires plus tard, pour ne pas trop se laisser influencer par le texte.
Voir aussi, pour aller plus loin (en anglais) :

Health at your fingertips, Dr Dhiren Gala,  NevNeet Ed.
Healing Hands, Acharya Keshav Dev, Aacharya Shri Enterprises
Mudras for healing, Acharya Keshav Dev, Aacharya Shri Enterprises

Namaste

[2]  Les correspondances doigts/éléments ne sont pas toujours les mêmes. Il y a deux « écoles » qui affirment leurs dires. Je n’ai jamais trouvé des explications claires du pourquoi et du comment de ces deux correspondances…
Le Dr Vasant Lad transmet la correspondance suivante:
Pouce = Ether
Index = Air
Majeur = Feu
Annulaire = Eau
Auriculaire = Terre
Dans une conférence le Dr Vasant Lad a expliqué que les traités tantriques, ou yogiques, reprennent la correspondance que j’utilise et les traités ayurvédiques celle que lui utilise. Je me réjouissais de l’entendre et j’attendais une explication ENFIN… Il n’en a rien été. Il s’est contenté de dire qu’en Inde, à l’école, lorsqu’un enfant a besoin d’aller faire pipi, il lève discrètement le petit doigt (élément eau selon le Tantra…). Pour le Dr Vasant Lad ces deux lectures ne semblent pas poser de problème. Etant moi-même avant tout professeur de yoga, j’ai choisi de suivre le consensus des traités tantriques, que j’ai retrouvé chez plusieurs autres auteurs qui se sont spécialisés dans les Hasta Mudras, comme G. Hirschi, Acharya Keshav Dev, Dr. Dhiren Gala, Devendra Vora, Pt. R. Upadhayaya, mais aussi  David Frawley, auprès de qui je me suis formée en Ayurveda.
J’espère un jour pouvoir poser la question au Dr Vasant Lad en personne, si j’ai la chance de le rencontrer. J’ai déjà posé la question au Dr Talavane Krishna, de Mysore, qui a étudié avec le Dr. Vasant Lad. Il m’a expliqué que le Dr. V. Lad se base sur les écrits traditionnels de l’Ayurveda, mais il n’a pas pu me donner plus d’explications.
Tout ceci laisse songeur… Alors à ma petite échelle, je tente de me faire ma propre expérience, depuis plusieurs années. Même si mes recherches semblent globalement positives, il faudra encore plusieurs autres années, avant que je puisse partager quelque chose sur la question.
Cela dit,  le Dr Dhiren Gala semble, lui, déjà obtenir de bons résultats en clinique avec les correspondances que j’ai indiquées dans mon article et sur la photo.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

9 Comments

  • Tanya dit :

    Merci pour cet article plein d’information. Les Mudras m’intéressent.
    Pour la majorité d’exercices de respiration, la pratique des Bandhas etc, il est recommandé de les faire sous la supervision d’un professeur compétent. Au moins en commençant, je pense. Est-ce que c’est pareil pour les Mudras? Ou une personne qui n’a pas de professeur, comme c’est mon cas, peut s’y aventurer et explorer en douceur?
    Ton blog me permet de découvrir le Yoga sous ses multiples facettes. Merci!

  • Sarah dit :

    Merci pour cet article vraiment très intéressant ! Ca fait un moment que la pratique des Hasta Mudra m’intrigue… Je ne pensais pas que leur origine était chamanique mais finalement, ça ne m’étonne pas tant que ça. Le livre de Gertrud Hirschi a l’air très intéressant aussi, je vais tâcher de me le procurer…
    Namaste 🙂

  • Michele dit :

    Bonjour Tanya,
    Suis décidément peu devant mon blog ces temps-ci et je tarde à répondre.
    L’apprentissage avec un professeur est toujours favorable, bien sûr.
    Pour les Bandhas, c’est vraiment indispensable.
    Mais avec les Hasta Mudra, il n’y a pas de « danger ». Alors je pense que tu peux tenter seule.
    Important: ne pas se faire de mal aux doigts… y aller en douceur, sans forcer. Le Mudra doit être agréable à expérimenter.
    Si un Mudra semble avoir un effet désagréable, il suffit de le quitter.
    Bon yoga!
    Michèle
    Bonjour Sarah,
    Je ne pense pas que tu seras déçue par cette exploration. Cela fait 2-3 ans que j’approfondis. Lors de mon dernier voyage en Inde, un enseignant m’avait donné des cours avec plusieurs Hasta Mudra. J’avais été intriguée et attirée par cette pratique. Vu qu’elle est peu développée en Europe, j’ai beaucoup pratiqué seule. Les livres, notamment ceux de Gertrud Hischi, ont été un bon support d’exploration…
    Namaste!
    Michèle

  • Tanya dit :

    Bonjour Michèle,
    Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Je vais me procurer le livre et expérimenter.
    Les Mudras, les Bandhas et les Chakras sont les domaines du Yoga que je voudrais pouvoir approfondir. Et maintenant, grâce à tes articles, l’Ayurvéda s’est ajouté à la liste 🙂
    Namaste
    Tanya

  • Merci pour ces indications. De passage à Singapour j’ai visité un temple avec des statues de mudra et cela a eveille ma curiosite encore un peu plus. Je pratique le hatha yoga depuis longtemps mais il est vrai que les mudra sont peu abordés dans les cours.

  • Sabrina dit :

    Bonjour Michèle, peut-être une piste de plus que j’ai trouvé dans le livre « Mudra le yoga des doigts » de Juliette Dumas et Locana Sansregret (je voulais mettre les photos mais ce n’est pas possible). En gros, la correspondance selon le Dr Vasant (traité ayurvédique) a lieu quand les doigts d’une main et de l’autre se touchent ensemble. Et la correspondance selon le traité yogique ou tantrique (selon la vôtre) a lieu quand les doigts d’une même main se touchent. J’ai trouvé ça intéressant et peut-être que ça peut vous aider à trouver une réponse ?
    Belle journée.
    Sabrina

  • Michèle dit :

    Bonjour Sabrina,
    Merci pour ce complément.
    Je n’ai fait que parcourir ce livre que j’ai reçu il y a peu. C’est intéressant en effet et ça me parle bien 🙂
    Namaste,

  • MOULIA dit :

    je cherche des mudras pouvant me donner un cœur plus solide, j’ai de l’arythmie.
    Merci, Louis
    (me donner un réponse par mel à ma messagerie, merci !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.