Skip to main content

Voici quelques Hasta Mudra [Mudras des mains] utilisés en Yoga… et comme vous le savez certainement, il en existe bien d’autres encore…

yogamrita mudra en sanskrit

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

9 Comments

  • Salle de Sport Paris dit :

    Quand on voit le nombre de hasta mudras… c’est bien pratique un site comme le votre qui les évoque avec leur signification 😉

  • Béatrice dit :

    Merci pour cet article sur les hasta mudras..
    Une question néanmoins que je me pose et qu’on m’a également posé concernant dhyana mudra.
    Est-il obligatoire de poser la paume de la main droite sur la paume de la main gauche ? ne peut-on pas faire l’inverse (main gauche sur main droite) ? et quelle en est la signification ?
    Merci de vos réponses.

  • Michele dit :

    Bonjour Béatrice,
    Cette question, on me la pose souvent aussi !
    Et c’est vrai que l’on voit des incohérences dans la description de ce geste.
    Je n’ai pas initiée par un maître en Hasta Mudra, donc je ne peux pas « décréter » qu’une technique est la bonne et l’autre la mauvaise…
    Voici ce que je constate :
    Une majorité des descriptions indiennes et bouddhistes préconisent que la main droite est au-dessus de la main gauche. Et c’est ce que je recommande… et c’est le geste qui me vient spontanément… mais ce dernier fait n’est ni un critère, ni une référence ;-)…
    Cependant, Gertrud Hirschi, qui le nomme Mudra Dhpani dans son livre préconise le contraire… 🙁
    Wikipedia anglais préconise bien la main droite sur la gauche dans son article sur les Mudras bouddhistes: http://en.wikipedia.org/wiki/Mudra#Dhy.C4.81na_Mudr.C4.81 .
    Quelques explications du geste:
    Le Dhyana Mudra est le geste par excellence de la méditation. C’est un geste qui a été observé auprès de bon nombres de personnes ayant atteint des états de conscience très profonds ou ayant atteint l’illumination.

    Le geste et l’état intérieur étant liés, yogis, bouddhistes, et autres, en sont venus à vouloir utiliser le geste pour induire l’état.

    Gertrud Hirschi note que « les deux mains reposent sur les genoux comme des coupes ». « Les deux mains creusées en forme de coupe » indiquent une disponibilité intérieure.

    On a créé le vide et la disponibilité en soi, afin de recevoir sur le chemin spirituel…

    Enfin, j’ai trouvé une autre explication à propos des mains qui me convient et que j’aime à transmettre:

    La main droite, qui est sur le dessus, représente l’état d’Unité ou de Réalisation du Soi. La main gauche, qui est en-dessous, représente le monde des apparences ou la Maya.
    Ainsi, ce geste symbolise l’état de Samadhi ou de transcendance du monde des apparences…

    Namaste
    … et bon voyage en Inde…

  • Béatrice dit :

    Merci michèle pour tes recherches et ces précisions :-))
    Je t’embrasse.
    A très bientôt

  • diny dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes les infos dont regorge votre site. J’ai découvert le yoga et ses pratiques il y a peu, et je consulte votre article afin de mieux comprendre le sens des gestes des mains, de chaque Mudra.
    Dans votre description du Chin Mudra, vous écrivez « paume dirigée vers le bas » ; or, la photo illustrative montre une paume dirigée vers le haut, et surtout, je ne réalise jamais ce Mudra paume dirigée vers le bas.
    Pourriez-vous m’indiquer s’il s’agit de 2 gestes distincts ou bien d’une variation ?
    Merci par avance !

  • Michele dit :

    Bonjour Diny,
    Vous avez raison: c’est une erreur de photo! La Chin Mudra se fait paume tournée vers le bas et la Jnana Mudra, paume tournée vers le haut.
    Chin Mudra se tourne vers la conscience intérieure (Atman)
    Jnana Mudra ouvre à la Conscience Universelle (Paratman).
    Voir cet article avec photo juste: https://www.yogamrita.com/blog/2011/06/29/hasta-mudra-les-gestes-des-mains/.
    Bon yoga!

  • Béatrice dit :

    Bonjour
    Je vois la description des mudras, je ne connais pas le yoga mais je suis très attirée par les mudras.
    Je vois que je fais spontanément le Yoni
    Quelle action cela peut-il avoir, je suis surprise de sa signification car j’ai eu une intervention lourde au niveau de la matrice.
    Merci de votre attention

  • Michèle dit :

    Bonjour Béatrice,
    Merci pour votre commentaire. C’est étonnant, n’est-ce pas?
    Depuis que j’ai écrit cet article, j’ai appris que « yoni mudra » s’appelle aussi « Uttaraboddhi Mudra », le geste de la plus haute illumination.
    L’essentiel dans les Mudras des mains est de se fier à son ressenti. En général, vous ressentez si la Mudra vous apporte qqch de bon et quand c’est fini vous arrêtez.
    Je vous propose de lire aussi cet article: https://www.yogamrita.com/blog/2011/06/29/hasta-mudra-les-gestes-des-mains/.
    Bien cordialement,
    Michèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.